module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra pour un journaliste ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Didivert, 28 Mai 2009.

Tags:
  1. Didivert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, merci pour le témoignage de ton expérience tanaka.

Et quid du micro fourni avec le camescope ? Est-il de bonne facture et donne t-il un rendu acceptable au final (genre pour des interviews dans une manif...) ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    C'est sûrement le genre de micro avec un diagramme entre hyper-cardio et semicanon fourni avec ce genre de caméra ... pas génial, mais suffisant pour des ambiances, pour une interview en manif, tu as intérêt à le découpler de la caméra, à le mettre au bout d'une rallonge de 2 m .... et à le faire tenir correctement par l'interviewé sinon bouillie assurée.... ou mieux : utiliser autre chose, genre HF main.

128 minutes en DVCpro ou 64 minutes en DVCPro50 pour P2 32 Mo. Qualité largement suffisante dans les deux cas pour de la WebTV.

Le Dynamic Range stretching permet d'encaisser un plus fort contraste avec des valeurs qui n'entreraient pas dans la plage tolérée : les noirs seraient bouchés et les hautes lumières flambées, mais enfin il y a des limites quand même.

#32 homero, 30 Mai 2009
    Dernière édition: 30 Mai 2009
  3. Didivert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc plus proche d'un Rode VIDEOMIC que d'un NTG-1 ? Ou de qualité inférieur au premier ?

Mais si j'ai bien lu les autres posts, il faut bien compter plusieurs centaines d'euros pour avoir du matériel de bonne qualité... Un conseil ? Ou une alternative ? Le MD-42 Sennheiser pourrait-il faire l'affaire ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Difficile à dire, c'est surtout en comparaison directe que l'on peut juger. Les deux Rode sont des micros acceptables et le premier a un excellent rapport qualité-prix pour une caméra à entrée mini-jack mais sur une caméra XLR il vaut nettement mieux l'autre alimentable en fantôme. Disons que le micro cam fourni est un truc du niveau de celui de la PD150/170, DSR500 etc ... ce n'est pas ça qui fera la différence en manif, c'est la place où tu pourras foutre le micro pour une interview. A mon avis les premiers achats "son" à faire dans l'ordre : une rallonge XLR, un casque fermé, une softie ... puis un kit HF.

5. Didivert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Selon toi, il ne serait donc pas nécessaire d'investir dans un autre micro du genre le MD 42 ?

Je te demande cela, car je pense faire mon achat dans quelques jours et je suis entrain de regarder ce que mon budget (3000 euros max) me permettrait d'acheter en complément de la HM 100...

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Le Sennheiser MD42, MD21 et autres dynamiques Shure VP64, Lem DO21 sont très adaptés comme micro main ... en radio (pas de bruits de manipulation, d'effet de proximité, de sensibilité au vent) mais ils sont peu sensibles surtout le vieux Lem, ce qui fait que l'on tire sur les préamplis et ceux des caméras ne sont pas inouis, donc une utilisation autre que sous le pif entre 10 et 30 cms genre télé-trottoir ou plateau de lancement est difficilement envisageable mais ces conditions ça sort bien le client du brouhaha. Avantage tu peux lui rajouter un cul émetteur HF par la suite pour te libérer du câble rallonge XLR. Autre solution plus délicate un semi-canon tenu dans une suspension pour éviter les bruits de manipulation et coupe-basses engagé.... mais il n'aime pas se faire causer dedans à bout portant.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Didivert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris... Ca serait de rajouter un semi-canon sur la suspension de la caméra à côté/à la place du micro de cette dernière ?

En ce qui concerne mes besoins à première vu d'oeil, j'ai du mal à voir une autre utilisation d'un micro à plus de 30 cms de la personne que j'interview...

L'achat d'un MD 42 + bonnettes anti bruit + rallonge XLR me semble donc plus pratique d'utilisation, et en plus évolutif, (je me trompe ?)... mais cela fait encore 240 euros de plus à la facture !

