module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pourquoi mon image est-elle aussi désastreuse ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par KenjinRep, 26 Août 2008.

Tags:
  1. KenjinRep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Je viens de tourner avec une Sony HDR-FX1 et lorsque je visionne les rushs je suis perplexe devant la qualité des images...

Je souhaiterais avoir votre avis, n'ayant jamais tourné avec une HDV avant je ne peux pas me rendre compte si c'est normal, si c'est un mauvais réglage de ma part à l'export ou au tournage, etc.

Toutefois j'ai travaillé sur un tournage avec une Sony HDV plus récente que la FX1 (légèrement plus petite, je me souviens pas du modèle) et la qualité était juste 10 fois meilleure. Ce qui m'inquiète le plus c'est que sur le retour LCD l'image était déjà meilleure que ce que je pouvais voir sur mon écran...

Vous trouverez en lien 2 screenshot, un sur un morceau de l'image en pleine résolution et une autre de l'image entière mais réduite.

Voici également un lien d'une vidéo de 5 secondes (sans son) de 15mo pour que vous puissiez constater en mouvement.

L'image est comme abîmée, comme si on avait extrapolé la résolution sans tenir compte de la perte. Les couleurs sont fades, il y a comme un filtre sur l'image.

Merci d'avance pour vos réponses.

- Extrait vidéo (je vous conseille de faire un clic droit -> Télécharger la cible sous...
    - Screenshot A
    - Screenshot B

PS: Exportation et montage sur Final Cut Pro 6.

2. diacz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mauvais réglages au tournage?

lol, je ne sais pas ce qui t'est arrivé mais ceci n'est pas normal du tout.
    J'ai une Z1 donc la même cam (XLR en +) et j'ai l'impression que tu as ajouté un maximum de bruit, quels étaient les réglages cam???
    Les images des FX1/Z1 sont d'une qualité telle qu'elle sont utilisées sur des prods TV comme "Échappées Belles".
    donc soit tu t'es complètement gouré au tournage dans tes réglages soit ta cam a un gros soucis!

diacz

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    On pourrait penser à une erreur de réglage du gain laissé en auto avec une fermeture du diaph à fond en manuel ce qui va engendrer diffraction et bruit à l'image.

Cette erreur est assez classique.

Il faudrait regarder le data-code du rush pour voir les réglages à la prise de vues.

4. KenjinRep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y avait pas de gain, ça c'est certain (je connais quand même les bases :D). Je m'en suis servi uniquement dans un lieu sombre, et c'était à la fin de mon séjour. Mais là c'est un grand mystère.

Comment voir ces data-code ? Dans Final Cut ?
    Comment savoir si la caméra a un problème technique ?
    Est-ce que Final Cut pourrait être responsable ? J'avais lu quelque part que FCP pouvait capturer en SD pour faciliter le montage. Comment je pourrais vérifier ?

Edition:
    Dans les propriétés de l'image je n'ai trouvé que ça (voir le screen en pièce jointe).

Fichiers attachés:

• infos.jpg
      infos.jpg
      Taille de fichier:
      20.9 KB
      Nb. vues:
      173
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Tu connais peut-être les bases, mais pas toutes... :D ;-)

Pour accéder au data-code, il te faut mettre la cassette dans le camescope puis appuyer sur la touche "data-code" afin de visualiser un certains nombre de paramêtres de la prise de vues. Tout camescope hdv devrait pouvoir les lire mais, sur les plus petits, il arrive que la lecture "data-code" ne soit accessible que par la télécommande.

D'autre part, FCP ne semble pas responsable puisque les infos que tu nous donnes correspondent bien à du hdv.

Vu les captures d'écrans, il serait quand même bon de partir du début, à savoir vérifier ce dont je t'ai parlé plus haut.

Il m'est impossible de t'assurer quoi que ce soit sans ces éléments, mais cela fait au moins trois fois que je tombe sur ce cas, soit au Repaire, soit dans d'autres forum. Même les plus malins s'y sont laissé prendre, en croyant être en tout manuel mais ils avaient oublié de désactiver le gain automatique.

As-tu souvenir :

Si tu opérais en mode manuel ?

Et, si oui, est-ce que l'indication "0 dB" apparaissait dans le viseur ?

6. KenjinRep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement la caméra n'est pas à moi donc je ne l'ai pas sous la main (et le proprio ne s'en sert jamais lui-même donc n'y connait pas plus que moi), j'espère la récupérer bientôt et faire des essais.

Quelles ont été les conclusions de ces cas dont tu parles sur les autres forums ?

De souvenir j'étais en principe en tout manuel, je faisais le point et le diaph manuellement. Le gain était sur la position "L" qui était configuré à 0db dans les menus (+9db pour M et +18db pour H si ma mémoire est bonne).

J'ai souvent utilisé les filtres N1 et N2 car j'étais la plupart du temps surexposé même avec un diaph de 11 (je tournais en extérieur et il faisait grand soleil).

Le mode zébra était également toujours actif.

Voilà tout ce que je peux dire pour le moment... Merci en tout cas pour ton aide.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Voici un des cas analogue au tiens que j'ai pu retrouver :

http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/158289-hvr-z1-hd-grain-ciel.html

Hum... Diaph de 11 en ND2 ! Je pense quand même que le gain était resté activé. J'explique cela sur le lien ci-dessus.

Même si le gain était en position L (ou autres), à partir du moment ou tu ne mets pas le gain en manuel avec le bouton adéquat et que tout le reste l'est, le gain va compenser tes filtres et ton diaph à la fermeture.

Il faut donc que TOUT soit en manuel, et j'ai peur que ce ne fut pas le cas.

Comme je l'ai dit plus haut, à F:11 tu augmentes la diffraction (altération du piqué) et si le gain part à fond tu as du bruit. C'est très exactement ce que j'observe sur tes images, d'où mon diagnostic.

Mais je peux me tromper.

8. bonovox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    j'ai deja fait la même erreur,avec le même résultat,le gain était resté sur auto. ça arrive à tout le monde une étourderie non ?.......

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    "...Mais je peux me tromper..."

;-) Je ne crois pas Jean Luc ..Le gain est partie à + 18db d'ou le bruit car ces images sont franchement imbuvables ....

KenjinRep..Si tu récupères ta Z1 tu lis ta K7 avec le LCD de la caméra sur lequel tu fais afficher les paramètres de tournage ..tu pourras constater de visu ..les valeurs du gain ..et comment il a du monter en flèche ..!!! ..tout seul comme un grand ..à " l'insu de ton plein gré ..!!!!"

Autre remarque si tu ne connais pas bien cette caméra ..par bonne lumière ...elle se débrouille très bien toute seule en "tout auto" ..bien mieux que quand on veut la tripatouiller ...!!!...la preuve par ..l'image !!:D
    Bertrand :jap:

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Une remarque sur la visibilité du "DATA CODE" avec un camescope Sony ( enregistrant sur K7).
    Cette touche portée par le camescope est devenue rarissime et probablement absente de tous ceux "non pro"…
    Ainsi le FX7 n'en est pas pourvu. :sad:

Mon conservatisme congénital m'a, dans cette circonstance, rendu service.
    D'un antédiluvien Hi8 ( TRV2000 ), j'ai conservé (aussi) la télécommande IR et, entre autres touches aujourd'hui disparues, elle comporte celle "DATA CODE"… qui agit aussi sur d'autres camescopes Sony ( DV ou HDV) dépourvus de cette facilité …

Quant à l'intervention du gain à l'insu du plein gré, ça m'est (encore) arrivé hier.
    Je cherchais un assombrissement de l' image : je jouais sur le couple obturation/diaphragme, ça ne changeait rien, j'en avais conscience avant d'enregistrer.
    Mais il m' a fallu un "lag" avant d'appuyer sur la touche "gain" et de le confiner au "0".
    Si ça n'est pas perçu et va jusqu'à fermer à f:11 en poussant le gain à … 18dB, sûr, ça fait des dégats…

11. KenjinRep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos nombreuses réponses. Je ferai des essais prochainement, et j'essaierai de regarder ces fameux data code.

12. KenjinRep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous donne de mes nouvelles car j'ai récupéré la caméra aujourd'hui.

Après vérification du data code......... effectivement la caméra montait à 18db de gain alors que j'étais en plein soleil... Seulement quelques rares plans ont été épargnés où le gain revenait à 0db sans que j'intervienne.

J'ai désormais compris pourquoi le gain était en automatique alors que j'étais persuadé d'avoir tout mis en manuel. La faute au petit bouton "Gain" sur le côté gauche de la caméra qui effectue le basculement au moindre effleurement.

Merci une nouvelle fois pour votre aide.

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci à toi aussi pour avoir fort honnêtement clos ce … suspense :bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page