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Documentaire Inde - Comment gérer les cassettes?

Discussion dans 'Faire son film' créé par Tinerix, 19 Octobre 2008.

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  1. Tinerix

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    Bonjour à tous,

    Je vais partir en mai prochain en Inde pour réaliser un petit documentaire avec ami pendant deux mois. Comme nous comptons beaucoup nous déplacer, nous voulons essayer de vraiment limiter ce que l'on va devoir transporter (ie sac à dos 70 L chacun, plus deux sacoche pour porter caméra, micro etc...) Le problème, c'est au niveau des cassettes. Comme je compte filmer à peu près deux à trois heures par jour, le nombre de cassettes, au bout de 60 jours, risque bien sûr d'être conséquent. Quelle est la meilleure manière de gérer ce genre de situation (je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème, n'ayant réalisé que des petits courts-métrages)? Est-ce qu'il vaut mieux en envoyer un France à des moments clés du voyages, ou essayer de le garder sur soi? Il y a t'il des compagnies de transport que vous pouvez recommander dans le premier cas?

    Merci!

    Nicolas
     
  2. mix effect

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    bonsoir,

    Pour des reportages à l'étranger il arrive que les reporter envoi leur bande par transporteur jusqu'en France pour gagner du temps sur le montage par exemple.

    Si c'était moi comme il s'agit d'un reportage "entre amis", j'emporterais un PC portable un disque dur et un magneto de campagne (je sais pas en quel format tu compte tourner). Avec ce petit équipement qui prend un peu de place mais pas trop tu pourra digitaliser régulièrement tes rushes qui prendront pas de place "physiquement parlant" puisqu'il seront sous forme de fichier info.....

    c'est une idée à toi de voir ce qui est le plus avantageux sachant qu'un transfert peut revenir relativement cher pour peu que tu veuille le sécuriser etc...

    voila

    M/E
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Oui, et il fait quoi avec ses bandes, il les écrase, il les jette ?

    Désolé, mais ce n'est pas la bonne méthode, un disque dur est beaucoup plus fragile qu'une bande et à son retour en France il risque de n'avoir que ses yeux pour pleurer.

    En plus, à raison de 3 heures par jour et 60 jours, on atteint 90 heures.
    90 h en DV c'est plus de 1 Tera !

    A+
     
  4. Tinerix

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    Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai pensé à la solution pc + hdd, le problème, comme je l'ai dit, c'est que je me sens pas assez confiant pour amener autant de matériel vu que je vais beaucoup bougé, en bus et train dans des endroits ruraux, et qu'en plus les disques durs ont le défaut d'être très fragiles.

    Au niveau transporteur, les prix sont-ils raisonables? Il y a t il des compagnies particulièrement recommandable, au niveau prix et services?
     
  5. carro

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    alors...

    En faite 2 a 3 h par jours pour 60 jours cela fait a peu prés 160 heures,
    ce qui est énorme...

    Je ne connais pas la solution technique a cela,
    mais je vais faire le chieur peu étre...

    pourquoi tant d'heures...
    je crois que c'est aussi important...
    aprés c'est un choix aussi...

    carro
     
  6. Tinerix

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    C'est vrai que c'est beaucoup, mais j'ai pour but d'effectuer beaucoup d'interviews, certains qui auront lieu avant de le voyage et d'autres pendant. Mais bon, 2 heures par jour, c'est vraiment un grand maximum, mais que ça soit 90 ou 160 cassettes, le problème reste le même, je pense que cela va être très dur à transporter. Et puis je veux vraiment pas devoir me restraindre au niveau de ce que je veux filmer, pour ensuite le regretter après au montage.
     
  7. carro

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    donc...

    couc,

    oui je comprends que tu ne désire pas te restreindre,
    pour le tournage,
    ce qu'il faut faire attention,
    c'est que tu risque aussi de t'abimer au montage,
    car monter 160 heures ( plus ou moins),
    c'est énorme,
    c'est a peu prés 6 mois de travail (voir peu étre plus),
    a temps pleins,
    selon mes expriences...

    Aprés c'est vrai que tu est 90 heures ou 160,
    cela ne change pas trop,
    mais un peu quand meme je pense !

    Aprés faire des ITV...
    pour cela tu n'est pas obligé d'avoir l'image,
    et donc prendre que du son pour cela,
    avec certains ITV ou tu prend l'image,
    il y a cela a réflechir...

    Ce que je voulais dire,
    c'est que de penser la technique est trés bien,
    et importante,
    mais essaye d'acorder autant,
    voir plus de place,
    et de réflexion a ce que tu va faire,
    ce que tu désir faire,
    de quoi tu désir parler,
    et comment tu désir en parler,
    et pourquoi...

    de la tu dessinera ton point de vue,
    des gestes,
    des intentions,
    et peu étre qu'avec 30 heures,
    tu arrivera a avoir tout ce que tu désirera,
    mais cela ne sera pas dilluer dans 120 heures,
    car tu aura été a l'essentiel,
    car tu te sera posé la question de l'essentiel,
    dés le début...

    voilà,
    c'est un point de vue,
    qui est le mien,
    et qui n'as pas plus de valeur,
    que d'étre le mien,

    bon courage,

    carro
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Dis carro, t'as des problèmes de largeur d'écran ?
    Ou alors retire tes gants de boxe, parce que tu envoies un CR+LF à chaque virgule :D

    Tu peux pas écrire comme tout le monde, c'est chiant à déchiffrer ce que tu écris.

    Une itw se tourne toujours avec l'image, meme si on sait que l'on ne prendra pas tout.
     
  9. carro

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    alors,

    bon ci cela dérange tant que j'écrive ainsi,
    je veux bien essayé autrement mais ne suis pas sur d'y arriver.

    quand a un ITV il ne se tourne pas tout le temps avec une image,
    c'est un choix,
    je tourne souvent des ITV sans images,
    ou je tourne l'image aprés,
    ou avant.

    il n'y a pas de régle dans le cinéma,
    peu dans la télévision,
    ou ailleurs.

    Mais pas dans le cinéma,
    car le cinéma est à inventer toujours et encore...

    carro,
     
  10. homero

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    Carro cherche peut-être à résoudre le problème de lecture en diagonale qui s'est aggravé par le Net, ce en quoi c'est une tentative désespérée mais louable ... ;-) :D :jap:
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Tu nous expliqueras comment tu tournes l'image après ou avant l'itw sonore, et comment tu resynchronises image et son.

    Et surtout bonjour la spontanéité de l'itw lorsque la personne la recommence une deuxième fois !

    C'est plus de l'itw, c'est de la fiction !
     
  12. carro

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    c'est de la fiction...

    il y eu de long échange concernant ce qui est du domaine,
    de la fiction,
    du documentaire.

    Des fois j'ai un son synchronisé avec l'image de la personne que je questionne et des fois non. Cela donne des choses que je trouve intéressante.
    Des fois je n'utilise que le son avec une image autres.
    Des fois je resynchronise les bouts d'images avec des bouts de son. Lorsque je fais un ITV ou je n'ai tourné que 12 min d'images pour 1h30 de sons.

    c'est une façon de travailler,
    qui ne vaut ni plus ni moins qu'un autre,

    Pour moi St Kroo,
    tu est trop figé sur certaines choses,
    que tu as appris ou découvert.

    C'est beaucoup plus libre que cela de faire du cinéma ( de l'art bien que ce mot sois assez lourd).

    carro
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pas figé du tout !

    Je ne vois pas l'intéret en vidéo de faire du son seul.
    Surtout que le plus souvent c'est la cam qui enregistre le son, donc autant enregistrer l'itw avec l'image plutot qu'une mire de barres, rien ne t'interdit de supprimer l'image synchrone et de mettre des plans d'illustration.


    Mais c'est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
     
  14. carro

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    re alors

    Pour moi,
    je ne me pose pas la question de faire simple ou compliqué,
    bien que je me la pose des fois.
    C'est juste que lorsque je prends le son,
    je ne me concentre que sur le son,
    et lorsque je prend l'image,
    je me concentre que sur l'image.

    Et cela donne d'autres possibilités,
    certes cela l'était plus lorsque l'on tournait en pellicule que cela était d'usage,
    mais je le fais aussi en vidéo et c'est intéressant.

    Pour moi c'est une complexité,
    pour une simplicité.

    Au montage,
    j'ai l'image,
    et le son.

    Il y a déjà un choix,
    et donc une écriture.

    Ainsi je ne fais pas le film,
    au montage aussi,
    qui j'ai trouvé pouvait étre piége.

    Enfin c'est ma façon de travailler.

    carro
     
  15. mix effect

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    bonsoir,

    alors à moins de vouloir faire une sculpture je ne penses pas qu'il soit nécessaire d'écraser les K7 surtout au prix où elle sont vendue.... Je voyais quelque chose de plus pratique comme utiliser un jeu de K7 sur lesquelles on enregistre que l'on digitalise le soir et que l'on réutilise le lendemain...

    Oui le quota horaire m'avait échappé effectivement ça fait beaucoup.... :weird: mais bon... comme 3 * 60 ça fais 180 n'est ce pas en prenant une DVcam 124 ça fait 120 cassettes pour 60 jours.... alors bon à réfléchir... surtout que des disque de 1To ça existe... plus fragile je ne pense pas que ça soit un réel problème dans une bonne peli ça passe nickel... jpens pas que ça soit plus fragile qu'un LCD lol

    pour ce qui est des ITV je suis en partie d'accord avec carro. Tu peux p-ê réaliser des ITV juste son enregistrée sur DAT ou MD ou en num selon le matériel dont tu dispose. Tu pourra les incrémenter dans ton montage final sur des images d'illustration. Une chose est sûre que se soit pour la vidéo ou le son un conseil achète un carnet pour et demande à un ami de faire le script pcq dérusher tt ça ça va prendre un certain temps...

    si non pour faire une parenthèse je ne dirais pas que saint kro est figé mais que critiquer c'est ben apporter des solutions c'est mieux ;-)


    M/E
     
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