module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Achat d'une caméra

Discussion in 'Archives moteurs' started by Fab-S, Jun 20, 2008.

Tags:
  1. Fab-S

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ! Au risque de faire doublon, je poste quand même... J'ai lu d'autres sujets pour les caméras mais je voudrais un produit adapté à notre besoin.

Nous venons de créer un boite de prod pour filmer des spectacles, concerts et surtout des reportages ou fictions pour des séjours européens. Nous ne sommes pas professionnels au point d'avoir un mois de travail rempli !

Ma grosse question : faut-il que l'on lorgne du côté des caméras semi-pro ou peut-on se suffire d'une bonne caméra HD (le prix d'une caméra semi-pro HD étant phénoménal !) ?

Un facteur important à prendre en compte : nous disposons d'un budget de 1000€ maximum !

Nous avons quelques envies (à vous de nous dire, si cela est possible, si cela servira ou non) à prendre en compte pour cet achat :
    format AVCHD (mieux que HDV ?), enregistrement sur DD (mieux que miniDv ?) et caméra facile à manier car les prises seront rapides.

Quelle caméra serait idéale pour notre besoin ? Nous avons fait certaines recherches mais nous souhaiterions l'avis de connaisseurs en la matière...

Merci d'avance de vos réponses !

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13

:confused: :confused:

Peut-être une faute de frappe qui aurait omis au moins un zéro sur le budget... :laugh:

3. Fab-S

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, aucune omission, juste une réalité pour un début de carrière quand on monte une entreprise (ca revient cher)...

Cordialement, FabS...

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Ben oui, je sais ;-)

Le problème, c'est qu'avec un budget de mille euros tu ne vas trouver que des machines très grand public dont le maniement et les fonctions élémentaires destinés à la bonne fin d'une réalisation professionnelle ne sont pas du tout adaptés et risque de vous envoyer droit dans le mur.

Quant à l'AVCHD de ces petits camescopes, oublie pour le moment du fait de sa post-production assez cahotique et son manque de normalisation totalement inadapté à des flux de travaux professionnels où l'on doit exactement savoir où l'on va et comment.

Que faire ?

Peut-être vous tourner vers la location de machines adaptées, avec l'avantage de n'investir que si tu as un marché et en fonction de celui-ci.

Ou alors se tourner vers l'occasion sur de bons camescopes dv (type PD150, PanaDVX100 ou autres Canon XL1) mais avec 1000 euros cela risque d'être un peu juste.

Mieux vaut un très bon dv bien maitrisé que d'entreprendre une réalisation hd sans le minimum de moyens à mettre autour.

Enfin, je crois...

5. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui la location est beaucoup plus indiquée dans votre cas. Vous incluez 100 ou 200 euros de loc à chacun de vos devis, et vous bossez systématiquement avec du bon matériel. Les images seront meilleures et vos clients rassurés de vous voir bosser avec du vrai matos.
    Acheter un gadget à 1000 euros du super marché serait une erreur stratégique de base dans votre profession. Les machines concernées affichent une sensibilité déplorable, une ergonomie impossible pour une utilisation un tant soit peu professionnelle (genre gain automatique non désactivable et autres focus manuel à pression sur le LCD tactile...)

6. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucune "boite de prod", sauf application ponctuelle et très spécifique, ne peut bosser avec des camescopes à 1000 Euros sans se moquer de ses clients et a fortiori si elle démarre son activité ... et être pro c'est produire avec des minimas requis de qualité qui ont un coût incontournable et c'est savoir justement se donner les moyens de travailler en fonction de ces critèes et si possible les dépasser pour tirer la qualité vers le haut et non reproduire ce que n'importe quel amateur peut faire.

Ces critères s'apprennent, comme dans n'importe quelle profession, et si qqun de la profession t'a dit que c'était possible de démarrer avec des camescopes à 1000 euros c'est un margoulin qu'il faut éviter à tous prix donéravant ...

Fab-s si tu trouves ces mots durs tu te trompes encore ... Ils sont simplement réalistes ...

7. Fab-S

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Désolé pour le temps de réponse mais je voulais prendre le temps de vous répondre, cette conversation étant assez intéressante).
    Aucuns mots durs ! C'est une réalité en effet dont je me doutais...

Je m'explique sur quelques points : notre maison de production à été construite sous forme d'assos. Outre le fait de produire des films et de les diffuser chez nos partenaires, nous proposons d'autres services (organisation de conférences, sites web, chartes graphiques, manifestations, etc...)
    Notre but premier est en effet de produire et réaliser des films. Nous partons pour un séjour européen cet été que nous devrons suivre en images.
    Il y a un an, nous avions déjà fait la même chose (sans assos derrière)... Avec des caméscopes standards et clairement basiques ! La qualité d'images n'étant certainement pas irréprochable mais suffisante (le montage et ce que nous avions décidé d'en faire à surement beaucoup joué).

