module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AVCHD supérieur au HDV? C'est une plaisanterie

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par John™, 5 Mars 2009.

Tags:
  1. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    tout le monde il a raison ...

mais, comme la jument de j'sais pu ki, la mariée avchd a toutes les qualités, sauf celle d'exister à haut niveau pour la commun des mortels.
    Quant aux encodeurs, les sites consacrés aux blu ray en sont à faire des"tests" qu'ils appellent ça, ce qui veut dire des contrôles qualité de l'encodage h264, au final .. pas vraiment un truc 100% au point donc, même chez les pros de chez pro.
    Les films 70 mms passent aussi à la télé hd, et tous ne sont pas convaincants, question qualité, même de très récents (largement en dessous des images nature de BBC HD, dont beaucoup sont en mpeg2)
    Les arguments intellectuels avancés en faveur de la supercompression à long gop ne peuvent remplacer l'expérience directe, sauf si on se cantonne au mode cinéma à 24 images, totalement out pour la vie réelle qui en réclamerait plutôt 60. Mais bon, chacun son créneau, on ne rêve pas tous ici de faire du 70mm dont on ferait quoi, d'ailleurs? à qui le montrer? à des gens qui se contentent de télécharger du Divx avec son mp3 et tiennent en plus le haut du pavé, donnant des leçons à ceux qui triment pour leurs droits d'auteur ?!!

2. flcast

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour etre un acteur de cette industrie, je me permets de te rassurer, la période de tests est révolue. Heureusement, sinon cela signifierai que nous mettons sur le marché des produits dont la fiabilité/qualité n'est pas avérée.
    Puisque tu prends cet exemple, j'en profite pour souligner que plus aucun titre ne sort en Mpeg-2. Restent deux types de compression qui se tirent la bourre : le VC1 et le H.264.
    La part de marché du VC1 tend à décroitre au profit de son concurent direct et tient principalement au fait que les studios qui avaient misé sur le HD DVD etaient quasi obligés d'utiliser la solution de Microsoft. La reconversion vers le Blu-Ray, plus ouvert (commercialement parlant comprendre moins dépendante de Redmond...) nous montre que le choix du type de compression va crescendo vers l'AVC.

T'inquiète, des produits made by Sony sont dans les cartons... ;-)

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Oui ce n'est pas la longueur des GOP mais la complexité du décodage, comme tu le dis, car ce ne sont pas vraiment... des GOP (Group Of Picture). Le groupe d'images interdépendantes est un peu dispersé (:laugh: ) ce qui accentue la dificulté, plus quelques "joyeusetés algorithmiques" (que tu connais sûrement) et qui corsent un peu le tout.

Mais c'est aussi pour cela que l'AVCHD se veut performant sur de faibles débit.

Par contre en post-prod il n'y a pas que le montage. D'autres logiciels dit de compositing peuvent être mis en oeuvre et il va falloir que tout ce joli monde puisse traiter ce format. A quand l'AVCHD sur After Effects, par exemple ?

Pas tant que cela. Tout du moins, pas trop longtemps.

Septembre 2004: lancement de la FX1. Là je t'accorde qu'il n'y avait pas grand chose et c'était galère.

Fevrier 2005 : sortie de la Z1. J'en achète une :laugh: ;-)
    Deux jours après Adobe met à jour Premiere avec le codec Cineform. Et là le montage était possible avec un processeur 3,2 GHz HT. La suite on la connait. Et cela a été assez vite pour en arriver à quelque chose de facile, y compris en natif.

L'embêtant avec l'avchd c'est que cela traîne un peu pour arriver aux mêmes résultats.

Ben tu remarqueras que j'ai réagi de la même manière pour expliquer le comparatif encodage dans un format sans y introduire les distorsions dues au matériel de prise de vues lui-même. A cause du titre de la discussion.

Mais après, et en pratique, il vaudra peut-être mieux comparer les caméras elles-même. Peu importe qu'elles soient en mpg ou avchd. Pour le moment les différences ne sont pas énormes.

On ira plus loin dans l'utilisation du mpeg2 HD de par l'optimisation des machines qui l'enregistre à la prise de vue. C'est ce qu'à fait Sony avec le XDCAM et tout particulièrement les EX et le XDCAM HQ.

Oui, enfin ce n'est pas si jeune car, à la prise de vues, cela doit bien dater d'au moins deux ans et on tourne quand même un peu en rond. Pour la diffusion c'est autre chose et là ça marche. Je ne pense pas que les Blu-ray restent bloqués en lecture :laugh:

Maintenant faut-il s'accrocher désespérément au montage en natif d'un format pas trop conçu pour cela ? Telle est la question.

En quatre ans je n'ai jamais monté un seul film en HDV natif et je ne m'en porte pas plus mal. Je ne m'en aperçois même pas d'ailleurs.

Si je devais utiliser l'AVCHD, je ferais exactement la même chose.

Puisque tu as accès à l'édition Blu-Ray, il serait intéressant que tu nous décrives les observations et comparatifs fait à ce sujet. Ce n'est pas simple car même les comparatifs d'encodeur mpeg entre eux peuvent devenir un véritable casse-tête chinois.

:laugh: :laugh:

Filmant moi-même avec cette machine, je n'irai pas m'amuser à la comparer à du 70 mm. C'est dommage mais il faut se faire une raison ;-)

Par contre j'ai eu l'occasion de faire des tests et comparaisons avec un documentariste expérimenté et très habitué au tournage en 16 il m'a confirmé que ce qu'il voyait valait très largement une image super 16. Ce qui n'est déjà pas si mal.

Tout dépend aussi (et surtout) du niveau de compétence de l'opérateur qui va régler et utiliser sa machine.

Une machine sur pied, avec une exposition réglée pile-poil, le choix du meilleur diaph et de la bonne vitesse, ainsi qu'une bonne protection de l'optique vis à vis des reflexions de l'éclairage ambiant peuvent changer notablement les choses dans la perception qualitative du résultat.

Peut-être que cette observation sur de l'encodage d'édition et de diffusion mériterait un développement dans une autre discussion (pour éviter le hors sujet) car peu de gens ont pu en parler ici d'expérience.

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    NON, LES avchd ..... on en est à 3 maintenant : Un Sony et Deux Panasonic
    ils commencent à m'énerver tous ces mickeys !

Les AVCHDs? pas glop pas glop comme disait ..........

5. flcast

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    De plus, concernant le décodage, la phase d'importation/conversion des médias est assez lourde (j'ai une petite SD1 et mon Macbook tire la langue...).
    Le fait que ce type d'equipement soit réelement (pour l'instant) concu pour le grand public est confirmé par le type même de fichier généré : une compil HDMV tout betement. Gravée, elle peut directement etre lue sur un lecteur Blu-Ray de salon (ceux acceptant les disques non cryptés AACS).
    Concernant l'import dans after effects, étant donné qu'il est déja possible dans Finalcut, on peut partir du principe que la fonction n'a tout simplement pas été implémentée mais qu'il n'y a pas de réelle barrière matérielle ou logiciele. De toute facon, pour le montage, les fichiers médias sont importés via une conversion (je ne sais pas vraiment laquelle... peut-etre tout betement de l'AIC, sur Apple en tout cas).
    Tout à fait d'accord avec toi s'agissant du temps que prend le developpement des solutions pour travailler avec ce codec. C'est effectivement très long. Cela dit, on voit aujourd'hui des solutions emerger telles que le traitement via le GPU. Nvidia et ATI ont tous deux pas mal travaillé la dessus. Il y a aussi la multiplication des cores (pas des p'tits pains) qui achevera de rendre nos becanes suffisement véloces pour tout avaler sans broncher.

