module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony V1 bon choix?

Discussion dans 'Sony' créé par Sputnik, 2 Juin 2009.

Tags:
  1. Sputnik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Actuellement possesseur d'une sony VX2100, je souhaite passer à la HD et aimerais acquérir une sony V1. Je voudrais une machine où je peux être en manuel pour contrôler au mieux mon exposition.
    Je filme beaucoup de surf et je serais amener à voyager, c'est pourquoi je me tourne vers ce modèle, car avec un zoom x20 je serai à l'aise et son poids est relativement léger par rapport à une autre machine qui m'attire : la canon XHA1.
    Mes questions sont donc, est-ce que je fais le bon choix? Y a-t-il des subtilités sur une machine ou l'autre qui devrait me faire changer d'avis? Le mode progressif de la sony est- il réellement satisfaisant?
    Je me pose une dernière question, est-ce que quelqu'un a déjà commandé sur ce site et est-il fiable? HDV - Smart shopping made easy !
    Merci.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    Oui la V1 est un bon choix, c'est d'ailleurs celui d' Opop qui pratique des disciplines avoisinantes. Le seul défaut de la V1 est un manque de sensibilité qui va vous changer par rapport à la VX2100 mais comme vous ne vous en servivez qu'en extérieur. Je ne me suis servi de la V1 qu'en progressif (obligation d'être raccord avec d'autres rushes), pas vu de problèmes.

3. Sputnik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse aussi rapide! Sa sensibilité est vraiment mauvaise ou juste inférieure à la 2100? Pour l'acheter que pensez vous du site cité plus haut? Auriez vous des conseilles pour cet achat. Je n'ai pas de magasins vendant ce type de matériel chez moi ou alors par commande, je préfère donc la commander moi - même !

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    La sensibilité est moins élevée que sur la 2100 mais pour ce que tu vas faire elle est plus que suffisante ... et elle a de nombreux autres avantages :
    - évidemment définition
    - ergonomie
    - zoom rapport 20 x
    Si tu veux plus sensible et si tu n'as pas besoin de prises XLR tu devrais regarder du côté de la FX1000.

5. Sputnik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je pense rester sur celle ci car c'est la complète avec son zoom x20 et le mode progressif et les entrées XLR m'intéresse énormément pour être plus polyvalent par la suite. Personne n'a un site à me conseiller pour cet achat? c'est un gros investissement pour moi et je cherche un site sérieux!

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    à coté, j'ai mis mon opinion sur la FX7,
    avec un exemple de "coup de zoom 20X"

Sur cette facilité ainsi que ce qui concerne la sensibilité la FX7 est semblable à la V1.

Pour le zoom 20X qui équivaut à un télé photo 750mm ( à 2 près !), il faut de la stabilité ... ( mon exemple est sur pied ).
    Pour la sensibilité, homero a décrit correctement ce handicap relatif, mais certain comparé à une 2100. Cependant, sans aller jusqu' à la tombée quasi totale de la nuit, on peut encore filmer tard, hier soir, vers 20h20, dans le midi, j'ai fait des images au 1/50 et 0 dB qui se révèlent encore lumineuses... Et, le surf ne devrait être pratiqué que rarement en nocturne ???

Outre les prises XLR et cette possibilité de tourner en progressif ( 25p), la V1 offre quelques autres plus par rapport à la FX7...
    Le supplément de prix reste important, la FX7E "nue" telle que dans son package se trouve ( neuve ) à 2500€.
    Un des plus de la V1E, et qui est une cause de différence de prix est, sur le réseau Sony-France (ou Europe ?? ) la "garantie silver" qui est vraiment très intéressante : opop, qui est citée ci-dessus en sait quelque chose... Je pense qu'elle viendra ici donner son expérience de V1 et de véliplanchiste.

7. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Heureuse propriétaire de la V1 dpuis 2ans 1/ je ne regrette pas mon choix..
    Ma brave caméra vient encore de passer le WE à filmer un évènement nautique
    sous les grains et les fortes rafales..( housse anti pluie)
    Les prises XLR apportent un gros plus pour "asurer" une prise de son intellligibles dans des conditions difficiles ( très souvent utilisation simultanée d'un micro ambiance ou semi canon + micro HF cravate ou main...
    Dans les sports de glisse, le son est souvent oublié...dommage! Même sur une plage ventée on peut arriver à quelque chose de correct et le résultat est bcp plus "vivant"
    Comme Guy-Jacques je me sers beaucoup du complément gd angle, achat presque indispensable pour moi ( filmer en bateau, ITW à l'arrache avec le micro sur la cam etc...
    Ca qui ne m'enpêche pas d'apprécier aussi le zoom, dans d'autres circonstances.
    La garantie silver ne m'a pas servi, sauf au tout début, mais suite à un pb général de "firmware" causant des pb en mode progressif sur toutes les V1 E( le problème a été réglé en ou jours, transport parUPS)
    Avant j'avais des tri CCD réputées "sensibles" ( TRV900, AGDVC30)mais au moment du passage à la V1 je ne me suis pas sentie "frustrée".

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +757 / 2 622 / -53
    ;-) Sputnik A propos du site il te suffit d'inscrire " atlantiv.com arnaque " dans Google et de t'instruire !!! Bertrand :jap:

9. Sputnik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la sensibilité je pense que cela me suffira, je veux juste pourvoir filmer au coucher de soleil sans craindre un bruit trop important.
    Bertrand, merci, je sais maintenant que ce site n'est pas fiable, et je n'avais même pas pensé à faire cette recherche sur google!!! Si tu as une adresse fiable, par contre , je suis preneur... Merci à tous pour ces réponses.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +757 / 2 622 / -53
    ;-) Sputnik : les boutiques : Videoplus, Locaimages, Visualimpact, Pbsvideo .. des "Pro"...c'est béton ...deux "pousseur de boites" sérieux : Alifax, Magma.
    la V1 ( qui a déjà quelques années devient difficile à trouver ) elle tourne autour de 4000 à 4200€ TTC ....( à cette date elle est vraiment cher versus les nouvelles)
    Largement en dessous de ce prix tu trouves la toute dernière SONY FX1000 ( sans XLR) pour 3200€ TTC !!
    Sur le net il existe un site sérieux en Belgique ( mais pas de garantie Silver) pour 3000€ TTC .. ( adresse par MP ) et surtout la Z5 pour 3800€ TTC ....
    En boutiques Pro sur Paris avec garantie Silver en 3x1590,00€ sans frais ou 4770€ TTC livré la "Z5" ....LA.... il faut "reufleuchir" à deux fois ..!! (itou par MP si tu le souhaites )
    Bertrand :jap:
    N.B. "pour moi" je préfère payer un peu plus et la garantie Silver (O.K 1000€ ca fait cher de la garantie mais il y a aussi une bonne boutique derrière (qui doit vivre !!) en cas de pépins ...à chacun de soupeser et assumer ses choix.

11. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bertrand , et pas mal d'autres, oublient que ce qui fait choisir la V1 par rapport à la Canon (ou plus récemment la Z5 qui ne manque pas atouts ) est un gabarit longtemps unique en ce genre! La seule à reprendre la gabarit PD170.
    Les challengers actuels se trouvent chez Pana et JVC...Mais avec des plus et des moins ( plage de focale insuffisante chez l'une, format AVCHD chez l'autre..)
    Donc je comprends qu'on puisse accepter de payer un peu plus si on a des impératifs de gabarit.
    Mais Sputnick devrait tout de même regarder du côte des Pana HMC-151 et JVC JY -HM100
    Pour moi ( très "Sony";-))la remplaçante de la V1 n'est pas encore sur le marché. Je souhaite que Sony sorte une petite XDcamHD, en attendant la V1 reste pour moi parfaitement dans le coup.

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    .

Voici quelques images répondant à ce "cahier des charges" [ la "pendule" du FX7 est à TU+1 = pas passée à l' heure d' été qui marquerait " 21h20 …]

séquence de 3s réduite au format "iTruc"
    montée dans l'ordre inverse du tournage, le dernier plan montre que le soleil était couché !

Images dans l'ordre temporel du tournage :

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +757 / 2 622 / -53
    "Du Gabarit...."

;) Odile Oui & Non ..."je" ferais plus le distinguo sur trois autres critères :

1°) La discrétion....petite caméra au format touriste style HC1 ( c'est d'ailleurs un des points forts de la JVC HM100 ( avec son codec XDCAM EX) dés qu'on lui enlève son appendice XLR )
    ma maintenant "vieille" HC7 est un régal sur ce point.

2°) le Poids qui peut représenter un handicap pour certain.

3°) la prise de Son Certaine caméra ne dispose pas de micro intégré ( cas de la V1, de la Z7, etc .. ) ce qui oblige à utiliser en permanence le micro externe.
    Rend l'ensemble plus fragile dans les environnements "touchy" et n'améliore pas vraiment le gabarit minimum de la bestiole ..

Par contre le gabarit ( soit l'encombrement) dés que l'on dépasse une certaine taille ... un peu plus ....un peu moins .. ça ne change plus grand chose ..

ET les "nouvelles" si elles sont plus lourdes ..sont plus compacts ...

En largeur/hauteur/profondeur hors tout on relève par exemple sur les modes d'emploi Sony :

V1 : 145x184x431 pour 1.9Kg ( accus en place) (145 x 156 x 322 mm)

Z5 : 169X188X451 pour 2.5 Kg ( accus en place) (169 x 178 x 349 mm)

O.K + 2.5cm en hauteur (hors tout) , 4 mm en largeur !!!, et attention là ou ça décoiffe c'est sur la profondeur ..plus 2 cm en longueur ... !!! Insupportable :D

D'accord plus 600 gr ....:sad:...

De plus on bénéficie de l'implantation particulièrement géniale de l'écran LCD ...

Voili ..Voilà ... faut les prendre en main ...

Odile je ne cherche pas à te convaincre*** ..cette discussion a déjà eu lieu avec Jean Max farouche partisan d'une taille maximum de type HC1 ..!!! mais ses arguments portent essentiellement sur la discrétion et ..le poids en randonnée.

Mais à faire prendre du recul, réfléchir à notre Sputnik "Bip bip bip bip ..."
    Bertrand :jap:

N.B. D'ailleurs la plus petite des "nouvelles" c'est ...? ...l'EX1 pas de K7, donc plus courte, plus ramassée, mais plus trapue ... et plus lourde ... (2.8Kg...l'objectif 77 mm!!)
    *** As-tu eu l'occasion d'en essayer une ?

14. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il est évident que pour un achat au prix catalogue la Z5 est un meilleur choix que la V1 aujourd'hui et que je prendrai la Z5:D
    On pourra la plupart du temps se passer de gd angle ( qui pèse lourd) et ainsi égalité de poids avec la Z5
    Mais je ne crois pas que la Z5 possède un micro intégré.
    Je regrette qu'il n'y en ait pas sur la V1. Dans certaines conditions (filmage dans housse étanche ou steadicam) je ne mets pas de micro du tout...Il pourrait être intéressant dans ce cas de prendre le son sur enregistreur externe et synchroniser au montage ...Mais sans aucun son de référence, comment faire? (tiens, il me vient une idée...mon micro cravate filaire fixée sur la cam fera çà très bien!:idea:)

Je ne classerai pas les nouvelles Pana et JVC avec la HC1 qui est vraiment minuscule et bcp plus proche des HC3 à HC9.

Si on pouvait trouver la V1 à 1500 ou 2000 euros de moins que la Z5, ce serait une bonne affaire. Mais on dirait que Sony craint de faire de l'ombre à sa Z5 en baissant trop le prix de sa V1, dommage!
    Je ne conseillerai pas de renoncer aux entrées XLR, je suis maintenant 100% convaincue de l'intérêt d'une prise de son soignée en toutes circonstances même les plus houleuses.
    En ce qui me concerne, n'ayant pas un gros besoin de sensibilité, le gain d'une Z5 par rapport à une V1 ne justifie pas que je change. Je ne dois pas être la seule et c'est pour çà qu'on ne trouve pas encore bcp de V1 sur le marché de l'occase....Leurs propriétaires attendent la cam miracle ( en ce qui me concerne une EX1 un peu plus compacte et simple.:bravo::rolleyes:)

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si, la Z5 est dotée d'un micro intégré [ ça doit être le même que celui de la FX1000 ]…
    Elle est fournie avec un micro "accessoire" : micro ECM-XM1 …

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous