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Canon XH-A1 - Question de débutants

Discussion in 'Archives moteurs' started by waargh, Oct 7, 2008.

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  1. waargh

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    Bonjour,

    Dans le cadre du tournage de mon film pour mon bac, je vais avoir l'occasion de tourner avec la superbe XH-A1 de chez canon. Superbe, mais différente des caméras Mini-dv…

    Ainsi, j'ai quelques questions quant à son utilisation!

    • Je possède le VIDEOMIC de chez RODE: vaut-il mieux prendre ce micro pour prendre le son ou prendre le micro interne de la caméra?
    • Y a t'il des choses spéciales à savoir sur la balance des blancs, ou doit on de contenter d'une feuille blanche et d'appuyer sur le bouton qui sert à déterminer le blanc? J'ai vu qu'il fallait également régler sur le dessus de la caméra si c'est en intérieur ou en extérieur, mais est-ce tout?
    • Dans ce type de caméra, vaut-il mieux privilégier une grande ouverture du diaphragme et une grande vitesse d'obturation, l'inverse, ou…? Et à quoi sert le shutter?
    • Des astuces pour augmenter la profondeur de champ? ça me servirait bien car j'ai un plan où je dois jouer sur la bague de mise au point?
    • À part diaphragme, shutter, balance des blancs, vitesse d'obturation et réglage de la bague de mise au point, y a t'il d'autres réglages à vérifier avant de tourner?
    • Sur l'écran LCD, il affiche une vidéo en 4/3: or je veux filmer en 16/9! Comment faire?

    Merci d'avance

    Jc
     
  2. homero

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    Déjà, télécharger la doc utilisateur de cette caméra ... et aller sur le forum CANON plus bas dans la liste
     
  3. na0

    na0

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    Bonjour, je vais essayer de te renseigner un peu, même si je suis super crevé.
    - Si la caméra a une(ou deux) entrée XLR et le micro qui va avec, c'est mieux de prendre le son avec celui-ci, sinon le videomic va très bien.
    - Pour avoir un blanc uni dans tous tes plans, il n'y a pas d'autres solution qu'une feuille de papier blanche à la hauteur du sujet, tu zoom et tu fais la balance des blancs dessus (important que ce soit à la distance de ton sujet), tu ne devras vraiment changer de balance que si tu passes int/exte et vice versa.
    - Il est préférable de ne pas toucher au shutter, le laisser à 50 si c'est une scène normale, ou plus élévé si c'est du mouvement rapide. Tu dois surtout jouer avec le diaph, et le filtres nd.
    - Il n'y a pas beaucoup de chose à faire pour augmenter la profondeur de champ, il faut combiner une grande ouverture, une longue focale, et être proche du sujet. Mais ces 3 éléments en même temps c'est un peu dur, à toi de voir, mais en longue focale, t'es sure d'avoir du flou en avant et en arrière plan.
    - Si tu as bien enlever le cache... le mode d'enregistrement (DV/HDV, si la caméra le permet entrelacé/progressif et 16/9 ou 4/3).
    - Je ne sais pas si la caméra dispose d'un vrai capteur 16/9 ou un capteur 4/3. Mais tu vas dans le menu de la caméra et il y a une option format d'image, ou un truc du genre.

    Tout cela se retrouve dans un dossier qui parle de prise de vue (d'interview si je me souviens bien) que j'avais trouvé lors d'une de mes premières visite sur ce site (2 ou 3ans, déjà...).

    Pour ton info, elle n'est pas vraiment différente des caméras dv (car c'est une caméra dv), juste que tout est débraillable (orthographe svp?).
    Pfffiou comme je suis gentil...

    Bonne soirée,

    Nathan.
     
  4. homero

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    Non c'est DIMINUER ou REDUIRE la profondeur de champ que l'on obtiendra avec ta série d'opérations. Je rappelle à l'occasion une discussion où JLH 37 et moi même avions mis à mal une légende concernant la profondeur de champ A CADRE EGAL en courte et longue focale.

    C'est "débrayable" mais comme t'es gentil et qu'on a vu tellement pire sur le Repaire :D
     
  5. wkw

    wkw

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    Je ne sais pas si cette caméra est faîte pour toi waargh, mais effectivement, suit le conseil d'Homero regarde la doc, parce que là tu ne connais rien à ta caméra et il se trouve que ce modèle est un peu plus compliqué que les modèles amateurs.

    Et pourquoi vouloir augmenter la profondeur de champ ?
     
  6. cournonsec

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  7. na0

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    merci pour tes corrections homero. J'ai bien précisé que j'étais crevé, et c'est vrai que l'on diminue la profondeur de champ, vu que l'on a une plus petite zone de netteté, mea-culpa.
    Pour "débrayable" j'y avais pensé mais firefox me le sous-ligne, je sais qu'il n'a pas toujours raison...

    Je vais me repentir chef... :D
     
  8. waargh

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    Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses :-)

    Le lien est super util! J'avais cherché un truc du genre, mais en vain !

    Sinon, pour te répondre, wkw, j'ai besoin d'un plan où en arrière plan on voit un homme, et donc le premier plan est flou, puis en tournant la bague de mise au point, une silhouette "apparait" au premier plan, tandis que l'arrière plan devient flou à son tour.

    Je vous tiens au courant de tous ça, en tous cas merci ;-)

    Jc
     
  9. Antonin

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    Attention, je flingue !
    On vient de tourner un reportage en dv 4/3 avec une Z1 + xh-a1 et ya pas à dire, la canon en réglage d'usine est vraiment pas terrible, les couleurs sont fades avec une dominante marron, le grain arrive très vite , l'autofocus est très bizarre, il me rappelle celui de la pd-100 c.a.d qu'il suffit d'un peu de mvt pour qu'il pompe... assez dégeu en fait même si la résolution est là, bref faut prendre le temps de copier les presets de chez Wolfgang. J'ai pas été plus impressionné que ça par la caméra, l'écran LCD en 4/3 est vraiment... ridicule, et elle est moins confortable que la z1.
     
  10. waargh

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    Je pense que par rapport à la qualité mini dv, c'est tout de même plus convenable, non?

    D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris comment activer le mode hdv en 16/9…
     
  11. gregario

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    Bonjour
    En hdv le format est 16/9 AUTOMATIQUEMENT :bravo:
    Seulement en dv le choix est 4/3 ou 16/9 .
    Lire le mode d'emploi :idea:


    DANIEL@+
     
  12. Antonin

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    Je précise que mes remarques sont les même en HDV, les résultats de la A1 sont déroutants surtout l'auto-focus qui s'excite dès qu'il ya un mvt dans l'image, c'est très étrange. Si j'ai le temps je posterai sur vimeo.
     
  13. MilPak

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    Bonjour,

    As-tu bien essayé les 2 modes d’autofocus ?
    Le « instant AF », (qui utilise un capteur extérieur), est très réactif et peu provoquer des résultats « non souhaités »
    En mode « AF normal », (système « TTL ») c’est moins brutal.
    On peut aussi reprendre la main par la bague de MAP.

    Dans tous les cas je suis d’accord ; le LCD est trop petit pour être vraiment fiable (A moins de s’appeler œil de lynx )
    Avec la XH A1, un petit moniteur de terrain, pas forcément du plus haut de gamme, ça vous change la vie. (chez SWIT par exemple).
    A+
     
  14. wkw

    wkw

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    N'oublions pas le peaking qui est un outil formidable pour la MAP, et pourtant, au début je croyais à un gadget inutile.

    Amicalement,

    wkw
     
  15. Marc

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    Etrange, je ne m'en sers qu'en 'instant AF' et je n'ai pas ces phénomènes. La MAP est extremement rapide et ne pompe pas en usage standard.
    Par ailleurs, quand on achète cette cam, on met tout de suite le bon preset et on n'en parle plus. Pour l'ecran LCD , je le trouve très net et plus précis que celui de la Z1 que j'utilise aussi.
    Question de feeling peut-etre ...

    Marc
     
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