module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by MacDavid, Jan 19, 2009.

1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +769 / 2,649 / -55

Trophy Points:
    16,000
    C'est dur... .très dur

:sad: BarthjC'est " Abzolument Katastrophique" ..et là mon ami Barthj c'est pas la caméra le problème ..le problème c'est ..."toi" ....
    A cette condition tu t'apercevras que la caméra va te suivre ..tes images seront belles.
    Quand au Zoom .. pas de saccade, lent ..encore plus lent ..en général on s'en sert d’ailleurs plus pour cadrer que pour filmer .. mais surtout, surtout quand on veut faire un "Zoom" il est soit AV ou AR mais jamais les deux .. !!!
    Essaye et tu sentiras , observe les prises de vues à la TV ...
    Conclusion ..on ne peut rien conclure pour la caméra avec ces images ..le peu qui est stable a l'air correcte . Bertrand :jap:
    N.B. il faut lui laisser le temps de s'accoutumer de s'adapter à ta caméra..regarde sur ta séquence elle n'arrive pratiquement jamais à se stabiliser...( WB, iris, )
    je te rassure "on" y est tous passé il y a simplement plus ou moins longtemps.
    Continue ..la seule et unique manière c'est de filmer et filmer encore ...de regarder et se corriger.
    Anecdote ..j'ai été amené à réparer pas mal de K7 abimées... j'ai forcément vu ce que et comment le "Grand Public " film...... ahurissant .....!!!

2. rogerbaudet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    Barthj, cette caméra semble excellente !

Faire une belle image, cela n'est de loin pas acheter simplement une bonne caméra.

Tu as filmé dans une rue terne, sans lumière ni lignes de force. Tu es brusquement monté vers un ciel très lumineux et tu as surtout beaucoup bougé. Aucune caméra, dans ces conditions, ne pourrait réussir quoi que ce soit !

Il faut savoir que pour tourner un film correct, on n'utilise JAMAIS (sauf dans certains cas assez rares) les automatismes. Ensuite, il faut une vraie image à filmer. Le mouvement (si nécessaire) doit être réfléchi et calculé.

Essaie donc de faire une suite de plan SANS BOUGER et en vérifiant qu'il y ait bien des ombres et des lumières. Puis on en reparle :-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20

Trophy Points:
    16,500
    J'ai été amené à récupérer des rushes "grand public" pour des montages de docus : catastrophique et non-montable à + de 70% (et encore !), il fallait trouver une astuce de mise en page, de commentaire pour justifier et renforcer le côté amateur, leur donner un look téléphone portable ou Super-8 quitte à dégrader en texture et définition ce qui avait été tourné avec une bien meilleure caméra (HDV) que celle du caméraman "pro" (qui aurait bien voulu disposer du même engin !). Heureusement dans les - de 30% restants il y avait des plans qui tenaient la route bien qu'ils aient été tournés en Video8, DVDcam etc ... et divers formats films 8, 9,5 ... à 16 i/s .... Suite à cette expérience épuisante pour la monteuse, lorsque l'on a chargé des "tout ce qui bouge" de ramener des plans, il a fallu passer une heure à les former : pas de panos ni de travellings, des plans fixes de 10 secondes minimum, on s'appuie dès que l'on peut, on travaille courte focale pour être stable et on s'approche etc ... Une bonne histoire devant la caméra c'est la base, encore faut il que le mec derrière permette de l'exploiter.

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +769 / 2,649 / -55

Trophy Points:
    16,000
    " D'accord ..pas d'accord ..!!"

;-) Et encore homero il faut aussi contempler "médusé" comment "ils" manipulent leurs caméras... et Rhâaannn je rentre en force la K7 , et Vlâaannn je referme la trappe en force, je jette le tout sur le siège brulant de la voiture ..et laisse l'engin mijoter à l'intérieure en plein soleil .... pas mieux avec les CM maintenant ..
    Quand aux écrans LCD je me demande encore comment il n'y en a pas plus qui jonchent le sol ...Pourquoi tant de haine sur de modestes petits morceaux de plastique ..!!!
    :-) rogerbaudet
    Point 1 ... pas totalement exact ..il y a récemment un film promotionnel pour une minuscule caméra AVC-HD ( je ne sais plus laquelle) le clip commence par l'entrée de l'usine une place ensoleillé entourée de drapeaux flottants au vent, puis zoom, travelling, panoramique sur les murs en briques rouges de l'usine ...puis direction le parking, re balade entre les voitures ..ensuite on pénètre dans le hall ..changement brutal de luminosité ..clip filmé en continu..!!! "visite" du hall puis, on monte et descend les escaliers en métal sur quatre étages, enfin et c'est "gonflé ", en bas, la caméra pivote vers le toit en verre du hall ( 4 étages) jusqu’au plein ciel plein cadre et zoom sur les nuages .. !!!!
    Le tout est "Nickel Chrome"..impressionant ...à aucun moment la caméra ne décroche .
    Evident que ce clip est fait pour "démontrer" le potentiel de cette caméra en AVC-HD, donc toutes les scènes piégeuses figurent ( dont les briques façon "pied de poules" )
    Mais c'est réalisé par une équipe de " Pro de chez Pro " qui sait parfaitement jusqu'ou ne pas aller trop loin.

2°) là "chui pas " d'accord du tout ..vu les échanges nourries sur le sujet cela vaudra bien une discussion spécifique.
    Il y a des caméras "faciles" et d'autres plus acrobatiques .. certaines dont la Z1 ( 3 ans de vécu ) font du bon travail en "tout auto "dans 80% des cas .. d'autres plus "capricieuses" comme l'EX1 ..nécessitent parfois une reprise en main assez ferme ...quand aux "babioles " genre HC7 ou ses copines ..elles sont vraiment conçues pour le "tout auto".
    Donc le "Haro sur le Baudet" systématique pour un usage en tout auto d'une caméra "amateur" moderne me semble un tantinet exagéré :D
    Bertrand :jap:

5. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20

Trophy Points:
    16,500
    d'accord, pas d'accord

Tout à fait d'accord, c'est une des bases : analyser la situation, s'y adapter ...

Plusieurs exemples qui me font abonder dans le sens de Rogerbaudet :
    - un caméraman de mes connaissances part tourner avec son réalisateur dans un pays du Sud-Est Asiatique il y a quelques années, pour des raisons de discrétion et d'interchangeabilité matérielle, ils sont équipés des mêmes caméras (des Sony DCR-PC120), le réal shoote tout en auto, le caméraman assure comme il l'a toujours fait bien qu'il n'ait jamais bossé avec ce genre de bécane ... Pratiquement tout de ce qui sera à l'antenne sera du "vrai" caméraman... les choix artistiques de "l'autre" ayant été desservis et même gommés par une technique chaotique.
    - Récemment un caméraman tourne un sujet avec une Z1, vu la lumière contraste et dirigée qu'il fait, il est impossible de tourner en Auto (et d'ailleurs cela ne lui a jamais traversé l'esprit !), comme il part sur un autre coup il se fait remplacer, le successeur (pourtant issu d'une école de réalisation ...) ne prend pas quelques précautions d'usage (mise au point, rythme des mouvements, confiance absolue et injustifiée dans le LCD etc ...), chaque raccord de plan matché d'un opérateur à l'autre "saute" au montage, les plans ne sont plus de la même famille artistique et technique au point que certains pensent que ce n'est pas la même caméra. L'unité du film en a pris un coup ! (dixit le producteur). La vraie réponse serait évidemment de refuser de niveler par le bas. ("Toute ressemblance avec des personnes ayant existé ne pourrait être que fortuite")

J'ai des caisses d'autres exemples comme celui-ci ... Pour autant, avec certaines caméras "amateur" à l'ergonomie douteuse (gestion tactile), on ne peut faire autrement que de déléguer aux automatismes contrôlés certaines fonctions ... mais il faut le faire de façon à ce que ce soit peu visible comme dans l'exemple pub donné par Bertrand.

6. Barthj

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci beaucoup pour ces conseils, j'en prends note je vous referai prochainement une nouvelle vidéo en m'y prenant mieux.

Mais bon là j'avoue que j'ai quand même exagéré en filmant à la va-vite n'importe comment, pour déjà savoir ce que vous pensiez des couleurs.

J'essayerai d'aller dans un coin sympa ce week-end pour vous faire de meilleures prises de vues et les partager pour avoir vos avis. :)

En tout cas merci beaucoup, j'espère m'améliorer un jour. :p Mais effectivement, je peux apprendre simplement en pratiquant.

Et il faut aussi que s'apprenne à quoi servent tous les réglages, car c'est un peu du charabia pour l'instant. ^^

7. gac30

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Barthj:je vous referai prochainement une nouvelle vidéo en m'y prenant mieux.
    merci de mettre des liens qui marchent.
    gac

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +769 / 2,649 / -55

Trophy Points:
    16,000
    #113 bcauchy, Jun 26, 2009
    Last edited: Jun 27, 2009
  9. gac30

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Je l'ai fait

Jusqu'ou peut on faire confiance aux automatismes des caméras "Prosumer" actuelles ?..

>>> 404 - not found

?????????????????????????????????????????????????
    Désolé ce lien ne marche pas.

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +769 / 2,649 / -55

Trophy Points:
    16,000
  11. Sissou73

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour à tous,

Voilà, je viens d'acheter le nouveau numéro de juillet de "caméra vidéo & multimédia" dans lequel se trouve un test de cette Jvc .
    Ils concluent sur une bonne note pour cette "petite bombe" comme ils l'appellent si bien ... Mais en tant que débutant dans ce monde combien complexe qu'est la vidéo, j'ai besoin d'avis sur ce test de la part de personnes expérimentés .

Alors, pour ceux qui l'auraient lu, qu'en pensez vous, ce test est-il fiable ?

J'ai besoin de vos avis, car j'hésite encore entre m'acheter la Jvc GY HM100 et la panasonic AG HMC151 ... dans le but de faire des vidéos de sport ( ski, skate, mais bien d'autre encore ), des reportages/documentaires, des captation de concert ou plutôt suivre des groupe pendant leurs tournées, répétitions ...

C'est pour dans cette optique que je cherche une caméra, qui doit être en conectique USB car pas de port firewire ... C'est à dire soit la pana soit la Jvc ( qui sont dans mes prix maximum :/ )

Merci d'avance,

SissOu

12. Barthj

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Voilà une vidéo que je viens de filmer au bureau :

This is a password protected video on Vimeo

Bon, ne faîtes pas attention à la sale tête, c'est moi. ^^

Bref, y'a une grande fenêtre et deux grands néons blanc au plafond, je voudrais juste avoir votre avis sur la qualité ?

J'ai tout laissé en full auto, et auto focus.

Vous pouvez télécharger la vidéo en format MP4.

Mot de passe : repaire

Merci d'avance.

13. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20

Trophy Points:
    16,500
    c'est plutôt propre, net et correctement exposé quoiqu'un petit demi-diaph plus ouvert était jouable sans cramer le tee-shirt blanc.

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +769 / 2,649 / -55

Trophy Points:
    16,000
    "..attention à la sale tête, c'est moi..."

;-) Barthj je n'arrive pas à trouver ce qui claudique dans ta vidéo.. "oui mais c'est bien sur" ..tout est dans le titre de ce post ..!! :D
    Sérieux ..oui "moi je " aime bien ..les différends rendus, la colorimétrie "assez Pana pour une JVC ..!! peut être qualité CCD versus Cmos.
    Par contre, et il n'y a que toi qui puisse le dire ..an niveau "clarté " de l'image ..c'est un peu sombre ....est ce bien la luminosité de ton bureau ..?
    On voit bien aussi quand tu fais varier la luminosité de ton écran ( Dell !! )
    Bertrand :jap:

15. Barthj

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Justement la pièce était quand même un peu plus éclairée...

J'ai fait une autre vidéo après en touchant un peu aux réglages à gauche du viseur, et j'ai réussi à avoir quelque chose de plus clair, mais un peu trop. ^^

Bref, mon impression c'est qu'en full auto c'est très foncé et les couleurs ne sont pas très contrastées, non ?

Sinon, y aurait-il un tuto pour apprendre à quoi servent tous les réglages ?

Merci. :)

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous