module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sur soundtrack pro comment améliorer l'audio?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Télémac, 30 Octobre 2008.

Tags:
  1. Télémac

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    250
    (Résolu) sur soundtrack pro comment améliorer l'audio?

    Bonjour

    J'ai filmé un spectacle et catastrophe la prise micro externe a eu un choc qui a cassé les contacts du caméscope générant une ronflette (je pense que c'est la masse qui fait contact dans la prise après le choc).

    Bien entendu ce genre de mésaventure, on le constate qu'à la fin du tournage en débranchant la prise on constate qu'elle est tordue. ( le casque de contrôle était en panne ce jour )

    Je n'ai pas le choix, il faut faire le montage.

    Vous avez compris ou je vais en venir.

    Certes on ne peut pas faire des miracles mais au moins essayer d'améliorer la situation

    Voici ce que j'ai fait

    Exportation de FCE les pistes audio en AIFF 48 KHz 16 bits stéréo

    Importation dans soundtrack pro

    Inutile de penser d'utiliser les filtres denoïser ou l'équaliseur graphique 30 bandes pour couper la fréquence de la ronflette, ou le coupe fréquence, la fréquence est trop proche de la voix générant de la déformation si on supprime cette fréquence.

    De plus les automatismes du caméscope ayant capté un bruit de ronflette ont fermé les robinets du niveau audio (volume) ce qui fait que le niveau de la voix est faible
    ( Bref la totale)

    Après deux semaines de recherche et de test, je pense avoir trouvé une piste mais je bloque.

    1) J'applique le filtre équaliseur 30 bandes et coupe deux fréquences

    - Le 50 Hz (pour supprimer le bourdonnement électrique lié à l'alimentation car j'ai filmé sur secteur)
    - Le 100 Hz qui semble être la fréquence de souffle des micros.

    Ceci pour éviter que le compresseur traite ces deux fréquences.

    Puis j'ai constaté que :

    - Le niveau audio se promène à -25 DB pour la voix
    - Le niveau de la ronflette se promène à - 33 dB

    Bien entendu sur une heure de film une fois la voix se promène à -25 DB et une fois à -12

    Première étape uniformiser toute la piste à -6 dB

    Pour ce faire j'utilise le compresseur, mais il conserve la dynamique entre le -25 dB et le -12 dB

    Question 1 comment lui dire que le -25 et le -12 je les veux tous les deux à -6?

    Question deux :
    Avec le filtre expander je souhaite lui dire :
    La ronflette à - 33 dB tu me la baisse à - 50 dB et les niveaux à partir de -25 jusqu'à -12 tu me l'augmentes à -6 dB

    Lien vers 4 minutes du fichier Aiff d'origine
    fichier de départ

    Lien vers le même fichier modifié duré en 1 minute
    Voici la procédure ( je sais que le compresseur décompresseur n'est pas la meilleur des solutions mais après mes longs tests pour l'instant c'est la meilleure piste trouvée)
    équaliseur le 50 et le 100 au plus bas
    Les autres fréquences sur + 24 DB
    Puis multipressor
    Puis expender
    Puis compresor
    fichier modifié


    Le son est haché avec une grosse variation de pic, il faudrait arriver à ce que cela soit plus "doux"

    Question pour les spécialistes: peut-on faire mieux?
    Je pense que oui, là je fonctionne à l’instinct -curiosité

    merci
     
    #1 Télémac, 30 Octobre 2008
    Dernière édition: 9 Décembre 2008
  2. invité20140527

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Essaye peut être de régler ton compresseur en mode limiteur (ou un limiteur tout simplement)(ratio sur l'infini ou au maximum) ensuite tu n'a plus qu'a régler le treshold pour virer les pics, ensuite tu relève le niveau avec le makeup (niveau de sortie du compresseur. Normalement avec ca tu as un son qui tape a burne.
    Sinon je pense qu'un denoiser bien utilisé peut virer ta ronflette sans problème.
    Je fais faire un essaie sur ton fichier et te transmettre les réglages si j'arrive a quelque chose.
    Pour que le denoiser fonctionne bien il faut lui rentré une partie du signal seulement pollué.
     
