module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle caméra pour documentaire montagne?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ventdularge, 7 Décembre 2008.

Tags:
  1. ventdularge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis réalisateur de film voyage aventure et juscqu'ici je travaillais avec un petit camescope sony dv (voir bande annonce sur notre site: www.ventdularge.fr.cc . Nous repartons bientôt vers l'Asie, près de 4000 km à pied et vélo avec l'envie de filmer en haute définition. Un amie Québecquois à réaliser un film avec une caméra semi-professionnelle mini-dv Sony pdx10 (Asiemut) mais je ne trouve pas ce modèle en France... Quelle modèle choisir avec un budget de 1000€, assez légère et fiable? Bref l'idale pour un documentaire voyage... :jap:

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    l'idéale serait la Sony Z5 ... ou EX1 (avec des cartes et/ou du matos informatique pour vider les cartes) mais pas à 1000 € !

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    On ne trouve plus la PDX10 qu'en occasion... sinon je ne vois en équivalent DV que la Panasonic DVC30 en occase elle aussi ... ou alors passer en HDV avec la Sony HVR-A1E (ergonomie très proche de la PDX10) introuvable à moins de 1500 euros en occase ... et surtout la Canon HV30 (mais pas de prises XLR sur ce dernier modèle) et elle est dans vos prix avec une qualité d'image supérieure à toutes celles citées (sauf celles par STEF évidemment).

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Si l'idée est d'avoir de la super qualité sans avoir de super poids (montagne) et au prix (considérable) d'apprivoiser de façon pro du matériel grand public, (ce que nous avons je pense tous fait à un moment) alors moi je me tournerais vers les nouveaux modèles AVCHD 24Mbits grand public mais avec tous les débrayages à portée style Canon HG21 (en plus super discrets mais sans doute peut-être aussi à un poil plus de 1000 €). Le mieux étant sans doute d'attendre au printemps de nouveaux modèles à cartes et à mémoire.

Edit : HG21 est à carte et à disque dur. Comme il est écrit plus bas, le disque dur est contre-indiqué en haute montagne.

Si l'encombrement n'est pas un problème alors en effet, il y a déjà de quoi faire avec les cams HDV ou XDCAM que cite Stef

Michel

#4 Michel, 7 Décembre 2008
    Dernière édition: 8 Décembre 2008
  5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Certains n'hésitent pas à utiliser une caméra 65 mm pour tourner en montagne.
    Mais cela n'est pas à la portée de tout le monde ! ;-)

Tournage de ALPS : GIANTS OF NATURE
    (Source : Hugo Bachelet)

6. ventdularge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout ces conseils... J'avoue encore hésité entre le DV et un disque dur... Je ne part qu'au mois d'avril, j'ai quelques semaines pour réfléchir et peut être trouver une belle occas (Sony HVR-A1E ou PDX 10)...

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Très franchement, et d'un point de vue pratique, je n'hésiterais pas une seule seconde: HDV.

Non pas parce que c'est du hdv, mais parce que le support d'enregistrement est sur cassette mini-dv.

Le point important de ta demande est ceci :

Et là, il faut être raisonnable. Filmer sur disques dur va t'obliger pour archiver en cours de voyage de disposer d'un ordinateur portable (très recherché par les voleurs, soit dit en passant) et d'un sytème à double jeux de disques pour la sécurisation de la sauvegarde. Avec, en plus, toute la gestion electrique supplémentaire pour faire tourner tout ce joli monde. Dans un studio ou dans son salon, pas de problème. Durant tes quatre mille km à pied et à vélo, c'est une autre histoire.

Pour un tournage sur support carte, même combat que ci-dessus, sauf si tu emmènes un stock de cartes suffisant pour ne pas avoir à sauvegarder. Ce serait une bonne solution mais je suppose que tu ne vas pas revenir avec seulement dix heures de rush et il te faut donc calculer le budget de l'achat de cartes qui peut être très conséquent.

Quant au tournage sur bande, je n'insiste pas car tu le connais pour le pratiquer actuellement.

8. ventdularge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair... Le disque dur parait bien plus pratique mais sur le terrain... Pour avoir testé les cassettes, une vingtaines sont moins lourdes qu'un portable et surtout nous n'avons pas envie de nous encombrer d'ordi et autres matos lourd, encombrant et attirant!!! Je pense que l'on va rester sur du HDV... Ca sera toujours mieux que ce que j'ai connu!!!:
    YouTube - Bande annonce: Mékong, fleuve d'aventures

9. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pas oublier que les camescopes à disque dur ne font pas bon ménage avec la montagne, à cause de la pression. A éviter au-dessus de 3000 mètres. Risque de crash du disque dur.

10. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Ca c'est important en effet. En dehors de la cassette ne reste plus que la carte. Mais il est vrai qu'il faut dans ce cas partir avec un nombre suffisant... Ca revient c'est sûr un peu plus cher que les cassettes.

Michel

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    J'avais pris le temps de donner des chiffres précis sur l'encombrement de cent cassettes (ce qui commence à être bien pour un périple comme le tiens) lors d'une autre discussion du même type :

http://www.repaire.net/forums/faire...aire-inde-gerer-cassettes.html/post1969824116

12. scwal69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'autant que les disques dur ne fonctionne pas au dessus d'une certaine altitude probleme de difference de pression interieur exterieur je crois et je parle pas d'un eventuelle perte de données ouuuuu la cata !!!! Apparament altitude maxi pour un disque dur 3000 m.

Au fait super film celui de tes pots Asiemut je l'ai sur des festivals j'avais bien acroché.
    Ils sont super sympa et j'ai bien apprécié leur approche. Le travail de post prod sur l'image était bon aussi, super rendu, des images de nature magnifique !!!

Je ne sais pas si vous voulez bouger en vélo mais la taille du camescope est importante, pour bien barrouder (poids encombrement). Par contre certain modele plus gros permettent de gerer mieux le son et de plus jouer avec les reglages manuels. A vous de voir ce que vous voulez privilegier. Ne pas négliger aussi l'autonomie, les batteries des camescopes sony sont super pour ça.

Bon voyage à vous.

Annonces pour pd10x
    Vends camera sony PDX10P PHOTO SONY à Boissy-saint-léger - PETITE ANNONCE GRATUITE Marche.fr

CAMESCOPE SONY DVCAM 3CCD DSR-PDX10P MEGAPIXEL TRES BON ETAT - acheter et vendre - Paris - IDF - Kijiji

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    Bien d'accord en vélo ou à pied l'encombrement est primordial ... La PDX10 à 1500 euros, c'est au moins 3 à 400 de trop ... Pour des plans de paysage, une HDV Canon HV30 neuve en donne plus à l'image pour beaucoup moins cher (- de 1000 euros) et au son elle dispose quand même d'une prise casque, d'une entrée micro et de niveaux réglables, il suffit de mettre quelque chose de sérieux dessus qui sera toujours mieux que le micro d'origine de la plupart des micros Sony d'origine. C'est cette config choisie le globe-trotter Antoine de Maximy pour sa caméra manuelle sans se fendre du Schoeps CMBI à plus de 1000 euros qui équipe son HV20... auparavant il avait une PD100 (sans bloc XLR) comme les Poussin d' "Africa Trek" (avec bloc XLR). La sagesse veut d'attendre : 1) au moins les soldes, 2) ... et surtout d'éventuels miracles printanniers sous-entendus par MR. ;-)

14. ventdularge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que la HDV Canon HV30 me parait vraiment bien et plutot légère... A ce prix, ça me permet d'investir dans des accessoires (filtres, grand angle, batterie, micro)... Il existe une adresse internet pour trouver ces options? Merci pour tout vos renseignements..

Chargement...

Partager cette page