module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Camescope HDD ou HDV...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par thomasalbert1993, 5 Août 2008.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, essayons de faire une petite synthèse.

Pour exporter en numérique avec un camescope, il y a trois possibilités :

- IEE 1394

- HDMI

- SDI

On laisse tomber le SDI qui correspond à un flux de travail de studio professionnel et n'est présent que sur des camescopes haut de gamme.

Avec IEE1394 :

Dans tous les cas tu ne récupèreras que le signal tel qu'il est sur la bande. Même si tu fais une acquisition en direct (sans enregistrer) avec la caméra et un ordinateur, ce sera le même signal, c'est à dire ici, du hdv compressé comme tel. Ce sera donc bien du 4:2:0.

Mais, il est hautement recommandé, en cas de compositing important, de convertir ce signal en 4:2:2 afin de le préserver. Là, tu saisis bien la nuance : on va le convertir et non le "transformer". Ta colorimétrie de départ en 4:2:0 conservera le même aspect (et donc ses défauts natifs) mais la détérioration pouvant subvenir par la suite en post-prod sera plus limité par la conversion en 4:2:2. Et aussi par la conversion en compression intra-image.
    Tous les codecs intermédiaires fonctionnent sur ce principe.

Avec HDMI :

Ici nous avons deux cas de figure :

- Capture d'un signal enregistré sur la bande. Comme avec l'IEE1394 cela ne change rien à la qualité du signal enregistré mais permet de le sortir sous une forme beaucoup moins compressée et pouvant être récupéré par une carte dédiée. Avec cette carte on pourra paramêtré un nouveau signal de sortie utilisable en montage et avec les mêmes avantages que le codec intermédiaire vu plus haut. Donc pareil, on préserve mais on n'améliore pas l'enregistrement de départ. C'est ce qu'explique Guy ci-dessus et si on prend son exemple, il sort de son camescope AVCHD via HDMI sur sa carte Black Magic qui le transcode en DVCPRO HD qui deviendra alors son format de montage. Autrement dit, l'AVCHD il ne s'en sert jamais hormis à la prise de vues.

- Capture d'un signal directement en sortie de caméra. Là, contrairement à l'IEE1394, tu vas récupérer un signal "tête de caméra" qui n'aura pas subi la compression hdv avant enregistremnt sur bande. Toujours relié à ta carte et à un ordinateur, tu récupères ici un vrai signal 4:2:2 d'origine et non compressé (ou beaucoup moins compressé) qui n'a rien à voir avec ce que tu enregistres en hdv sur la bande, et que tu ne pourras jamais enregistrer sur bande.
    Mais, même si cela semble séduisant, la mise en oeuvre sur le terrain n'est pas facile (fil à la patte pour enregistrer sur ordi) et l'informatique devra être relativement puissante.

Voilà, espérant que tu t'y retrouves.;-)

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    "...du HDV en 4:2:2 ? ...."

;-) SI en utilisant un codec intermédiaire comme HQ QVI de Canopus ou Cineform, ils travailent en 4:2:2 durant tout le montage ...cela permet aussi de conserver une excellente qualité malgré les générations successives ...

" ..le SR12 est meilleur que le HV30,..." Faut pas pousser "Mémére" dans les orties quand elle n' a pas de petite culo ..!!!! "
    Comme qui dirait qu'il y aurait comme un léger brin de marketing voir d'optimisation de la marge la dessous ...?!! :unsure:

L'écart de notation "me" semble trop fort ... Vrai que les HC9 et SR11/12 sont globalement plus homogène ..en particulier sur la couleur verte ...voir la saturation un peu forte du HV30 ( flashy)

Je me répète un des points fort des Sony : la qualité de fabrication/fiabilité...

Bertrand :jap:

3. thomasalbert1993

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lors de l'utilisation du firewire, comment convertir mon signal 4:2:0 en 4:2:2 ???

dans tous les cas je ne pense pas faire de l'acquisition en direct sur un ordinateur malheureusement (car je ne l'ai pas toujours à portée de main, surtout dans une forêt ^^), ni enregistrer sur un disque dur HDMI (car trop cher je suppose, si toute fois ça existe^^).