  3. Télémac

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    250
    Merci pour l'aide

    J'ai pris la piste "compresseur décompresseur expander" bien que ce n'est pas la meilleure solution mais dans mon cas tant pis pour la dynamique il faut entendre la voix et atténuer au maximum la ronflette ( la prise micro mâle était pliée lorsque je l'ai retiré après le tournage) car je trouvais que cela fonctionnait le mieux ( il y a pour 1h30 d'audio traiter)


    J'ai bien traiter la ronflette sur une partie sans la voix avec le denoiser, mais les voix sont déformées à mort et j'ai un "glou gloutage" ou un bruit de verre horrible)

    un des principal problème vient du peu de différence de volume entre le niveau de la voix et celle de la ronflette ( entre -5 et -8 dB seulement)
     
  4. invité20140527

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Oui ca glougloute :laugh: j'ai essayé aussi.
    Sur ton fichier non traité au début il y a plus de ronflette et elle est fortement atténué après une minute :confused:
    Enfin j'ai fais deux essaie avec le x-noise et le L2 de waves, je suis en train de les uploader.
    En tout cas pour relever le niveau un limiteur et c'est bon. Le problème aussi est que le parasite s'étends sur tout le spectre :sad:
    Je post qu'en l'upload est fini et si tu trouve ca mieux et que tu n'arrive pas a le faire soit je te donne les réglages sinon je peux te traiter le fichier son si tu as un gros ftp et un peu de temps.
     
  5. Télémac

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    250
    Merci

    Oui le niveau de la ronflette baisse. J'ai la totale sur ce fichier (et le matériel : le caméscope qui n'a que deux ans et pour la prise femelles micro, le fabricant n'en a plus au niveau mondial :sad: )

    Tu me rassures dans le sens ou tu arrives avec le dénoiser au même point de "GlouGoutage" :D que moi.

    Si tu arrives a trouver les réglages et me les communiquer je vais devoir y arriver

    Merci pour ta proposition.
     
  6. jerome_hc1

    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Encore un qui n'a pas lu le manuel. Soundtrack a une fonction pour faire exactement ça et qui marche très bien. J'ai oublié le nom (et je suis à 5000 km de mon manuel) mais cherche le manuel pour "définir l'empreinte de bruit".
     
  7. Télémac

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    250
    Il est gentil le jerome ;)

    Tu es à 5000 Km de ton manuel mais moi je suis à côté et comme tu n'a pas lu ci-dessus mes explications, pour t'éviter de tout devoir relire depuis le début je te précise que ce filtre génère du "glou gloutage", du bruit de verre et des coupures sèches faisant des trous dans les dialogues. Phénomène confirmée par notre ami robertomega ci-dessus qui lui au moins a testé mon fichier.

    Généralement lorsque je pose des questions c'est que le manuel ne sert à rien il faut de la pratique sur le terrain ce qu'il me manque.

    Alors si tu as de la pratique dans ce domaine je suis preneur.

    merci
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 578
    Je viens d'écouter ton fichier original.

    Le gros problème est que le niveau de la modulation est à peine au dessus de celui du bruit, chez ca tourne autour des - 50dB FS.

    La méthode indiquée par Jérome est la bonne.

    Il vaut mieux utiliser l'empreinte avant d'utiliser les filtres et les compresseurs.

    100Hz ne peut pas etre un souffle, c'est une ronflette, et là c'est une harmonique du secteur ( surement les gradateurs )

    J'ai fais rapidement une tentative avec CoolEdit, et je la charge.

    niveau audio original + 20dB, pas de limiteur, pas de compresseur... rien juste l'empreinte du bruit.

    http://pagesperso-orange.fr/nodal.0/Acte-IIi-scene-1-Pag4_+20.aiff.aif


    Voici les stats de ton fichier original
    Sur le graph de droite, onvoit bien la ronflette à 50-60Hz et son harmonique autour des 120Hz

    A+
     

    Fichiers attachés:

  9. Télémac

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    250
    Merci pour ces précisions intéressantes.

    Le filtre dont vous parlez tous je l'ai utilisé.

    J'ai bien compris son utilité mais le résultat correspond au constat de la génération d'un "glou gloutage " désagréable ( y compris sur la version que tu présentes.)

    Il est évident qu'il y à des limites ( le coup des films "experts" ou on peut faire presque générer un son qui n'a jamais exister avec deux combinaisons de touche n'existe pas).

    mes question sont basiques

    L'ai essayé tous ces filtres.
    Lu tout le manuel ( 110 pages pour soundtrackPro)
    J'ai testé les conseils sur le Web ( ceux crédibles comme ceux qui ne le sont pas)

    En finalité n'ayant ni les compétences pros ni la pratique, je propose des question et des pistes pour vérifier si le résultat que j'ai obtenu peut être amélioré ou pas ( en étant conscient qu'il y a des limites).

