module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camescope pour le web

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par ensemblevide, 29 Juin 2009.

Tags:
  1. ensemblevide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Homero

Merci beaucoup pour ton expertise.

J'ai commencé à regarder. Ces micros fonctionnent donc avec pile 9v. Ils semblent aussi plus chers, n'est-ce pas ? Autour de 100-150 euros quels seraient les micros adaptés à mes besoins ?

Merci. Le E835 dont tu parles est dynamique ?

OK. Du coup si je veux faire des interviews en conditions bruyantes, il est plutôt conseillé un statique alimentée par pile ?

Pour des interviews en conditions calmes de groupes je prend des micros cravates.

C'est propre au micro cravate de devoir prendre du temps pour éviter les bruits de frottements ?

Merci pour les infos. Si c'est une méthode différente, là je ne vois plus je suis perdu ;-)

Il y aura une personne pour poser les questions, et l'autre pour cadrer avec la Sony HDR-XR500

Si j'utilise 2 micros alimenté par pile je vais avoir besoin d'un simple adaptateur XLR - mini jack, c'est bien ça ?
    L'avantage du modèle ATR35S c'est qu'il a des prises mini jack, du coup si j'en ai deux faut un adaptateur adéquat.

Enfin une remarque : si j'ai besoin d'interviewer plus de deux personnes, je vais avoir besoin d'un 3è micro. Du coup comment les relier au camescope ?

Merci

Phil

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    En 9V il y en a peu, le Rode Videomic, l'AKG C1000, mais de nombreux micros se contentent d'une pile R6 1,5 V.

Oui c'est un micro de chant de la série Evolution (comme l'E845), actuellement remplacé par l'E840, ça fait l'affaire pour des interviews micro dans le champ... et c'est tout !

Dans l'ordre d'efficacité dans les milieux bruyants : 1 = micro main sous le nez, 2 = cravate, 3 = perche + ou moins près avec micro hyper-cardio ou semi-canon. L'intérêt d'un statique ou électret c'est entre autres sa sensibilité qui permet de l'utiliser de plus loin. Mais il est plus sensible aux bruits de manipulation et au vent : suspension obligatoire et bonnette à poils dans de nombreux cas en extérieur. Plusieurs modèles disposent de filtres coupe-basses ce qui est intéressant pour tailler dans les graves où le vent fait des dégâts

Non si tu fais un groupe en conditions calmes le mieux c'est la perche sinon il te faudrait un mic par client.

Oui, soit tu le laisses extérieur ce qui limite les dégâts dûs aux frottements contre les fringues soit tu le planques et c'est là où ça doit être bien fait , donc ça prend du temps, de plus le client impatient risque de se tirer avec en fin d'interview, martyrisant le câble ... et éventuellement la caméra qui est au bout.

Très bien, celui qui pose les questions tient une perchette par en dessous ou le micro main, s'il peut percher par au dessus c'est souvent mieux question timbre mais pas toujours possible.

Un Beachtek .... ou équivalent !
    2 cravates sur un Y en mini-jack

Vu la situation et tes moyens limités deux possibilités :
    - ils se refilent un micro main au moment de parler à tour de rôle
    - la perche qui va de l'un à l'autre, on commence par pivoter pour éviter le détimbrage puis on se déplace.
    Sinon c'est la mixette 3 entrées ... ou 2 si tu utilises aussi l'autre canal en séparé pour 1 mic.

3. ensemblevide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum autant pour moi je ne savais pas que l'alimentation par pile pour un micro c'était surtout 1,5V. Du coup aurais tu des micros à me conseiller selon mon budget et mes besoins ?

Ca a le mérite d'être très clair ;-)

Bon ça se corse ;-) Si j'ai à faire des interview en milieu bruyant je vais choisir ta solution 1

La personne qui va poser les questions n'a aucune compétence en prise de son. Elle risque d'être perturbée : se concentrer pour poser les questions et penser à diriger la perche. Ca fait pas mal pour une novice en technique !

Cela veut il dire qu'on ne peut pas brancher deux micros statiques avec pile XLR sur le camescope via un Y adéquat ?

Bon ça devient clair : et du coup avec tous ces échanges, les contraintes, mes besoins, ça risque de se passer avec deux micros statiques avec piles.

Phil

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Il y en a beaucoup chez Audiotechnica, Rode, Azden, Sennheiser etc ...mais je connais surtout ceux en XLR.

Tu peux dans ce cas choisir un dynamique, le Samson Q8 (XLR) est d'un excellent rapport qualité-prix (*****) d'après un récent article paru dans SONOmag. Une autre solution, le semi-canon ou l'hyper-cardio statiques suspendus sur perchette, c'est plus universel mais tu ne peux les approcher trop près des lèvres en cas de bruit maouss-costaud autour car cela génère des effets indésirables, surtout par en dessous. Les micros en XLR doivent passer par un désymétriseur et là la solution Beachtek est la meilleure puisqu'elle permet d'utiliser les deux canaux de la caméra.

Pas besoin d'être hyper-compétente, tu lui montes le micro suspendu sur la perchette, tu lui donnes une limité à ne pas dépasser et elle le présente par en dessous à une distance entre 60 et 40 cms, et ça va le faire.

Si, c'est possible mais tu ne peux régler les micros séparément, d'autre part avoir les deux mêmes micros ce n'est intéressant que si tu fais un couple stéréo, mieux en vaut en reportage avoir le choix du matériel le plus adapté à chaque situation, donc deux micros de type différent.

Tu peux aussi tout dévoluer à Sony, l'audio performant du XR500 assurera pour les concerts, pour les interviews tu confies le son principal au micro Bluetooth (présence audio et ergonomie assurée) et qui a l'intérêt de ne pas faire dégager les autres pistes ce qui se passerait avec un micro en mini-jack branché sur la prise 3,5 mm du XR500. Alternative : le Beachtek avec deux entrées gérables séparément avec deux micros de type différents. C'est la méthode classique, cela dit il semble que la cohérence du système Sony mérite un examen de ta part .... examen que je n'ai pu effectuer faute de matériel.

Enfin puisque tu seras à la caméra, n'oublie pas d'écouter ce qui entre dessus avec un casque fermé ou à défaut une oreillette intra-auriculaire ... la Sony n'est pas chère ... en tout cas beaucoup moins que la Shure qui reste la référence.

5. ensemblevide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis partant pour acheter un statique à pile XLR ;-)

Merci pour les références. Le semi-canon ou l'hyper-cardio ca se trouve dans ma gamme de prix ?

A propos de la Beachtek, j'avais déjà vu cette solution. Maintenant en faisant une recherche sur Internet je n'ai pas trouvé de magasin sur Paris qui la vendent. Et comme je le disais je pars dans 15 jours. Si tu as des pistes je suis partant ;-)
    Et le modèle ROLLS MX54, que vait il comparé à la Beachtek ?
    La Beachtek DXA2S devrait suffire si j'ai des micros XLR alimentés par pile ?

Ok je vais en parler à cette personne. J'imagine que sur la perchette c'est le semi-canon ou l'hyper-cardio qu'il faut mettre ?

Que veux tu dire par "qui a l'intérêt de ne pas faire dégager les autres pistes" ?
    Je crains que ce micro soit limite si il y a plusieurs personnes.

Dans le forum sur le modèle Sony j'avais demandé si le Sony avait un réglage du volume de l'entrée micro et tu m'avais répondu qu'il y avait deux positions : haut / faible (en cas de fort bruit). D'où l'intérêt d'avoir la mixette j'imagine. Encore faut il que j'en trouve à Paris ;-)

J'ai un casque que je me sers pour mixer. Ca devrait le faire

Tu me conseil donc d'avoir deux micros différents : du coup un statique à pile XLR (ou le Samson Q8 ??) et un pour la perchette qui devra être aussi à pile (si mixette). Et la perchette elle fait quelle longueur en général, au cas où la personne qui pose les questions est à proximité des interviewés ?

Phil

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    A part les T-Bone EM9600 (Thomann, uniquement sur le net) et Azden SGM, ça commence à douiller ! Faut rajouter le prix de la suspension (T-bone = éco), de la perchette (Manfrotto 4 éléments), de la softie anti-vent, des rallonges XLR. Mais si t'es bricoleur il y a moyen de réduire la facture accessoires.

La Rolls MX54s est une "vraie" petite mixette stéréo très simplifiée qui sort en niveau micro et nécessite un câble de liaison avec la caméra. J'en ai eu une que je n'ai pas gardé longtemps, elle avait un problème. Alim fantôme 18 volts (et non 48), seulement une LED peak-mètre pour les niveaux, c'est service minimum mais mieux que rien.
    La Beachtek DXA2s n'est pas une mixette mais un double désymétriseur, je l'utilise toujours et c'est la solution la plus pratique pour une caméra mini-jack pour qui veut utiliser des micros XLR ou des sources en niveau ligne sans trop s'emmerder... Pas de peakmètre, tu fais tes niveaux sur la caméra en branchant les micros l'un après l'autre, moi je fous à donf le moins sensible (en situation de travail) et je calme l'autre avec son potar. Comme ça le niveau de la caméra n'aura pas à faire de gros bonds.
    Tu devrais aller voir le boss de Scoop-Micro avec ta cam en lui racontant ce que tu veux faire et ce dont est capable ta caméra.

tout à fait !

Le système audio 5.1 du XR500 fait que tu peux reprendre latéralement ce qui se passe, éventuellement l'atténuer ou le supprimer, combiné avec le Bluetooth qui occupe le canal central et qui peut passer de main en main (donc présence des voix assurée), si en plus tu es près du groupe et que ce n'est pas l'orgie de décibels autour ça devrait passer. C'est ce que vante Sony ... faut voir sur le terrain qui n'est pas le plus facile !

Sur la XR500 comme sur de nombreuses camescopes, il y a un limiteur qui remplit plutôt bien son boulot, là du fait des deux étages de sensibilité, tu ne vas pas être au ras du seuil de déclenchement si c'est le vacarme autour. La mixette ou le Beachtek permettent de prérégler et équilibrer les niveaux et de les rendre plus acceptables par la caméra.

Oui si c'est un casque fermé, attention aux adaptateurs rigides 6,35>3,5 c'est souverain pour péter la prise jack caméra

Le Samson Q8 (ou un autre dynamique...), pas besoin de pile. Micro sur perchette, oui, un statique à pile, mais peut-être que l'on peut utiliser le HF Bluetooth en micro-main s'il n'est pas trop bruyant dans une mini-suspension, avantage : pas de fil à la patte ! Je signale que vu sa conception ce micro ne pose pas trop de problèmes d'accrochage.
    Pour la perchette, entre 65 cms et 3 mètres selon le nombre d'éléments que tu déploies. Pour les questions, est ce que tu veux les garder au montage ? Une interview bien menée peut se passer des questions surtout si on briefe un peu la personne avant, mais au cas où tu en aurais besoin par sécurité, soit tu la refais après dans l'ambiance, soit comme l'intervieweuse est près de la caméra, tu la reprends avec un autre micro (intérêt du système Sony), soit si elle travaille au micro main elle bascule en va-et-vient question-réponse, attention à ne pas chevaucher sur les réponses d'où quand même l'intérêt de bosser en canaux séparés.

7. ensemblevide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok du coup je vais voir dans ces gammes.

Alors le bon côté c'est que j'ai une suspension d'un micro AT4033. Ca peut le faire ?
    Ce micro a une ralonge XLR, c'est ça aussi de gagner. La Manfrotto 4 éléments coûte 50E (le modèle 157-4 4 ), ok. puis la softie anti-vent, hum faut compter 100E... ok.

Merci pour les précisions.

Merci pour l'info. En plus c'est à 10 min de chez moi :-) Et ils auraient la mixette et les micros etc ?

Tout va bien, c'est un Senheiser HD200 avec mini jack en plus !

Je ne suis pas sûr. Peut être les questions seront incrustées sous format texte... avant la réponse.

Dernière réflexion : si je prend 2 micros différents : un statique à pile pour les ambiances bruyantes (ou le bluetooth) et un canon pour les interview à plusieurs personnes... alors à quoi servirait la Beachtek ? puisqu'ils seraient branchés successivement sur le camescope ?

Phil

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est un micro de studio, faut voir pour un corps de micro semi-canon qui fait en gros 22 mm de diamètre.

Pas mal de choses en pro et semi pro, mais le Sony Bluetooth qui est très marginal je ne pense pas !

statique à pile c'est le cas du semi-canon donc tu considères que c'est le même usage

A rien, c'est un choix de système soit tout Sony, soit tout Beachtek.

