module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Cinema Et Numerique

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Thierry Bensoussan, 12 Septembre 2008.

1. Thierry Bensoussan

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je sors de Max La Menace, qui soit dit en passant est une sombre merde, et je me demandais avec quelle caméra numérique cela avait été filmé ?
    En effet, l'image fait du motion blur sur tout les mouvements et les nuits sont vraiment pas belle !!!

Si vous savez, je serais vraiment curieux d'avoir une réponse.

Au passage, si vous connaissez d'autres films majeurs tourné avec des caméras numériques je serais curieux de savoir avec quelles caméras ils l'ont été ???

Par exemple :

Lonesome Jim avec la DVX 100
    Les Poupées Russes avec la Sony 900
    Miami Vice avec la Viper
    Zodiac avec la Genesis

etc ...

Merci d'avance pour vos infos !!!

Thierry.

2. Thierry Bensoussan

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le rendu peut être souvent différent d'un film à l'autre en ce qui concerne l'effet de filé motion blur, avec une même caméra: avec la Genesis par exemple, on peut avoir un rendu avec motion blur fort (apocalypto) lié à une vitesse d'obturation lente (1/24ème de sec à 24 images/sec), ou bien un rendu normal (superman, deja vu...) à 1/48ème de sec (équivalent à un obturateur à 180° mécanique). Ça dépend souvent plus des choix artistiques/techniques et des êtres humains derrière la cam...

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ce sujet là a été abordé sur le Repaire

en 2001 réalisé par Pitoff l'avant gardiste "Vidocq" était une des premiers films tourné en hd en France avec la Hd900 ( qu'il a eue juste avant Star wars 2 je crois )

en 2007 le film "Apocalypto" cité par Jcf fut réalisé par Mal Gibson avec la Génésis Hd ...

5. wayne09

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bojnour,

comment fait-on pour filmer un film professionnel avec une DVX100 qui n'est je crois pas HD? comment obtient-on un résultat de 1ère classe avec cette caméra alors que les amateurs possédant la même n'y a parviennent pas?

6. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Dans l'ordre d'importance :

Bonne lumiere
    Bon cadrage
    Bonne connaissance du materiel

et evidement, un truc interessant a filmer...

regarde la :
    Association-TnT sur Dailymotion
    ou plutot directemetn sur le site de l'association TNT
    Association TNT - That's New Talent rubrique "court en ligne"

Quasiment tout y est fait en dvx100.

Regarde "L'Entretien" en premier.

Perso, j'ai pas vu de motion blur pendant le film dans un UGC cine cité.
    Pas en tout cas, comme dans Apocalypto ou c'est vachement prononcé (surtout
    la scene au debut dans la jungle avec la chasse au sanglier (?)

Pour une sombre merde, je le trouve tres sympa, pas pretentieux et correspondant aux attentes qu'on peut avoir du cinema hollywoodien, un bon moment et rien de plus.
    Si tu vas le voir, c'est que tu es d'accord avec ca, sinon faut allez voir Le Silence de Lorna a la place... :weird:

7. wayne09

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais donc tout le foin que certains ont fait ("il FAUT une cam HD pour faire un film potable niveau image cinéma") c'est de l'arnaque?

ps merci pour le lien

8. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas vraiment de l'arnaque... C'est juste que la caméra n'a pas grand chose à voir avec le talent du chef-op! Met la meilleure caméra du monde dans les mains d'un débutant et il t'en sortira des images de m$*^e! Met une caméra de m$*^e dans les mains d'un chef-op doué et expérimenté, et il t'en sortira des merveilles!

Faut arrêter de croire que c'est la caméra qui fait la qualité visuelle du film! C'est pareil qu'avec les courses automobiles: il y a fort à parier que si je file ma Ferrari Enzo à ma grand-mère, et que je demande à mon pote Michael Shumacher de faire la course contre elle avec la Trabant usagée que je viens d'offrir à Michael, et bien... c'est quand même Michael qui gagnera, même si la voiture qu'il pilotera devrait, en théorie, aller beaucoup moins vite que celle que j'ai prêté à ma grand-mère.

P.S: ceci est un exemple fictif: je n'ai pas de Ferrari Enzo, je ne suis pas pote avec Shumi, je n'ai plus de grand-mère et je n'ai plus de Trabant non plus, puisque je viens de la crasher en évitant un caniche ivre qui traversait la rue en dehors des passages protégés!

9. wayne09

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que je me cassais la tête un temps pour choisir une caméra, on me disait "si tu veux faire un truc présentable prends une hd" et ensuite on m'affirmait qu'une 24p était indispensable sinon ça se voyait tout de suite que c'était de la vidéo etc etc. Pour finir j'ai une FX7.. et si on peut faire des trucs bien avec une DVX100 (qui est toutefois 24p), je pense qu'on peut faire même mieux avec la Sony non?

10. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut... si "on" a le talent et l'expérience qu'il faut!

Tu sais, la qualité de l'image ne dépend, à mon avis, que fort peu du nombre de pixels présents sur le minuscule (1/3") capteur qui a servi pour la filmer... L'éclairage, le cadre, la profondeur de champ, la dynamique (et/ou le contraste), l'association des teintes, les rêglages de la caméra, le rendu des couleurs et du mouvement (mode progressif...): tout cela paramètre la qualité de l'image au moins autant que la résolution du capteur.

La Z7 a certes plus de pixels, mais la DVX100 a son "gamma cine-like" que j'adore ...

Alors, perso, si je devais choisir entre DVX100 ou Z7, je ne sais vraiment pas trop ce que je choisirais, mais une chose est certaine: je n'hésiterais pas longtemps (je tirerais sans doute à pile-ou-face) et préfèrerais consacrer mon temps et mon énergie à faire de belles images, c'est à dire soigner le cadre, le décors et la lumière, plutôt qu'à choisir une caméra ;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. wayne09

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et c'est quoi ce gamma cine-like? Quelque chose dont on peut trouver l'équivalent en post prod? Et sinon pour la profondeur de champ qui reste un problème quand meme si on veut un "look ciné", quelles sont les solutions régulièrement utilisées?

12. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Quand on parle de profondeur de champs, je pense toujours a Terry Gilliam et ses courtes focals... Orson Wells... JP Jeunet...
    C'est pas le flou qui fait l'image. (meme si j'aime bien personnellement)

Avec une chtite camera, si tu veux du flou, faut s'adapter...
    Tu te recules, et tu zoomes...

Personnellement, je choisi une cam en fonction de son rendu de couleur.
    A ce niveau la, les pana, meme si leur definition n'est pas top reste les meilleurs.
    J'echangerais pas mon hvx contre une sony, une canon...

13. souf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Zodiac a ete tourne avec la Viper (petite rectification au passage), Tandis que le dernier Superman avec la Genesis (qui au passage, ne rivalise pas avec le flux RGB 4.4.4 10 bit log sans absolument aucune compression of whatsoever de la Viper ).

14. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    "... ne rivalise pas..."
    soyons précis: sur quels paramètres te bases-tu ?
    La genesis enregistre aussi en 4:4:4 10 bits Log, avec en plus un capteur taille 35mm qui lui confère la même profondeur de champ qu'en 35mm, ce qui n'est pas le cas avec la Viper en 2/3'.

15. Thierry Bensoussan

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu la bande annonce du film de Depardon, La vie moderne.
    C'est en numérique et l'image avait l'air plutot propre !
    Quelqu'un saurait avec quelle caméra ce documentaire a été tourné ?
    Je serais vraiment curieux de savoir !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous