module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Question sur Sony U-Matic VO-7630

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par mezkal, 10 Juillet 2009.

Tags:
  1. mezkal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Je suis nouveau sur ce forum sur lequel je me suis inscrit pour une raison un peu particulière: en effet, je ne fais pas de film ni de video, car je suis musicien. Cependant j'ai une question technique à laquelle seuls des spécialistes en appareils video vintage pourront répondre:

    J'ai eu l'occasion de récupérer un magnétoscope U-Matic tel qu'indiqué dans le titre, ainsi que plusieurs bandes. Je l'ai installé dans mon home-studio et j'ai essayé, avec succès et satisfaction, de m'en servir comme support de saturation analogique (j'aurais évidemment préféré pour cela un vrai magnéto à bandes, mais vu le prix de ceux-ci sur le marché de l'occaze... bref). La machine possède de superbes VU-mètres très reactifs, et j'ai été très surpris de la qualité du son des bandes U-Matic... Un vrai plaisir. :love:

    Mais voici mon problème: sur une seule des bandes que j'ai récupéré, il y a de la video (et du son) d'enregistrée, et le compteur "min:sec" tourne normalement.
    Seulement quand je prends une bande vierge, et que j'enregistre du son (et seulement du son) dessus, le compteur ne tourne pas, ni en lecture ni en enregistrement, et je ne vous laisse pas deviner que c'est pour le moins... problématique, pour retrouver des passages, etc...

    Cela vient-il du fait qu'il n'y a pas de video sur la bande ? Ou bien qu'aucune horloge, wordclock ou autre, est connectée à la machine ? Je suppose que le format nécessite qu'une sorte de "time-code" soit enregistré sur la bande, mais comment puis-je faire ? :help:

    Merci par avance de vos réponses :jap:

    edit: PS: Je recherche le manuel, en .pdf ou photocopie (voire l'original...) de cette machine, si vous le possédez ou savez où je peux me le procurer (gratuitement bien sûr), merci de me prévenir.
     
    #1 mezkal, 10 Juillet 2009
    Dernière édition: 10 Juillet 2009
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui. Il faut générer les track pulses à partir d'un signal vidéo.

    N'importe quel signal vidéo 625 lignes convient pour générer les track pulses. Tu peux y connecter un signal vidéo composite sortant d'un téléviseur par la prise péritel. Le son étant indépendant, tu l'utiliseras à ta guise.

    Gratuitement, tente ta chance, ce n'est pas impossible.
    En payant, sur Internet avec Google et un peu de patience, tu trouveras sans doute à prix raisonnable le manuel d'utilisation (il existe en français) ou le manuel de service (seulement en anglais).
    :-)
     
  3. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    vu l'âge de l'Umatic, je suis assez pessimiste pour retrouver une doc...

    Pour ce qui est du compteur, effectivement il faut un signal vidéo.
    Par contre, je crois me souvenir que tous les magnéto n'étaient pas forcément équipés de TimeCode, uniquement le compteur Heure/Minutes/Secondes/Images, ce qui ne te permettra pas d'avoir des repères très très précis, mais cela t'aidera tout de même.
    Bon, cela fait 20 ans que je n'ai plus vu ces machines donc je peux me tromper...
     
Chargement...

Partager cette page