    Oui mon fichier a des défauts ( court circuit masse oblige) ceci est un fait. Outre les pistes évoquées sans précision de réglages :

    - qui à une idée de la piste à explorer pour tenter de pallier le problème, en communcaznt simplement le retour d'expérience avec la précision de la méthode utilisée ainsi que des règlages.

    dire utilise ceci ou cela le manuel sait le faire et j'ai bien compris, mais la question restant ouverte c'est le comment et la il n'y a que la pratique des forums.

    merci encore
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 578
    On va remettre les pendules à l'heure !

    Je viens d'écouter entièrement mon exemple, et surprise, effectivement il y a du glogloutage comme tu dis sur une partie.

    J'ai donc repris ton échantillon, et là je constate qu'il s'agit en fait de deux séquences différentes (désolé je n'avais écouté que le début avec la ronflette hyper présente)

    J'ai donc pris l'empreinte du bruit au début et je l'ai appliquée à tout le fichier.
    Evidemment si elle corrige bien le début, elle n'est plus du tout adaptée à la seconde partie.
    Il faut prendre l'empreinte de chaque scène et ne l'appliquer qu'à la scène en question.

    Donc dans mon exemple, il ne faut retenir que ce petit bout, ici avec un gain de 30dB !

    http://pagesperso-orange.fr/nodal.0/Acte-IIi-scene-1-Pag4_+30.aiff.aif

    A+
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 578
    Je te sens un poil agressif, ce qui n'incite pas particulièrement à te suivre dans ta démarche.

    Mais tu as de la chance, je suis dans un bon jour :D

    Comme on te l'a indiqué plus haut, la bonne méthode est celle de l'empreinte de bruit.
    Pour celà il faut trouver dans la séquence une portion du bruit parasite la plus propre possible.

    Travailler au niveau original.

    Après, et seulement après, on applique une correction de gain linéaire, un filtrage pour éliminer les fréquences extrèmes.

    Et au besoin un limiteur.

    Une règle essentielle, pour récupérer un son, il faut qu'il soit le moins manipulé possible.
    Toute application de gain, de filtre, de compresseur.... introduit des erreurs de calcul qui détruisent le son original.


    A+
     
  12. Télémac

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    250
    Il n'y a aucune agressivité .

    ll'approche est simple

    je ne suis pas un pro vidéo et audio (chacun son métier : mais ceci est relevé est constaté)
    avant de poser des question je me tape les manuels, les sites web, essaye pour finalement constater que je manque de pratique : c'est normal comme spécialiste de la réglementation dans un domaine spécifique je ne suis pas un technicien son.

    j'ai des problèmes
    je souhaite apprendre
    je demande à ceux qui savent

    les réponses son pertinentes et judicieuses.

    ma question est :
    mais comment faire car je n'ai pas compris comment appliquer la réponse ?

    oui Ok je veux bien, je ne conteste pas, je suis d'accord.

    mais comment faire? quel filtre quel réglage quel procédure?

    mon métier est formateur dans une règlementation spécifique

    sur les forum ou j'interviens dans mon domaine, je me place toujours au niveau du demandeur pour partager mon savoir ( sinon à quoi servent les forums de partage?)

    je ne laisse jamais mes stagiaires avec ce genre de question ouverte. ils posent le problème je donne la solution avec leur mot à eux et pas avec les miens.

    Il n'y a aucune agressivité, ni provocation ni malice dans mes propos,et je suis désolé si mes réponses puissent être considérées autrement.

    je suis coincé et demande simplement comment m'en sortir?

    du coup cette question génère une autre qui pourrait être la conclusion :

    je suis arrivé sans comprendre comment au même stade que les fichiers que vous avez tous eu la gentillesse de tester et de modifier ( au départ toujours de l'original)

    confirmez-vous qu'il n'est pas possible de faire mieux même pour vous les pros?

    si la réponse est oui on en reste la
    si la réponse est non comment faire détail par détail?

    merci
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 578
    Tu ne peux comparer une formation sur une chose spécifique, où tout le monde parle de "la" meme chose, en audio, comme en vidéo, le matériel et les softs diffèrent, mais peuvent faire la meme chose.

    Je ne connais pas soundtrack, je suis sur PC, et ca rame sur le site Apple pour télécharger le manuel afin de pouvoir t'indiquer l'équivalence de mes réponses.