Je ne pense pas que la puissance de mon ordi pose trop de pb, j'ai un processeur quad coeurs (4 coeurs) 2,6GHz et 4Go de RAM (il est tt récent)...

maintenant, pour de l'incrustation il vaurait mieux un signal 4:2:2 natif, mais je ne dispose pas d'entrée HDMI sur mon ordinateur, et je n'ai pas les moyens opur me payer une carte à 200€ pour ajouter un port HDMI à l'ordi...

donc voila... je transfèrerait via firewire... mais j'aurais que du 4:2:0, donc pour les effets péciaux c'est pas top top mais bon... faut voir

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Peu à dire en plus de ce que Jean-Luc vient d' exposer…

Cependant…

D'abord, un ou deux ajouts sont nécessaires au tableau de J.-Ch. Fouché:
    - le HDV peut être décliné en 720x1280p [ surtout par JVC …]
    - le DVCPRO HD est comme le HDV (E) 1440x1080i (50), le débit vidéo est bien 100Mbits/s.

Bon, cette question de débit est essentielle, vouloir du "non compressed" … à partir d'une caméra telle que celles dont il est question ici ( HDV ou AVCHD ou JVC"proprio") ce n'est pas sérieux [ c'est peut-être ce que camcorder** a voulu exprimer… et dont l' expression abrupte m' a fait râler …] : le PC capable de traiter celà doit être équipé en conséquence et en particulier d' un pack de disques dur montés en RAID, inutile donc de mégoter sur le coût du camescope !

Que ce soit en capture HDMI ou autre, le traitement de compositing est valable avec du "4:2:2" à images indépendantes.
    Comme l'enregistrement HDV ne fournit pas ça, et encore moins celui AVCHD, il y a donc passage nécessaire par un codec qui va (re)créer ces nécessités… Moi, je peux utiliser DVCPRO HD ou (Apple)PRORES422 qui vont "pas pire" ( traduction déja donnée )… D'autres ont avec Premiere, ou Avid ou Edius ou encore Vegas d' autres possibilités de codecs, mais en partant de HDV, le dégat initial 4:2:0 a été commis … sans conséquence trop grave pour nous autres pauvres vidéastes devant se contenter de ces formats … "grand-public" : faut faire avec !

Puisque ça revient sur le tapis, la question n'est pas simple, je l' ai déja traitée maintes fois… mais… re …

La carte Intensity (env 200€ HT) ou sa sœur "Pro" (env 300€ HT) connectent en IN et OUT un ordinateur PC ou Mac à une source ou un diffuseur muni, lui aussi, de cette connexion [ OUT pour la source , IN pour le diffuseur ] : OK !

Ces cartes ( marque Blackmagic ) ne s'installent que dans un ordinateur ( récent ) pourvu de slot PCI Express : c'est la première restriction.
    La seconde restriction est que Blackmagic n' assure la fourniture de "plug-ins" pour les logiciels Adobe [ PC et Mac ] et Final Cut Studio 2 [Mac] EXCLUSIVEMENT*… Ces plug-ins offrent plusieurs choix de capture (IN) à partir du flux HDTV sortant, il est aussi intéressant de visualiser (OUT) disons la TimeLine sur un afficheur externe par exemple Télé HD ( ready & "full" ). [ En HDV, la TimeLine n'est pas "Outable" via Firewire comme elle l'est en DV …]
    * Un essai "beta" existe pour Vegas Pro 8 : IN en non-compressed (c'est tout et peu fiable), OUT en "SD" : sans intérêt - pour le moment, mais ???
    Sur le marché actuel, je ne vois pas d' ordinateur initialement doté de connexion HDMI "IN" [ "OUT" : oui, il y a (au moins) des vaïo(s)dont des portables].

Autre solution pour de la "capture en direct" via Firewire (y compris portables), celle déja évoquée et obtenue lors de la reprise de Serious Magic par Adobe qui en a tiré "OnLocation"…
    J'ai déja écrit que je ne savais pas grand chose de ce OnLocation mais, qu'en un temps lointain, j' avais essayé son géniteur DV-RACK.

**nb… camcorder ayant décidé de retirer la phrase qui m' a mis en … Je n'ai plus de raison de râler :-)

Le temps d' écrire tout ça … Lucky Lukes ont tiré plus vite … ils m' ont encore tuer :cool:

#34 guy-jacques, 8 Août 2008
    Dernière édition: 8 Août 2008
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    " C'est sacrément bien écrit ..."

;-) Jean Luc ..on se croise ...quel talent ..toute la différence entre un "Pro" et un" Vulgaris Amateuris "...:D Bertrand :jap:

6. thomasalbert1993

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, mais si mon rush d'origine est en 4:2:0, ça n'amélioera pa la qualité, si ?

7. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux améliorer la qualité du rush sans prise de tête tu achètes une meilleure caméra. Tu es en train de mergoter sur des détails qui vont t'apporter combien au final? Personnellement de ce que j'ai vu, sur un screenshot zoomé, la qualité est à peine meilleure, par contre la prise de tête elle est bien là.

Comme le dit guy-jacques, si tu veux capturer en hdmi c'est pour d'autres raisons que de simplement améliorer la qualité, et forçément c'est en connaissance de cause avec son lot d'inconvénients.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    Tu devrais ...tout

;-) LIRE ..Jean Luc s'est cassé sa "petite tête" à t'expliquer ..tu relis son post tout il y est, et tout bien !!!.. :approb: Bertrand :jap:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    C'est très gentil, merci mais...

:bigsmile: je n'ai pas du être assez clair.

Non, cela n'améliore pas, cela préserve pour les manipulations à suivre en post-prod.

Tu auras voulu dire en 720x1280 ;-)

10. thomasalbert1993

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non mais j'ai bien compris que pour la post prod il fallait apparemment du 4:2:2, mais je voulais dire que de toute manière j'aurai les mm résultats en prenant mon 4:2:0 direct ou mon 4:2:0 "refais en" 4:2:2 par un codec ^o) ?!

Je voudrais simplement trouver la meilleure solution avec le HV30 pour pouvoir faire du compositing correctement, et un peu d'incrustation sur fond vert...

4:2:2 : Luminance = 1920*1080, UV = la moitié ??

quelle est la diff. entre 4:2:0 et 4:2:2 au point de vue de la taille des couches luminance, rouge, vert, bleu ?

merci

11. thomasalbert1993

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur le site de Cineform, ce codec est payant (699$) :S...

parmis toutes celles sitées, je suppose qu'aucune n'est meilleure que la HV30 pour la qualité d'image ?!? et comme mon budget est serré (< 1000€), arrrg...

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Question Luminance/Chrominance, etc…
    Dans cette discussion, Hugues Lemoîne donnait tout (enfin presque tout) ce qui s'est raconté au Repaire sur ce sujet ! … y a de quoi passer ces longues journées d' été…
    Celle-ci doit être postérieure

Bon, une petite réflexion philosophique:

Il faut apprendre à se servir d' un camescope.

Ceux "grand-public" facilitent beaucoup cette tâche…
    Alors, il reste encore, et c'est d'autant plus difficile, apprendre à ne pas s'en servir.

Et, la suite,
    Toujours pour plaire à Jean-Luc ( en 1280x720p ) !

13. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le sujet initial était HDD vs K7.

Les meilleures caméras du moment sont à cassette et ce sont les hv20/30 et hc7/9, avec avantage en basse lumière aux Canon, et avantage en ergonomie aux Sony.

Je t'ai dis, il faut choisir entre la peste ou le choléra. Mais pour te rassurer, chez Canon, la gamme juste au-dessus des HVx0 c'est la xh-a1 et elle coûte 3x plus cher. Donc tu as déjà du matériel qui marche très fort comparé au prix payé.

14. thomasalbert1993

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non mais mon choix est fait je pense. mon probleme est que je veux pouvoir faire du compositing sans que la vidéo soit dégueu...

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    " C'est pas..vrai ...!!!!"

;-) " ..j'ai bien compris ...." Euh ..t'es bien sur ?? :D ..comme qui dirait un peu "dur " notre Albert national ;) ...content de t'avoir rencontré ..!!! :approb:

Le pire c'est que tu le lis, on te le dis .. la HV30 est moins "uniforme " en colorimétrie que les HC9, SR12 ...en particulier dominante sur le vert !!! ( fond vert ) et tu persévères "pépére":bigsmile: ..dur dur ..:perplexe:

M'enfin c'est ton choix ...il est infiniment respectable ..

A propos les as tu prises dans ta main, manipulé, essayé ces petites choses ? ..ça compte aussi beaucoup ..

Enfin que veux tu faire en "Compositing !!!" ?

" Je vais " te rassurer un peu ...en plein jour, avec une "dynamique de la scène équilibrée" il y a vraiment peu de différence entre ces caméras "entré de gamme" et des beaucoup plus onéreuses ..
    par contre .. là ce n'est pas neutre, quelque soit le prix, chaque caméra dispose de sa propre "personnalité" ..enfin suivant les réglages "personnels " les résultats peuvent être aux antipodes ...
    ( voir les clips de démonstration étonnant réalisés par des professionnels avec ces petites caméras ..par exemple ceux produits par Canon sont proprement stupéfiant ...)

Bertrand :jap:

Chargement...

Partager cette page