module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

WEF09 pour tous les fans d'aviation

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par -=Xtof=-, 4 Février 2009.

Tags:
  1. -=Xtof=-

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Je me permets de poster cette vidéo qui s'adresse plus particulièrement aux fana d'aviation mais aussi aux personnes s'intéressant à la Sony HVR-Z5E.
    Cette vidéo est le résultat de mes toutes premières heures avec la Z5 (mes 8 premières pour être précis). Donc veuillez excuser les quelques défauts de mise au point et autres.

    Concernant la vidéo :

    Le World Economic Forum de Davos 2009 vu depuis la base aérienne de Sion depuis laquelle étaient déployé FA-18 et F-5 Tiger afin d’assurer le contrôle de l'espace aérien.

    Deux captures pour vous faire envie :

    [​IMG]
    [​IMG]

    Le lien de la vidéo :

    Visionner WEF09 sur ExposureRoom

    Je ne peux que vous conseiller de télécharger la version HD pour les membres d'ExposureRoom. (370 MO encodé en Quicktime H264 - 1280x720px)

    Mes premières impressions sur la Z5 : une incroyable sensibilité ! Les dernières images de la vidéo sont quasiment prises de nuit ! :love: Le zoom 20x qui s'avère très utile pour ce type de prise de vue. Par contre je n'ai pas testé le micro ECM-XM1 fournit, car je ne faisais que rentrer/sortir la caméra du sac lors de mes nombreux changements de places. Le son est donc capté par le micro intégré.

    En espérant que vous passiez un bon moment ;-)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Très belles images ... de quelqu'un qui sait tenir une caméra Z5 ou non ! Y a plus de Mirage, de Hunter et de Venom ... sniff ! Ca file un coup de vieux ! Bon je ne vais pas remonter aux Morane et Messerschmidt 109
     
  3. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    bien belles images ..

    les Northrop F-5 Tiger ne sont pas très jeunes ( Premier vol 30 juillet 1959 ).........
     
  4. -=Xtof=-

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si si, y a encore un Vampire en état de voler sur la base aérienne de Sion. Il a été racheté à l'armée et remis en état par un passionné. :bravo:
    Dommage effectivement pour le Mirage III qui était une bien belle bête ! On peut cependant s'offrir un vol passager avec ! (18'000 CHF pour un vol de 40 minutes ce qui fait environ 12'050 € :suspicious: ). De même pour le Hunter à un tarif plus attractif...
    Il nous reste les films de Lionel Charlet pour admirer le Mirage en fonction. (bien plus abordable que le vol passager !)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 378
    Appréciations:
    +650 / 2 274 / -38
    "...En espérant que vous passiez un bon moment ....."

    ;-)Bonsoir " Xtof ">>>> OUI
    Ton reportage est passionnant, les images superbes, le montage une réussite ( pour ceux qui aiment les avions ) , les musiques collent parfaitement .
    Il m'amène à poser plusieurs questions

    1°) Comment le télécharger ..je l'ai visionné deux fois en HD sur un 24" 1920x1200..

    2°) Comment as tu pu filmer ? tu avais obtenu les autorisations nécessaires? ... en France prés d'un terrain militaire c'est les MP sous quelques brèves minutes et sans ménagement !!!
    Aux U.S. tu risques ta peau .. d'être abattu sans sommations ..ta caméra étant systématiquement assimilé à une arme et toi un terroriste !!!
    ( j'ai pu monter dans un Crusader, et un Etendard ( en stationnement à Landivisiau ) grâce à un amis pilote de l'aéronaval ..il a fallu montrer patte blanche et être "accompagné !! ")

    3°) Sur les prises de vue

    - Qu'utilises tu comme tête sur le trépied ?..les mouvements sont parfaitement fluides et l'ensemble très stable.

    - Tu filmes au viseur ou avec le LCD .. (pour les "poursuites" le viseur " me semble" indispensable.)

    - Tu cadres au zoom manuel ou électrique ?

    - L'autofocus t'a bien suivi ( sauf une fois/barbelés) .pourtant il m'a semblé lors de mes "prises en main" plus lent que celui de la Z1

    - Tu filmes en "tout auto" ou en "tout manuel" ou un compromis des deux ?

    - Tu as décroché la caméra du trépied pour les suivis "aérien" ?

    - Quid de la WB, les images demeurent équilibrées quelque soit l'heure?

    Voilà ..encore une fois chapeau ..le salut du pilote est là aussi encore stupéfiant ..!!! ( les avions sont armés de 2 missiles sol air et 2 missiles air air !! )

    Bertrand :jap:

    N.B. ils t'ont laissé partir sans controler tes images ?!!
     
  6. -=Xtof=-

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bertrand,

    Il faut t'enregistrer sur ExposureRoom, ensuite tu pourras cliquer sur "Download Original" en bas à gauche de la vidéo ;-)

    On a pas trop de soucis en Suisse. Les "spotters" sont super bien tolérés. La police militaire nous salue quand elle fait sa ronde et passe devant nous. Mais reste tout de même attentive à ce que l'on va sortir de nos sacs (surtout le sac du trépied :D ). je suis resté 8 heures sur place sans problèmes.

    J'ai utilisé un trépied Libec LS-38 avec tête d'origine.
    J'ai filmé une bonne partie au viseur car le Soleil m'empêchait d'utiliser le LCD (faut absolument que je fabrique un protège LCD...). Cependant j'ai mieux réussi à réaliser un mouvement fluide sur 180° avec le LCD (vers la fin de la vidéo) du fait de pouvoir prendre de la distance avec le trépied et pouvoir me "tordre" pour la position de départ afin d'arriver sur une position confortable à l'arrivée sans devoir courir derrière mon trépied et me prendre les pieds dedans ! :bigsmile: Donc : gros Soleil => viseur, partie nuit => LCD.

    Zoom : J'ai essayé un peu des deux. Je n'ai pas réussi à obtenir de zoom fluide en manuel (manque de dextérité? NB: la Z5 n'a pas de zoom "manuel", la bague est assistée électriquement) donc plutôt électrique => pas la bague de zoom.

    Il n'y a que très peu d'autofocus. Les barbelés ? On a qu'à dire que c'est un effet de style ... :D Je suis la plupart du temps en manuel avec la MAP.

    Auto vs Manuel : Je passé une bonne partie de la journée en tout auto. En effet, pas le temps de régler lors de mes nombreux déplacements autour de la piste. Vers la fin de la journée je suis passé en manuel mais je me suis vite rendu compte que les images paraissaient meilleures en auto (moins de bruit et plus de sensibilités) qu'en manuel. Faut que je fasse d'autres tests pour trouver les bons réglages en basse luminosité.

    Concernant les suivis aériens, tous au trépied, ça tremble moins. :rolleyes: La plupart de mes prises de vues sont au trépied sauf quand je me trouve au milieu de la piste (avions qui passent devant, atterrissage avec le parachute, pilote qui fait signe, ...)

    WB gérée en auto, pas le temps de sortir la mire à tout bout de champ (jour / contrejour) dû à mes déplacements.

    Oui, c'est l'un des seul moment de l'année ou les avions volent armés. Bah ils sont gentils nos pilotes, ils prennent la pose et ne refusent jamais un petit coucou :bravo:

    Merci pour ton commentaire Bertrand et ravi que la vidéo te plaise !
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je n'ai pas pris ça pour une erreur d'Autofocus mais pour un effet qui fonctionne d'ailleurs. D'autre part il devait y avoir quand même du diaph sauf en soirée.

    Lumière douce, peu de grands contrastes, l'Auto n'a pas été surpris. Mais il n'aurait pas fallu tomber sur une carcasse métallique brillante avec un bon coup de soleil dessus.

    La rigueur paye ... comme toujours. Sans pied c'est stable mais depuis Guillaume Tell et leurs passages réguliers au stand , les Suisses savent tirer sans bouger :D ... la précision locale n'est pas un mythe !

    La lumière est relativement douce, la température de couleur devait bouger assez peu.

    Beau travail de "spotter" patient, et c'est toujours très bien cadré avec des variantes intéressantes. C'est pro, notre camarade mérite sa Z5.
     
  8. nicoco751

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hd ?

    Bonjour Xtof,
    tes images tournées en HD avec la Z5 sont superbes, ainsi que le montage.
    Quel logiciel de montage as tu utilisé ?

    As tu monté en HD ?
    Quelle est le support final de ta vidéo, es ce un DVD , DVD BlueRay.
    Si c'est un DVD blue Ray, avec quelle machine tu l'as gravé?
    Toutes ces questions, car comme toi j'ai une Z5, et voudrai gravé en HD, monté en HD sachant que j'utilise FCE d'apple.
    Encore bravo pour ces images bleufantes (cela vaut largement les images d'une EX1 à mon avis)
     
  9. -=Xtof=-

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Nico,

    J'ai utilisé Adobe Premiere pour le montage.
    Tout le montage s'est effectué en HDV 1080i25 (50i).
    Export pour internet en 720p, export en DVD. Archivage du fichier PPro ainsi que ses composantes sur un DD externe pour une possible réutilisation / export en Blue-ray.
    Je n'ai pas encore de graveur/lecteur Blue-ray, ni de TV full HD ! :suspicious:

    PS: @ homero, j'étais mort de rire en lisant ta théorie sur la précision suisse :D
     

Partager cette page