Comprenons-nous bien : nous ne sommes pas professionnels au point d'exporter les films sur bobine, d'avoir du taff avec des mois complets sur une année et de ressentir le besoin d'acheter des caméras à 4000€ !
    Il en aurait peut être été différemment si nous n'avions pas eu plusieurs pôles de travail dans notre assos, mais les faits sont là. Et, pour le moment, nous nous suffisons de ce que l'on nous demande.

Vous avez entièrement raison en donnant ces arguments mais je pense, qu'à notre niveau, un caméscope HD devrait suffire.
    A vrai dire, ma grosse question était d'essayer de comprendre quelles différences y avait-il entre une caméra semi-pro et un caméscope ?
    Nous avons embauché quelqu'un, lors d'un plus gros besoin, pour filmer avec une caméra semi-pro. N'ayant pas eu à nous servir de cette caméra, le seul point (et non des moindres) qui nous est apparu était la qualité d'images et de couleurs reproduites avec cette caméra en la confrontant avec nos caméscopes.

Ma deuxième question était de savoir en terme d'images et de couleurs pures (sans prendre en compte tous les réglages manuels ou automatiques) si un caméscope HD égalait une caméra semi-pro standard ?
    Il me semble tout de même que la qualité des images devrait s'en ressentir, non ?

Enfin, ma troisième question était de savoir, si je devais choisir entre tous les caméscopes sur le marché actuellement en HD, ce que vous me conseilleriez (qui puisse nous permettre de régler certains détails manuellement, avec un budget de 1000 voir 1200€, de bonne qualité, avec des images et des couleurs suffisantes, en HDV, où l'on puisse rajouter un micro et un casque et qui enregistre sur DD) ?

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant que nous puissions continuer cette discutions.

Cordialement, FabS...

8. Fab-S

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens à la charge en vous demandant ce que vous pensez de ces caméras :
    - HDV SONY HVR-HD1000
    - Canon XL1

je précise que je peux avoir la sony pour environ 1500€...
    Est-ce un bon choix ?

Merci d'avance de vos réponses !

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -62
    "..hdv Sony Hvr-hd1000..."

;-) C'est une HC7/9 dans une grosse boîte ..c'est flatteur, c'est plus stable, plus ergonomique, on peut ajouter des accessoire plus conséquent vu sa taille ( prise de son par exemple ) ..mais ça ne produit pas de meilleurs images qu'une HC9...donc les basses lumières = danger ...
    En tout cas le HDv, c'est déjà moins c-- enfin moins stup-- , moins id-- disons mieux que le bidule, le truc, le machin, à la mode "Avé c'est HD".. alléluia !! :approb:
    Bertrand :jap:
    N.B.En tout cas tu oublis les spectacles avec ce genre d'engin ...ou c'est de jour ou il te faut une scène sacrément éclairée ...:weird:

De toute façon c'est le talon d'Achille de toutes ces petites caméras ..si t'as pas de sous..tu loues ponctuellement l'outil adapté pour le reportages "ciblé" ...

Sorry ..mais tu prends le problème à l'envers ... si ?!! tu obtiens une commande tu ajustes l'outil qu'il te faut ..
    toutes les "grosses boîtes" pratiquent de plus en plus de cette façon ..alors une "jeune pousse " !!!..
    Au hasard, exemple le bâtiment ..on immobilise pas une grue..un bulldozer ..pour rien au fond d'un garage entre deux chantiers. tu es dans le même cas.

Le seul vrai début de solution si tu souhaites une caméra "ouverte/adaptable" et qui commence à être sérieuse ( sans être "Pro " et de loin) c'est la Canon XH A1 mais c'est pas le même budget ..faut vous "cautériser" entre vous... :D

10. gardien08

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    :non: Oh ! oh ! je ne suis pas d’accord avec les avis ci dessus, avec 1000€ de budget on ne vise pas une production haut de gamme avec diffusion télé, et on peut très bien faire des vidéos de qualité avec du matos ‘ amateur’ sans être obligatoirement un margoulin !!
    -La location ?très cher, faut-il encore habiter prés d’un loueur et souvent on n’a pas le temps de découvrir le matériel pour en tirer le meilleur.
    Arrêtez de tirer sur l’avchd, pas moins sensible ou bon que le hdv ! c’est vrai que les solutions de montages posent encore problème mais elles arrivent à grands pas avec déjà du gravage sur blu-ray, on peut aussi avec un hd filme en sd ou convertir ses rushes dans un format plus facilement montable,
    Pendant des années on à filmes des spectacles avec du dv guère plus sensible avec de bons résultats…
    Si le ( bon ou cher ) matos aide il y a aussi le talent du vidéaste..il suffit de bien connaitre les limites de son matériel et de composer avec, et apres seul le résultat final compte. Au début du dv seul le beta était un format ‘digne’des professionnels et pourtant maintenant combien de boites de production sérieuses tournent encore en dv ?

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    D'accord mais on ne tourne pas en dv (sauf inconscience) avec des camescopes d'entrée de gamme à 1000 euros.

Quant à filmer des spectacles, avec ce genre d'ustensile et vu la latitude de pose des capteurs, bonjour les dégats. Une DSR 500 (par exemple) c'est bien du dv mais pas tout à fait la même chose que les petits camescopes dont on parle.

Même avec tout le talent du monde, il y a quand même un minimum à respecter pour pouvoir l'exprimer. Si tu reviens avec des rushes inexploitables, mal exposés, bruités, impossible étalonner et que tu sors un métrage aux images peu engageantes, je puis te dire qu'il faudra un sacré scoop pour le présenter en reportage et que le client le refusera si c'est un film de commande. Que ce soit pour la télévision ou pour tout autre forme de diffusion.

Il n'est pas question ici de s'embarquer sur la guéguerre habituelle du "grand pro" avec son gros matériel face au "débutant talentueux" qui va révolutionner le métier. Cela n'a rien à voir et ce n'est pas souhaitable.

Il est question de conseiller Fab-S, et le conseil que nous pouvons donner passe par le choix de l'outil avant le choix du format. Si certaines caractéristiques ou fonctions essentielles à un opérateur professionnel qui veut ramener des prises de vues exploitables dans le cadre d'une production ne sont pas présentes sur la machine, cela va planter, c'est quasi certain.

Après on fait ce que l'on veut.

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -62
    "..spectacles avec du dv guère plus sensible ..."..Euh !!

;-) gardien08
    Je veux bien faire un test avec toi entre ma HC7 et ma vieille VX2000 ..on pari ...quelques € , d'accord on n'est pas mesquin, la mise à 1000 € justement :D tu tiens ? ..
    on est bien en phase en reportage spectacle sur scène ..!!! ..basse lumière .

Je ne sais plus ? mais les VX2100, PD150, PD170 (qui tourne encore beaucoup ) me semblent, sauf ton avis contraire, très légèrement !! :D !! plus sensible que ces petites bricoles ..!!!

Sérieux "Ya pas photo" tu peux "travailler" avec une VX2000 mieux une PD170...pas vraiment avec une HC7/9 etc ... voir même une SR11/12
    N.B. ma toute première caméra numérique Panasonic 3ccd NV-DX101..de 1998 ( 10ans déja !!) procure des images splendides de jours ( colorimétrie notamment ) mais...
    de l'infâme bouilli en basse lumière .. pourtant à l'époque elle flirtait avec les 4000€ !!!

13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    C'est absolument vrai si l'on est maître de son sujet, de ses choix artistiques, de son matériel ... mais s'il faut aborder des sujets imposés et très différents (cas des pros ...), dans des conditions difficiles, le savoir-faire a besoin d'être épaulé par les possibilités du matériel.
    Exemple : j'ai refilé à l'antenne de nombreux plans tournés avec ma DV perso bas de gamme (Sony PC330) dans des trucs tournés en DVcam sérieux et en Beta, gros plans éclairés avec soin et avec précautions niveau maxi et personne ne s'est aperçu du crime lèse-matos MAIS jamais je n'aurais pris le risque de touner dans des coulisses de cabaret, des manifs de nuit etc ... avec cette caméra. Donc tout le monde à raison ... tout est fonction du cahier des charges et de vos libertés quant à son traitement !

#13 homero, Jun 24, 2008
    Last edited: Jun 24, 2008
  14. gardien08

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    bien sur,la vx2000 etait réputée pour etre tres sensible, moi je me servais de la xm1 puis xm2 et ca passait ! je voulais juste faire remarqué que parfois par manque de moyens il faut bien faire avec le minimum.. et ne pas se decouragé, avec la sr11 j'ai des images superbes, suffisantes pour du petit reportage ( meme payant ) dvd, web, et nul besoin dans ces cas d'etalonner, bon je ne l'ai pas encore testé en salle, je me repete il faut s'adapter aux limites de son materiel et on trouve ( parfois) des solutions, eclairages..etc.
    effectivement il y a le choix de l'outil, du format mais aussi du but rechercher, pour quelle diffusion,pour qui et pour quoi...

15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -62
    " ...Basses lumières ..."

;-) Il y a dix ans presque jours pour jours ( aout 1998 ) une Panasonic 3ccd NV-DX101 ..Extraits d' 1minutes 50 de plans "Mariage à St Paul de Vence" ...en Dv 4:3
    Comment une caméra qui produit de belles images de jour... s'écroule dans une simple église un peu sombre ..!!! insortables même pour le Web gardien08
    >>> Mariage 1998 extraits Repaire

Loading...

Dernières occasions

Share This Page