module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Jusqu'ou peut on faire confiance aux automatismes des caméras "Prosumer" actuelles ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bcauchy, 26 Juin 2009.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    ;) Suite à quelques échanges récurrents ..les opinions divergent..
    Exemples récents :
    Bertrand :jap:

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je pense que ça dépends aussi des circonstances de tournage.

Si l'on a une scène simple, tournée en extérieur, dans l'axe du soleil ou avec un contraste faible, il ne devrait pas y avoir de grosse différence entre une image confiée aux automatismes du caméscope et celle produite par un OPV formé. Le blanc est facile à faire, preset 5600 °K, l'exposition est généralisée sur l'image et la lumière ne manque pas : l'automatisme fera un bon boulot.
    Les caméscopes professionnels de type ENG intègrent d'ailleurs eux aussi la plupart de ces outils : ATW (balance des blancs automatique) Iris Auto, parfois même Auto Gain Compensate et Shutter automatique (EZ mode sur les Cinealta). Correctement employés ils peuvent suppléer un assistant ou tout simplement une main qui peut servir à autre chose (steadycam, focus etc.)

Par contre dès que la scène devient plus difficile alors il y aura une énorme différence entre une image automatique (et donc non contrôlée) et une image manuellement obtenue. Les contre-jours ou les scène basse lumière contrastées (scènes à la bougie) par exemple sont typiquement très mal rendues par les programmes d'exposition automatique : dans le premier cas le sujet est toujours sous exposé dans le second au contraire toute la scène est gonflée (généralement au gain...) et ce parce que le programme auto ne supporte pas que 80% de l'image soit trop clair ou trop sombre.
    Que dire des longue focale où le sujet est flou et le fond net parce que l'autofocus a attrapé le fond est s'en contente allègrement alors que ça n'arriverait tout simplement jamais à un cadreur en manuel, même débutant : le point peut être imparfait, l'expo décalée d'un quart de diaph, mais rien de tel qu'une personne interviewée toute noire ou floue avec un fond lumineux et net.

Dans le cadre d'un utilisation professionnelle, je me rangerais également dans la bande à Roger. Il devrait logiquement être inimaginable de livrer une image dont le cadreur n'a pas contrôlé le point et l'exposition de son sujet. Dans la réalité ce n'est malheureusement pas toujours le cas, les expériences relatées par homero en sont un bon exemple. C'est un peu triste, mais c'est probablement inévitable.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Mon dieu que c'est drôle!!

"quant aux "babioles " genre HC7 ou ses copines ..elles sont vraiment conçues pour le "tout auto"
    Tout est dit : vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade!
    On mélange sans arrêt les objectifs (?!) des vidéastes : ceux qui veulent passer pour des pros du ciné et ceux qui veulent un respect fidèle de la scène vécue. Rien à espérer d'un tel débat. Dans le genre de reproche, celui qui me fait le plus marrer c'est de dire que le numérique donne une image "clinique", autre débat en passe d'être tranché par les acheteurs. Chacun joue comme il aime!

4. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a aussi ceux qui ne cherchent aucunement à se faire passer pour des pros, mais qui veulent filmer sans prise de tête, en mode auto le plus possible : il est alors totalement légitime de rechercher une bonne caméra disposant de bons, voire très bons automatismes...

Koala

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Très vrai koala. A ce propos la photo est pas mal en avance sur ce point : on voit arriver de plus en plus des modes auto dits "modes scènes" dans lesquels on indique simplement au programme automatique le type de scène filmée afin qu'il s'adapte en accord avec celle-ci.
    Plus moderne encore il y a les appareils qui font de la détection de visage et adaptent l'expo et le point sur les sujets dès qu'il en détecte un. Plus ces outils seront performant et moins on aura à redire sur les programmes auto.

