module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDStorm et Moniteur

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par GillesH, 3 Octobre 2008.

Tags:
  1. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu as déjà des rushes en Canopus HQ fournis avec la maj de Edius 4
    Tu pourras essayer
    Il y a une belle japonaise pour la demo ;)

Marc

2. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme promis, voici quelques réflexions sur le trio EDIUS 5 / HDStorm / Samsung T240HD
    Tout d’abord, mon grand regret est que la HDStorm ne possède pas d’entrée DV. Bien entendu, je le savais avant d’acheter. En fait, il est vrai que ce n’est pas un gros handicap car la prise FireWire du PC suffit puisque EDIUS pilote le lecteur sur cette connexion. Ceci étant, et c’est là mon regret, pour une capture DV en FireWire, il n’y a donc pas de monitoring en sortie de HDStorm. Obligé, dans ce cas, de reconnecter le moniteur en sortie du lecteur source.
    Ecran Samsung : nécessité absolue d’être en regard direct de l’écran. Si l’on a l’écran en hauteur (au-dessus des écrans de montage), il faut l’incliner vers le bas pour avoir une vision correcte. Il n’y a quasiment pas de tolérance (regard trop bas : la vision devient plus sombre / regard trop haut : la vision devient trop claire).
    Néanmoins, en utilisation HD, le rendu est superbe. Excellente définition, mais j’ai du reprendre les réglages de base (trop de contraste). Donc pas de problème pour une utilisation HD. N’ayant pas un besoin professionnel, un étalonnage n’est pas une nécessité absolue, mais j’essaierai d’affiner les réglages avec une mire.
    En utilisation SD, je ne le recommande pas (sortie HDMI de la HDStorm). On distingue trop les défauts et cela fausse le jugement. Je conserve donc mon moniteur cathodique (JVC 17 pouces) qui est connecté sur la sortie Y/C de la HDStorm.
    Les différents changements de moniteurs se font au niveau des « Configuration de projet » et « Configuration Matériel » de EDIUS 5.
    L’installation de la HDStorm et EDIUS 5 n’a pas posé de problème. EDIUS 5 désinstalle la 4, et conserve tout projet en cours. J’avais pris un petit risque en laissant un projet et je l’ai retrouvé tel quel dans EDIUS 5. J’ai également fait la dernière mise à jour Edius 5.01 sur le site Canopus.
    J’ai essayé des fichiers AVCHD natifs sur la TimeLine. Inutile d’insister. Il y a de légères saccades et pourtant j’ai un Quad Core. Convertit en HQ, plus aucun problème. C’est nickel.
    Ma carte mère est une Asus P5K-E. Gros problème pour installer du Raid 0, car le BIOS ne propose qu’un seul choix : IDE ou RAID. Je sais qu’il existe une procédure (un peu compliquée) que l’on trouve sur le Net pour contourner cela, mais je ne l’ai pas utilisée. J’ai donc opté pour le Raid 0 « Logiciel » proposé par Windows XP Pro (agrégat de disques durs dynamiques). On verra bien ce que cela donne lorsque j’aurai un projet HD conséquent. Ce qui n’est pas encore le cas.
    Cela ne fait que 2 jours que je teste cette nouvelle config, je n’ai donc pas encore le recul suffisant. Je vous livre néanmoins ces premières remarques qui pourront être utiles aux acquéreurs de la HDStorm. Il y aura, sans aucun doute, d’autres questionnements très prochainement.

3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Excellent CR détaillé.
    Pour le Raid0, la meilleure solution, c'est la carte Raid en PCI, plus rapide et plus "fiable" que par la carte-mère.
    Ce qui laissera aussi de la place sur la CM pour les autres DD.

Marc

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mes réactions à ton post.

Pour étalonner tes écrans, je te conseille une sonde de calibration. Une mire ne te permettra pas d'effectuer les paramétrages fins nécessaires. Attention : il faut une sonde qui sache calibrer plusieurs moniteurs connectés à un même ordi. Certaines sondes ne savent pas le faire.

J'ai aussi un Quad Core 9550 et beaucoup de RAM avec Vista 64 bits : Edius 5 ne peut exploiter aisément l'AVCHD en natif. Il faut effectivement passer par le codec HQ.

Les OS (Win XP et Vista 64) sont sur deux DD système en raid 0 et ça tourne très bien.

Merci pour ce retour !

Bob

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je crois que Gilles parle du Raid0 pour les fichieers rushes HD et non pas pour le système (là ce n'est pas nécessaire).

Marc

6. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact. Mon OS XP Pro est sur un HDD IDE et, comme conseillé par les spécifs de la HDStorm, j'ai configuré 2 HDD Seagate de 500 Mo en RAID 0 "Logiciel" pour le flux HD.

7. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le problème du Raid0 logiciel c'est qu'il va consommer ta précieuse CPU pour le temps réel d'Edius (env 37 % du CPU attribué au Raid0 !).
    Et oui, on n'a rien sans rien.
    Pas de materiel pour le Raid0 , alors c'est la CPU qui trinque.
    Dur !

Comparatif Raid0 logiciel/materiel

Marc

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    enfin une vraie discussion avec des avis d'experts sur les moniteurs lcd 16/9 vs 16/10 en retour vidéo

merci Marc.

9. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant le moniteur Samsung, il faut prendre la version T240HD qui est en fait une version TV, car la version T240 tout court n'a pas la connectique fournie du HD et n'a pas le module anti-bruit vidéo (sauf erreur de ma part).

#24 GillesH, 10 Novembre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 11 Novembre 2008
  10. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme que EDIUS 5 fonctionne très bien avec XP.

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Comme on vous l'a dit, ce sont des moniteurs 16/10 et non 16/9 et leur dalle n'est pas VA, PVA ou S-PVA mais TN !!!!

Dell propose des moniteur 24" 16/9, presque idéale donc pour du monitoring vidéo, mais en dalle TN.

Les dalles VA fourmillent moins et dipose d'un meilleur rendu & latence pour la vidéo

++

12. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est exact que le Samsung est une dalle TN. Il possède une possibilité d'affichage 16/9 avec les bandes noires haut et bas. Je ne trouve pas cela trop génant.
    Ceci étant, c'est uniquement le prix qui m'a fait opté pour cette solution intermédiaire. J'aurai préféré mettre le double et avoir une meilleure dalle en VA ou PVA. Mais bon, on fait avec ce que l'on a...... on verra au prochain Père Noël 2009...!!!!

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ... ben le DELL 24" s2409W est 16/9, à 360 € fdpin, mais TN.

++

Chargement...

Partager cette page