module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Upgrader ou changer d'UC ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bibi43, 6 Février 2009.

Tags:
  1. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Demain, je flash le Bios...

Logiquement, lorsque j'aurai flashé le Bios, il faudra refaire l'overclocking, n'est-ce pas ?
    Allez, au lit !
    Merci encore
    Bibi

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pas nécessairement ..perso il me semble (de mémoire) que je demande a AsusUpdate de conserver mes paramètres ..

mais bon ça te permettras de peaufiner tes réglages ...
    par exemple

je ne sais pas comment tu as fait mais ta ram est désynchro .....dans l'onglet "memory" de CPU Z tu devrais avoir quelque chose comme Dram fréquency = 315.5Mhz et dans FSB DRAM = 1:1 et donc avoir au boot PC 5300 plutot que PC 3200

meme si contrairement aux AMD64 et Core i7 qui ont un contrôleur mémoire intégré la désynchro de la ram n'est absolument pas genante niveau perfs sur C2D et C2Q ce serait quand meme plus sympa qu'elle le soit ( synchro )...

est ce que quand tu as mis dans le bios : CPU frequency--> 315 avec les touches + et - du clavier dessous dans DRAM fréquency la fréquence augmente pour se synchroniser vers 630mhz ???

c'est pas une urgence hein

3. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Flashage BIOS : opération réussie...

J'ai maintenant le nouveau BIOS 2704. J'ai refait l'opération d'overclocking et je me suis aperçu que la fréquence RAM était en auto. Je l'ai donc mis en DDR2 630 Mhz.
    Au final avec CPU-Z, je constate maintenant que la RAM est bien à 315.5 et que le FSB:DRAM est à 1:1.
    Puis-je monter un cran au dessus ?
    Le Post indique maintenant PC2 4800 au lieu de 5300. Est-ce la raison qui expliquerait cette performance un peu juste après OC ?

J'ai refait les tests avec CS4 : le soft est utilisable avec Premiere mais il y a toujours quelques saccades images et parfois des petits pb de son mais ça va beaucoup qu'avant l'OC.
    Avec CS3, tout est parfait.

Hola : est-ce que le résultat serait bon avec un Quad 6600 sur la même carte P5W et avec ce BIOS ?
    Manifestement, ce E6600 - même boosté à 2.8 Ghz - est à la ramasse avec CS4.

J'ai passé un peu de temps sur le sujet de l'overclocking (jamais fait auparavant) et sur le flashage du BIOS (beaucoup plus simple avec Asus Upgrade) mais j'ai appris plein de choses !

Encore un grand merci encore à Hola pour sa patience et sa pédagogie.
    Bibi

Fichiers attachés:

4. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    possible mais pas sur ...les C2D et C2Q s'en tape (relativement quand meme ) d'une ram désynchro ...pour qu'il y est PC2 5300 au boot il faut que tu mettes CPU frequency--> 333 (donc OC @ 3 GHz ..qui est l'OC standard d'un E6600 sur cette CM...tu peux mettre sans probl le tien a cette valeur ) et que DRAM fréquency se synchronise vers 666/667 mhz.....

je ne connais pas CS4 (j'utilise Edius)....mais tu es sur qu'au démarrage il n'y a pas des logiciels qui se lancent a l'insu de ton plein gré pour venir bouffer de la puissance inutilement a CS4 ??

ah que oui....et pas qu'un peu..

#19 hola, 8 Février 2009
    Dernière édition: 8 Février 2009
  5. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Modifs OC faites mais pb non règlé...

J'ai poussé la freq CPU à 330, la freq RAM est bien montée à 667 MHz.
    La mémoire lue par le POST est bien PC2 5300.
    Je me suis dit que c'était bon cette fois-ci !

En fait, j'ai toujours une image un peu saccadée et un son qui décroche parfois avec Premiere CS4.
    J'ai vérifié s'il n'y avait pas un autre processus gourmand. Il y a bien un programme appelé ImporterProcessServer qui mange 304 316 Ko en plus du programme et Premiere qui consomme 780 000 Ko. Dans ces conditions, l'UC est chargée entre 36 et 85 % avec un rush de l'EX1.
    Pas étonnant que ça patine !

Avec CS3, le même rush se lit très bien avec une UC chargée entre 29 et 33 % et Premiere qui mange 654 000 Ko sans le prog Importer...server.

J'ai fait une MAJ de CS4 mais sans succès. Ce qui m'étonne quand même, c'est qu'avec un rush de la Sony Z1, tout passe 5/5 avec CS4 (UC chargée entre 25 et 35 %).

Je dois maintenant chercher du côté des rushes de l'EX1.
    En fin de mois, je suis une formation Sony sur l'EX1 mais je ne suis pas sûr que mes pb interessent tout le monde. Beaucoup de monteurs utilisent FCP ou Edius ou Vegas....

