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Sony HDR-HC9E (ou Canon HV-30)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Ghost2501, 22 Mai 2008.

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  1. John™

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    @ Camboui

    Tellement original que visiblement, cela a solutionné le souci ;)
     
  2. Ghost2501

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    caraibe, le deinterlace de ProCoder donne effectivement d'excellents résultats en terme de piqué et je ne trouve pas que les saccades qui en résultent soient si dérangeantes que ça (nickel via lecteur HD-DVD Toshiba XE1 qui upscale en 1080p).
    Par contre, en lisant le résultat sur un lecteur DVD basique en composite (hélas, bcp de gens possèdent ce genre d'appareil), ç'est la catastrophe (saccades à gogo).

    J'ai refait le test suivant depuis une conversion HDV=>DV via ProCoder (CBR 8000) :

    - conversion DV=>DVD via Ulead : c'est terne, légèrement flou
    - conversion DV=>DVD via ProCoder : c'est plus vivant et plus net

    Pour ma Fancy Fair (hé oui, c'était cet après-midi), je vais rester avec Ulead qui permet de faire de belles transitions, de beaux titres et menu DVD (du moins, pour les parents qui voudront le DVD). De mon côté, je reste avec le master HDV tellement la différence pique les yeux.
     
  3. caraibe

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    Tu as raison c'est pas la Cata...loin de la... mais quand on prends l'habitude de la fluidité du HDV ....

    J'ai oublié je crois ou alors je "radote"...sur du mpeg2 encodé avec procodeur et ainsi désentrelacé :
    Lors de sa lecture via un soft de PC ce qui est mon cas sur tous mes diffuseurs il faut absolument désactiver la fonction désentrelacement du soft
    ça va de soit bien sur mais ....(comme pour les films DVD d'ailleurs)
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Mais pourquoi faire une conversion HDV>DV avant d'encoder ? Tu risques de perdre pas mal en qualité et tu te compliques la vie pour rien.

    Il te suffit de faire un export du master de montage en hdv natif. Tu le feras de toute façon pour conserver ton montage et l'exploiter en hdv.

    Ensuite, avec Procoder, tu utilises directement ce fichier comme source, tel quel sans toucher à aucun réglage.

    Puis tu choisis un encodage dvd en "mastering quality". Et là tu paramêtres un truc classique en entrelacé au rapport 16:9.

    Comme débit tu peux opter pour du VBR 2 passes 2000<>6500<>8000 qui donne un excellent rapport qalité/poids de fichier (compte environ 50 Mo de la minute).

    N'oublie pas de paramêtrer le son en mpeg1 Layer2 à un débit d'environ 256 Kbs car, en mode pcm, le son prendrait une place folle.

    Et tu obtiendras un excellent encodage mpeg2 SD en entrelacé si le mode progressif te gênes ou si tu ne le maîtrises pas.
     
  5. caraibe

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    Salut JLH

    Je pense que notre ami s'est trompé en "écrivant" HDV>DV mais il a voulu dire HDV>mpeg SD pour authoring DVD direct

    Si non pourquoi aurait-il spécifié CBR 8000 pas de CBR ni VBR quand tu réencode en DV ;-) ;-)
    Si mes souvenir sont bons...c'est la préhistoire pour moi ça

    P....que le temps passe...:sad:
     
  6. bcauchy

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    ;-) Bonsoir Jean Luc
    Sauf si on doit "entasser" plus d'une heure sur un seul DVD ...en VBR 2 passes tu obtiens 3.5 Go hors menu ... en CBR ( 1 passe implicite) c'est ~4 Go avec le menu la galette est pleine .. pas de surprise sur la qualité
    et ...et cerise sur le gateau... l'encodage est plus rapide ( ~x2)
    ( 1passe/2passes dont la premiére, d'analyse, pour détérminer les vitesses d'encodage suivant "l' agitation" des scénes l!!)
    "Mes paramétres préférés !!" CBR - Vidéo: 8500 Kbs ; Audio, mpeg1 Layer2 : 384 Kbs
    De toute façon on "mange" une galette ...alors autant assurer
    Je sais, encoder un plans fixe d'une statue en bronze dans la pénombre à 8500 Kbs, c'est un peu du gachis ..mais on a de la place.
    Bertrand :jap:
    N.B. d'autant que le VBR ( simple ) n'est qu'une suite de mini CBR
     
  7. caraibe

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    C'est évident !!!

    Et une astuce que certains connaissent pas ...La question avait été posé dans le courrier des lecteurs de CVM (leur réponse était loin d'être top..à croire que leur équipe de hauts spécialistes ne connaissaient pas non plus!!! :D :D )
    Si le repertoire Video TS ne passe pas sur un DVD ....et bien un coup de recompression rapide avec DVD Shrink !!! c'est rapide et pratiquement pas destructeur!!!

    Y a une limite bien sur que je mettrais à 75%...ça m'a sauvait la mise une fois ou 2!!!
    car idem Betrand (j'ai cru comprendre) quand j'encode en Mpeg2 SD avec Canopus c'est TJ en CBR (8000 en principe)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Oui enfin, on fait comme on veut :laugh:

    Je donnais ce chiffre car il est un bon compromis qualité/poids si on veut faire tenir des films longs dans une qualité de très haut niveau.

    Heu non, pas vraiment. En tout cas avec le réglage que je donne je n'obtiens pas cela.

    Je suis actuellement en train de travailler sur une série de dvd qui vont (ou sont) partis au pressage pour vente grand public.

    J'ai pris la moyenne sur plusieurs films d'une heure et je tombe à 2,88 Go par film ce qui nous met à 48 Mo de la minute. La qualité est excellente (cela vaut mieux car les réalisateurs sont pointilleux là dessus) et cela me permet d'avoir la place nécessaire pour les bonus + un quizz + les menus + les fonds sonores qui prennent le reste de place sur un dvd simple couche.

    Hummm... Nous avoisinons les 9 Mbs. Sur du dvd pressé, pas de problème. Mais sur des petites séries en dvd gravés je ne m'y risquerais plus. Il m'est arrivé d'avoir quelques cuisants retours pour non fonctionnement sur certaines platines et, en pro, cela fait très mauvais effet. Il vaut mieux être sûr de son coup.

    Maintenant, sur des petits films en CBR, c'est 7,5 Mos pour l'image et 256 Kbs pour le son. Plus aucun problème et une excellente qualité, surtout si l'on part d'une bonne source HD encodée suivant les processus que j'ai décrits ici de nombreuses fois.

    Je doute fort qu'une recompression de mpeg en mpeg par dvd schrink ne soit pas destructrice.

    Le plus simple serait d'encoder directement avec 25% de moins ou de passer du CBR au VBR afin de récupérer de la place sur les images faciles à encoder et préserver la qualité sur les autres.

    Avec un encodeur de bon niveau comme Procoder, il n'y a aucun problème à utiliser le VBR, il fait cela très bien.
     
  9. Ghost2501

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    Merci à tous pour vos précieux commentaires :-)

    Déjà 37 DVD de gravés pour l'école. Je leur fais cela au prix du DVD vierge et comme ça, ça leur fait une petite rentrée d'argent (école qui ne compte que 3 classes de maternelle. C'est tout petit mais l'ambiance y est familiale).
    Au final, j'aurai droit à ma bonne bouteille de vin en cadeau (comme pour les années précédentes). D'ailleurs, je suis reparti pour 3 années supplémentaires de fancy fair vu que mon fiston rentre en 1ère maternelle en septembre :bigsmile:

    Pour la prise de vues, j'avais utilisé mon pied Vanguard (utilisé 3 fois depuis son achat il y a 3 ans). Quelle horreur, les mouvements ne sont pas très fluides sur tous les axes. Il va falloir que j'envisage autre chose à l'avenir, tout comme un micro externe.

    Petit question au niveau de l'export HDV : Ulead le fait, çàd qu'il fait d'abord un rendering des effets et transitions qu'il ajoute au fichier HDV natif en recréant un gros mpg de +/- 10 Gb ( +/- 1 heure - HDV 1080i50) et dans la foulée, Ulead propose de l'exporter vers le caméscope. J'ai remarqué que si je ne fait pas l'export directement, il n'y a pas d'option pour le faire par la suite à partir du fichier mpg :confused: (à moins que j'aie mal cherché). Y a-t-il un autre soft qui ferait ça ?
     
  10. Ghost2501

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    Toujours avec mes essais : je viens de convertir mon fichier natif HDV (remonté) 1080i50 d' 1h07' en XviD (HD) via AutoGK pour que cela tienne sur 4,4 Gb (audio 192 kbps).
    Le tout en 2 passes pour une résolution finale de 1392 * 784.
    Ca passe vraiment très bien sur ma PS3 et c'est mieux que ce que ProCoder 3 fait en conversion HD 1080i ou 720p (trop de saccades).
     
  11. Sylvain.H

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    Je suis partis sur le HC9.

    Je lui ai ajouté le grand angle et le caisson étanche.

    Seul regret, le caisson ne laisse pas la possibilité au camescope de rentrer AVEC le grand angle. (Sauf bidouille éventuelle d'un des sabots non utilisé... à voir).

    Je suis passé d'un Sony DCR-TRV6 (appartenant à mon père) avec iMovie 2 à un Sony DCR-HC19 avec iMovie HD et Final Cut Studio 1 pour au final rester sur un Sony HCR-HC9. Fidélité à la marque et au matériel.

    Le HV20 de Canon me tentait mais une offre sur le Sony m'a fait craquer.
     
  12. bcauchy

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    "...une offre sur le Sony m'a fait craquer....."

    ;-) Salut Sylvain Si cette offre est "générique" ( Promotion Sony ? par exemple) et non spécifique "pour toi", tu peux en faire profiter tout le monde. Merci Bertrand :jap:
     
  13. Sylvain.H

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