module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camera Dv et image 24p

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par superseb2b, 16 Janvier 2009.

Tags:
  1. superseb2b

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrais l'acquisition de vieilles vidéos super 8 sur un pc
    Ma question est :
    Lorsque je fais le projet sous 1ere ( en dv 24p) est-ce que je peux piloter ma caméra en 24 p ? ou existe-il une manip pour le faire ?
    Merci !!!

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour filmer en 24p, ta caméra doit avoir d'origine cette possibilité.
    Mais quel intérêt as-tu à tourner en 24p ? Les films Super 8 sont généralement tournés en 18 i/s, plus rarement en 24 i/s et la vidéo sur un téléviseur sera en 25p.

Tu as plus bas le forum "film argentique, pratique et transferts vidéo" qui traite très souvent des problèmes de transfert de films amateurs 8 et Super 8 en vidéo. :-)

3. superseb2b

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben en fait j'ai la possibilité d'accélérer le film jusqu'en 24i/s ( le projo le fait)
    Donc j'aurai pu filmer en 24 i/s et appliquer un ratio de ralenti de 18/24 ( 75 %) pour revenir à la vitesse initiale

Ok merci pour l'info pour le sujet " transfert" !!!

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dans le cas que tu envisages, tu considères avec juste raison qu'un film cinéma est une suite finie et cohérente de diapositives. La manip correcte à l'acquisition est donc de prendre exactement une image film pour une image vidéo. Il faut donc s'assurer que l'image film est bien fixe dans la fenêtre de projection pendant que l'image est reprise en vidéo. Ton idée de 24 i/s n'est pas mauvaise, mais il faut absolument que ton projecteur et ta caméra soient inter-synchronisés pour ne pas avoir de déphasage (mélange de deux parties d'images successives). Alors, que tu fasses ta prise de vue à 25 images par seconde ou à 24 ne change pas grand chose si le projecteur peut être asservi sur ces deux cadences. Si ton film se compose de 1000 images, que la prise de vues soit effectuée à 24 i/s ou à 25 i/s ne changera pas ce nombre d'images.
    Comme il est plus facile de faire fonctionner un projecteur à 25 i/s que de trouver une caméra vidéo fonctionnant à 24 i/s, je pense que c'est la reprise à 25 i/s qu'il faut envisager. La conversion de cadence 25/18 ou 24/18 par le logiciel de montage donnera exactement les mêmes résultats.

Sache également qu'un télécinéma à 16 2/3 i/s donne également de très bons résultats, probablement meilleurs que de vouloir retrouver la cadence de 18 i/s. Les mouvements sont légèrement ralentis, ce qui rend généralement plus harmonieux les gestes des personnes.
    Si tu as du son synchrone, la variation de timbre due à la durée modifiée de la piste son est très facile à corriger.

Tu trouveras des réponses appropriées dans le forum que j'ai cité ainsi que des informations pour synchroniser certains projecteurs, (probablement par message privé).
    Suivant le degré de qualité que tu voudras obtenir, des méthodes plus ou moins simples et plus ou moins efficaces sont exposées.
    Examine les résultats obtenus pour le film Halogenuros, c'est assez proche de la perfection, mais alors, ne parlons pas de budget…
    http://www.repaire.net/forums/film-...6890-court-metrage-halogenuros-super-8-a.html
    :-)

5. superseb2b

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Vidéo 98 !!!
    Mais le problème est que mon projo ne peut "monter" qu'à 24i/s
    Et je viens de faire un tour sur le sujet "transfert" et sur le lien pour le projet Halogenuros .... et c'est magnifique !!!

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    As-tu fait une mesure de fréquence précise, pas simplement mis sur la position 24 i/s. C'est, suivant le type de projecteur, souvent possible à corriger. :-)
    Recherche avec Google des sites qui traitent en détail du sujet comme, super8todv, letransfert.xo ou web.jclaude par exemple. ;-)

7. superseb2b

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour les infos !!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page