Voilà, je suis maintenant dans une impasse car je ne suis pas certain que le Quad 6600 règle le pb à 100 %.
    Qu'en pensez-vous Hola et les autres ?
    Merci pour vos avis
    Bibi

6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    CS4 a l'air bien gourmand en ressource système.....j'ai vu que Bob Art s'en plaignait aussi..
    perso j'ai fais un test rapide avec des rushes d'EX1....résultat lecture fluide de 3 couches (navigateur avec plein d'onglets et autres softs ouvert) ---> 23% d'occupation CPU (Q6600 @ 3 GHz) voir---> la

mais bon sur le site Adobe il est bien écrit :
    Configuration requise
    Windows

* Processeur à 2GHz ou plus rapide pour le DV, à 3,4 GHz pour le HDV, biprocesseur à 2,8 GHz pour le format HD** ....

-Microsoft® Windows® XP avec Service Pack 2 (Service Pack 3 recommandé)
    -Résolution de 1 280 x 900 avec carte graphique compatible OpenGL 2.0

donc un core 2 duo à 2,8 GHz est vraiment le minimum syndical....il suffit que tu es un antivirus (et/ou autre) un peu gourmand derrière pour que ce minimum devienne insuffisant..

essaye de faire le menage sur ton OS avec CCleaner....dans l'onglet "outils"--> "démarrage " tu vires tout sauf l'antivirus et le firewall ...puis tu passes un coup de nettoyeur (penser avant a décocher les cases "cookies " des navigateurs dans l'onglet "applications " pour conserver tes favoris)

tu as pensé a faire la maj Service Pack 3 pour XP ainsi que DirectX 9.0c ( novembre 2008 pour la dernière....améliore la compatibilité et les performances de votre machine ) ..---> la

edit :

j'ai trouvé ceci dans le forum Adobe ::

"And another important thing, reported as a Pr cs4 problem. HD handling and CPU usage much higher then in Pr CS3. It's a comunication problem beetween CS4, Vista and grafic cards. How to solve that. If you have ATI card - go in Catalyst Control Center and Unlock the card overdrive mode. Don't make any overdrive, just unlock the card. I don't know if any simular feature is present on nVidia cards. So, my case - after 40% usage of CPU for HDV 1440x1080 m2t mpeg ( and full speed slider non-functional like it should ) on my E7300 Intel OC 3.2 ghz and ATI 3650, now i have 18-22% CPU usage folowed by approx 20% GPU usage - what is how they planed to be, i guess. Full speed slider now is acting like working with DV material. "

regarde si la fonction "overdrive " est bien désactivé dans le Catalyst Control Center ....ça ne coute rien de tester....(.si tu as une ATI bien sur)

peut etre qu'une cartes graphiques ATI Radeon HD 4xxx boosterait ta config puisque avec les drivers Catalyst 9.1. les spécifications d'OpenGL 3.0 sont gérées

bref a suivre

edit 1:

ben tu n'es pas le seul a avoir des probls avec PPro CS4 et c'est ImporterProcessServer qui en serait la cause (bug) voir ---> la

apparemment Bob Ramage y donne un début de solution pour contourner ce bug (en bas du topic)

#21 hola, 8 Février 2009
    Dernière édition: 9 Février 2009
  7. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je découvre du nouveau...

Ce matin, j'ai eu l'idée de capturer mes rushes de l'EX1 en mode SP via la prise Fire wire et surprise, tout fonctionne normalement.
    C'est plus long à capturer qu'avec la prise USB2 mais c'est faisable.

J'ai pensé aussi à vérifier s'il n'y avait pas une nouvelle version de XDCAM clip Browser. Il y a la version 2 que j'ai chargée. Manque de chance, les images sont parfois saccadées et le son décroche toujours pas moment.

Effectivement, j'ai une carte vidéo ATI Radeo X1650 avec 256 Mo. J'ai chargé les nouveaux drivers et désactivé le mode Overdrive mais pas d'amélioration.

Tout ce parcours que j'ai pu découvrir grâce à toi Hola est très formateur et j'espère que cela pourra aider d'autres Repairenautes.

Conclusion : pour le moment, avec l'overcloking et mes mises à jour, je peux me servir de Premiere CS4 pendant quelques temps mais je vais rechercher une solution de remplacement de ce PC un peu juste.

Ce soir, je vais essayer aussi la solution de Cineform (version d'essai) car cela permet de monter plus facilement, surtout quand le PC devient poussif.
    Je tiens la communauté au courant de cette solution.

Encore un grand merci à toi Hola, si je peux te rendre un service à mon tour, tu n'hésites pas à me solliciter.
    Je le redis encore, ce forum est extraordinaire, il y a de véritables experts qui rendent d'énormes services de manière désintéressée et d'autant plus remarquable que cela devient très rare !
    Bibi

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    c'est le but du forum

je pense que Cineform est la solution
    JLH 37 monte quasiment tout avec un E6600@3 GHz et cineform avec la fluidité du DV....son avis serait le bien venu par ailleurs

qui puis est cineform (tres cher ) vient de sortir Cineform Neo Scene au Prix de 129$ (bcp plus raisonnable)

9. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essai Cineform pas concluant avec CS4...

J'ai téléchargé la version d'essai Prospect HD qui fonctionne très bien avec CS3 mais qui ne passe pas avec CS4 (voir message d'erreur ci-dessous).

Voila mes essais se terminent, je reluque une nouvelle config de PC alors que je ne voulais pas le faire maintenant...
    Il n'y a pas que les femmes qui sont "fashion victimes", c'est ce que dit ma femme en se foutant de moi !
    Bibi

Fichiers attachés:

10. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    1-pourquoi ne pas monter pour l'intant avec CS3 (puisque stable) en attendant qu'Adobe fixe le fameux bug " ImporterProcessServer " de CS4

2-pourquoi ne pas upgrader ta config avec un Q6600@3 GHz puisque ta carte mere le supporte..
    ne changer que ultérieurement pour une config a base de Core i7 quand les prix auront bien baissé et surtout qu'Intel les aura bien optimisé avec de nouvelles révisions ( il y en deja une de prévu avec le Core i7 950 @ 3.06 GHz...voir --> la )

bref a toi de voir

11. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hola : je suis tes conseils...

J'aime ta synthèse :
    Comme CS3 fonctionne 5/5 et que CS4 semble un peu "bugé" et que ma config est un peu juste, je vais donc attendre un peu.

Mille fois merci pour tes conseils très précieux. J'espère pouvoir te rendre service à mon tour !
    Bonne journée
    Bibi

12. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une dernière question sur le BIOS...

Je viens de m'apercevoir que le transfert 32 bits est désactivé par défaut dans mon BIOS.
    J'ai essayé de l'activer mais il n'y a pas une grande difference au niveau des débits disques.
    Quel est donc le bon choix sous XP avec des disques IDE et SATA ?
    Merci pour la réponse
    Bibi

13. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tu as fait comment pour contrôler le débit de tes disques durs ??? avec HD Tune ???

Samsung F1 pas mal rempli

14. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super cet outil HD Tune

Décidemment, j'apprends beaucoup avec Hola, hip pip Houra !
    J'ai lancé la mesure de mes disques et ce n'est pas excellent :

Disque system : mini 35 Mb/s Max 63 Average 53.8 Time acess 13.3 Burst Rate 131.1 Mb/s Température élevée : 54 °

Disque vidéo 2 (vu comme external disque) : mini 36.2 Maxi 75.1 Average 62.2 Access time 13.4 Burst 72.2 CPY usage 1.4 pas de temp annoncée

Disque vidéo 3 (500 Go) mini : 38.2 maxi 78 Average 63.2
    Access time 13 ms Burst 124.2 Température 56 au moment du test
    J'ai dû attendre un peu, j'avais ensuite 51 °

Je me demande si mon pb de saccades image et pb son ne proviendrait pas des débits disques un peu bas (pourtant CS3 tourne 5/5).
    Je vais également virer toute la mousse qui était montée autour du disque system pour isoler du bruit. Ce qui est sûr, c'est que la température est de 10 degrès au dessus de la température des disques d'un autre PC standard.

Ce qui est sûr aussi, c'est qu'il faut bien choisir transfert de données en 32 bits dans le BIOS car le débit mini tombe à 8 mb/s quand il est désactivé (Bios apr défaut).
    C'est vraiment une usine à gaz ces PC, il parait qu'avec les Mac, tout est plus simple. C'est vrai ça ?

Bonne soirée
    Bibi

15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tes DD sont d'ancienne génération.....les nouveaux Western Digital (Green) 2 To et Samsung EcoGreen F2 1.5 To (pourtant a 5400 tr/min ) qui exploitent des plateaux de 500 Go font largement mieux en débit dans un silence royal ....

enregistrements de bruit émis par Western Green vs les autres (clic droit et enregistrer sous) :

- Hitachi 7K1000
    - Samsung SpinPoint F1
    - Seagate Barracuda 7200.11
    - Western Digital Caviar Green

l'enregistreur n'etait pas suffisamment sensible pour capter le bruit du Samsung EcoGreen F2

Chargement...
Discussions similaires - Upgrader changer d'UC
  1. Beru
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    92
  2. grominau62
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    465