Reste qu'il faudra toujours du talent au cadre et à la lumière, ce qu'aucun automatisme ne remplacera avant longtemps ;)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Une question que je me pose depuis un certain temps je vois fréquemment sur les journaux télévisés de grandes chaînes privées ou nationales des visages aux hautes lumières flambées d'un bon diaph dès que la lumière est contrastée ... pas de problèmes lorsque la lumière est douce ... comme je n'ai pas changé ma téloche depuis + de 20 ans car j'aime son rendu à l'image, je peux juger en durée sur des problèmes qui n'apparaissaient pas en Beta SP, SX, Digital et même DV, est ce dû aux modes de réception numérique TNT, satellite et à leur dynamique ? Je n'ose croire que l'on envoie à l'antenne des images où l'on a l'impression qu'un Zebra bien placé auraît réglé en grande partie le problème... Quelqu'un a t'il observé la même chose et dans le cas contraire dois-je changer de téloche, de binocles ... ou désormais écouter la radio ? Je précise que ce problème n'apparaît que sur les sujets "news" ...

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a un bouton en façade de ton téléviseur qui règle tous les problèmes, tant pour l'image que pour le son. :D:D

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Ouf j'avais peur d'avoir à changer de téloche .... je viens d'essayer tes réglages fins, le problème des hautes lumières flambées est résolu mais les noirs sont trop enterrés, par contre aucun souffle que ce soit en video ou en audio, merci Video98 ;-):laugh:

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  9. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Excellent !!! :D

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui homero, c'est le bon bouton, le bouton "grand-mère" était efficace dans certains cas, mais le bouton "écolo" que tu as trouvé règle quasiment tous les problèmes, même si ce n'est pas le bon jour pour parler de noir enterré après décollement au blanc… Oups… :o

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Problème de gamma trop... raide ! :rolleyes: "Gwenn ha du" comme on dit en négatif blanc & noir dans ma Bretagne profonde ... P.S. à propos ce Week-End, Rencontres du film documentaire à Mellionnec (22) : http://www.tyfilms.fr/

#11 homero, 26 Juin 2009
    Dernière édition: 26 Juin 2009
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    ;-) Oui homero ..pas uniquement sur les "news", certaines nouvelles émissions ..on a l'impression depuis la TNT ( voire la HD) d'apercevoir beaucoup trop les reflets des réflecteurs et/ ou projecteurs ..impossible d'avoir un Soleil qui éclaire les trois coté d'un même personnage ?!!
    Téléviseurs : LCD hd ready, et full hd ( Sony Bravia) ..idem sur mes deux CRT Sony 16:9 en vacance..

Sur le fond ( elle a pris la mayonnaise .!! ) ..un grain de sel demain proche de celui d'Alice d'ailleurs ...là trop tard .."dodo coucouche panier papattes en ronds"
    Bertrand :jap:

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    salut à tous

pour parler d'automatisme et de manuel

si l'un de vous pouvait m'expliquer comment fonctionne la MAP auto d'une FX1 ou d'une Z1!!!
    voila plus de 4 ans que j'utilise une FX1 et combien de fois je me fais duper en utilisant sa Map auto soit en push auto soit dans sa position auto !!!

Il suffit qu'un vers luisant se ballade plus loin que le sujet et c'est cuit

le plus souvent je l'utilise Manuel et je me fie au metrage qui est affiché
    Chose pas tj facile si en même temps on joue du zoom
    Doit dire que en plus j'aime bien utiliser le zoom en manuel aussi !!!

pourquoi Sony n'a t'il pas fait une Zone (centrale en pincipe) de MAP AUTO???
    comme j'ai sur mon APN???

ou alors suis je un C... de chez C.. qui n'a pas encore assimilé le mode d'emploi n'ayez pas peur de me le dire

Est-ce Idem avec la EX1 Bertrand???

14. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    la "babiole" le fait!

le HC1 peut afficher une grille de 9 rectangles sur son lcd, et si l'on a demandé à contrôler le zoom, il suffit de mettre son doigt (sans gants de boxe..) sur le carré où la map doit se faire (en manuel). Une babiole bien utile. Si l'on a demandé de contrôler la luminosité, il le fait pareil.

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Testé sur des PC330/350, PDX10 et HVR-A1E ça marche super bien ! Les premières n'ont pas le carré.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page