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Non, tu prends un semi-canon (dans mon cas un AT835B ou un Rode NTG-2), tu l'utilises soit sur la caméra en remplacement du micro d'origine ou en cas de besoin pour une interview tu le sors de l'anneau de maintien sur la caméra et tu le glisses dans une mini-suspension que tu prends à la main ou mieux au bout d'une perchette dont tu coinces la poignée dans la ceinture ou une poche et tu la tiens en dessous à 60 cms du client (pas besoin de lui coller dans les narines !) ou tu lui files carrément la suspension dans la main ... intérêt c'est plus universel car plus sensible, mais attention plus pointu au placement, au vent, aux manips d'où la nécessité d'une suspension.

Avec ce genre de micro une simple mousse suffit si ça souffle un peu ... quand j'ai pété mon DO21, je l'ai remplacé par un cardio Sennheiser E835 de chant acheté d'occase 30 euros, c'est un peu plus bruyant à la main et au vent mais avec une mousse pas de problème. Avantage : ça a un niveau correct pour un dynamique. Un truc de chant que j'ai vu récemment dans la presse et qui pourrait être détourné pour cet usage, le Samson Q8 : aussi sensible, peu bruyant et peu susceptible vis-à-vis du vent ... et pas cher ! Samson Audio - Q8 . C'est un super-cardio donc attention au mec qui le tient, s'il te fait des 45° droite ou gauche tu vas le perdre. Si tu veux un autre micro très bien adapté, concurrent direct du MD42 c'est le Shure VP64A également omni (et moins cher). Shure - Microphones - VP64A and VP64AL Ces micros avec un émetteur clippé au cul font de très bons HF main.

#38 homero, 30 Mai 2009
    Dernière édition: 30 Mai 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Clement26

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aurais une petite question : savez vous si dans les prochains mois de nouvelles caméra sont annoncé chez les constructeurs (caméra semi pro à l'image du 151E, z7/z5....)

Merci.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    chez Pana une HMC41 ...

11. Clement26

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.
    Mais vraiment dommage encore ce format d'AVCHD.
    Pfiou je vais jamais m'en sortir...
    Rien d'autres mis à part ce modèle ? ;) Chez sony peut-être ?

12. Didivert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un revendeur me propose le Rode M1 en lieu et place du MD42, m'affirmant que la qualité est identique pour une centaine d'euro d'économies... mais je n'ai rien trouvé sur ce micro, tu le connais ?

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Pas du tout, mais d'après sa fiche il n'est pas très sensible, tu devrais voir le VP64 (il existe en manche long) c'est aussi une centaine d'euros gagnée par rapport au Sennheiser MD42 ... t'as aussi le Beyer M58 moins cher que le Senn...

14. tanaka

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé. Je n'ai pas testé sérieusement le micro… De mémoire, au moment du montage rapide de la petite vidéo que j'avais faite sur place, il n'y avait rien de choquant, mais je n'y ai pas prêté spécialement attention, faisant plus attention à l'image et à l'import directe des "rushs" sans dérushage.

15. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Didivert, as-tu fais ton choix ?

Pour ma part, et j'ai sensiblement le même besoin que toi, parmi les 3 que tu proposes, je choisirai la JVC.

Tout d'abord, je ne vois pas l'intérêt d'investir aujourd'hui dans du matériel HDV qui me semble dépassé.

J'ai utilisé la JVC une journée en reportage sportif et elle était assez agréable.
    Et puis quel confort d'avoir juste un glissé/déposé à faire pour avoir les 3h de rush plutôt que de devoir lire les K7 !

Le montage s'est très bien passé sur FCP
    Si tu es sur PC, elle permet d'enregistrer en mp4 plutôt qu'en mov.

Le son m'a semblé correct bien que ce n'était pas ma priorité ce jour là.

Pour ce qui est est des rush, les cartes SDHC étant de moins en moins cher, elles vont bientôt devenir des "consommables".
    Par contre, hors de question pour moi de croire que mes rush seront en sécurité parce qu'ils seront sur 2 disques durs comme j'ai pu le lire.
    A la limite pour être sûr, je préfère investir dans un "ProDisc" de Sony (sorte de DVD de 25 Go)

En tout cas, j'attend la rentrée pour tester la Pana 41 et ensuite mon choix se fera entre ces 2 camescopes.
    Sony ne prévoit rien dans cette gamme.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page