module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

AVCHD, l'exploiter, le monter, comment ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Bob Art, 23 Septembre 2008.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tope-là !

Le voici, ce compte rendu. Petit, mais parlant, j'espère.

Petite torture, très petite avec Premiere CS4 (avec Vista 64 bits, proc Quad 9550 sans OC, 8 Go de RAM, DD système et logiciels en raid 0).

Composition de chacune des couches. Tout d'abord en AVCHD mélangé avec d'autres formats. Puis en HDV.

-1. Un couche sur V Vidéo 1 avec photo (9 millions de pixels, non redimensionnée) + vidéo HDV + vidéo AVCHD native. Transitions entre photo et HDV et HDV et AVCHD.

-2. Une 2e couche Vidéo 2 AVCHD au-dessus, avec un P In P (départ 25% grossissant).

-3. Une 3e couche Vidéo 3 AVCHD encore au-dessus, avec un P in P (départ 25 % vrille en sortie).

Résultats :

Au niveau 1, tout se passe en temps réel (RT).

Après ajout le la couche 2 en AVCHD, je reste en RT.

Après ajout de la couche 3 en AVCHD, ça commence à saccader un peu, mais ça fonctionne jusqu'au bout en quasi RT.

Avec 4 couches de HDV superposées, chacune avec un P in P, ça passe en RT sans ralentissement.

Dans les 2 cas, AVCHD et HDV, les 4 proc font des pointes d'utilisation à 100 % et la RAM monte à 4, 25 Go. Si j'ouvre Photoshop en même temps, la RAM grimpe un peu plus. Et si j'ajoute AE, c'est encore un cran plus haut. Mais tout peut rester ouvert et tourner sans contrariété.

Bob

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Excellent, brut de décoffrage. Super !
    Que ça n'empêche pas d'autres de faire l'essai... Nous ce qu'on veut savoir c'est si "ça le fait" :bravo: :-)

Michel

3. Zoltan_cs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je viens de me monter une config i7 (i7 920, P6T Deluxe, 6Go de Ram, Vista x64).
    Je me demandais quel était le logiciel le plus adapté (multihreadé) pour "tenté" de monter du AVCHD en natif avec effet Vistascene. Cependant je rêve peut être tout haut et je devrais encore passer par Canopus HQ codec...

J'ai fais des tests sur Edius 5, et le AVCHD "Full HD" ne se lit pas de façon fluide dans effet. J'ai été d'ailleurs assez étonné avec cette config, qu'en pensez vous ?

J'aime beaucoup Edius par rapport à Vegas pour la simplicité de l'interface. Je n'ai d'ailleurs pas pu retester encore Vegas Pro peut être gère t-il mieux les nouveaux core i7...

Quel est le plus performant (timeline et rendu) des deux ? Une troisième proposition ?

Budget max : 600 €

Merci d'avance pour m'avoir lu et aussi pour vos réponses. :jap:

4. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonsoir ,

On n'évoque plus , dans ce forum , le logiciel de montage " grand public " qu'est Studio de Pinnacle . C'est fort regrettable , car la dernière édition ( Studio12) est très stable et parfaitement adaptée aux montages AVC HD
    Je viens de monter un film d'une durée de 1h30 ; beaucoup de transitions , d'effets divers , fond musical , menus pour BD , titres , sous-titres .... bref tout ce qu'il faut pour bluffer les amis ... et le tout pour moins de 7Go ( soit un peu moins de 5Go/heure ) , dans une qualité HD remarquable en format AVCHD ou Disque Blu-ray
    A votre disposition pour des compléments éventuels

5. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour André,

Je suis absolument d'accord avec toi sur le fait que son existence est peu évoquée sur ce site. Comme toi j'utilise Studio 12 en AVCHD natif et je suis satisfait du résultat de l'encodage après montage.

Par contre, je suis étonné que tu arrives à monter 1H30 de film en un seul passage dans studio. En général et c'est recommandé par Pinnacle de ne pas dépasser 20 à 30 mn de montage à la fois, ce qui signifie créer 1H30 en 3 ou 4 parties que l'on assemble à la fin.

Tu as mis à jour ton PC: quel est ton processeur, ta carte graphique etc ...
    D'autre part, je pense que tu ne sors pas en réglant les paramètres au débit maximum : AVCHD =17 Mbps et Blu-ray = 25 Mbps; c'est ce que montre la grosseur de ton fichier.

Voilà un lien vers une personne qui avait des problèmes de "plantage" avec un projet en AVCHD de plus d'une heure:

Pinnacle Systems - Forums - Hourra, mon projet long HD fonctionne

6. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonsoir cher voisin ,

Voici qqs renseignements :

Processeur : Intel Core Duo 2 Ghz E4400
    Carte graphique : NVIDIA 8600GT
    RAM : j'avais 3 Go lors du montage( et je viens de passer à 6Go pour 50 € !!)
    Paramètres de débit : 17000Kbit/s en AVCHD et 25000 Kbit/s en BD : à noter que ces 2 paramètres ne sont pas réglables lorsqu'on choisit "meilleure qualité "
    Mon film de 1h30 résulte en fait ( avant création du menu général , sonorisation , titrages ...etc ) de l'assemblage de 4 vidéos pré-montées : donc en moyenne 20mn par vidéo

Je viens de lire le lien sur Katmandu ( j'irai peut-être un jour avec mon camescope ;-) ) et je suis bien entendu d'accord avec tout ce qui y est dit : je me contente pour le moment de mon processeur à 2 GHz surtout pour des clips de l'ordre de 20mn....d'autant qu'à l'expérience il est plus convivial de monter des clips ne dépassant pas cette durée , quitte par la suite à faire ( chose très facile ) un assemblage de plusieurs clips.
    Quant à la durée du rendu ( d'accord également avec Katmandu et toi-même sur les stratégies du rendu ) et à la création du film , peu m'importe car je dors du sommeil du juste pendant ce temps là , très satisfait du travail accompli:bigsmile: ;-)

7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le transco-uteau Suisse des formats en réclame!

AVS4YOU Best software for you on today's market. Subscribe and download now for free!

La bardée de logiciels de transcodage, d'édition et d'authoring, bonus cachés, est à 53 euros si vous n'insitez pas pour payer les droits de douane (la tva vous n'y coupez pas), au lieu de 139. Actuellement je transcode du M2TS en Windows Media Vidéo pour une meilleure fluidité sur mon 2ghz dual core. Ce prix est valable jusqu'au 2 Décembre , pas le 25 : le Prère Noêl est une ...?!!

8. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite à de nouveaux essais, voici mes remarques :
    La période d’essai (3 jours) de mon soft Neo Scene étant terminée, le test est effectué avec le codec Canopus HD.
    Soit dans un dossier un fichier A (AVCHD) converti en en A1 (Canopus HD), stocké dans le même dossier.
    Dans Vegas Pro 8.0C, création d’un nouveau projet, les paramètres sont déterminés automatiquement par Vegas en recherchant un fichier AVCHD (1920 x 1080).
    En piste mise en place des deux fichiers A et A1, application du même filtre « flou gaussien de Sony ». opacité de la piste sur 45 %,
    En piste 2 : mise en place d’un média généré type Damier Sony 5
    En piste 3 : mise en place d’un filtre déroulant.
    En piste 4 : réutilisation et superposition des mêmes vidéos, filtre bosselage de Sony.
    Fenêtre de prévisualisation :
    Parmètres : Prévisualisation Auto, dim : 480 x 270
    Sur mon PC les vitesses de lecture sont les suivantes :
    AVCHD : 18 ips
    Canopus HQ : 12, 13 ips.
    Soit je fais une erreur soit dans mon cas le codec intermédiaire est inutile.
    D’autres tests effectués avec le CODEC SONY YUV me donnent le même genre de résultat.
    Si les pros ont une explication merci.

9. sebmex

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je réagis au message de milo. J'aimerais éviter d'avoir à décompresser toutes mes heures de film en AVCHD en AVI avant de pouvoir les monter, est-ce que je peux le faire "à la volée" dans Premiere CS3 ?

merci

Sebmex

10. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour, non seule la CS4 a introduit la gestion native du format AVCHD. Ce n'est pas implémenté dans la version CS3.
    Par contre, avec des plug-ins additionnels (Cineform par ex.) bien entendu c'est possible avec la CS3 sans devoir passer à la CS4 pour cela.

A Bientôt,
    Séb

11. xekun

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai fais pas mal de recherche concernant le AVCHD, et voila, je possede Premiere Pro, et un camescope AVHCD dont le nom m'échappe complétement ^^ mais voila, j'aimerais passer à la HD. et j'avais pour habitude de prendre mes rush AVHCD et de les convertir en mpeg2, pour les importer ... je me suis dis qu'en faisant une acquisition ca marcherait, mais non evidemment !

donc j'essay de trouver un moyen de conserver la qualité du AVCHD dans ma vieille version de Premiere. sachant qu'en ouvrant un nouveau projet au norme et dimension HD et en important mon mpeg2, je vois bien que le mpeg2 n'est plus du tout HD..

Pardon de poster dans un sujet ou le topic est un peu différent, mais à la base c'est en voulant expliquer comment ca se passer pour moi et mon PC !

Merci d'avance.

12. corsaire1348

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ai acheté un canon HF10 qui permet de filmer en AVCHD
    Je n'ai pas de problème pour ouvrir mon film avec la dernière version de vegas 8.0c mais j'ai un souci avec l'authoring DVD-A
    Sous Vegas j'ai fait un rendu en, 1080 24p mais impossible de l'ouvrir sous DVD A version 5
    Sous DVD il n'y a pas ce format et sous blu ray impossible de l'ouvir
    Avez vous une idée ?
    merci de votre aide
    Corsaire

13. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  14. corsaire1348

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok
    Dois-je reformuler ma question sur ce forums ?

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, évidemment.

Bob

Chargement...