module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

AVCHD en HDMI sur pc?

Discussion dans 'formats sans bande' créé par damb34, 27 Juin 2008.

Tags:
  1. damb34

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonjour à tous!

Mon oncle possede une camera Sony DCR SR10 (donc AVCHD) et le probleme comme souvent est le logiciel :sad: premiere pro ne l'accepte pas, Avid non plus si je me trompe pas. Et le probleme, c'est qu'il doit convertir a chaque en DV AVI.
    J'aurais aimé savoir si il était possible (car j'ai vu une news interressante sur les cartes HDMI) si on pouvait tranferer via une carte d'acquisition HDMI le contenu de la camera? De ce fait, premiere pourrait le prendre, non?

Merci bien

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    La carte d' acquisition HDMI la moins chère est la BLACKMAGIC INTENSITY
    Il en existe 2 versions:
    - "simple" : E/S HDMI
    - et PRO : id + E/S analogiques - voir site Blackmagic.

Un mini-logiciel de capture est fourni, pas "terrible";

Sur PC ça fonctionne très bien avec PREMIERE PRO,
    mal avec vegas pro v8, j'ai testé les deux
    et pas du tout avec d'autres (bons) logiciels.

Sur Mac il faut Final Cut Pro: c'est la procédure que j'emploie pour monter ensemble AVCHD et HDV ….

Un autre avantage est de pouvoir visionner sur TV HD en cours de montage via la sortie HDMI.

3. Saint-Oblas

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Lorsque tu dis: sur Mac il faut Final Cut, est-ce à dire que Premiere CS3 Mac ne fonctionne pas avec BlackMagic? Quid des autres logiciels de la suite CS3?
    Enfin les autres logiciels de Studio Pro (Color, Motion) bénéficient-ils de la sortie HDMI et comment?

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Pour aujourd'hui, je ne réponds qu'à la "première" de tes questions et rectifie :
    la version Mac de Premiere Pro CS3 gère très bien les Entrée/Sortie de la carte Intensity, je l'ai testé sur une version d'essai qui, bridée, via Firewire ne capturerait pas le HDV !
    Pour les autres questions … bientôt, … je descends de la montagne … Mais je n'ai pas de réponse pour les autres composants de la suite CS3.

5. Saint-Oblas

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Merci, c'est déjà une bonne réponse et sécurisante sur Mac. Dommage que sur PC, Edius et autres bons logiciels ne soient pas compatibles.

6. revla75

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Les cartes Blackmagic disposent d’un plugin pour fonctionner sur les logiciels Premiere pro, Sony Vegas et Finalcut pro Mac et PC. Elles permettent l’acquisition via SDI, Composante, HDMI en fonction de la carte et la sortie directe via cette même connectique. Ces cartes possèdent un programme de capture pour pouvoir se passer d’un logiciel de montage à l’acquisition. Elles sont aussi utilisables par Virtual Dub et les logiciels de Cineform en capture uniquement. Elles peuvent dans certains cas être utilisé en sortie et monitoring avec After Effects, combustion et photoshop. Elles n’accélèrent aucun rendu d’effet, elles gèrent trois codecs (DV, Mjpeg, non compressé). Pour être utiliser avec un autre logiciel de montage, il faut faire la capture via le logiciel d’acquisition de Blackmagic (livré avec carte) ou virtualdub (gratuit) et importer après les fichiers dans son logiciel de montage. A condition de monter en DV, Mjpeg ou non compressé. En dehors de Premiere, Finalcut, Vegas, After effects, Combustion, Photoshop il n’y aura de monitoring HDMI, composante ou SDI possible via cette carte pendant le montage.

7. damb34

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Grand merci pour toutes vos réponses. :-)

8. Sébastien Gaillard

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Salut Guy-Jacques,
    Quel mode de capture/montage utilises-tu : MJPEG ou Non compressé (ou bien sous FCP peut-être peux-tu utiliser le ProRes) ?

Le but de ma question est que l'on indique ainsi à damb34 ce qu'il en est côté disques durs nécessaires avec cette carte.

Les Fiches Repaire de ces deux modèles BlackMagic listent les contenus du Repaire à ce propos, et peut-être Guy-Jacques et revla75 pourront y ajouter leur avis utilisateur sur ces cartes ;-) :Pour les autres cartes citées de ce même fabricant, voir les modèles dans la liste: Le Repaire Numérique - Informatique vidéo - Capture et conversion
    A+

9. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    J'ai installé la carte Intensity dans un MacPro avant et la sortie de la version PRO et celle de Prores422, je n'avais à traiter que du HDV.

Le codec de traitement que j'ai adopté alors, c'est le DVCPRO HD… depuis,j'ai aussi de l' AVCHD qui, en capture HDMI, devient aussi d DVCPRO HD [ l' AVCHD n'est pas concerné mais en capture HDMI le Time Code n'est pas transmis; autre problème pour le pilotage du camescope - avec le HDV, l'astuce est de mettre en "downconversion iLink" et, dans FCPro de régler ce pilotage en DV : je ne sais pas si ça fonctionne avec Premiere sous OSX ou sous Windows.]
    Mais avec FCP, l' AVCHD peut être " transféré-capturé" en Prores 422 ( non HQ) directement de la caméra, j'ai quelques emplois de ce codec en capture HDMI pour le HDV : ça revient à peu près au même que le DVCPRO HD en terme de débit, un peu plus de 100Mbits/s donc pas de problème de disque dur…

Par contre j'ai fait 1 tentative de capture en "non compressé" ( 1 seconde toute seule ), là, si je me souviens à peu près, c'est du 800Mbits/s minimum, un disque dur normal" (SATA) n'y suffit pas !
    Avec la carte est fourni un programme testeur, voir ci dessous le résultat : en capture SD, pas de problème, en HD, le 720fps passerait mais pas le 1920x1080 où la performance n' atteint au mieux que 18i/s, alors que "nous" en voulons 25 … Donc nécessité d' un RAID.

