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Quel sont les plus d'un 24p "natif" comme pour le HV40

Discussion in 'Archives moteurs' started by Actalis, Jan 7, 2009.

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  1. Actalis

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    Qu'apporte un 24p natif, plus de fluidité ? Une meilleur image ?
     
  2. Vidéo98

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    Le 24p du HV40 NA est enregistré en 60i (30psf), il n'est pas vraiment natif bien que les images qui correspondent à cette cadence soient parfaitement identifiées. Le 24p doit être traité en postproduction pour la suppression des images supplémentaires enregistrées.

    En terme de fluidité de mouvement, le 24p est le plus mauvais après le 25p et le 30p, les meilleurs restant le 60p suivi du 50p.

    La qualité d'image ne retire aucun bénéfice de cette cadence réduite puisque la définition de la matrice image n'est pas améliorée.

    Certains attribuent le "look cinéma" aux vertus du 24p alors que d'autres paramètres y contribuent beaucoup plus.
    En vidéo, le 24p présente pour seul véritable intérêt de pouvoir convertir facilement les documents en 25p ou en 30p sans perturbation sensible des mouvements. :-)
     
  3. Actalis

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    Merci pour les indices.
     
  4. koala_b

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    Non, justement, c'est une des 2 seules grandes nouveautés du HV40 par rapport au HV30 ;-) (l'autre grande nouveauté étant un bouton à fonction assignable).

    Il y a 2 modes 24p, un enregistré sur bande en 24psf, et un autre en 24p 2:3 pulldown comme avec les HV20/HV30, stocké sur bande en 30 psf.

    Le modèle HV30 US avait ajouté au HV20 US un mode 30p natif (30psf) qui existe toujours sur le HV40. Au final, la version US du HV40 peut faire :
    - du 60i,
    - du 24p natif (stocké sur bande en 24psf),
    - du 24p 2:3 pulldown (stocké en 30psf),
    - et du 30p (stocké aussi en 30psf).

    Canon ne précise pas aujourd'hui si la version 50i du HV40 aura ce mode 24p (a priori, non, les modèles Canon HDV 'pros' en 50i n'ayant pas non plus de mode 24psf --l'activation en 24psf/30psf/60i est toutefois possible sur les modèles 'pros' 50i, mais elle se fait en atelier et est payante--...).


    Ce n'est pas non plus précisé aujourd'hui par Canon, mais il est à présumer que le mode 24psf du HV40 est enregistré sur la bande de la même façon que sur leurs modèles HDV 'pros' (comme sur le HX-A1 60i par exemple), et que, donc, la plupart des logiciels d'édition sérieux devraient être capables de déjà reconnaitre ce format-là.

    Outre l'absence de conversion 2:3 pulldown à faire lors de la capture PC, le volume d'info enregistrée sur la cassette y gagne aussi en place : les 24p du nouveau HV40 pourront "s'étaller" dans la place gagnée sur les images qui étaient répétées en 24p 2:3 ; ou, une autre façon de le dire : la compression du nouveau mode 24p natif du HV40 sera moindre qu'avec les HV20/HV30, et donc, a priori, la qualité sera supérieure (mais la compression n'est bien-sûr pas seule à entrer en compte au niveau de la qualité finale...).

    Mais, enfin, comme l'indique Vidéo98, encore faut il avoir réellement l'utilité du mode 24p... ;-)


    Koala
     
    #4 koala_b, Jan 7, 2009
    Last edited: Jan 7, 2009
  5. Vidéo98

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    Tu as raison, le HV40 enregistre bien en 24p natif dans la version américaine. La méthode d'enregistrement doit être celle indiquée dans ce document :
    Elura User - Canon Elura tips and tricks - Canon 24F, 24P, 25F, 25P, 30F, 30P explained
    Le traitement des informations en mode p dans le capteur CMOS prévu pour du 1080i doit également suivre, si possible sans repasser de i en p.
    L'enregistrement en 24p fait bien partie des normes du HDV, mais son implémentation sur les modèles européens présente peu d'intérêt pour les amateurs et les utilisateurs institutionnels, le 25p est suffisant.

    Pour ce qui est de l'utilisation de la surface magnétique en 24p natif, je manque de détails techniques, en particulier du nombre de segments par image. Comme la vitesse de défilement de la bande est étroitement liée à l'épaisseur des têtes et à la vitesse de rotation du tambour, je vais peut-être aller voir dans cette direction sur le Net car la durée d'enregistrement en 24p semble être la même que pour du HDV 60i ou du HDV 50i à longueur de bande identique.

    Pour ceux qui ont réellement besoin de tourner en 24p, l'utilisation d'un matériel grand public est-elle vraiment la panacée ? Tant qu'à faire du cinéma, autant le faire avec de la pellicule, c'est la meilleure façon de ne pas simuler…
    A ce sujet, ce fil de discussion est fort intéressant. :-)
    http://www.repaire.net/forums/film-...6890-court-metrage-halogenuros-super-8-a.html
    Lien direct :
    super 8 and small film news blog | onsuper8.org: Halogenuros - HD on the podcast

    Et pour les aficionados de Canon, ces Canon Technology Highlights de 2007 et 2008 en anglais méritent d'être lus :
    http://www.usa.canon.com/templatedata/AboutCanon/images/pdf/tech2007e.pdf
    http://www.canon.com/technology/pdf/tech2008e.pdf
    :-)
     
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