module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nouveau camescope à cartes memoire chez JVC !

Discussion dans 'formats sans bande' créé par Bony, 8 Janvier 2009.

Tags:
  1. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
  2. volnitza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai deja vus ça quelque part...

3. duch64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un point important pour moi c'est que la HM700 est fournie avec un objectif canon qui commence à 4.4 au lieu de 5.5 pour les GY-HDxxx.

Prix annoncé 8000 $ quand même.

4. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Cet optique à l' air très interressant et dejà equipé d' une HD 200 la perspective d' un eventuel achat n' est pas à ecarter surtout qu' il s' agit d' une cam que je connais très bien ! 8000 dollars annoncé il faut compter 6500-7000 euros ce qui est dans les normes !

5. duch64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis d'accord, ça reste dans les normes et dans les tarifs des 200/250.

J'ai moi aussi une HD201 pour bosser (200 avec entrée firewire) et je lorgne vers la HM700 à titre perso (en tout cas si la HM700 etait sortie quelques mois plus tot on aurait certainement acheté celle-ci).

6. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à Tous,

Je viens de faire une news qui tente de faire un premier point car maintenant j'ai les tarifs JVC France, dates de sorties, specs détaillées. N'hésitez pas à compléter cette news dans cette discussion on pourra d'ailleurs y remettre les infos manquantes par la suite, comme d'hab ;-)

[​IMG]JVC passe au 1080i, cam de poing HM100 et d'épaule HM700

A Bientôt,
    Séb

7. nicolas.coquet1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces 2 cams ont l'air vraiment intéressantes. Merci à JVC de se lancer dans la bataille des camescopes à carte en utilisant des cartes au tarif accessible. Maintenant ma grosse interrogation concerne les capteurs... perso je ne suis pas très fan du pixel shift. Donc attendons les premiers tests.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Hé ben...

J'ai lu l'article de Sébastien et... je n'ai rien compris :laugh:

Ce n'est évidemment pas l'article qui est en cause mais l'extrème complexité de tous ces formats et encapsulages de toutes sortes qui nous sont "proposés".

Plus les discours assez curieux quant à leur utilisation relevés par Sébastien.
    Cela va devenir totalement ingérable si cela continue comme cela.

Maintenant je n'ai peut-être pas bien lu mais sait-on précisément quelle est la résolution des capteurs de ces machines ?

9. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Yes that is the question ! Que valent réellement ces capteurs ? Il faudra attendre les premiers tests pour se faire une idée .

10. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Jean-Luc,

il est certain que les solutions sans bande, en exigeant la création d'un fichier dès le tournage, on bq changé la donne alors qu'avant on pouvait numériser sa bande et générer des fichier à la sauce Avid, FCP, Matrox, et cie, en choisissant même parfois un codec de son choix (en capture SDI par exemple). Cependant les questions de formats et d'encapsulages se posaient déjà quand on cherchait à ré-exploiter un fichier capturé avec un logiciel sur un autre OS ou logiciel.

Ce que j'ai essayé d'expliquer c'est qu'il y a deux choses en jeu :
    -le format vidéo et audio
    -le format du fichier, que l'on appelle aussi la capsule, le wrapper, l'enveloppe

Souvent la capsule est en MXF, mais en XDCAM-EX Sony a joué la carte du .MP4, et là JVC décline en retenant le .MOV.
    Ceci dit, dans ces capsules, pour le cas qui nous occuper, ça reste le même format vidéo MPEG-2 HD en 1920x1080 à 35Mb/s ;-)

Pour comprendre cela bien mieux (et il faudrait que je réécrive mon explication en l'illustrant de cette manière) il y a les outils gratuits pédagogiques de Jean-Charles Fouché:
    Logiciels pédagogiques pour comprendre la HD et particulièrement son laboratoire de compression numérique dans son dernier onglet "encapsulation".

Par contre dans notre cas ce .MP4 ne contient pas des éléments vidéo et audio en MPEG-4 comme on pourrait s'y attendre, mais des éléments vidéo MPEG-2 HD ;-)

Bah pour le moment en fait ça reste un peu l'inconnu (c'est pour ça que je disais que la news devrait être complétée), j'essaie de pêcher l'info chez JVC ;-)

A++
    Séb

Fichiers attachés:

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Merci Sébastien pour tous ces compléments d'infos.

En fait ce ne sont pas les descriptifs que tu fais sur ton article de toutes ces "capsules" qui ne sont pas clairs. Non.

Ce qui m'a fait dire (avec quelque humour) que je n'avais rien compris, c'est surtout de lire cette débauche de procédés que tu nous décris. Les fabricants deviennent fous.

Quant il va falloir aligner tout cela dans différents logiciels pour passer à la post-prod cela va craindre un maximum. Il va falloir drôlement faire attention de ne pas tomber sur des impasses. Il va aussi falloir passer son temps à faire des essais en fonction de ses configurations avant d'investir. Et il va aussi falloir passer son temps à faire des mises à jour, voir acquérir d'autres logiciels et j'en passe et des meilleurs.

Cela va coûter cher tout cela. Et pour gagner quoi ? Il parait que supprimer la bande doit faire gagner du temps. Pas pour moi, pour le moment.

Enfin, on va attendre que cela se stabilise un peu. Finalement le codec de montage est loin d'être mort. Si le truc est bien foutu, tu transcode tout ces bazards dans un bon codec de montage connu et qui fonctionne bien sur toute ta chaîne et hop, adieu les "capsules exotiques" :laugh: ;-)

Bon, comme tu le vois cela m'agace un peu tout ce bazard. J'espère pour JVC que cela va suivre côté OS (tu te souviens du 720P au début) sinon ils risquent d'avoir quelques soucis.

Pour le capteur on va attendre mais ils sont quand même bizarres. Que dirait-on d'un constructeur automobile qui dévoile les spécifications d'un nouveau modèle sans dire ce qu'il y a comme moteur à l'intérieur.

Le capteur 1/4 de pouce sur la "petite" est quand même original. Ils auraient quand même pu se fendre d'un 1/3" vu le prix. Et... 1/2" sur la "grande", tant qu'on y est.

En tout cas merci pour tes articles qui nous font suivre l'actualité. Même si cela me fait râler un peu (l'actualité, pas tes articles... :laugh: ) ;-)

12. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Il est vrai que si ils avaient fait de nouveaux capteurs ccd 1920x1080 1/3 pouce, JVC s'en venterait peut être un peu plus comme pour leur version 1/4 pouce. Comme le fait en ce moment Panasonic avec leur nouvelle AG-HPX 301E.
    Pour le transfert dans le logiciel de montage, la meilleure solution reste à mes yeux le SDI qui permet de se débarrasser justement des codecs et de ré-encoder si on le désire.

#27 revla75, 13 Février 2009
    Dernière édition: 14 Février 2009
  13. arker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'article.
    Une petite question cependant: quelle est celle qui sort mi-mars et quelle celle qui sort en mai? L'article donne les 2 versions de l'info.

14. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    un beau combat s'annonce : JVC HM-700 vs HPX-301.
    Même gamme de prix, mais codec différent, enregistrement différent.... hot.

15. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir arker,

voici ce que m'a indiqué JVC France
    Les disponibilités sur le marché français des caméscopes sont les suivantes :
    GY-HM700 : mi-Mars 2009
    GY-HM100 : Mai 2009

Je n'ai pas retrouvé dans ma news l'endroit où les dates seraient contradictoires, si tu retrouves ce passage n'hésite pas à me l'indiquer que je le corrige ;-)

A++
    Séb

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page