module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Dismiss Notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Filmer dans une discotheque avec sony FX1

Discussion in 'Prise de vues' started by zaille, Aug 8, 2008.

1. zaille

zaille Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je dois couvrir un evenement dans une discotheque, je possède une SONY FX1, quels sont les réglages a effectuer auparavant sur la caméra (iris, gain etc...) étant donné que l'intérieur est plutot sombre avec différents éclairages de couleurs..
    Je vous remercie infiniment pour vos réponses.
    :)

2. bien vu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mise en boite

Perso, je commencerais avec une BdB sur artif (lumière intérieur à 3200 °K) + gain sans dépasser les 12 db + iris si possible en manuel pour éviter les pompages + zoom jamais au maxi car il bouffe du diaph ou bien quand ya beaucoup de lumière OK + désactiver le filtre neutre + le poing manuel car l'auto pas top en basse lumière ... aprés faut voir dans la boite. Aprés 2 ans d'utilisation de cette FX1, je m'en sépare presque tristement (voir rubrique "à vendre").
    Cette caméra encaisse bien les contres jours avec des noirs bien profonds, faut l'exploiter en boite pour faire un peu d'esthétisme. Et puis met toi une casquette, tu feras plus HipHop et surtout t'auras pas de projos dans la tronche pour viser ton LCD ou ton oeilleton !
    Bonne Mise en Boite.
    :suspicious:

3. zaille

zaille Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci qu'entends tu par BdB ?

4. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +795 / 2,718 / -63
    "...Je dois couvrir un evenement dans une discotheque.."

;-) Salut zaille
    Que doit tu "saisir" un spectacle sur la scène de la discothèque ..ou un reportage sur des personnes ..ou les deux .
    Pour la scène ..."normalement" une FX1/Z1 passe bien sauf si l'éclairage est à dominante rouge.
    BdB = Balance des blancs ..là tu m'inquiètes ..énormément !!! c'est le B.A. BA de toutes prises numériques tant en photo qu'en film !!!!:weird:
    En gros tu peux choisir entre extérieure ou intérieure ...donc ...!
    Comme déjà indiqué par bien vu reste en GA le plus possible ..pas de zoom ..rapproche toi des sujets .
    Utilise le viseur plutôt que le LCD ..
    Enfin si tu veux "suivre" des personnes précises ou des situations "à croquer"
    La Z1 est équipé d'une Minette ( Torche ) avec Dimmer ( variateur )...
    Je laisse la caméra sur Record en permanence idem pour la minette sous tension.
    Je me déplace dans la foule des danseurs en filmant le sol ..jusqu'au sujet que j'ai repairé ..là je le fixe, sans surtout ne plus bouger, j' ajuste l'éclairage avec le variateur ..( pour éviter l'effet "fromage blanc" )
    Toutes les parties inutilisables sont détruites au montage.
    Attention à la bousculade ..la "minette" allumée permet "d'ouvrir la foule"
    Tu dois être très mobile mais quand tu filmes ne surtout pas bouger d'un cheveux ( flou en basse lumière )
    Dans ces conditions je suis en " tout auto" car ça va trop vite et si en plus du variateur il faut faire la MAP en manuel je perd le fugitif "instant magique"
    Attention aussi à bloquer le gain max à 12db..car elle grimpe vite à +18db et là le grain devient sensible .
    Attention à éviter les projecteurs de face qui éblouissent la caméra
    Pour l'ambiance générale la minette ne sert plus à rien, ..tu filmes, même avec des lumières assujetties à la musique, genre stroboscopique, ...tu seras agréablement surpris du résultat ..tu ne distingueras plus grand choses dans ton viseur ..mais les images exploitables seront au rendez vous ...
    Voilà pour mes petits trucs . Bertrand :jap:
    N.B. si tu ne disposes pas d'une torche ...débrouille toi pour t'en procurer une, c'est dans ces ambiances hyper sombre indispensable ..si non( dans la salle ) ..tu obtiens de la bouilli tout pleine de grumeaux ..!!!

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,153 / 6,177 / -20
    Juste pour atténuer l'équivoque de ta phrase .... il ne saurait y avoir de balance des blancs en photo ou en film mais un choix d'émulsion ou de de filtres de conversion en fonction de la température de couleur ... Le lecteur aura rectifié lui même ;-)

6. zaille

zaille Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils et autant pour moi pour le BdB !! :) Je dois filmer l'ambiance ainsi que la scene..
    Dois-je posséder obligatoirement une torche ?
    ;)

7. Réversible

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non pas forcément. Un doigt d' E.T. fait l'affaire. Il s'agit d'un accessoire tendance très pratique, en forme de bras d'extra terrestre au doigt qui s'allume. Il suffit de l'approcher du visage de la personne à filmer, pour diffuser un halo lumineux sur le visage. En plus la couleur du doigt varie, ce qui permet de toujours avoir à un moment où un autre la bonne température de couleur. hahaha. désolé c'est la chaleur. Par où je suis rentré on me verra pas sortir...

8. zaille

zaille Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A combien puis-je le régler ?

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +795 / 2,718 / -63
    " Ne te fait pas de soucis ..."

;-) Salut zaille
    "moi je " contrairement à " bien vu " je laisse la Z1 en "tout auto" elle se débrouille vraiment très bien toute seule ..il m'est même arrivé de rependre la main et de faire moins bien qu'elle ...!!!
    Vrai qu'il peut lui arriver non pas de pomper au sens traditionnel mais de faire le point "ailleurs ".. ( même en plein jour !!! ) ça ne dure que quelques secondes .. c'est moins pire que de bricoler en manuel durant 20 secondes en cherchant les boutons ..surtout la nuit ...au moins tu récupères 18 secondes acceptables .
    Tiens un oublis ..une petite frontale à Led est particulièrement utile de nuit ou très sombre en lumière rouge pour trouver les réglages ( en particulier les molettes audio )
    Ci joint un extrait déjà souvent poster sur le repaire, il y a une partie prise dans un cabaret ...pour se rendre compte su potentiel de la bête ... en "tout auto"

Voili ..Voilà >> Z1 aux Caraïbes Bertrand :jap:

10. zaille

zaille Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bertrand,
    Merci pour la vidéo, effectivement dans le cabaret c'est parfait au niveau de l'image.
    Donc si j'ai bien compris:
    • Je n'ai pas besoin forcément d'une torche
    • Je laisse le gain à 12dB
    • Je règle la BdB en intérieur
    • L'iris en auto

11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +795 / 2,718 / -63
    " ..Wwoui ..."

;-) Re "zaille"

J'ai retrouvé deux extraits ...dans celui-ci : avec le projecteur dans le nez( de face ),

Z1 & Jazz Bertrand :jap:

N.B. le suivant, dans quelques minutes : plans larges ( GA) et plans serrés ( Zoom max), 1 mn 33 en cabaret

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +795 / 2,718 / -63
    " Voilà ..la suite ."

;-) >>>> 1'33 Z1 & Cabaret Bertrand :jap:

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +795 / 2,718 / -63
    ;-) La torche ..si ..si tu souhaites filmer des personnes en train de danser dans la salle en gros plan .. là il fait trop sombre pour "sortir" quelque chose d'acceptable .Bertrand ;-)

14. zaille

zaille Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bertrand pour ces extraits, effectivement l'image est de très bonne qualité. Dans ce post, voici l'extrait vidéo de l'ambiance d'une discotheque réalisé par un repairenaute. Je pense avoir le meme jeu de lumière dans la discotheque.

15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +795 / 2,718 / -63
    ;-) Excellent montage avec un peu beaucoup de "Pub" ..mais c'est le jeu ...
    Par contre il y a beaucoup de travail dessous, tant au niveau des prises que du montage .. "il semble ?" aussi que la discothéque s'est prété au jeu .. cela facilite

Cette discothéque dispose de puissants projecteurs dans un tel contexte la Z1/FX1 s'en sortira sans efforts ...

Par contre pour certaines prises, soit une torche, soit un projecteur "bien" orienté ..!!

Exemple : [​IMG]

Bertrand :jap:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous