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Tournage argentique en extérieur - éclairage complémentaire

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par gybe, 30 Juillet 2008.

  1. gybe

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    Bonjour à tous,

    J'ai posté ce message dans la section "argentique" sans trop de succès...on m'a aiguillé par ici.

    Après avoir tourné de petits clips en Super 8, je me lance dans un projet plus important : la réalisation d'un film entièrement en Super 8 pour 2009.

    Le sujet de film étant une pratique sportive d'extérieur, 95% des scènes seront tournées en extérieur dans des conditions parfois délicates (chemins escarpés, loin de tout...) ce qui limite le matériel (caméras "compactes", trépied, petits accessoires...).
    Jusqu'à présent j'ai toujours travaillé en éclairage naturel avec des émulsions peu senseibles (K40 - 25 ASA). Pour ce projet je vais passer en 100ASA (4 fois plus sensible donc) selon les résultats des tests à venir.

    D'expérience, j'ai toujours eu des difficultés à filmer en sous-bois où l'éclairage est inégal, très changeant et difficile parfois (forêt de sapins très denses par exemple). Du coup je m'interrogeais sur l'utilisation d'un éclairage complémentaire.

    Je cherche donc quelques retours d'expérience, quelques références de produits à utiliser... en tenant compte de mes problématiques (support argentique, autonomie complète, transportable à dos d'homme...).

    Par exemple j'ai repéré des torches autonomes de puissance honorable (250W) mais de faible autonomie (1h), d'autres moins puissantes (100W) à meilleure autonomie ou les fameux LED Panels mais ce genre de produit est-il adapté à mes attentes ? Peuvent-ils faire la différence sur un support argentique sachant que la portée (zone illuminée) doit être assez grande ?

    Merci par avance pour vos lumières :jap:
     
  2. ROLLAND

    So

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    bonjour,

    Une torche, ou un lite panel, qui (c'est un exemple) te donnerais 1000 lux à 2mètres avec un diamètre de tache de 1,50m

    Te donnerais à 4 mètres une tache de 3 mètres mais plus que 250 lux

    et à 6 mètres 110 lux !

    Ces appareils servent à déboucher des faces mais pour des grands espaces oublies les !

    Si tu tournes en extérieur essayes les réflecteurs pour ramener du soleil sur tes acteurs.:idea:

    ROLLAND
     
  3. gybe

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    Merci pour ta réponse :-)

    Effectivement l'utilisation de réflecteurs reste le plus simple en extérieur mais en sous-bois c'est pas la fête :perplexe:

    En gros, pas de solution miracle : lumière du jour ou rien ... ca va pas être facile :perplexe:

    Merci qd même
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

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    Tout le probléme vient de ta problématique "transportable à dos d'homme" :-)

    Normalement dans un cas comme ça, si tu fais autre choses que des gros plans, il faut de l'équipement lourd, des puissances Hmi relativement considérables, un groupe électrogène énorme et des super grand réflecteurs pas faciles à transporter non plus. A dos d'homme c'est carrément pas possible. :-)

    Cela dit, je viens de parler avec Marc (qui justement fabrique des hmi) et il me parlait de solutions portatives à 800 W HMI (batterie de 25 kg) + ballast si j'ai bien retenu) en préparation et des solutions de 400 w déjà utillisées par les motos de la télé. Avec une bande de gros balèzes pour les porter (surtout les batteries de secours) ça peut déjà avancer un peu ;-)

    Mais Rolland a raison, dès que tu fais un plan un peu large tu es quand même battu.
    Si tu tiens à tes dos d'hommes, je pense aussi que multiplier les réflecteurs est une option raisonnable ;-)

    Et tourner avec une pelloche à 400 asa ?

    En tout cas c'est devenu original de nos jours de tourner en super 8 :-)

    Bon courage !

    Michel
     
  5. gybe

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    Merci pour la réponse.

    Il semblerait que mon idée d'éclairage complémentaire tombe à l'eau...pas trop grave vu que c'était juste pour me renseigner au cas où les tests de pelloche ne seraient pas concluants.

    Malheureusement les types de films Super 8 disponibles sont assez restreints et encore plus dans mon cas (limitation des sensibilités par la caméra)... du coup 100ASA maxi pour mon cas :perplexe:
    J'envisage néanmoins de changer de caméra pour gagner en "souplesse" mais même avec ce changement, le recours à des sensibilités supérieur oblige à passer en négatif (rien au dessus de 100 ASA en inversible) avec des coûts supérieurs... ça a du bon de se simplifier la vie avec le numérique :D

    Merci pour les réponses...;-)
     
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