Le disque testé est "vista" car ce windows fonctionne aussi sur mon MacPro - ce disque n'est pas "système" mais commun.
    Je "teste" et utilise ainsi des logiciels "Win".
    J'y ai testé Premiere CS3 et VEGAS PRO 8***, avec ce dernier, le gestionnaire de l' Intensity est une version beta ( bien qu'incluse dans le package Windows est "non garantie" et même déconseillée aux professionnels !). Dans VEGAS, je n'ai pu capturer qu'en "non compressé" : même pas 1 s et ça décroche : c'est pourquoi, j'ai écrit plus haut que ça fonctionne "mal" !
    *** Je pense l'acheter pour (aussi) un portable vaïo récent qui va en remplacer un "vieux"… sous quelque peu …

Fichiers attachés:

10. revla75

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    C'est vrai que n'utilisant pas Mac, je n'ai pas cité deux codecs disponibles sur Mac et finalcut avec blackmagic, le dvcpro HD et le ProRes. Sur PC,bien que la derniere maj de premiere permet de gérer le dvcpro HD, cette possibilité n'est pas encore dispo dans un projet "blackmagic". Pour les taux de transfert, j'ai longtemps travaillé en non compressé et c'est vrai qu'il faut un Raid 0 avec un minimum de deux disques pour gérer du 1920x1080 à 25 i/s en 422 en 8 bit.
    Car il faut pouvoir atteindre 100 Mo/s dans ce cas, plus en 10 bit. Il faut aussi prévoir environ 6,5 Go d'espace disque par minute. En 1280x720 à 25 i/s,422, 8 bit c'est 45 Mo/s.
    Pour travailler sans trop de souci en non compressé, il vaut mieux aligner au moins quatre disques en Raid 0. Pour ma part, je travaillais avec huit disques.
    Maintenant j'utilise le codec Cineform et c'est beaucoup plus souple (entre 10 et 25 Mo/s pour du 1920x1080 à 25 i/s 10 bit en fonction du détail de l'image).
    Pour le Mjpeg proposé par blackmagic, les taux sont inférieurs au codec cineform mais la qualité n'est au rendez vous pour de la multi générations mais acceptable pour un film de vacances ou un montage cut sans compositing.

11. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    De retour devant l' écran de mon Mac je peux (partiellement) répondre:

- Les préférences de Motion donnent accès à la sortie via Blackmagic intensity dans plusieurs définitions d'image SD et HD…

- Depuis Shake ( dont le développement est -actuellement- abandonné) pas de sortie vers Intensity.

Depuis Color, je n'en ai pas trouvé le moyen - s'il existe…
    L'accès à un moniteur externe est cependant prévu, ce qui pour ce logiciel est évidemment nécessaire pour une utilisation pro.
    Bien qu'une TV HD n'ait rien d'un moniteur calibré, pour l' amateur, il serait intéressant d'y voir les corrections en pleine définition.… alors ???

Pour les autres logiciels de la suite, évidemment ça n' apporterait rien à Compressor; pour DVD St Pro, ça pourrait aider pour la disposition des menus mais, ce n'est pas une nécessité… Je n'ai pas testé.

12. Saint-Oblas

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Merci Guy-Jacques. Effectivement pour Color ce serait très intéressant. Pour les autres, je suis d'accord c'est sans objet.

13. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour
    Finalement, ces cartes BlackMagic sont loin d'être la panacée, en clair, à part la sortie sur un écran HD, bof, je préfère investir dans le magnéto HDV de Sony, qui aura sortie HDMI, entres autres, et surtout se chargera du transport des bandes, épargnant par là même la caméra.( Je sais, nous sommes sur un forum "sans bandes", mais celà vaut ailleurs aussi. )

Solution que j'ai déjà en DV, certes le tarif est plus élevé, mais depuis 10 ans, caméra et scope vont toujours bien chez moi.
    Ceci n'engage que moi, bien évidemment !

Bon dimanche

14. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Bien sûr comptesupprime20181127.
    La question était initialement posée sur PC où, n'en profite (IN et OUT) que Premiere CS3 [ Vegas … c'est inintéressant, actuellement].
    Cependant,
    - le prix n'est pas le même que celui du "walkman HDV",
    - l'un n'interdit pas l' autre. [ j'ai aussi un GDV300: il était constamment connecté au Mac, je pourrais faire de même avec un 700 et utiliser aussi en capture sa sortie HDMI, mais à 1200/1300€ un camescope comme le HC9 rendrait - au moins - le même service - sauf pass-through analogique.]

15. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut guy-jacques
    J'avais aussi visé vers le HC9 pour connecter au PC en permanence, certes il se trouve à moins de 1000€, environ 250 à 300 € de moins que le 700, et ça ferait une caméra de secours...
    Si les BlackMagic marchaient avec Edius, qui sait, à suivre... !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page