Effectivement, Sony a toujours articulé une partie de sa gamme sur le mpeg-2. On a connu ca avec le Beta SX et le succès mitigé qu'il a rencontré ou encore l'IMX. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'etudier de près le XDCam HQ mais il doit etre à la hauteur de ce que l'on entend ca et la...
    Notons (pour la blague, sans mauvaise foi aucune) que le haut de gamme, j'ai nommé HDCam SR, utilise un codage de type Mpeg-4 Studio Profile.
    Plus grand chose a voir avec nos AVC mais bon...

Pas de problème la dessus, peut-etre le sujet d'un prochain thread.

Il y a une chose que je n'ai pas precisé, c'est que les loustics dont je parle sont dans l'evenementiel (milieu dans lequel je ne travaille plus sans regret aucun) et se disent pour la plupart artistes.
    Bon, je ne dis pas que tout est à jeter mais beaucoup ne ou ne veulent pas se compliquer la vie. "C'est mal eclairé", "chut ! c'est de l'art". "Ca tremble, c'est pas stable", "non, c'est réaliste et cru". Les contraintes techniques sont balayées d'un revers de main puisqu'elles nuisent à la créativité et à la liberté de l'auteur. C'est seulement à la fin que l'on s'apperçoit du coté perfectible de la chose et la, c'est trop tard.
    Mais bon, tout ceci est une autre histoire ;-)

A quand le metissage des Codecs ? :-)

6. dworkin

Appréciations:
    +0 / 19 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    JE n'ai de tout de façon pas vos connaissances poussées sur les formats, mais je veux quand même revenir la dessus :
    Les canon HF S10 et HF S100 ne sont ils pas tourné vers du matos d'amateurs éclairés?
    Leur processeur digit III permet de débrayer certaines fonctions non débrayable sur les machines amateurs de base.
    Hors les caméscopes HDV (comme le HV40) semblent ne pas beneficier de ces fonctions.
    Puis la AG-HMC151 de Panasonic, on ne peut douter que ce qu'elle filmera aura vocation à etre monté.
    Tout ca me laisse penser que dans la tete des fabricants, le AVCHD n'est pas juste concu pour le grand public, mais est reelement fait pour etre utilisé aussi par les "amateurs eclairés" ou "semi-pro" voir "pro" tout court.
    (Ou alors, ya une très grave erreur marketing quelque part)

7. flcast

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En fait, c'est un peu ce que nous disons.
    L'AVC HD est pour le moment problématique quant à toutes les étapes de Post Production liées à une chaine Pro ou semi Pro.
    Comprendre : Pas de traitement en natif, GOP long (de 18 en HD High Profile jusqu'a + de 300 en videosurveillance, autant dire que la palette est large et induit une precision d'autant plus aléatoire), puissance machine requise très importante...
    Ceci étant, et j'en reste convaincu, l'évolution du matériel de traitement en terme de rapidité de calcul verra l'avénement de ce format.
    Malheureusement, pour l'instant, les capacités réelles de ce codec averées, se cantonnent au traitement software (je ne ressort pas l'argument du Blu-Ray, non, non...).
    Pour l'instant, la chaine de prod non éditoriale privilégie les solutions qui fonctionnent de manière sûre donc, le Mpeg-2 en semi pro ou les codecs proprietaires qui n'ont plus leurs preuves à faire.

Comme JLH37 le faisait remarquer à juste titre, les solutions articulées Post-prod de l'AVC (montage, trucage, etalonnage etc...) tardent à venir. Gageons que les developpeurs, dans un futur proche, s'y mettent et avec ardeur !
    ;-)

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +786 / 2 696 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ".. ya une très grave erreur marketing quelque part..."

;-)dworkin Que NON strictement aucune erreur Marketing ..dés que le "savoir faire techniques à bas coût " a été disponible cette énorme cible marketing ( parfaitement identifié depuis des années) a été "traitée"
    Et ça fonctionne ... totalement dans le cadre de cette définition rappelée par Jean Luc
    C'était le drame du HDv ..comment Monsieur "Bidochon" pouvait 'il montrer facilement et rapidement le "gouter chez tante Berthe" à son entourage éblouis ..en accédant directement au "Gouter" tout en éliminant les dizaines de séquences pieds et/ou ciel ...!!!
    Population déjà parfaitement formatée à l'usage des "vignettes" et de la fonction "poubelles" par la nuée des Compacts numériques et portables ..
    Il suffit de contempler notre entourage ..tant en Photo qu'en Vidéo..pour eux nous sommes des "Zombies"
    Enfin ( à l’identique des élections) il faut ratisser large ..on complète ces machines par un certain nombre de fonctions ( qui en conception/Fab ne coûtent rien) elles vont élargir la cible Marketing à une autre population issue du Dv habituée au Montage ..friande de belles images, de contrôles plus poussés.. ..mais limitée en Budget ..
    Le top du top sur les dernières ..genre "canon HF S10" il est possible de filmer automatiquement des séquences limitées à 4 secondes (temps max des chaines Tv ) le tout montable directement dans et par la caméra s'appuyant sur une bibliothèque de musiques intégrés ..
    Là il faut imaginer le "Gouter de Tante Berthe" et ...les Oh! Ah! c'est bôôôoo...quel artiste notre "Bidochon" :D
    Bertrand :jap:

N.B. :une analogie existe dans les comportements entre le Montage Vidéo et le nombre de tirages photo papier issues des compacts numériques ..ET .. les séquences "vidéo" prisent sur ces derniers ( ainsi que les portables ) directement visionnées sur écran au retour .. voir uniquement sur le Lcd du compact.
    Sans oublier le pilonnage vidéo mauvaises images ( Divx, Youtube etc .) et Audio médiocre..mp3 ..boum boum boum ..

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    au fait...
    quand est-il de la possibilité que devait nous offrir l'AVCHD (c'était une promesse avant qu'ils ne sortent) de pouvoir encoder séparement le premier plan de l'arrière plan?

10. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142

Bien vu.
    J'ai mis en vert les points importants.
    Le HDV était encore tout chaud et les gens qui en vivent ne peuvent se permettre d'investir deux fois si rapidement. Donc la cible n'était pas les professionnels.
    Le codec est assez révolutionnaire. Pour en connaitre les limites basses (à 5 mbs) mieux vaut tester ça sur des amateurs de vidéo par internet. Et pour le reste on verra au fur et à mesure.
    Pas fou le Sony. Il tente ceci d'un côté et ça (Sony Creative Software - Blu-code (BAE-VX1000) Blu-ray compliant HD multi-codec encoder) de l'autre.
    Et on peut aussi ajouter qu'avec de tels "testeurs" on aura ainsi poussé le codec assez loin pour en vérifier certaines limites "matérielles".
    Qui aurait accepté de telles gymnastiques avec des bandes ?
    Qui aurait accepté de faire ces tests "à l'aveugle" ?
    Sinon des amateurs de presse-bouton qui ne viennent pas rouspéter en devant abandonner leur caméscope dans un tiroir.

Heureusement que d'autres ont pu mieux choisir leurs ingrédients pour ce satané AVCHD. dworkin l'a justement écrit ;-)

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    En principe oui. Mais ils arrivent maintenant où se profilent à l'horizon quelques solutions de montage à condition d'investir dans du solide matériel informatique ou/et d'adopter des logiciels assez chers qui pourront le traiter laborieusement en natif ou beaucoup mieux par codec ou proxy interposé.

Tu as raison, cela évolue et va continuer dans ce sens. Mais le gros des ventes se fait sur les petites machines d'entrée de gamme qui répondent tout à fait aux critères de leurs acheteurs comme vu plus haut. Et leurs critères sont tout à fait respectables, il s'agit seulement de répondre à leur besoin.

Et puis, quelques fois je me méfie du terme "amateurs éclairés" dont l'"éclairage" peut être un veu pieux. En photo, par exemple, combien vont acheter des réflexes de haute volée avec les optiques qui vont avec parce que c'est le matériel qu'il faut posséder. Oui mais combien après vont abandonner le simple jpg pour développer leur photo en raw (seul capable de fournir le plein potentiel de l'engin) puis faire des tirages de qualité avec un petit labo numérique calibré et l'imprimante qui convient. Assez peu. Mais les reflexes se vendent bien, même dans le haut de gamme.

En vidéo c'est un peu pareil. On passe beaucoup de temps (et d'argent) sur le choix du matériel dernier cri qui vient de sortir mais les (vrais) montages, souvent, il n'y en a pas beaucoup à la sortie.

On en a révé... vous connaissez la suite :laugh: ;-)

Excellent exemple. ;-)

On n'en doute pas un seul instant. Mais Panasonic doute un peu, lui, que ses clients vont tous réussir à monter l'avchd facilement. Alors, si tu lis bien leur plaquette, tu t'apercevras qu'il propose en téléchargement gratuit un convertisseur avchd > dvcpro hd afin de pouvoir monter plus facilement sous ce format. Ce qui est d'ailleurs une excellente solution soit dit en passant.

Mais non, je ne pense pas qu'il y ait d'erreur marketing. A ce niveau ils ne sont pas si bêtes que cela, et encore moins tous ensemble, dans leur façon d'aborder le marché qui les fait vivre.

- Pour les amateurs nous avons vu de quoi il en retourne.

- Le "semi-pro" on oublie. Soit on est amateur (même super éclairé :laugh: ) soit on est pro avec les contraintes que cela comporte.

- Le professionnel, lui, a besoin d'un flux de travail absolument fiable, extrèmement solide et garantissant une post-production sans faille. Même dans certain cas le mpeg hd ne garantit pas cela et nous devons dégager très vite sur des codecs de montage offrant ces garanties.

Pour l'avchd en inter images nous avons vu la proposition de Panasonic de le monter en dvcpro hd.
    Et pour du matériel encore plus haut de gamme, Panasonic propose de l'avchd en intra images. Ce n'est pas un hasard.

Bien sûr qu'il va y avoir des changements, des évolutions et ce que j'écris là me fera sourire un jour.

Le tout étant de savoir dans combien de temps. :-)

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    il va se faire Huey !

de la part de Gretag une a l amende :
    ah parce que tu crois que l'on a pas besoin d' étalonner si on n'imprime pas:confused:
    Il faut étalonner son écran, même si on se contente d' effacer ses jpegs loupés, et de mettre les rescapés sur un dévédé!

signé un amateur "son et lumière";-)

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Que veux-tu dire Gérard ?

Je n'ai jamais dit (en relisant ma phrase) qu'il ne faut pas avoir un écran étalonné dans n'importe quel cas.

Je dis que pour tirer sur imprimante il faut une chaîne calibrée.

Et, un photographe comme toi doit bien savoir que le calibrage d'une chaîne d'impression passe par l'étalonnage de l'écran mais aussi par l'utilisation de profil d'impression.

Est-ce plus clair ?

Je ne veux pas pousser plus loin ce sujet car nous allons partir... hors sujet. Mais sur le forum photo que tu modères ce sera avec plaisir si tu le souhaites.

14. domlyon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    HDV vs AVCHD test comparatif ds les memes conditions.. Personne ne cite la JVC GZ-HD40 à env. 800 zorros ?.. Bizarre. Elle enregistre pouratnt au choix dans l'un ou l'autre format.. Quelqu'un l'a testée ?...

Chargement...
Discussions similaires - AVCHD supérieur HDV
  1. karamel
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    315
  2. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 540