module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV fluide en video mais saccade pendant montage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Vincenin, 26 Août 2008.

Tags:
  1. Vincenin

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Bonjour,

    Ma requête est simple:
    Disposant d'une nouvelle station de montage (P4 3Ghz 3 Go ram et Geforce 6800), j'ai la curieuse surprise de constater que je peux lire avec fluidité des rush HDV sous vlc mais quand je les importe dans Premiere pro cs3 ,ces mêmes vidéos saccadent.

    Qu'est-ce qu'il cloche?

    Merci d'avance.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Bonjour,

    Ce qui cloche ? Tout simplement un manque de puissance de ta station de montage.

    Un Pentium 4 à 3 GHz est trop faible pour monter du hdv natif sous CS3. Un logiciel de montage ne se comporte pas comme un simple lecteur. Pour faire simple, il analyse en permanence la structure complexe des groupes d'images de l'encodage mpeg du hdv afin de te permettre de travailler dans tes coupes (ou autres) à l'image près.

    Et ceci demande beaucoup de ressources.

    Il te faudrait au minimum une config à base d'Intel Core 2 Duo (double coeurs). Cela fonctionne. Mais maintenant on peut même envisager un quadricoeurs.

    Une carte graphique avec 512 Mo de mémoire vive est aussi recommandée.

    Voilà quelques renseignements simples pour démarrer. Tu trouveras sur le forum plein d'infos sur ce sujet.

    Mais pas besoin non plus d'investir dans un monstre hors de prix si tu restes en usage amateur avec un flux de travail "paisible". ;-)
     
  3. Vincenin

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Tu ne fais que confirmer mes craintes...

    Il va donc falloir réinvestir.

    Je te remercies!
     
  4. JJFFC

    Appréciations:
    +7 / 28 / -5

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Encode en MPEG2 avant montage

    Je te propose la solution suivante si tu veux garder ton P4 (le miens est à 2,8GHZ) : encode en mpeg2 HD (norme MP@H-14 en 720p ou MP@HL en 1080).

    Les logiciels de montage lisent très bien le mpeg2 qui demande peu de ressources PC. La qualité video est excellente si tu commences par encoder avec un bon outil (S.U.P.E.R. gratuit ou TMPGEnc payant) AVANT DE FAIRE LE MONTAGE que tu feras donc en mpeg2.

    Le choix du mpeg2 plutôt que tout autre codec est justifié par le fait que c'est le seul qui peut être monté de manière ergonomique et sophistiquée en limitant le re-encodage aux seuls effets spéciaux (notamment avec Pinnacle Studio ou TMPGEditor3 ; les spécialistes diront que tous les formats AVI peuvent être édités sans re encodage avec VirtualDub et ses filtres, mais c'est quand même moins "ergonomique et sophistiqué" qu'un logiciel comme PinnacleStudio). Il est lu par tous les lecteurs de salon et il ne fait pas (trop) ramer les logiciels comme PinnacleStudio11 et 12.

    L'encodage préalable au montage a également pour intérêt de créer un fichier mpeg2 de bien meilleure qualité qu'avec Studio11 qui n'est pas un bon encodeur mais qui avec sa fonction "smart movie" conservera la qualité du premier encodage en mpeg2.

    Produire ensuite un DVD HD ou un BlueRay est un jeu d'enfant sur la base d'un fichier Mpeg2.

    Si cette solution t'interesse, je peux détailler truc et astuces sur S.U.PE.R. et Studio11.

    PS : je m'aperçois que la solution du mpeg2 comme intermédiaire est celle retenue en 2005 par Pascal Faivre dans la FAQ format HDV : honneur aux spécialistes.:jap:
     
  5. hola

    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    hum........j'ai pas compris la raison pour laquelle tu veux réencoder un fichier en mpeg2 (avant de faire un montage) alors qu'il est déja en mpeg2 (HDV)....


    quand a dire qu'un P4 sera parfaitement a l'aise pour monter ce genre de fichiers laisse moi en douter...tout au plus il fera le minimum syndical (élagage) avec un soft peu gourmand....:amuse:
     
  6. JJFFC

    Appréciations:
    +7 / 28 / -5

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Le HDV est bien du Mpeg2.

    En pratique pour les petits joueurs comme moi avec un P4, mon PinnacleStudio11 réagit de manière complètement différente si on lui donne du HDV qui sort du caméscope ou si on lui donne du HDV MP@H-14 strictement conforme à la norme. En effet, dans ce dernier cas, Studio utilise sa fonction "Smart Movie" et ne re encode que les transitions ou les titres. Si on lui donne du HDV "brut de décoffrage", il re encode tout et a du mal à le gérer de manière fluide.

    Perso, j'utilise TMPG Editor3 avec l'oprion "Mpeg2 MP@H-14 VBR 90% qualité" qui est celle de la norme : un fichier d'une heure sera proprement re encodé en...quelque secondes ou minutes, puisque, comme tu le dis, c'est déjà du Mpeg2 et donc il ne sera que peu re encodé surtout au début ou à la fin. Cela re encode aussi le son à la norme ce qui est très important.

    Ça ne demande que quelque minutes et grâce à cela, je viens de finir un projet d'une heure avec tout un tas d'effets, en 720p. (Bien sûr, je n'envisage même pas le 1080 avec mon P4 2,8).
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Je ne comprends pas trop là : le hdv est enregistré d'origine sous la norme MP@H-14.
     
  8. JJFFC

    Appréciations:
    +7 / 28 / -5

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Soyons plus précis

    En théorie, oui. En pratique, pas tout à fait.

    Cela peut être constaté avec un logiciel comme GSpot (qui décrit les caractéristiques d'une vidéo) : ouvre un fichier qui sort du caméscope avec GSpot et ouvre un fichier re-encodé par TMPGEnc. Il y a de forte chance pour que toutes les cases ne soient pas les mêmes. Il en résulte q'un logiciel comme Pinnacle ne réagit pas pareil : il utilise ou n'utilise pas sa fonction "smart movie" qui évite le re encodage du mpeg2 (De ce point de vue, TMPGEditor 3 est meilleur, mais plus sommaire en terme de possibilité de montage).

    Pourquoi ?

    Je pense pour deux raisons :

    1/ Lors du déclenchement et de l'arrêt de la prise de vue, ces deux opérations délicates d'encodage "en temps réel" par le camescope en même temps qu'il doit gérer tout un tas de paramètres (luminosité, balance couleur etc.) font que chaque constructeur a sa petite cuisine de réglage et les premières et les dernières images ne sont pas tout à fait bien encodées. Il en est de même pour le son, qui est rarement encodé de la même façon suivant les camescope, or la norme concerne aussi le son. Ainsi, TMPGEditor3 re-encode le début, la fin et le son de mes clips avant usage avec Pinnacle.

    2/ Chaque constructeur peut ajouter quelques subtilités d'encodages pour faciliter le fonctionnement de sa machine : repères d'images, matrice des couleurs (regarde avec GSpot et les tests de la F...), etc.

    Bien sûr, avec un camescope de haute qualité d'encodage, gérant une bonne matrice des couleurs et un processeur puissant, ces questions de détail s'estompe, car le processeur est capable de traiter le problème "en temps réel".

    La question posée ici étant de faire du montage HD avec un Pentium 4 (haut de gamme tout de même, ce que je fais car j'ai sur ma machine mes anciennes vidéos en SD et mes logiciels que j'hésite encore à re installer sur une nouvelle machine, question de temps et de coût) ce genre de détail compte.

    Tout cela reste, il est vrai, de la cuisine autour du MP@H-14 et la solution d'un QuadCore est sans doute plus confortable, question de prix.

    Une dernière remarque : le mpeg2 est le mieux codifié des codec c'est pourquoi on peut le travailler avec un Pentium4. Par contre, avec un camescope qui encode en MPEG4 (AVCHD, H264 etc), changer de processeur est impératif (mon pentium encode en H264 en 1 à 3 images par seconde, une nuit n'y suffit pas).

    Bon montage.
     
  9. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +787 / 2 697 / -57

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    26 159
    " Pas forcément ...."

    ;-) Jean Luc ..."Moi je" sur mon simple portable Dell d'il y a.... 3 ans !!! ( déja) :
    " EVEREST v2.50.480/fr >>> XP Professional Service Pack 3, DirectX 9.0c
    Intel Pentium 4, 3400 MHz, Hyper Treading; 2048 Mo (PC3200 DDR SDRAM) ; ATI MOBILITY RADEON 9700 128Mo , Accélérateur 3D : ATI Mobility Radeon 9700
    Contrôleur IDE, Disque dur 60 Go, 7200 Ultra-ATA/100 ; Affichage Raster, 1920 x 1200, 32 bits, 60 Hz
    "
    Monte en Natif ( m2t) simplement ..fluide ... par contre pour les parties "complexes"il faut être patient et faire des "recalcules "successifs ....Bertrand :jap:
    O.K. c'est une solution "de dépannage en déplacement "...en Pc fixe on trouve pour 3 € six cents ..des double coeurs avec 3 DD 7200t/mn
     
  10. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +787 / 2 697 / -57

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    26 159
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Oui d'accord, Bertrand, j'ai moi aussi utilisé un P 4 3,4 Hyperthreading mais :

    - Cela fonctionnait assez correctement sous Cineform.

    - Dès que j'ai voulu faire des essais en natif sous Premiere 2.0, même si cela marchait un peu, on ne pouvait quand même pas aller bien loin. Vraiment trop limite.

