module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mixage son ambiance cardio + son micro dynamique sur canon XL 2

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by rednoiseprod, Jul 6, 2009.

Tags:
  1. rednoiseprod

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'ai entre les mains une XL 2, toujours aussi bluffante par sa qualité d'image... Mais j'avoue ne pas m'y retrouver côté son. Je souhaite tout simplement, pour des besoins d'ITV, enregistrer sur le canal 1 le micro d'ambiance de sur le 2e un micro senhseiser E945. J'ai essayé toutes les manip, dont les plus logiques : passer en 12 bit sur deux canaux. Mettre l'audio In 1 sur Front et le deuxième sur Rear ( l'une des entrées XLR), mais rien à faire. Merci d'éclaircir ce mystère...

2. MCpluto

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je ne connais pas du tout cette caméra, mais bon...

En procédant comme tu le décris tu n'as aucun son? Ni sur le canal gauche, ni sur le droit?

Je serais toi, je resterais en 48KHz 16 bits... mais ça ne resoud pas ton pb.

Y'a pas des menus internes pour le son?

En espérant que tu avances un peu...

Vincent.

3. rednoiseprod

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Vincent, oui du son dans les deux mais toujours séparement. Quand je suis sur Front en audio 1 et en Rear en audio 2 , j'ai pas le son mixé entre les 2 pistes stéréo (sauf que sur la photo, l'audio 1 et aussi sur Rear... oups, mais ca ne change pas le pb). Et ce en 12 bit Ch1/Ch2, comme tu peux le voir sur la photo ecran (dans l'oeileton) des 3 modes d'enregistrement audio (jusqu'à 4 canaux, tu as 2 audio RCA In et 2 XLR au cul de la machine). Par contre, en 16 bit, seul l'audio 1 fonctionne, et là, en front, j'ai le son d'ambiance en stéréo ou le son micro dynamique en stéréo aussi...mais toujours par de mix quoi qu'il arrive. Quand je commute le bouton "rec ch select" sur CH1/ CH2, son stéréo mais une seule source (front ou rear, ou audio in (aussi essayé).Quand il est juste sur Ch1 avec l'imput select sur n'importe quel source, son mono... Du coup, je reste perplexe. Mais un peu confus à expiquer... Regarde le panneau de mixage sur le côté de la caméra. Le manuel n'est pas très exhaustif sur la question et je viens de récup ce matos qui dois me servir ce weekend pour un tournage de festival. Si t'as des idées, je veux bien tout tenter. Merci. Ou si des utilisateurs confirmés d'XL2 pouvaient tomber sur post, je crois que j'aurais vite réponse à mes qestions.:perplexe:

Attached Files:

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Je ne me souviens plus de cette caméra mais si le micro d'origine est stéréo il faut le désactiver, travailler en 16 bits, donc seulement deux canaux SEPARES et non MIXES ce qui suffit et avoir les XLR libérées pour recevoir chacune un micro mono. C'est la solution la plus courante et la plus fiable quand il n'y a pas de gestion externe.

#4 homero, Jul 7, 2009
    Last edited: Jul 7, 2009
  5. rednoiseprod

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Homero pour le 16 bits et les deux mics sur les XLR. Pb : le micro stéréo cardio d'origine (raccodé à une entrée front à deux "broches" (une mini jack stéréo et une mini mini jack mono) ne peut être raccordé en XLR. Sauf à bidouiller le mic et lui mettre une connectique XLR mâle. J'ai donc juste essayé de brancher le mini mini jack sur le Front ( en espérant avoir une piste mono), mais rien à faire. Que faire? Je me vois mal connecter un 2e micro dynamique sur la tête de la caméra alors que le cardio d'origine est de très bonne qualité. En 16 bits stéréo, son irreprochable...

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Il faut renoncer à utiliser le micro stéréo en le débranchant, il bouffe d'emblée les deux canaux disponibles en 16 bits. De toutes façons c'est sûrement un micro XY donc en même en débranchant un canal il tirerait dans un coin à 45°. Pas besoin de monter un autre dynamique, ce genre de micro a un usage très restreint sur une caméra, monter plutôt un micro statique ou à électret. Ne conserver la stéréo que pour les ambiances ou la musique sans interview.

7. rednoiseprod

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils avisés. Me voilà juste un peu navré de devoir bricoler en post prod pour rajouter l'ambiance déconnectée durant les ITV. Mais bon, tant pis. Faut faire avec.J'ai un peu de mal à saisir que le constructeur n'est pas pris ce paramètre en compte. Surtout pour une cam de cette qualité, mis à part ça. Habitué à bosser sur dsr 300 à 500 ou dvc pro 50, je m'y retrouvais largement surtout le reste (débrayage manuel complet avec toutes les touches utiles à portée de doigt...). Le coup est rude... mais je m'en sortirai quand m^me. ;-)Merci.

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Si la prod peut te fournir un mic, même un de DSR ou de Pana DVCPro, tu peux l'utiliser ... tu peux aussi louer pour pas cher un statique ou électret ou en acheter pour une cinquantaine d' euros.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous