module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

FAQ HD pour le débutant

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par toys3d, 22 Août 2008.

Tags:
  1. Sylvain.H

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On pourrait citer les logiciels Apple : Suite Final Cut Studio avec Final Cut Pro gérant nativement le HDV (et l'AVCHD je crois...)

ou plus modestement Final Cut Express.

Par ailleurs... même iMovie sait importer et gérer correctement du HDV !

2. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tres bonne remarque!
    Certains oublient parfois (comme moi) que d'autres OS existent. ; -)
    Il faut que je consulte car je n'ai aucune information sur ces softs.

peut etre une touche sur les sanyo , TG3..on commence a avoir des retours d'expériences.

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Afin de mettre en place quelques unes de mes idées sur la perception générale de la vidéo, j'ai démarré un "sondage" au forum "divers vidéo"...

La proposition en question peut apparaître infantile, mais, c'est une première approche. Si une quantité suffisante de votes est exploitable, j'en poserai d' autres ...

Bien sûr, c'est une discussion, comme toutes les autres: elle est ouverte à tous ( votants ou non !).

Merci.

4. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Je ne savais pas où mettre mes questions, alors, je pense que ce fil convient assez bien. Sinon, le déplacer.
    La vidéo est pour nous un outil de communication. Notre Cercle d'histoire locale a produit un premier film avec les moyens du bord, film de 35 minutes qui a suffisamment intéressé les habitants pour que la municipalité nous demande de continuer. Nous sommes donc venus à la vidéo sur le tard avec plein de questions sans réponses.
    Pour les reconstitutions nous travaillons avec 3 caméras :
    HD 1000 en principal
    HC9 perpendiculaire pour les raccords
    HC7 pour les gros plans.
    Comme il nous est demandé du 4/3, nous tournons en DV.
    Sauf erreur, du moins sur notre matériel, le HDV est en 16/9.
    Nous aimerions utiliser le HDV à la prise de vue même si le support final est le pressage de DVD donc en SD.
    Nous savons convertir le HDV en DV, mais cela reste en 16/9.
    Je pense, mais je peux me tromper, qu'il vaut mieux convertir les rush en 4/3 avant le montage (Adobe première élément 4 et bientôt 7). Mais, 1 heure effective de tournage à 3 caméras donne plus de 200 rushes.
    Que nous conseilleriez-vous ?

Cordialement

Jean

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    ;-) Coucou Jean95..
    Déjà ces trois caméras disposent de structures électroniques/optiques identiques HD1000 = HC9 = HC7 .. donc images cohérentes entre elles.

Q1: Ben NON ..il faut pas :non: les caméras HD font d'excellentes images en ..HD ..( elles sont conçues et optimisées pour cela ) par contre en Dv elles sont médiocres bien en déça d'une caméra Dv
    Q2 : Ben OUI ..il faut le faire ..et en 16:9 STP !!! :approb: par contre afficher les cadres 4:3 ou scotcher des caches sur le LCD pour ne pas rater le cadrage...
    Q3: Ben NON ... "on peut le faire" en Edge crop... c'est à dire que le logiciel coupe à gauche et à droite de l'image 16:9 initiale.
    Q4 >>>> SURTOUT PAS*****:col: : .. il faut monter en HD 16:9 et seulement finaliser en SD 4:3 "crop"
    Q5 200 rushs cela n'a rien d'excessif à 3 caméras .. environ 70 par caméra soit ~1 minute par rush ..

Il existe de nombreux logiciel qui "crop" un 16:9 en 4:3 .."premier" je ne l'utilise plus mais par exemple Procoder3.0 le fait les doigt dans le nez ..et qualité/résultat remarquable
    Voili ..Voilà ... Bertrand :jap:

**** la qualité des images du DVD final est de très loin bien au dessus quand on filme et monte en HD pour ne finaliser en SD qu'à la derniére étape .." ...
    HC9 perpendiculaire pour les raccords.." là je ne percute pas ?!!

6. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je veux dire que la position de la HC9 est telle que son axe de PdV fasse +/- 90° (entre 45 et 135) par rapport à l'axe de PdV principal.
    Les 2 caméras filmant en simultané, cela permet des changements de plans parfaitement continus, pouvant se faire à n'importe quel moment, avec une parfaite continuité.
    Avec les gros plans de la 3ème caméra on est paré pour tout style de raccord.
    Nous avons trouvé cette méthode mais cela ne veut pas dire que ce soit la meilleure.

Existe-t-il un logiciel de "crop" gratuit ou pas trop cher ? (Une HD 1000, un minimum d'éclairage, quelques accessoires, cela vide vite les bourses, malgré la subvention ) :sad:

En tous cas, merci pour la réponse rapide.