    Quant à toutes ces histoires de nuances sur le mpeg2 suivant les caméras, le démarrage ou l'arrêt de la prise de vues ou autres, je suis assez dubitatif quand même. Pour le son, pareil : le hdv a une norme qui est le mpeg1 layer2 48 Khz.

    Peut-être est ce plus une question de changement de container lors du réencodage.

    Ceci étant, une station de montage doit être capable de faire autre chose que quelques "cuts" et ne rien avoir à traiter derrière. Je n'imagine même pas, si l'on procède au moindre petit étalonnage sommaire, ce qui va se passer sur ce type de processeur, voire de logiciels : tout est à recalculer et cela va ramer sec.

    Mais si on ne fait pas grand chose et que presque rien n'est à calculer, d'accord, c'est plus facile.:laugh:

    Rien à faire, la structure en GOP du mpeg2 quel qu'il soit oblige la machine et le logiciel en cours de montage à des recalculs permanents demandant une puissance minimum au processeur et une capacité mimum en mémoire vive. Depuis trois ans et demi que je ne monte plus que du hdv je n'ai jamais pu constater autre chose et si j'avais une autre solution, promis je vous la donnerai. :laugh:

    La seule qui vaille et que j'ai toujours prônée avec insistance, c'est l'utilisation d'un codec de montage intra-image qui permet (entre autre) quand même de soulager un peu la machine, c'est tout.

    Il y a quand même une exception concernant l'utilisation du mpeg au montage : C'est de se servir d'un format mpeg "I frame", autrement dit ne comportant que des images clés. Mais ceci est une autre histoire...
     
  12. guy-jacques

    So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    L'exposé de JJFFC est intéressant: il révèle quelques arcanes des enregistrements HDV.
    Sa méthode est intéressante aussi pour qui produit en utilisant certains logiciels sur un PC à processeur Intel Pentium 4*** ( "TMPGEnc est optimisé pour le processeur Intel®Pentium®4" est clairement indiqué sur le site TEMPGEnc).

    La méthode demande une capture (en temps réél vidéo) et un transcodage, est-il simultané ou effectué ensuite en un "certain temps"…
    Puis, montage effectué, un temps de rendu, bien qu'ainsi écourté, reste encore nécessaire,
    la question est : ces délais valent-ils d' être subis en lieu et place de la gêne de visualisation évoquée ici et ne concernant que celle constatée durant ce montage ?

    Si j'ai triple étoilé "Pentium 4 ***", c'est qu' avec un portable Vaïo, je connais.
    À priori, début 2005, il ne traitait le HDV que grâce à un "codec proxy", utilisable sur une version de Premiere Pro que Sony s' était "appropriée" sous l' étiquette "Standard".
    À l' époque, c' était "pas pire" que la concurrence, et j'ai, bien sûr, encore des vidéos HDV ainsi traitées et montées.
    J' ai, ou plutôt nous avons encore ce vaillant Vaïo … moi, en pérégrinations, Annie en permanence…
    J'y ai installé la version "8" de Vegas Movie Studio Platinum et sous contrainte de "saccades" en visionnage et de temps en rendu, il peut capturer, monter et "imprimer sur bande" ( ou enregistrer .m2t) du HDV qui ne pose pas problème … en utilisation "nomade". [ en fixe, j' ai F.C. Pro et traite tout en DVCPRO HD : cool !].
    J'envisage quand même un modèle de portable … plus performant !

    Bertrand, Bravo pour ce générique … Django Reinhardt, ça me rappelle … des choses et, par son nom, un des musiciens … m'interpelle … !
     
  13. JJFFC

    Appréciations:
    +7 / 28 / -5

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Je profite du sujet et du passage de Guy-Jacques concernant la cuisine de l'encodage pour poser une question qui me fait mystère, en m'excusant si ce n'est pas le bon endroit... : mes videos SD en DV étaient capturées par PinnacleStudio9 en mpeg2 "TFF" (Top field first) ; Studio10 m'a fait des captures "BFF" (bottom field first). Or, à l'usage, l'effet de peigne à l'écran PC me paraît moins prononcé en TFF qu'en BFF.
    J'ai lu sur un forum quelqu'un qui faisait la même observation.

    Est-ce une lubie ou y a-t-il une raison ?
     
  14. guy-jacques

    So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Tu me poses une colle :perplexe:

    Je sais que la question a été posée et qu'une "pagaille" aurait pour origine un "désaccord" entre certains dispositifs de diffusion PAL ( broadcast ) et l'encodage DV "PAL" : les 576 lignes actives (sur 625) seraient décalée d' une ligne d' où, une qui est inactive dans un encodage, le devient dans l'autre …

    Je pense qu'il y a, au Repaire, plus compétent que le malheureux amateur que je suis pour confirmer ou au contraire corriger ce, plus ou moins, bon souvenir …
     
  15. JJFFC

    Appréciations:
    +7 / 28 / -5

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Merci Guy-Jacques.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page