module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Canon+premiere= Image Fantome ?!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ZeMiaL, 22 Octobre 2008.

Tags:
  1. ZeMiaL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    heu oui effectivement...
    Car dans Premiere je me contente d'exporter en uncompressed AVI ou Sorenson-III MOV. Je ne connais pas vraiment les formats ni les codecs adéquates en HD.

Mais dans tous les cas ça voudrait dire que je dois faire tous le montage en HD et ça c'est pas simple. Il va falloir que je booste mon PC...
    A moins que...
    Si je reprend le rush dans le projet Premiere en 1080-50i (quoique je devrais aussi vérifier en 25p) et que je l'exporte en SD 1024x576 comme j'ai l'habitude de travailler et afin de l'importer dans mon projet final, est-ce que l'effet risque de revenir ?

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Bon, on avance. Enfin j'espère...

Ce que j'aurai bien aimé avoir c'est un échantillon de rush car j'ai une petite idée derrière la tête. Ce que tu viens de nous montrer pourrait confirmer ma petite idée et j'aurais pu faire quelques tests pour en avoir le coeur net.

Il pourrait s'agir d'une mauvaise gestion quelque part du mode progressif en PSF, format sous lequel travaille cette caméra.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi WMP ne les lirait pas correctement. As-tu essayé avec VLC ?

Tu pourrais essayer de faire une capture avec le logiciel gratuit en téléchargement HDV SPLIT.

Puis tu mets cette capture dans un projet HDV 1080i 50 et tu nous dis ce qui se passe.

Quant à l'obturateur, tu suis les conseils de Hola.

C'est certain et c'est ce que je fais depuis plusieurs années. De toute façon, si le 25P de cette machine te pose problème, tu travailles en 1080 50i de la prise de vues au montage final puis tu désentrelaces les copies qui iront sur le web pour éviter l'effet de peigne.

Heu... je te crois, évidemment. Mais si j'avais un échantillon cela me permettrait de faire très vite quelques tests que je ne peux pas expliquer ici en quelques lignes. Ce serait pour gagner du temps et t'épargner des manips qui peuvent te sembler bizarres sans trois pages d'explications.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Bon sang, c'est compliqué ton truc.

Je me demande si ton manque de connaissance dans le paramêtrage des codecs ne te fait pas faire une bêtise quelque part.

Si tu ne peux pas monter en hdv, pourquoi alors importes-tu en hdv pour faire des conversions sd pouvant être hasardeuses.

Ta caméra est pourvue d'une fonction de retroconversion DV (c'est plus français ça, Hola :laugh: ;-) ).

Tu t'en sers et tu attaques directement le montage en dv après avoir capturé avec cette fonction.

Si ça se trouve, tu n'auras plus le défaut. Là, il te faut cinq minutes pour essayer.

4. ZeMiaL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oky oky...
    Donc en somme même mon test n'est pas optimal puisque j'ai inséré cela dans un projet 50i alors que c'est censé être filmé en 25p... bien bien, je vais tester tout ça.
    Mais bon, l'autre jour je voulais bien le faire mais plantage sur bug sur plantage avec Première qui "essaye d'enregistrer mon projet" entre deux... ça devenait compliqué.
    Je peux essayer de tenter de copier-coller mon projet DV dans un projet HDV et remettre chaque image à l'echelle... mais je ne sais pas si mon pc va aimer.

HDVSplit oui ca me dit quelque chose... j'avais testé ça à l'époque au moment où Première ne me faisait que des écrans noirs (j'essayai d'acquerir de la HD dans un projet SD)

Je te file un apercu de rush dès que possible.

5. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    >JLH 37

au fait en te lisant je me suis rappelé que premiere a des incompatibilités avec le format progressif de Canon dixit le blog de Marc ...en bas de la page

"A noter qu'à ce jour Premiere Pro CS3 et Premiere Elements 4 ne gèrent pas les caméscopes de Canon, au moins l'export HDV, (et sans doute aussi la capture). Adobe en est conscient et y travaille. Bizarre : le problème était résolu résolu avec Premiere Elements 3, mais il revient avec la version 4 . "

tu as peut etre ton idée la dessus??......HDV SPLIT peut il compenser ??

6. ZeMiaL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    héhé...
    Oui je m'explique peut-être mal.
    Mais tu as compris que je pouvais difficilement monter en HD pour le moment. J'ai un processeur 4coeurs qui attend sur mon étagère qu'un pote puisse me la monter. En attendant je fais comme je peux. C'est surtout que je n'ai pas les moyens de diffuser en HD non plus. Mes clients veulent principalement du DVD, je n'ai pas de graveur blueray et je n'y connais strictement rien aux divx-HD.

Mais j'ai préféré une caméra HD pour espérer avoir au final une qualité d'image "super-DV" ;)
    Pour le reste, je suis autodidacte et j'apprends plein de chose à l'envers probablement.
    J'ai vu cette option d'acquisition en DV sur ma caméra, mais je n'ai jamais voulu la tester pour garder cette illusion d'image un brin meilleure en HDV redimensionnée.
    Damn.... tout aurait fonctionné comme prévu s'il n'y avait pas cette histoire de 50i et 25p...

En fait la question aujourd'hui pour moi est de savoir comment gérer ces rushs de l'acquisition à l'exportation dans les meilleures conditions possibles en fonction de ma machine et avec une qualité d'image optimale.

7. ZeMiaL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui j'avais déjà lu cela à l'époque justement où je cherchais à acquérir la HD.
    Je ne sais pas si ca répondra à mon problème tant j'ai pu prouver sur le dernier screen que l'acquisition se passait correctement.
    Le tout est de savoir comment et à quel moment faire le pont de la HD à la SD dans les meilleures conditions. (sans devoir attendre le CS4)

Sinon concernant Canon, je sais qu'il y a un patch nommé CANON-HDV qui traine sur leur site, ça règle peut-être le problème que tu soulignes. (principalement lié à l'exportation sur bande il me semble)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Ouf ! Cela fuse de partout et nous allons essayer de mettre un petit peu d'ordre ;-)

Eh bien tu te trompes justement :laugh: :laugh:

Même en 25P ta caméra filme en 50i !!! C'est fortiche ça quand même...

Elle filme en PSF, c'est à dire en progressif à image segmentée. J'ai déjà écrit des tonnes de trucs là dessus sur ce forum et je ne vais pas recommencer. Retiens simplement que chaque image est composée de deux trames complémentaires qui se succèdent pour former l'image entière progressive.

Ce que je soupçonne (comme ça tu sauras tout) c'est qu'il y a une inversion quelque part de ces deux trames qui provoque le décalage que nous observons dès le moindre mouvement. Les lecteurs connaissant le mode PSF verront probablement où je veux en venir. La deuxième trame d'une image venant en complément de la première de l'image suivante. Donc, au moindre mouvement, cela se dédouble.

Je peux me tromper mais j'aimerais bien vérifier quand même.

Mais cela ne servira à rien. Si tu montes en dv , reste sur un projet dv. Mais, encore une fois, si tu montes en dv, captures aussi en dv par la fonction retroconversion. Cela risque même d'être meilleure qu'une conversion avec Premiere, indépendamment du défaut.

Pourquoi acquérir de la HD dans un projet sd ? La HD se travaille dans un projet HD. Tu ne gagneras rien, là non plus, à faire ça et ton ordinateur va ramer. Je préconisais HDV SPLIT pour éliminer le moindre problème éventuel à la capture avec CS3 dans la mesure où je ne peux rien contrôler à distance.

Le "super dv" n'existe pas. La seule solution pour obtenir une belle qualité sd, c'est un montage en hdv puis une redescente en MPEG sd. Là d'accord. Autrement dit, a moins que tes clients utilisent du dv, tu oublies ce format et tu ne devras plus passer par la case dv.

Mais comme tu ne peux pas encore monter en hdv, mieux vaut que tu adoptes un montage dv par la retroconversion plutôt que de bidouiller tes rushes hdv sur Premiere avec les risques que l'on observe ici. Plus une perte de temps pour ne rien gagner.

Dans l'état actuel des choses te concernant c'est : capture et montage directement en dv.

Quand tu pourras monter directement en hdv, nous t'expliquerons comment redescendre en mpg sd pour faire de très beaux dvd. Pour le moment tu ne peux le faire.

Je n'ai pas trop d'avis dans la mesure où je ne possède pas de camescope Canon. En fait, il semble me souvenir que le problème venait d'une non reconnaissance totale de la caméra. Donc, pas de capture. Si c'est le cas, oui, HDV SPLIT devrait pouvoir résoudre le problème.

Mais, pour le cas ici, la capture se fait. C'est après qu'il y a un truc bizarre.

9. ZeMiaL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Boooonnn....
    Bonjour messieurs,

Quelques nouvelles du front:
    J'ai réfléchis un peu hier à tout ce qui s'est dit et j'ai quand même tenté à l'arrache un ptit truc.
    Je vais essayer d'être clair:
    - J'ai réouvert le projet DV Première de cette vidéo dans lequel j'avais inséré les rush en HD.
    - J'ai tout selectionné la TimeLine et fais COPIER
    - J'ai ouvert un nouveau projet, cette fois en DVHD 1080 50i et j'ai collé le tout
    Bon il a fallut passer une heure pour remettre toutes les images à l'échelle. Les rushs apparaissaient en dimension réduite à 53.5% dans le projet DV, il suffisait alors de les remettre toutes à 100%.
    - Et j'ai lancé un calcul, en 1080-25 MPEG2 tout simple, j'ai pas essayé les autres formats...

