module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] DVD video toujours tramé

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par POISK, 20 Septembre 2009.

Tags:
  1. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    perso : DVD source creator

ce prog de Tempgenc ne coûte pas cher (30 euros, à la louche), et je constate que si on lui propose un fichier hd il va faire un test pour déterminer l'ordre des trames.
    Ensuite on a le choix entre laisser en entrelacé ou pas, mais il est impossible de lui faire changer de trame, ce qui est normal, une fois qu'il a fait le test.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Merci Baloub pour ces infos complémentaires.

Cela se mérite ce truc là, avec toutes les versions, les activations, les gratuites et les payantes. J'en étais resté à l'époque où cela s'appelait "Tsunami", ce n'est pas d'hier.

Bon, je vais pouvoir me pencher sur les versions que tu m'indiques.

Toi qui aime bien tester (avec compétence) tout un tas de logiciels en encodage, as-tu quelque expérience et résultats sur ces versions ?

3. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Je ne sais plus ou il était précisé que CCE Basic utilisait le noyau de CCE SP avec des paramétrages en moins, un peu sur le même principe que Procoder Express.

tu es peut être dans le vrai, puisque les produits Cinemacraft maintenant, démarrent à 1950 US$ pour le SP2 et pour les deux autres Presto et CC-HDe, il faut les contacter pour obtenir des tarifs donc le budget est certainement plus élevé encore . :sad:

4. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les amateurs d'archéologie, il y a la version 1.2a de TMPGEnc (époque tsunami) dont l'encodage mpeg2 n'est pas encore limité dans le temps.
    La dernière avant que l'auteur ne se fasse tirer les oreilles par le consortium mpeg.

En cherchant un peu on la trouve encore.
    Let me google that for you
    :bravo: :rolleyes:
    Par contre je sais pas si le moteur d'encodage mpeg2 à beaucoup évolué depuis.

Sinon il y a toujours l'excellent HCEnc en gratuit.
    mais c'est un peu hors sujet car il s'intègre pas à premiere et il ne prend que des scripts avs en entrée.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Il y a bien longtemps que je n'ai plus utiliser Tmpg de façon intensive.:o
    Du coup j'ai tester les deux versions (2.5 et 4).
    A priori je dirai qu'il n'y a pas vraiment de différences de qualité entre les deux (pour le MPEG2). Il y a même semble t'il quelques possibilités en moins dans la 4 (plus de 4.2.2 par ex). Mais peut être ais-je testé trop vite.

Globalement la qualité est bonne mais reste un peu inférieur au mainconcept (présent dans Magix et Vegas) et à l'encodeur de première (element).

La version 4 pour moins de 100€ propose en plus du MPEG2 une version allégé du codec MPEG4 de Mainconcept et sait utiliser le codec de microsoft pour le wmv (y compris dans sa version pro VC1).

Pour le h264 on a droit au progressif et à l'entrelacé standard (pas de MBAFF).
    La qualité est globalement bonne mais je trouve toujours que Mainconcept exagère les zones de floutage. Dans les mêmes conditions le codec free x264 est plus respectueux.
    Le wmv est conforme à ce qu'on en attend. Correcte et archi hyper lent à encoder.
    On peut même faire du 1920x1080 50p à partir d'un 1080i 50i. Le convertisseur est toutefois très basique (1 trame -> 1 image avec interpolation)

Il y a toutefois des trucs pas très net (mais je n'ai peut être pas tout vu). Le h264 c'est uniquement pour un conteneur mp4 (avec son aac).
    Si on veut un m2ts avec Dolby, c'est possible mais uniquement en mpeg2. (?)
    Cuda est utilisé mais uniquement en décodage mpeg2 (????).

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Tmpeg4 / CUDA / AVCHD

Merci Baloub de ces précisions, j'utilise la V4 et je n'avais pas conscience de ces détails (le BluRay est effectivement en mpeg2).

A propos de CUDA : Tmpeg4 le prend en charge. Sur i7+ Nvidia 9800GT, lors de l'installation, le programme a fait une phase d'optimisation CUDA et, lors de l'encodage, le programme indique le % d'utilisation processeur et le % CUDA.

Cependant, j'en rajoute sur tes points d'interrogation : j'encode en mpeg2 HD et en AVC (.mp4) : le % CUDA reste bloqué à 0%, je n'ai pas réussi à le faire décoller, alors que "j'ai le CUDA" avec Badaboom ?:confused:

Est-ce le i7 qui rend inutile CUDA ?

A part cela, c'est un peu plus qu'un simple encodeur car il a des fonctionnalités limitées de montage (découpe; assemblage et principaux filtres) qui prennent très bien en charge l'AVCHD, même avec des petites config. sous réserve de limiter, éventuellement, le nombre de fichiers .mts ; mais pour en faire du .mpg ou du mp4, pas du .mts...

#21 JJFFC, 29 Septembre 2009
    Dernière édition: 29 Septembre 2009
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Merci baloub d'avoir fait ce petit test.

Dès que j'ai cinq minutes j'essaierai de faire un comparatif avec mes méthodes et logiciels habituels.

Et je vous tiendrai au courant.

8. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit test avec quelques encodeurs "classiques" en résolution SD PAL entrelacée avec une source relativement difficile.

En fait j'avais ce test en chantier depuis quelque temps (avec d'autres en HD) pour le x264 -xvid - HCenc.

kayak_comparatif

9. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Mpeg2 contre h264

Ça c'est du sérieux:jap:.

Ai-je bien compris ?

- L'encodage en mpeg2 DVD PAL qualité "mastering" est supérieur à celui en "mp4" en général ! Ceci confirmerait que les DVD des grands studios, encodés en dessous de 6000KB sont de haute qualité.
    - Logiquement l'encodage par Tmpeg2 qualité "perso" (quel écart de durée d'encodage entre Tmpeg et Procoder ?) est en dessous ( il est possible de l'améliorer avec la V4).
    - DivX est fidèle à lui-même (la qualité sans réglage compliqué).
    - le x 264 met 1000 kbps dans la vue à Procoder à qualité égale mais c'est là une comparaison entre du mpeg2 et du mp4 et, ce qui est très surprenant, c'est que je pensais qu'il n'y avait pas photo et que l'écart entre le mpeg2 et le mp4 serait au moins du double en terme de bit-rate !

Ceci dit, Procoder et x264, c'est pas le même prix...

Enfin, il s'agit ici de SD, est-ce que le mpeg2 soutient aussi bien la comparaison en HD ?

Meilleurs sentiments,

#24 JJFFC, 29 Septembre 2009
    Dernière édition: 29 Septembre 2009
  10. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je trouve que c'est plutôt le cas.
    Entre un "bon" encodeur MPEG2 et x264 il y a effectivement un rapport 2 pour une qualité que je juge équivalente.
    En gros le 8000kb de procoder est très proche du 4000kb de x264.
    Les autres encodeurs MPEG2 sont plus loin à 8Mb et largués à 4Mb.

Pour jabali : tu pourrais mettre l'original en ligne. J'aimerai tester, dans les mêmes conditions, le mainconcept MPEG2 (et h264) ainsi que l'encodeur de premiere element.

11. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord, il faut pas généraliser, c'est juste les résultats d'un seul encodage.

Ensuite Procoder est trés-trés bon c'est pas une surprise.
    Ce qui est plus surprenant (encore que pour qui a déjà essayer d'encoder ses DV en divx 576i 4/3, on s'en doutait un peu..),
    ...ce qui est plus surprenant donc, c'est que les codecs mpeg4 asp (divx et dans une moindre mesure xvid) sont peu efficaces lorsqu'il s'agit d'encoder en entrelacé.
    Xvid +- au niveau de Procoder, divx inférieur.

Pour les autres encodeurs mpeg2, hcenc est trés correct mais CCE et surtout tmpgenc sont nettement plus faibles.( j'ai pas d'explication)
    (A noter, CCE a été testé sans le lowpass filter qui adoucie le rendu)

Enfin le x264 est vraiment au dessus du lot.

non
    Si on s'en tient au résultats mathématiques SSIM il suffit de comparer les courbes procoder et x264.
    La qualité ssim x264 à seulement 5000 kbps correspond à la valeur ssim de procoder-xvid-divx à 8000 kbps
    C'est pas simple au double mais on s'en rapproche
    En simple, la qualitéx264 à 5000 est comparable à celle de procoder-xvid-divx à 8000
    Encore une fois pour c'est juste pour cet exemple précis. Il faut pas généraliser.

De même,
    tmpgenc à 8000kbps est comparable à x264 à environ 4500 kb/s.

12. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Effectivement, la logique est respectée.

Mon œil, attiré vers la droite et vers le bas par la pente de la courbe s'était concentré dans une zone ou cela n'a pas de sens de comparer du mpeg2 à moins de 6000kbps. Il y a donc bien deux catégories : la gauche du tableau pour le mpeg2 et le centre pour le mp4 : je me suis refait le tableau "pour les nuls", en supposant que du mpeg2 en dessous de 6000kbps n'avait pas de sens et que du SSIM en dessous de 60, non plus.

Du coup, peut tu expliciter une limite acceptable pour le SSIM ?

Fichiers attachés:

• ssim 1.jpg
      ssim 1.jpg
      Taille de fichier:
      26.9 KB
      Nb. vues:
      219
  13. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Graphique pour la FAQ du débutant

P.S. pour Jabali

Personnellement, un graphique comme celui que tu as fait ne me semblerait pas déplacé dans la FAQ du débutant (version HD évidemment) ou ailleurs pour référence "mathématique" à nos petits débats...
    :)

14. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le SSIM (comme le psnr) servent à quantifier une qualité et encore une fois c'est vraiment visuellement que s'apprécie le mieux la qualité.
    Donc très subjectivement, je pense plus ou moins que:

ssim > 90 --> aucune différence visible même en zoomant "mastering qualité"
    90>ssim >80 --> trés bonne à bonne qualité
    80>ssim>70 -->ça se dégrade visuellement
    70> ssim --> c'est devenu médiocre

Le mieux c'est de comparer les captures pour se faire une idée personnelle de la corrélation ssim (valeur mathématique objective) et qualité (valeur personnelle subjective)

15. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page