module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MacDavid, 19 Janvier 2009.

1. PowerGlove

So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Pour la qualité, il n'y a plus de doute a avoir. La video sur des dslr c'est assez nouveau, mais les résultat sont déjà énorme...
    En terme de sensibilité, Aucune caméra, 2/3 de pouce, red, viper compris n'arrive a égalé le capteur du 5D MK2... alors une EX1...

Le dynamique de ces capteurs est elle aussi superlative...
    Maintenant le problème est evidement le codec de sortie... qui est très lourd a post traité..
    Il y a aussi des problèmes d'optimisation des capteurs pour évité les problèmes de déformations d'images et d'autres petits problèmes...
    Le son lui aussi est pour le moment inutilisable. Même chose pour l'autofocus...
    L'ergonomie est bien sur en retrait mais devant les différences de qualité d'image, l'argument est sans valeur...
    Pour preuve la plupart des boites qui font des kits dof se lance dans les accessoires pour les dslr et leur donné une ergonomie plus camera..

Pour l'amateur a mon avis il n'aura pas le choix (comme toujours) de se faire baladé pendant un moment (les camescope dvd ou disque dur....:rolleyes:), mais je pense qu'a terme il n'y aura plus que des petits compact dans le style du TZ7 de panasonic... Au dessus se sera le DMC-GH1 qui est le premier pseudo reflex a avoir de la video optimisé...
    Pour les pros, on aura en effet des EX1 à 3000 euros avec des fonctions spécifiques, comme des codec pro optimisés, des entrées XLR une ergonomie en rapport avec les besoins des itw et c... un peu comme ce que propose dejà la HM100, la sensibilité et la profondeur de champs en moins.. :)

2. edgar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Oui je suis gentil, moi, mais j'ai bien écrit :
    Et as tu, toujours en automatique une indication te disant de mettre le filtre?
    Edgar

3. PowerGlove

So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Quel est l'intérêt d'avoir l'affichage des valeur de diaph en full auto.
    On peux être en automatique dans le mode manuel... c'est la même chose que la trv900...

La pour le coup, je vois vraiment pas l'intérêt d'utilisé cette camera en full auto...
    Tu ne peux pas touché au gain, ni a la balance des blancs, ni au shutter, ni au diaph, rien...
    En Manuel tu peux tout mettre en auto si besoin ou garder l'automatisme sur les réglage que tu veux...
    Tu es la première personne que je rencontre a utiliser ce genre de camera en full auto, enfin bon...
    Alors oui en effet si on utilise la camera en full auto, pas d'information dans le viseur...
    Tu utilisais aussi ta trv900 en full auto?

Sinon pour le filtre ND, il n'y a pas en effet de petit sigle qui clignote pour te prévenir, mais personnellement comme j'utilise le zébra...
    Le seul intérêt de ce signal était pour moi si tu oublie de désactivé le filtre gris... en sous exposition, ce qui est en effet génant... augmentation importante du bruit... mais bon, je m'en passe très bien pour le moment...
    En plus, je ne suis pas sur, mais il me semble que le filtre gris neutre n'a pas d'effet en full auto. Je regarderais ça ce soir...

4. edgar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    En ce qui concerne l'utilisation de la caméra en full auto ou en manuel, je suis d'accord, mais mes premiers essais ont été pour voir ce que je pouvais attendre de la caméra "out of the box".
    Il m'est arrivé, + d'une fois d'utiliser ma Trv 900 en full auto, je ne suis qu'un amateur qui se fait plaisir, et ça m'arrivera certainement avec celle ci aussi.
    Edgar

5. pierre.carella

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Le bémol....

Bonjour
    J'aimerais aborder un aspect qui n'est pas à négliger sur le GY-HM100 : Le COMPTEUR...
    Celui-ci n'affiche pas les temps de fonctionnement comme sur n'importe quelle Sony ou autres, mais le temps de "mise en marche"; que le JVC enregistre ou pas, qu'il lise ou pas, etc. Il suffit de mettre en marche le JVC et le compteur tourne...
    Ceci sera un énorme INCONVÉNIENT au moment de la revente.
    Pour exemple "perso", nous venons de vendre un HVR-Z1 avec seulement 12 heures au compteur. Nous avons réalisé 5 prises de vues de quelques heures depuis Février 2009 et nous ne l'avons jamais utilisé en lecteur...
    Nous avons acheté le GY-HM100 en Juin et avons filmé moins de 3 heures de Rushes. Malgré ces 3 heures, le compteur affiche déjà... 12 heures...
    Nous réalisons environs 15 reportages par an. Cela veut dire que dans un an, le JVC va afficher entre 100 et 200 heures au compteur alors que nous aurons filmé sans doute pas plus de 30 heures de Rushes pendant cette même période...
    Comme nous changeons notre matériel tous les ans, comment allons-nous justifier au nouvel acheteur que nous n'avons pas filmé 100 ou 200 heures de Rushes ???
    Cela va produire une forte décote sur le JVC au moment de la vente...
    Cordialement...

6. Phisa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Je ne pense pas que la décote soit si importante que çà pour deux raisons :

1 – le média d'enregistrement n'a pas besoin de mécanique et de moteurs pour l'entrainement !

2 – pas de moteurs, donc pas de ventilation !

Sur les trois compteurs habituellement disponibles, seul le temps machine nous importe dans le cas présent, et je crois justement que s'est de celui-là dont tu parles.

7. didierLyon

Appréciations:
    +7 / 39 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Effectivement, puisqu'il n'y a pas de mécanisme de bandes, le compteur n'est plus aussi "important"...

8. DJ Doxy

Appréciations:
    +2 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir

J'aurais voulu tester si les fichiers .MOV étaient lisibles par final cut express, mais pas de bol, le lien posté il y a quelques temps (par Edgar, je crois, qui depuis est parti en vacances) vers le fichier 264_0001_01.MOV n'est plus bon...

Quelqu'un aurait il gardé ce fichier et pourrait le remettre en ligne (sur dl.free.fr, yousendit, megaupload ou autre...)

Merci

9. edgar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je pourrais te les remettre, ou t'en faire d'autres, demain dans la journée.
    Edgar

10. edgar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Comme promis un clip .mov là :
    https://rcpt.yousendit.com/728355887/ea92062747a4c85295fc47777576eda0
    Tiens moi au courant
    Edgar

11. rogerbaudet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Bon, je l'ai reçue, ma JVC GY HM-100 !

Le problème, c'est que si de "prosumer" (définition JVC), on veut garder le "pro", il faut ouvrir le porte monnaie. J'ai donc dû acheter avec :

- Un deuxième accu (normal !).
    - Un grand angle 0.7x de chez 16/9 Inc (le seul qui ait un pas de vis acceptant filtres et parasoleil).
    - Un micro canon Audiotechnica AT835ST stereo (plus une bonnette).
    - Deux cartes mémoire.
    - Une lampe torche à LEDS (LPMICRO LITE PANEL).
    - Un sac de transport.

Le tout bien rangé pèse 4,2 kg sur la balance !

Mais alors là, et si je ne vous parle pas du coût financier total, car ça me ferait déprimer, je dois vous avouer que c'est une sacré bonne caméra de reportage !

Pour ceux que cela intéresse, j'ai écrit un petit article sur l'utilisation amateur ou pro de cette caméra :

Cuk.ch - La JVC GY-HM100, une caméra qui aime votre Mac

12. edgar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Et tu oublie le netbook pour décharger les SDHC que j'ai aussi achete; c'est quoi ton sac de transport?
    Edgar

13. edgar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Roger,
    Une question, dans le film sympa toutes les infos de prise de vue sont incrustés, d'ou viennent elles, du carnet de la scripte ou des .mov?
    Merci
    Edgar

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    JVC HM100 contre la CANON HF100

;) rogerbaudet
    Impressionnant ..!!!

Bertrand :jap:

15. DJ Doxy

Appréciations:
    +2 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Merci pour la video.
    Alors j'ai fait le test sous Final Cut Express 4.0.1 et ca marche... à moitié!
    En fait la video peut effectivement etre chargée et previsualisée directement (note: j'ai QuickTime pro, je ne sais pas si ca aide ou pas pour la lecture de ces fichiers)

Par contre, FCE ne propose pas de créer une séquence (cf copie d'ecran) au format XDCAM-EX dans lequel est la video
    Du coup ca demande un rendu si on inclus la video dans une sequence...

Excusez mon ignorance (j'en suis encore au DV, c'est la premiere fois que je manipule de la HD), mais le site de JVC dit que cette camera peut filmer dans le "Format Natif Final Cut Pro" (sans plus de détails) ou en .mp4 XDCAM-EX.

Là je suis un peu perdu, car la video est en XDCAM-EX, mais c'est un .mov.

Est elle filmée au format FCP ou au format mp4 ?

Fichiers attachés:

#510 DJ Doxy, 20 Août 2009
    Dernière édition: 21 Août 2009

Dernières occasions

Partager cette page