Et ben ca a marché, mon pc a bien voulu s'en occuper (bon, tout le montage était déjà fait aussi... ca aide) et j'ai sorti ma vidéo en 1080 donc...

Alors le resultat;
    Beeennn... oui c'est mieux.
    Autant que sur la photo que je montre plus haut ? Hum... nan quand même pas mais c'est un peu mieux. Disons que maintenant je met ca sur le dos du format HDVpf25, manifestement pas voué aux images rapides...
    Mais pour le bien, il faudrait maintenant que je grave cette version HD-MPEG2 en DVD-VIDEO pour voir ce que ca donne... Peut-etre est-ce encore WMP qui amplifie le dédoublement sur mon pc... ?!
    Mais bon...
    Sinon ce que je peux encore faire c'est re-COPIER tous les éléments de ma timeline du projet HDV 1080 50i et les placer dans un nouveau projet cette fois en HDV 1080 25p, puisqu'en théorie c'est dans cette configuration que j'ai filmé ces séquences. Mais à première vue hier je n'avais pas distingué grande différence. Ce se serait peut-etre vu plus facilement sur le rendu.

Voici un nouveau screen comparatif:

1: Le rush brut
    2: Rendu final DV (Sorenson-III)
    3: Le rush brut dans le projet 50i
    4: Rendu final HDV (1080 MPEG2)

Au final je ne sais meme pas s'il faut chercher à comprendre pourquoi la 3 n'est pas identique à la 1 car en fait tout dépend de la frame sur laquelle vous vous trouvez.
    Voici le lien vers ce même extrait en 1080-MPEG2

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Beaucoup trop compliqué pour moi tout ça.

Désolé, mais je ne comprends plus rien à toute cette cuisine. En plus, qu'est-ce que le codec Sorenson vient faire là dedans. On l'utilise en Quick Time sur Apple.

C'est bizarre, on te propose des tests ou solutions simples et tu veux t'entêter sur des trucs incompréhensibles.

J'ai regardé le mpeg que tu as mis en ligne : quelle horreur !

L'image n'est pas bonne, d'une part, et les saccades stroboscopiques que l'on observe signe bien une inversion de trame. C'est bien la premiere fois que j'observe ce phénomène sur du PSF.

Mais tu ne veux pas, malgré ma demande, nous mettre une capture brute. Il faut bien démarrer par le début pour cerner le problème. Ici je suis face à un mpeg qui n'est pas à la norme hdv. Donc il a été trituré. Ce que je voudrais voir c'est comment il sort de la caméra afin d'avoir une base de départ.

Parce que là, si tu veux sortir un dvd sd à partir de ce mpeg, ça va pas être jojo. Pas un spectateur ne va pouvoir resister plus de trente secondes.

11. ZeMiaL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ben non mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un mini-rush pour te l'envoyer.
    Je vais m'en occuper ce soir et je le mettrai en ligne dans la nuit.
    En fait je vais t'envoyer directement le mpeg de l'acquisition puisqu'apparemment je ne ne sais pas comment exporter un fichier "à la norme HDV"
    Mais aussi il faut comprendre je ne cherche pas seulement à comprendre le problème, je cherche également à récupérer cette vidéo sans devoir repartir à zéro.

C'est clair que pour le moment le DVD "tip-top" n'est pas encore pour demain...

(Le codec Sorenson est le codec que j'utilise pour exporter mes vidéos habituellement de Première en 1024x576. Soit c'est ca, soit c'est en AVI non-compressé. Mais ce dernier est plus lourd à manipuler. Bref, j'avais utilisé le codec pour mon premier export concernant cette vidéo)

12. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    ils sont pas mal abimés tes fichiers par rapport au fichier brut......les miens tournés en 25p (hv20) meme descendu en 1280x720 en wmv puis ensuite au format .flv (Flash) pour les besoins de vimeo le sont moins quand meme (apres encodages destructifs ) ..

regarde celui ci par exemple ---> Offshore

tu ne peux pas mettre un extrait de ton fichier brut en ligne pour voir si cela fait pareil chez nous ??

edit :

arf JLH 37 m'a devançé

13. ZeMiaL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ok ok, on va repartir à la base.
    Je vais vous mettre en ligne un extrait d'une version brut de l'acquisition en vous précisant sa configuration et on verra bien pas à pas là où j'ai merdé ;)

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Si c'est possible, reprend le rush qui correspond au mpeg que tu as mis en ligne afin de pouvoir faire une comparaison.

Tu recaptures les mêmes treize secondes (enfin à peu près, ce n'est pas à l'image près) et sans toucher à rien tu les mets en ligne.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page