Tout Sony = Bluetooth + micro intégré cam + protections contre le vent à coller sur micro cam ... éventuellement perchette pour monter Bluetooth dans suspension (à essayer !) ... C'est un pari technique, relativement économique et cohérent, reste à savoir si le système le restera dans les conditions du terrain, dans le plupart des cas simples de tournage je pense que oui ...
    Tout Beachtek (ou autre) = perchette avec semi-canon à pile, softie + éventuellement micro main ... repasser en micros intégrés Sony pour la musique.

Sinon alternative simplifiée à la Beachtek, un câble désymétriseur Shure A96F (excellent, cher mais c'est lui qui me donne le meilleur niveau de tous mes gadgets, important pour les micros peu sensibles comme les dynamiques) par contre plus qu'une seule entrée ! Ca peut se concevoir en complément du système Sony pour disposer d'un micro externe main ou perché en cas de problèmes.

#23 homero, 25 Juillet 2009
    Dernière édition: 25 Juillet 2009
  9. ensemblevide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet le AT4033 est un gros micro.

Damned ! Scoop-Micro est fermé le samedi. Je vais appeler mardi le gars, en espérant pouvoir me libérer dans la semaine.

le week end porte conseil ;-)

Que veux tu dire ?

Oui si j'utilise un seul micro à chaque fois

Pour le moment j'ai un casque, un câble XLR, un pied de micro et le AT4033 (micro chant) que je n'utiliserais pas

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Les micros intégrés à la XR500 devraient donner satisfaction pour une reprise live d'ambiance concert ... évidemment cela ne vaudra jamais un branchement console, si tu en as la possibilité faut prévoir tout de suite car l'option Beachtek peut alors se justifier.

11. ensemblevide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'est pas prévu que je raccorde le camescope à la console. Si je peux prendre quelques images de concerts (niveau autorisations c'est pas gagné) ce sera à partir du micro intégré. Mais ce sera vraiment que pour des plans d'ambiance, en illustration d'interviews de groupes...

Sinon j'ai trouvé un magasin dans le 20è qui vend le Sony ECM-HW2. Je vois mardi avec Scoop-Micro déjà, et décide de la suite à donner après. Et je pars le 6 :-)

Sinon niveau place : une perche, un micro canon, peut être un autre micro, bonnette, stabilisateur... ça prend combien de place ? Parce que je pars avec un sac à dos, et après location voiture ;-)

Phil

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le sac à dos convient bien 50 à 70 litres maxi, tu accroches perchette et monopode à l'emplacement pour piolet, tu peux prévoir un parapluie de golf coupe-vent pour le son ou comme monopode et si le climat bouge, sacs poubelles, sac congèle, gaffer, élastiques. Les modèles de sac à armature des trekkers des années 80 avaient un avantage, tu pouvais clamper dessus et ça te faisait un pied pour les interviews des mecs assis dans l' herbe des festivals.

13. ensemblevide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ;-)

Sinon pour Scoop-Micro j'y passerais plutôt demain. On verra bien... Je reviens après

Phil

14. ensemblevide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme promis je repasse après être passé chez Scoop mercredi dernier.
    J'ai eu du bol de trouver porte ouverte car le magasin était normalement fermé.

Bon il m'a conseillé ce couple de micros (Sony, mais pas de marque dessus). supercardoide. Il m'a fait le montage de raccordement en mini jack stéréo. Longueur de cable pour chaque micro : 3 m. J'ai acheté deux bonnettes par la suite.

Pour leur utilisation, en prise de son ambiance il m'a recommandé de fixer les micros aux sangles d'un sac à dos, un de chaque côté de mon visage. Pour les interview, si une personne, lui fixer les deux micros (mono), si deux personnes, je peux fixer un micro à chaque personne. Si plus de deux personnes, il m'a conseillé de poser les micros sur une table avec des bouts d'éponges.

J'ai testé les micros chez moi, et ce que je trouve étrange avec le Camescope Sony, c'est que si je ne parle pas dans les micros, il monte automatiquement le niveau, du coup j'entends du souffle pas mal présent. Plus en position normale (dans les réglages il y a possibilité de choisir entre deux positions), que dans l'autre position toutefois.
    Bizarre. Il y a t'il moyen d'éviter ce phénomène ?

Voilà, au moins je vais partir léger niveau système audio ;-)

Phil

15. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut régler ton camescope sur niveau manuel, c'est pas tous les camescopes qui permettent de faire ça :sad:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page