Cordialement

Jean

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    ;-) J'ai compris ...90° sur plan horizontal ..c'est pas grave je comprends vite ..faut simplement m'expliquer longtemps ...peut être à cause de ça >>>>=
    Logiciel gratuit qui le fait ..faut chercher ..je ne connais pas .. mais télécharger une version "trial" de Procoder 3.0

" ..cela vide vite les bourses..." je sais bien ..d'ailleurs en ce moment il vaut mieux :

>>> "...Avoir des bourses en action que des actions en bourse ..!!!..." :o
    Non pas frapper:sad: ..je sors ..Bertrand :jap:
    Sur ce coup là je vais me faire "Modérer" !!! :confused:

8. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Du même avis que ci dessus!
    Il est impératif de tourner et faire l'acquision en HDV.
    Après, pour le montage, il ya plusieurs "écoles"
    Si on renonce vraiment au HDV et au 16:9 le mieux est peut-être de monter sur une time line DV 4:3 ( je ne l'ai fait qu'une fois parce que je voulais aussi intégrer au montage du D V issu d'une 2ème cam)
    Je crois que tous les softs de montage un peu évolués permettent une downconversion dès le montage sur la time line. C'est peut-être mieux mieux dans certains cas, car çà permet de bien choisir les plans, d'éliminer ceux qui supporteront mal le recadrage ( car on n'y pense pas toujours pendant le tournage)
    Avid Liquid le fait...il suffit de trouver la bonne commande:rolleyes:
    Avec des logiciels plus simples, ce doit être...encore plus simple!

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Ah, mon pauvre Jean95, si tu les écoutes ils vont te faire acheter Edius, Procoder et Liquid.... :laugh: :laugh: ;-)

Alors que c'est si simple. En fait il y a plusieurs méthodes que je vais tenter de te résumer. A toi de choisir celle qui te donnera le meilleur résultat et que tu maîtriseras le mieux.

Donc, tu veux filmer en HDV 16:9 puis diffuser en sd 4:3.

Premiere étape, vérifier que le système de visée du camescope permette de mettre des repères 4:3 pour cadrer. Sinon c'est un peu risqué. Si ce n'est pas le cas, tu peux fabriquer un cache pour le lcd en cadrant une mire 4:3 pour t'aider. Mais tu ne pourras pas utiliser le viseur oculaire.

Ensuite tu vas ouvrir un projet HDV dans premiere. Dans le moniteur de montage tu vas créer des repères afin de surveiller le cadre en 4:3 ce qui est plus agréable.
    Pour ce faire tu vas utiliser les zones de sécurité et, à l'aide de la mire 4:3 que tu auras filmé (bien centrée) tu vas ajuster les zones droite et gauche pour les faire tangenter sur les bords de la mire. Et voilà, il ne te reste plus qu'à monter.

A noter un petit avantage : si une retouche de cadre horizontale s'avérait nécessaire tu aurais un peu de marge en déplaçant l'image d'un côté ou de l'autre. Inconvénient quand même, tu ne pourrais plus exploiter le montage en HD.

Bien, le montage est terminé, et il est virtuellement en 4:3. Il faut maintenant le finaliser sous ce format.

Dans un premier temps tu l'exportes au format original en hdv. Ce sera un premier master HD. Si tu as cadré intelligemment il pourra peut-être un jour être exploité en HD 16:9.

Tu ouvres un projet dv 4:3 et tu mets ton master hdv sur la time-line. Tu ajustes l'image afin que les bords supérieurs et inférieurs soient juste limite en bord de moniteur.

Maintenant ton projet est bien en 4:3 sd avec le cadrage souhaité tout au long de la chaîne.

Et maintenant, pour ton dvd il y a trois solutions :

La plus simple étant d'utiliser l'encodeur et l'authoring intégré à Premiere pour sortir le dvd.

La deuxième étant de faire un export dv 4:3 puis d'utiliser un encodeur mpeg externe.

Mais, si tu utilises un encodeur externe il y a une troisième solution qui te donnera la meilleure qualité possible : exporter le métrage en 4:3 non compressé puis se servir de ce fichier pour réaliser l'encodage mpeg. C'est le "top" mais attention le fichier non compressé va être très lourd et il faut prévoir un disque dur en conséquence.

Et voilà, tu n'as besoin de rien de plus. ;-)

A noter que nous partons du principe que ton matériel est suffisamment puissant pour monter en hdv.

#39 JLH 37, 2 Novembre 2008
    Dernière édition: 3 Novembre 2008
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    " ...Alors que c'est si simple....."

;-) Vois tu Jean c'est là toute la différence entre un Pro et un Amateur ..
    Sens tu comme avec eux tout est toujours onctueux là ou nous pataugeons en permanence dans les grumeaux..!!
    Il y a de la neige en ce moment ..ça me fait penser aux Savoyards ( que je salue ici) qui skient comme des Dieux ... avec deux planches et leurs chaussons ...là ou le "Parisien" débarque avec le dernier matos "tendance " le Ski qui parabole ..les chaussures qui Cantent ..la semelle qui s' automoule ...à injection directe s’y ou plait !! & toutiquanti ... se retrouve en perdition dans 10cm de poudreuse sur une petite pente !!!
    Belle leçon Jean Luc .. on va essayer ..pour voir ...Bertrand :jap:

11. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc en partant de l'analogie de bcauchy sur les savoyards contre les parisiens fraîchement équipé par le vieux campeur, on peut en déduire qu'un parisien équipé d'une EX1 sera tout aussi ridicule façe à un savoyard avec une modeste HC9 :jap:

