module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MacDavid, 19 Janvier 2009.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55
    ;-) Foncé, il n'y a que toi qui le sait ...attention il vaut mieux "sous ex" que "sur ex" au montage il est particulièrement facile de d'étalonner des images "sous ex " par contre quand c'est cramé ..il n'y as plus aucune information.

Pour la colorimétrie ...je n'aime pas le Flashy .. les tonalités, pas trop tranchées, "pastel", me vont bien ..là c'est tout bon ..O.K. beaucoup de gris ..!!!

Une source d'amélioration facile des images : faire la balance des blancs en manuel ..c'est (souvent) un must.. l'éclairage/luminosité des séquences sera plus juste ...essaye .

Bertrand :jap:

2. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Images test de la GY HM 100

J'ai fais quelques images avec ce petit joujou. Il y a juste dans les forts contrastes qu'elle a du mal.
    joaozinho's videos on Vimeo

#122 j-marc, 1 Juillet 2009
    Dernière édition: 3 Juillet 2009
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55
    " Incontournable .."

;-) A tous ..c'est une "étoile" ..cette bestiole ...

4. gastonlag

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elle fait bien rêver cette petite caméra... !
    Belles images, toute compacte... Apparemment bien construite...
    Ce ne serait pas un petit peu comme une "nouvelle" HC1 ?!! (enfin, en mieux bien sûr, XLR, etc...)

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55
    ;-) Non c'était la Sony AE1 ( HC1 + XLR ) mais il y a un gouffre en terme de qualité/fonctionalités/ergonomie ....

6. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    reste une question lancinante à laquelle il n'y a pas de reponse claire: la sensibilite en basse lumière, comparée à celle d'un fx 1000, par exemple.
    Ayant fait le choix de cette derniere, malgré les problemes de volume et poids, j'en suis à me demander si j'ai vraiment fait le bon choix.
    a+

7. ARIANENET

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour.Je ne comprends pas cet engouement pour ce camescope qui en dehors de ses capteurs 1/4 comporte 2 inconvénients majeurs: sa faible sensibilité et son
    absence de grand angle.La FX 1000 a ces 2 atouts et son rendu image est comparable.Reste son poids et son encombrement mais c'est un exellent choix!

8. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Vraiment !!!! Tu as pu comparer les rendus videos de ces deux cams ? La FX1000 capteurs plus grands un choua plus sensible que la petite , pas plus . Quant au rendu video c' est la petite qui est devant .

9. ARIANENET

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'ai en effet comparé le rendu vidéo des 2 camescopes et je ne vois pas de différence ou si peu!Sur le plan sensibilité les 3 capteurs 1/3 avec Exmor donnent
    une meilleure sensibilité.Quant à la plage de focale on a pour la HM100 un équivalent de 39-390 contre 29,5-590 à la FX1000.Il n'y a pas photo!Je n'ai pas ce
    dernier camescope et donc mon avis personnel ne peut etre empreint de subjectivité!

10. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Cet engouement pour ce camescope se comprend au contraire très bien! C'est le seul ayant une taille raisonnable pour un amateur. La question ne se pose plus pour moi qui vient d'acquérir un HMC-151, mais j'avoue que j'aurais hésité: le seul défaut que je trouve vraiment gênant est sa courte focale qui n'a rien d'un grand angle.
    Une chose aussi est impondérable: quelle sera l'évolutivité de ces appareils par flashage du firmware: aura-t-on la possibilité ou non d'améliorer les performance au fur et à mesure de l'évolution des performances des cartes SDHC?

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55
    "..Cet engouement pour ce camescope se comprend très bien!.."

;-) C'est une des raisons majeurs, combien sont viscéralement hostiles à trimbaler un "gros bazarre ", souhaite passer inaperçue ( Ca passe quand à FR3 ..!!)...son aussi sensible à un bon potentiel Audio , apprécie de barouder "léger" en randonné.
    Par contre souhaite un minima de qualités techniques, on pourrait se laisser aller à un concentré de technologie ( ces critères ont fait le succès de la Sony AE1 toujours assez prisée)
    Qualités qui font défaut aux "Babioles Grand Public" ( je ne crache pas dessus, j'ai une HC7 qui m'a rendu et me rends encore d'inestimables services que ma Z1 à l'époque ne pouvait assurer )
    Cerise sur le ...cette caméra s'affranchi enfin de l'incontournable et exécrable AVC-HD omniprésent et s'offre le luxe d'un codec XDCAM-EX 35Mb/s ou d'un HDv like 25Mb/s ..qui dit mieux ..
    lire 9 pages : >>>> http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/197357-camera-hdv-sensible-10.html/post1969884964 <<<
    Voili ..Voilà dans le cadre d'une seule caméra ..

