module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

menus studio 9+

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par SOUDAY, 19 Février 2009.

Tags:
  1. SOUDAY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir a tous.

Je pensais avoir fait beaucoup de progrès sur studio 9+, mais je me trouve qques lacunes encore en attendant d'en écouvrir d'autres.

Pour les menus faits "mains":
    1) 2 boutons de chapitres CI et C2 sur la page 1, un bouton de chapitre C3sur la page 2
    question: comment donner un nom au chapitre C3 de la page 2
    car lorsque je donne un nom a ce qui me semble etre la page 2, en fait je modifie la page 1.

2) comment lier deux menus ?
    J'ai lu le tuto de Declic video ( de Tom Schepers) . Cela ne marche pas chez moi. Qu'est ce que ça fait ?

Lorsqu'on suit la méthode et que on lie les menus, le lien prend la place des chapitres C1 de chaque menu et décale ts les autres chapitres.

Comment créer un bouton , placé par ex au milieu en bas de chaque page de menu, bouton qui mène vers le menu suivant? comme on le voit d'ailleurs sur l'aide de studio. Aide qui précise de " créer un lien vers le menu suivant mais qui oublie de dire comment !

Merci
    J.Souday

2. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    difficile de suivre tes explications quand on n'a pas eu connaissance du contenu du tuto, dont tu parles ... :weird:

par contre il y a un tutorial du site Guignol Film qui me paraît bien conçu > Guignol Film - Menu Standard

3. SOUDAY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci ggfx
    j'en ai parcouru plus que je ne peux en compter des sites sur le sujet. Celui-ci me parait effectivement tres complet et tres bien expliqué. Je crois mme que c'est le seul qui entre autant dans le détail. Je connaissais le site, je n'étais pas allé aussi loin dans sa lecture .
    Reste plus qu'a l'ingurgiter, ce qui est le plus facile .
    Encore merci
    J.Souday

4. SOUDAY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les menus de studio 9+

j'avance difficilement sur le Pb;
    Je crois avoir compris, que
    le bouton menant vers le menu suivant prend TOUJOURS la place d'un bouton destiné a l'origine pour un chapitre .. Est ce exact ?

Par ailleurs
    lorsque je fait un menu a deux pages.
    je choisi un fond
    je n'oublie pas les fleches avant arriere sur la premier page
    je choisis les boutons
    je nomme les boutons de la premiere page.
    je crée les liens entre les boutons et les chapitres
    Idem pour la deuxieme page, mais quand je veux nommer les boutons de la deuxieme page, , en fait ils ecrasent ceux de la premiere page.
    Question:
    dans un menu a deux pages, comment nommer les boutons de la deuxieme page ? sans que la premiere page soit touchée.

Merci
    JSouday

5. kiki84

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Souday, bonjour (voilà longtemps que l'on ne t'avais plus lu)
    Peux tu préciser ce que tu entends par menu "fait main"
    Le problème que tu signales à déja été évoqué sur le forum il y a fort longtemps (je n'ai pas retouvé de trace)
    Sans la réponse "au fait main", j'aurais du mal à t'éclairer (ou du moins essayer). J'ai testé avec les menus standards, dans ce cas pas de pb (même sérieusement remaniés)
    Beaucoup d'anomalies dans ton descriptif de création du menu.
    @ plus, aprés ta réponse.

6. SOUDAY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir et merci de t'interesser a mon Pb .
    en fait j'ai la reponse, mais procédons par ordre.

On ne me voyait plus sur le forum parce que je pensais tout savoir sur Studio 9+ !!
    mais je lisais tt de mme qques messages.
    Ce que j'entends par menu " fait main" ?
    simplement un menu confectionné par moi, et non pas un menu de la base de studio.( choix du fond, choix des boutons ...)
    Quand je relis mon texte avec ma question, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter pour décrire le Pb.
    c'est , me semble-t-il le processus normal d'élaboration d'un menu.

Mais depuis j'ai du nouveau.
    En effet aujourd'hui j'ai appelé un copain et lui ai fait faire ce menu à deux pages, comme decrit plus haut.
    Mais sur son studio 9+ quand il nomme les boutons de la deuxieme page, cela n'efface pas le texte du bouton de la premiere page.

Chez moi quand j'ecris le texte sous le boutonC4 ,par ex, de la deuxieme page du menu( a 3 boutons) cela efface et remplace le texte du bonton C1 de la premiere page.

J'en déduis donc que mon logiciel a un bug
    Je précise que nos deux studio sont des 9+ .mise a jour 9.4.3
    Je pense que le Pb provient peut etre de ce que ma derniere mise a jour a été faite avec la version " allégée " des mises a jour proposées.
    Je me souviens a l'epoque de la mise a jour, qu'une mise en garde ( mal libellée par Pinnacle, m'avait décidé a choisir "l'allégée" a la version " full."

Question :
    puis-je sans dommage pour le fonctionnement de Studio9+ ,faire cette mise a jour " full" par dessus la version " allégée" sans désinstaller quoi
    que ce soit ?
    Précision: je suis en phase de montage et d'élaboration de menu, donc si il y a risque dans la manip, je préfère attendre d'avoir gravé.
    Merci pour ton aide.
    Joel Souday

7. kiki84

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Souday,
    Personellement , j'avais fait la mise à jour full au dessus la version allégée, car tout n'était effectivement pas parfait (n'ayant à l'époque qu'une ligne 56k, un collègue m'avait envoyé la version"full")
    Je me suis sans doute mal exprimé pour le menu fait main. Je suppose que tu pars d'un menu existant pour le réaliser, tu changes le fond, tu changes les boutons.....sinon je ne vois pas comment réaliser le menu, d'ou ma question ? :confused:

8. SOUDAY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) je prends bonne note qu'il est donc possible de faire la mise a jour " FULL" par dessus la version "Allégée", sans aucun autre Pb

2) Pour faire un menu comme je l'appelle " fait main", puisqu'il est "fait main" je ne pars pas d'un menu existant..
    Je le crée entièrement.
    fond, avec n'importe quelle photo ou fond uni, ou autre
    jeprends les boutons dans ceux disponibles dans Studio ou d'autres téléchérgés sur d'autres sites
    les manip de liens entre boutons et chapitres sont les mmes que pour un menu standart de studio.
    Souday

9. kiki84

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Souday :-)
    Je viens de relire les fondamentaux (excuses moi, je n'avais plus mis les pieds (non les doigts) dans les menus faits main.
    Je teste et te ferai part du résultat.

10. kiki84

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est encore moi :-)

Je viens de tester la création de menu, et petit à petit la mémoire me revient , aprés échec et échec de création de menus "faits main" (avec deux boutons par page).
    Il est impossible de créer un menu fait main avec deux pages comportant chacune deux chapîtres
    C'est sans doute pour celà que les menus standards ne comportent jamais de menus avec seulement deux chapîtres.
    Pour avoir un menu avec 4 chapîtres il te faut:
    -créer un menu perso avec 3 chapîtres
    - ouvrir la deuxième page du menu, garder le 4ème chapître.
    Idem pour un menu avec 5 chapîtres:
    - créer un menu perso avec 3 ou 4 chapîtres
    - ouvrir la deuxième page du menu, garder les 4 et 5 ème chapîtres ou seulement le 5 ème.

Ne cherche pas plus loin, en écrivant cette réponse, la mémoire me revient progressivement et j'avais déjà fait cette réponse sur le forum il y a fort longtemps.

Rien à rajouter , je crois que tu as la réponse, sauf que ta question m'a permis de me replonger dans les arcanes des menus, permis de me refamiliariser avec toutes ces manips de menus que j'avais oublié :-)

A te lire

11. SOUDAY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    menu studio9+

C'est pas facile de correspondre par mail et de se faire comprendre.
    j'ai bien lu ton mail de conclusion.
    Excuse-moi mais il y a Pb dan ta réponse.
    Il est tt a fait possible de créer un menu ( ce que j'appelle menu fait main par opposition aux menus "tout faits" de studio) à 2 boutons comportant plusieurs pages

processus:

prendre un fond uni en couleur
    prendre 2 boutons les glisser sur le fond uni
    prendre une flèche gauche et une flèche droite les faire glisser sur le fond uni.

Metter tt ça sur la time line sur laquelle on aura mis précédemment 5 photos.ou 5 clips video.
    Sur l'onglet " definir les liens du menu
    "Créer normalement les liens entre les boutons 1,2 avec les chapitres 1 et 2

Appeler le bouton 3
    positionner le curseur sur le chapitre 3 créer le lien.

on voit bien là que les menus faits main a deux boutonscomportant plusieurs pages sont donc faisables.

Mon Problème ( en fait le BUG de mon logiciel, je le sais maintenant) se situe là :

Quand j'edite la premiere page du menu pour donner un nom a chacun des deux boutons, par ex 1 pour le premier bouton, 2 pour le deuxieme bouton
    et que j'appelle la deuxieme page pour NOMMER le 3 ieme bouton
    que je veux appeler 3
    et bien en fait le 3 se substitue au 1 de la premiere page.en texte seulement car le bouton qui se nomme 3 maintenant ouvre bien le premier chapitre.Ce n'est donc qu'un Pb de texte, d'ecriture.

Dans l'etat de mon logiciel aujourd'hui je ne peux donc pas créer un menu " fait main" a plusieurs pages car le sysytème n'accepte que les textes des boutons de la premiere page.
    Un copain a qui j'ai fait faire la mme manip que moi a tres bien pu nommer ses boutons de la 2 ieme page.
    Conclusion mon logiciel a un bug.

Pourquoi ai-je besoin de créer un menu spécial a plusieurs pages ?
    parce que chacun de mes boutons est suivi d'un texte long et que aucun des menus standart de studio ne me laisse assez de place pour ecrire mes textes.

Pour le diaporama en cours je vais donc biaiser.
    Je vais remplacer mes menus a plusieurs pages et qques boutons par plusieurs menus à une page et plus de boutons en tentant de disposer les boutons de façon a ce que j'aie de la place pour mes textes.
    Puis je tenterai de faire la mise a jour " FULL" par dessus la mise à jour allégée actuellement sur ma machine.

Merci pour tt le temps passer a essayer de comprendre mon Pb et d'avoir proposé des solutions.
    Amicalement.
    J.Souday

12. kiki84

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te répondrai plus tard dans la soirée.
    J'essairai d'être encore plus précis.
    Car la solution existe.
    @+

13. kiki84

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Souday bonjour,

Je t'avais dit que la solution existe, je vais te la developper plus avant.

Mais tout d'abord ce que je te disais pour les menus à deux pages reste valable.
    Tu ne peux pas créer de menu à deux pages avec seulement deux chapîtres sur la première page (c'est dit je n'y reviendrais plus)

Pour répondre à ton problème
    1) tu crées un premier menu perso avec:
    -un premier bouton type miniature (il pointera sur le chapître 1)
    -un deuxième bouton type miniature (il pointera sur le chapître 2)
    - un troisième bouton normal (il pointera sur un deuxième menu à créer), ce bouton aura bien sur la forme d'une flèche vers la droite.
    2) tu crées un deuxième menu perso à la suite du premier,(surtout pas une deuxième page du premier menu), menu avec:
    -un bouton miniature (il pointera sur le chapître -séquence que tu souhaites-)
    -un bouton retour répertoire racine (ce bouton aura bien sur la forme d'une flèche vers la gauche)
    - si tu veux ajouter d'autres boutons miniatures pour aller vers d'autres chapîtres c'est à ta guise.

Comme tu le dis il n'est pas facile de s'exprimer par écrit :approb:

Je ne te réponds pas en amateur.
    je t'ai précisé que j'avais déja répondu à ce pb, je l'avais testé dans tous les sens, je viens de le refaire et j'en arrive au mêmes résultats, je n'appelle pas celà un bug de studio, c'est une impossibilité. D'ou utiliser la méthode que je viens de te décrire (sauf si tu es encore plus tétu que moi ;-) ).
    Je te laisse réfléchir: pourquoi vouloir utiliser deux pages d'un même menu (solution qui ne fonctionne pas) alors que deux menus identiques ou presque, permettent d'arriver au résultat. :confused:

En quelques minutes tu peux arriver à la solution.

C'est à toi
    ;-)

14. SOUDAY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci nous resterons donc ts deux sur nos positions en ce qui concerne les menus a 2 boutons.
    Car pour 3 boutons en ce qui me concerne le Pb reste le mme ;
    impossible de nommer les boutons de la deuxieme page.

Un menu a deux boutons fonctionne parfaitement puisque quand tu choisis un menu standart de studio et que tu n'as que deux chapitres , il te reste a l'ecran de visualisation que 2 boutons !

En ce qui concerne la manip de emplacement des pages supplementaires a remplacer par de nouveaux menus, bien sûr c'est pour le moment ma seule solution. Je l'ai utilisé d'autres fois et mme ce soir puisque gravure terminée tt va bien.

Enfin pourquoi utiliser un menu a plusieurs pages au lieu de plusieurs menus ?
    tt simplement pour le confort de celui qui tient la télécommande. Il est plus facile de "lire" un menu a plusieurs boutons et plusieurs pages, que de naviguer dans une floppée de menus.

Je te remercie de tes efforts à me renseigner.
    Je m'engage dès que mon studio fonctionnera normalement cad lorsque j'aurai fait la mise a jour FULL 9.4.3
    a t'envoyer un dvd avec un menu a plusieurs pages avec 2 boutons sur chaque page ...pour le fun !!

Merci encore
    JS

15. kiki84

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Restons en là et OK pour le fun ;-)

Nota: je me suis amusé (sincèrement) à essayer d'apporter une bonne réponse, un bon exercice pour les neurones.

Nota complémentaire: tu sembles aussi couche tard que moi

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page