    J'ai vaguement trouver un truc page 375

    Denoiser
    Grâce à l’effet Denoiser, vous pouvez éliminer ou réduire de nombreux types de bruits
    de bas niveau (bruits de fond) d’un signal audio. Les principaux paramètres du Denoiser
    sont Seuil, Réduction et Type de bruit. Le paramètre Seuil définit la valeur du seuil de bruit
    pour le signal audio. La méthode recommandée pour définir le paramètre Seuil consiste
    à trouver un passage dans lequel vous entendez uniquement du bruit, puis à définir le
    seuil de sorte que les signaux à ce niveau de volume soient filtrés.

    Le paramètre Réduction définit le niveau auquel le bruit de fond est réduit. Utilisez
    le paramètre Type de bruit pour définir le type de bruit qui est réduit par le Denoiser.
    Il existe trois choix de type de bruit :
    Â Avec le Type de bruit 0 (zéro), le Denoiser réduit le « bruit blanc » (toutes les fréquences
    sont réduites de manière égale).
    Â Avec une valeur positive de Type de bruit, le Denoiser réduit le « bruit rose »
    (bruit harmonique, réponse plus élevée dans les basses fréquences).
    Â Avec une valeur négative de Type de bruit, le Denoiser réduit le « bruit bleu »
    (souffle, sifflements, bruit d'entraînement).

    Voilà pour l'empreinte.
    A manipuler avec parcimonie pour éviter le glougloutage.

    Ensuite, tu augmentes le volume global (gain linéaire) de ton fichier.

    Page 246

    Ajuster l’amplitude
    Choisissez cette commande afin d’augmenter ou de réduire le gain du fichier audio
    ou de la sélection, de la quantité indiquée dans le champ Niveau d’amplitude.
    Lorsque vous choisissez Processus > Ajuster l’amplitude, le niveau indiqué dans
    le champ est de zéro (0) dB, c’est-à-dire un gain unitaire.
    Pour définir le niveau d’amplitude :
    1 Choisissez Processus > Ajuster l’amplitude.
    2 Dans la zone de dialogue Ajuster l’amplitude, faites glisser le curseur Niveau
    d’amplitude ou sélectionnez la valeur dans le champ Niveau d’amplitude,
    puis tapez une nouvelle valeur.
    3 Cliquez sur OK.

    Avec ça, tu dois obtenir ce que j'ai obtenu avec le fichier à +30dB

    Essaye avec cette méthode, et reviens pour la suite avec le résultat

    A+
     
  14. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 986
    ;-) C'est une sacré galére parfois mission impossible ... il faut une patience infini ... ( parfois jusqu'à tasser "une" sinusoïde à la mano !! )

    "Pour moi" j'ai découvert et apris à me servir de cette méthode déja depuis pas mal de temps ( Audition1.5 puis 2.0 actuellement 3.0 ) ça marche ( un peu mieux que la traditionnelle en particulier grace à la partie "reconstitiution" )

    Voilà un ( vieux ) tuto*** toujours d'actualité si tu as quelqu'un qui tavail sur pc :

    >>>> Espace marketing du Repaire : Adobe Audition 1.5 démo par J. Levine - Retouche audio avec la vue spectrale

    Bertrand :jap:

    N.B. ****tu vas automatiquement télécharger le fichier vidéo ..tu le trouves dans les fichiers de "temporary internet Files" il se nomme "spectral", c'est un .MOV qui pése 42,3 Mo tu le sauves ailleurs ... tu pourras le consulter à la demande
     
  15. jerome_hc1

    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886

    Oups. Désolé, et mes excuses les plus plates. J'avais bien lu tes exlications, mais compris que tu avais seulement essayé egualiseur et compresseur, je n'avais pas remarqué le mot "denoiseur", ou plutôt je ne me rappelais plus que c'était le nom du filtre en question (le manuel est loin, rappelles-toi...). Et tu ne peux pas savoir le nombre d'utilisateurs qui ignorent la présence de ce filtre dans soundtrack.
    Donc: excuses, désolé, toutes ces sortes de choses.

    Je peux regarder ton fichier mardi si personne n'a trouvé mieux d'ici là. Entretemps, je note effectivement que la piste la plus prometteuse est la remarque que ton bruit change. Si le bruit change à un moment, il faut reprendre une nouvelle empreinte.

    Autre chose: 100Hz est un harmonique du secteur. Classiquement sur les ronflettes on a 50 Hz puis les harmoniques 2 (100Hz), trois (150Hz), parfois quatre.

    Encore autre chose: l'egualiseur graphique de sountrack ne marche pas bien. Pour couper une fréquence essaye plutôt l'égualiseur paramètrique avec un facteur de qualité très haut (à trouver parmi les egualiseurs monobande).
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous