module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Eos 5d 30p-->25p

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par electronfr, 11 Juin 2009.

Tags:
  1. electronfr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je lance ce fil pour recenser les méthodes les plus pertinentes pour convertir les images du 5D en 25P avec final cut.
    J'avoue être perdu :sad::sad::sad: :help:
    A priori le résultat d'une conversion de 30P-->25P serait meilleur que de 30P-->24P

Alors merci pour votre aide et votre contribution .

2. nirgal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. autist

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjours tout le monde moi j'aimerais savoir avant de faire le passage 30 à 25 comment encoder les videos du 5D. J'espère que vous avez pas tous des monstres à 8 coeur qui nécessite pas de réencodage.
    Donc comment utilisé mes vidéos sens trop de pertes de qualités ? j'ai testé la démo cineform neoscene qui est superbe mais payant, es ce que pour l'heure il n'y a pas un codec tout aussi bien et gratuit ? une update pour Vegas pro ou premier pro comme se fût longtemps après le cas pour AVCHD ???

merci

4. electronfr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Nirgal. Je vais m'y coller.
    Ne t'inquiète pas Autist, en ce qui me concerne, ce n'est pas 8 mais 16 coeurs que OS X détecte sur ma config !
    Bref, effectivement, pour ceux qui ont essayé de monter quelques séquences filmées avec le 5D, vous avez utilisé quel codec et quel logiciel de montage ?

Cela fait pas mal de questions, mais cela serait sympha de partager nos expériences autour de l'exploitation d'un appareil aussi atypique que le 5D II.

En ce qui me concerne, j'ai tenté de glisser dans ma time-line paramétrée en XD-CAM une petite séquence H264 du 5D, bref, c'est évidemment pas la bonne technique (m'en suis douté avant de le faire, mais j'ai essayé :weird: ! La video numérique c'est un peu de la cuisine, non ? :D)
    Dans tous les cas, je ne suis pas vraiment allé plus loin, mais je pense qu'il va falloir s'y pencher si l'on veut profiter un petit peu de ce que nous amène ce nouvel appareil car le 24P ou 25P c'est pas pour demain ??? Ils nous en font bien baver chez Canon. Pas cool ... Bon je suis optimiste et me dis que c'est pour bientôt. En attendant, que diriez vous d'un peu de cuisine ?

5. electronfr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ProRes

C'est encore moi !

Et bien en ayant avancé, et d'aprés également d'autres fils du 5D II sur le forum du repaire, il faut effectivement travailler en ProRes en réencodant les séquences du 5D.
    De plus en utilisant Cinematools on peut conformer les séquence H264 du 5D à 25 ou 24 images par seconde. Pour cette opération je ne comprends pas comment cela marche ? Car il n'y a pas de calcul mais on change a priori qu'un attribut du fichier de la séquence. Si un pro pouvait nous expliquer ça ? :cool:

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    " petit coup de Pub .."

;-) O.K vous être tous sur Mac ..sur Pc il y a un logiciel de montage pas très connu ?!! ( EdiusV5 ) qui gobe tout sans broncher ..son codec intermédiaire HQ-AVI est gratuit ...Bertrand :jap:

7. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le ProRes va dégrader la qualité de l'image surtout si tu veux étalonner et faire des effets.
    Je pencherais plutôt pour une capture en sortant par la prise HDMI vers une blackmagic (par exemple).

Par encore essayé, mais je compte m'acheter un mark 2 dès qu'il sera dispo sur Paris... je testerai à ce moment

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Essai

tiré de l'original ( H264 / 1920x1080 / 30i/s / 47,1 Mbits/s):

Pour "référence", 5s converties de l' original au format iPhone en 30i/s

tiré de conversion QuickTime en ProRes422HQ ( 1888x1062 / 25i/s / 184,8Mbits/s):

idem 5s converies du ProRes en "iPhone" 25i/s

Il ne parait pas y avoir de perte en résolution mais, l' histogramme ( "Y" ) est applati, dilaté et décalé vers les lumières …
    Le 25p "passe" apparemment correct, mais cette séquence d'essai n'est animée que d'un mvmnt involontaire du preneur d' image !

9. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si l'historigramme est aplati ton fichier est donc appauvri et il se dégradera après le moindre calcul d'effet...

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je procède à des essais, pour le moment, je constate !
    Je peux aussi faire l' essai de capture via HDMI :
    - que choisir comme format ?
    - temps passé = temps réél donc plus long que le transfert de fichier.

Mais, FCPro prends le H264 natif ( du MkII ) sur la Time-Line, en conformant la Séquence sous ce même format, ça ne pose pas de pb: c'est alors le résultat effets et etc. rendus qui peut être converti en … 25p.
    Un problème se pose si l' on mixte différentes sources sur la TL …

11. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Guy Jacques, je ne comprends pas bien ou est la "référence"

Pour moi, c'est pourtant bien la conversion N°2 qui, sans correction, donne une meilleure interprétation de la dynamique de l'image.
    C'est même assez évident si on détaille un minimum le feuillage.
    Ce n'est pas la N°2 qui décale, c'est la N°1 qui tasse...

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À nouveau, j' écris que je n'en suis qu' à la phase "expérimentation":
    - je n'ai cet engin que depuis une (petite) semaine,
    - l'utiliser en "vidéaste" n'est pas évident …
    - je ne m'en sers pas "en continu",
    - j' ai d'autres projets ( 50i) en cours sur FC P et, je ne modifie mes réglages A/V et ceux de la carte Intensity* que "parcimonieusement" !
    * ( pas encore utilisée en capture "60ips"… ennui : je n'ai pas trouvé le réglage pour du 60ips HDMI OUT.)

Oui, l'enregistrement du MkII est, là, peut-être mal réglé :
    le rocher d' escalade était, vers 18h, encore éclairé "sans ombre" ( on n'y perçoit pas le relief en bosses et creux !).
    J'ai décalé l' exposition auto de 2/3 de diaph en dessous : les "ombres" y apparaissent effectivement "peu riches" - mais, pas bouchées puisque la conversion ProRes les éclaire !
    C'est aussi "une leçon" !

Les "références" ( convertion en 480x270, du "natif" et du "ProRes" ) ne sont là que pour montrer qu'il s' agit bien de vidéo !
    Ce sont deux fichiers d' env. 1MB à charger sur le site "Yousendit" [MVI_0037.M4V et PRRS422_37P.M4V]
    Ils sont lisibles par QuickTime ou autres dont "iTunes" ( je déconseille car iTune en fait une acquisition = pour transfert sur iPhone …).

13. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu as una carte de montage genre blackmagic, tu peux faire ton acquisition avec un réglage full hd non compressé en 4:2:2 ou 4:4:4:

Je n'ai pas encore testé mais en théorie c'est ce qu'il y a de mieux. Perte de temps puisqu'il y a une capture mais montage fluide et effet sans perte grace à la carte de montage.

Je ne trouve pas pour l'instant de magasin qui ai en stock le 5d sur Paris, j'ai essayé les fnac et objectif Bastille... quelqu'un voit un autre lieu où demander ?

Un chef op m'a parlé d'un 5d mark3 qui va sortir bientôt... je n'ai rien trouvé sur le net mais cela me fait hésiter ...

14. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Le 5D Mark3 est né dans l'esprit de certains qui savaient que Canon travaillait sur la mise à jour "réglages manuels", mais qui étaient certains que ça ne serait pas gratoche.
    La rumeur va sans doute refaire surface si le 25p tarde trop.
    Vu le carton des ventes de la bestiole, je ne vois pas Canon le remplacer "bientôt".

Sinon, je sais qu'il y a du 5D dispo sur Rennes, mais ça fait loin ;-) ....

15. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est j'ai acheté mon 5d...
    Le capture via le hdmi de ma blackmagic ne fonctionne pas, en revanche la sortie hdmi du 5d marche bien sur un téléviseur... Étonnant :confused::weird:

Peut être que cela pourrait marcher en utilisant un magnetoscope (hvr m 15 ?) entre le 5d et la blackmagic...

Sinon, j'ai fait quelques test hier soir à la nuit tombante... ouverture à 4, vitesse à 50, iso à 800... je suis assez déçu par la qualité en basse lumière. Des noirs qui sont gris et beaucoup de bruit numérique... Le résultat fait assez "gain numérique" même en baissant la sensibilité iso...

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
Chargement...

Partager cette page