Et puis il y a "des autres" qui souhaitent disposer d'une deuxième caméra plus discrète pour des prises spécifiques .. sans pour autant exiger d'elle le même potentiel que leur caméra de base
    Là, c'est une machine particulièrement bien placée, grâce à nouveau à son Codec, ..quand par exemple ( au hasard !! ) on a déjà une EX1 ...:D

Enfin hors cette contrainte : encombrement, poids, discrétion .."pour moi" YAPAFAUTAU ..les FX1000, Z5 l'écrasent en potentiel global ..il n'y a même pas matière à discussion .. ( voir le remarquable reportage de -=Xtoff=- >>>> http://www.repaire.net/forums/festival-permanent-repaire/198422-wef09-fans-daviation.html <<<)

12. ARIANENET

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Quand je suis passé à la HD j'ai commençé avec la remarquable FX1.La trouvant trop lourde et encombrante je l'ai changée pour une FX7 qui a le meme poids(1,4k
    et à peu près le meme encombrement que la HM100 et aussi les memes défauts:
    faible sensibilité et absence de grand angle et ceci est très préjudiciable lors d'un
    tournage.En plus si on utilise la HM100 dans sa configuration initiale on vous prendra pour un cameraman pro comme c'est souvent le cas avec ma FX7.Bien sur
    on peut enlever le XRL et avoir alors un petit camescope.Mais mettre 3790 euros
    pour une utilisation peu fréquente autant prendre un petit camescope genre Sony XR500.Alors le point fort de ce camescope c'est surtout de pouvoir monter facilement en natif avec FCP!

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55
    ;-) ARIANENET Ben vraiment là t'aurais pas du :unsure: FX1>> FX7 !! "moi pas comprendre " ...tu as perdu sur tous les plans ..!!! hormis quelques grammes et cm..!!! mais bon.
    Je ne suis pas un athlète loin de là, j'ai trimballé ma Z1 durant 3 ans dans le monde entier à main levée dans 90% des cas ..maintenant c'est l'EX1 ( plus compact que la Z1 mais plus lourde ) mes 20 ans sont très loin.!!! :sad:..c'est franchement pas un vrai problème ..
    LE problème le VRAI c'est la discrétion, ..là oui on est repéré de loin...( ce qui a aussi ses bon cotés et m'a permis quelques "passe droit" !! )
    Les endroits "inaccessibles" : étroitesse, longue randonnée, haute montagne, sous l'eau ( caisson hors de prix ) ..c'est le job de la HC7. ( et peut être de cette JVC en remplacante )
    La JVC même versus une V1 ( pas essayé une FX7) c'est beaucoup plus petit et léger ..essaye tu seras bluffé ..et une fois la partie Audio XLR ôté ..c'est juste un tout petit peu plus gros et lourd qu'une HC1 (1Kg contre 800gr)
    Hors tout : 272x179**x135 contre FX7 : 322x156x145 . (** hauteur de l'XLR; sans c'est 272x145x135)
    Maintenant venant d'une FX7 c'est une FX1000 qu'il te faut.
    Pour le prix : elle se trouve à 3150€ TTC livré par exemple chez TRI ----& 3 085€ TTC chez V---plus ....O.K. c'est 1050€ TTC pour la Sony HDR XR500 mais on ne joue pas dans la même cour "elle n'a quand même pas tout d'une grande " :D

14. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

On signale souvent ici et sur le net en général, la "faible sensibilité" des HM100

-> Qu'en est-il exactement ?

Comparatifs bienvenus :)

Merci !

Aparté:
    Pourquoi , Mille sabords $#@!§!, Sony n'a-t-il pas repris le modèle de la HC1 au ratio idéal selon moi entre / poids / encombrement / look / discrétion / etc, pour sortir un modèle à carte avec un des derniers capteurs Sony ??
    Elle ferait un tabac à mon avis..

15. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    oui, pourquoi?
    C'est pour ma part le seul reproche que je fais à la HC1.
    Pour les prises de vues en bon éclairage, je trouve peu de difference avec ma FX 1000. mais cette derniere n'a pas besoin de grand angle et son zoom 20X peut s'averer utile dans certains cas.
    Alors jean-max...on reflechit toujours?

Dernières occasions

Partager cette page