Bon début de semaine à tous :D

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    ;-) Camcoder

Tout à fait ..tu as entièrement raison ..pour seule évidence les deux films promotionnels réalisés par Canon à la sortie des HF10 et HV20 ...
    absolument remarquable ...une équipe de tournage et de montage professionnel de haut niveau ..
    des semaines de travail pour un clips de quelques petites minutes ....ou tous les points faibles d'une caméra HDv de petite taille ont su être parfaitement esquivés ..
    quant à la qualité des images, de la photo,de la musique, du montage ..."ébouriffant "

Un autre aussi, tout récent lui , le film "Rêverie" réalisé par Vincent Laforet à New York avec un Canon 5D mark II ... . "somptueux"

Pour les films HF10 et HV20 c'est de la très haute voltige ... de la virtuosité ...sans grande chaleur ( comme un pianiste virtuose sans âme )
    Par contre pour "Rêverie" il y a le talent en "prime".. ça c'est un don ..et c'est bon !!

Pour un Savoyard qui aura commencé à skier avant de marcher ..la virtuosité sera au rendez vous et pour certain le don ..le talent ... Pour le Parisien la virtuosité sera toujours son point faible ..mais certain de talent s'entoureront de professionnels compétents.

Quant à l'amateur qui se fera plaisir**** avec une EX1 ..il n'utilisera, c'est sûr, qu'une faible partie de son potentiel ....mais le confort de tournage inhérent à la "puissance " de la caméra en situation délicate sera au rendez vous.
    ( Pilote de rallye sur une Clio de base face à Monsieur Toutlemonde dans sa 407 berline familiale bardée d'aide à la conduite ....sur une route de montagne ...!!)
    Bertrand :jap:

***( Amateur, plaisir, passion, irrationnel ..on change d'univers ..on dépasse le cadre de la profession qui doit nourrir son homme )
    Combien d'amateurs en photo se sacrifient et disposent d'ensembles boîtiers/objectifs à faire pâlir certain professionnels ... pour ....le plaisir de tenir entre leurs mains "LE" "bel objet"

N.B. : Un "Parisien" qui passe trois ans en montagne avec des Savoyards qui ne lui font pas de cadeaux ...pour peu qu'il est à la base quelques dispositions devient un clone !!! ( Vécu !!)
    En lieu et place de "ridicule" - "limité" me semble plus juste ..sauf quand " la grenouille cherche à se faire plus grosse que le boeuf " :D
    Moralisateur : je pense qu'il faut toujours demeurer à sa juste place ( il existe une expression plus imagée que je n'ose reproduire intégralement ici :.."faut jamais chercher à - - - - - plus haut que son - - - --")

13. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Toujours la même dualité entre amateur et pro. !
    Je rajouterai que l'amateur se fait plaisir avec ce qu'il sait faire.
    Le pro sait faire ce qui plaît à son client.
    J'ai réalisé bien des images qui ne me plaisaient pas, mais c'est ce que le client désirait et moi, j'avais besoin de son chèque pour payer les charges en espérant qu'il m'en reste un peu à mettre dans l'assiette.
    Aujourd'hui, je suis un semi-amateur ;-) .
    Amateur car j'aime bien apprendre (la vidéo que j'ai découvert il y a 1 an) et que mon assiette n'est pas concernée.
    Semi, car le sujet est imposé par l'histoire et que le résultat doit plaire à la population.

Quant au matériel, ne pas oublier que les grands du siècle passé travaillaient avec des outils qu'un débutant refuserait de nos jours. Et pourtant, leurs expositions attirent toujours les foules.

Jean

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour,

Déjà je souhaiterais corriger une ânerie que j'ai rédigée dans mon message précédent :

Si l'on utilise la fonction d'ajustement automatique de l'image, le logiciel va adapter celle-ci en 16:9 "letter box". Ce n'est pas le but et donc je vais aller effacer cette précision qui est fausse.

D'autre part évitons de partir hors sujet avec le débat amateur-pro. Sauf dans le forum pro ou demande professionnelle d'un interlocuteur, j'interviens sur les forum en tant que... rien du tout. Même si mon métier m'amène à être confronté à de mutiples situations et à une pratique quotidienne qui me permet d'en faire profiter tout le monde parfois.

D'autre part, Jean95, il me serait agréable de savoir si le petit pas à pas que j'ai rédigé plus haut à ton intention répond correctement à ta demande.

Merci.

15. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Je n'avais pas oublié mais j'ai aussi plein de choses à faire.
    J'ai regardé en fin de matinée et ...
    - dans le moniteur, je peux faire apparaître les "marges admissibles", mais elles sont fixes.
    Je n'ai rien trouvé qui ressemble permette de mettre des repères réglables.

- je pense essayer la suite cet après-midi.

En outre, je ne sais pas si ma config est assez costaud. Sur 1 minute, cela semble long.
    Pentium 4 à 3Mo et 2 Go de ram.
    Je suis sous première éléments et XP pro.

Cordialement

Jean

#45 Jean95, 3 Novembre 2008
    Dernière édition: 3 Novembre 2008
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous