module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Archivage vidéo : solutions-questions pratiques

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Repaire, 2 Mai 2008.

Tags:
  1. vdaburon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Classement vidéos avec Adobe Photoshop Album

    Bonjour,

    J'utilise ScenalizerLive pour transférer mes vidéos sur disque dur et retirer les séquences loupées.

    J'ai commencé il y a 2 ans le transfert de mes cassettes vidéos analogiques 8 et Hi8 sur disque dur externe avec un caméscope Digital 8 qui permet de transférer le contenu analogique en numérique DV via le port FireWire. Puis le transfert des cassette Digital 8 au format DV.
    Mon premier disque dur externe rempli de 250 Go, j'ai utilisé un autre DD de 400Go et maintenant un DD de 1To qui regroupe toutes mes vidéos DV. J'ai gardé les cassettes originales.
    Actuellement, j'ai 700Go de vidéos DV (13Go/h) pour 60 cassettes.


    Je classe mes photos avec l'excellent outil gratuit Adobe Photoshop Album Edition Découverte 3.x.

    J'utilise le même outil pour classer mes vidéos.
    Je crée une collection qui se nomme cassette "NoCassette" et j'importe les fichiers vidéos et les planches contacts de vidéo. Il s'agit plus exactement d'importer les liens vers les fichiers vidéos (chemin d'accès) et non pas une recopie des fichiers.
    [​IMG]

    Visualisation de la vidéo DV
    [​IMG]


    J'ajoute les étiquettes sur les personnes présentent sur la vidéo, l'événement : mariage de cousin x, anniversaire ..., vacance à tel endroit et des commentaires
    [​IMG]

    ScenalizerLive nomme les fichiers avec la date + heure: ex : D8'20040522 15.31.31.avi et la date du fichier lui même est à la date indiquée.
    Cela permet de retrouver rapidement les fichiers par leur date (mode calendrier).
    [​IMG]

    Pour la planche contact : j'ai écrit un programme open source qui réalise rapidement (4 sec) une planche contact de la vidéo car il n'est pas toujours évident de deviner le contenu d'une vidéo à partir de sa première image. L'outil permet de créer des "planches contact" de vidéos, c'est à dire une image regroupant plusieurs pré visualisations de son contenu étalées dans le temps. Vous indiquez la taille de l'image souhaitée, ainsi que le nombre de colonnes et de lignes de captures qu'elle contient : 5 colonnes et 5 lignes donnent par exemple 25 captures décalées l'une de l'autre de 1/25eme dans le temps de la vidéo. en prenant des images des la vidéo

    [​IMG]

    Site sourceforge : Contact Sheet From Video Projet

    Je peux également créer des fichiers PDF qui regroupent des planches contact de vidéos comme l'exemple :
    Contact Sheet Video Use Case 2, pdf with contact sheets


    Quand une personne de ma famille ou un ami arrive chez moi, je peux en 30 sec trouver toutes les vidéos sur lesquelles elle se trouve et les visualiser. Si elle a un disque dur externe, je peux aussi faire une copie des vidéos.

    J'imprime également mes planches contacts vidéo et je les met dans un classeur pour trouver sans allumer mon ordinateur le contenu des vidéos.

    En résumer :
    Transfert cassette avec ScenalizerLive sur disque dur externe
    Planche contact de la vidéo pour "visualiser" le contenu de la vidéo
    Classement des vidéos et photos avec Adobe Photoshop Album Edition Découverte 3.x



    Cordialement
    Vincent DABURON
     
    #16 vdaburon, 20 Mai 2008
    Dernière édition: 21 Mai 2008
  2. FOUSSARD

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Archivage vidéo

    Bonjour à tous.
    Pour l'archivage de mes vidéo, j'ai opté pour le disque dur. J'ai stoké mes vidéos avec le fichier "Video_T5" et en le renommant. Et maintenant comment je fais pour eventuellement refaire un DVD ?
    Merci et cordialement
     
  3. regarderlesgens

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci Vincent pour toutes ses informations
    je vais explorer ses possibilités, et également regarder de plus prés les Logs de Paul Glagla que tu dois connaître
    Que penses(tu de ses Logs ?

    Mais ma question de départ depuis le début de ce thème porte sur un autre point pour lequel je n'ai toujours pas eu de réponse !!!

    Voila ,au dérushage supprimer des scènes loupées c'est facile
    mais bon nombre de scènes n'ont qu'une petite partie intéressante et ne doivent pas être supprimées mais pourquoi conserver un rush de 4minutes alors qu'on pourrait le retailler pour en faire un nouveau rush de seulement ...disons 15secondes
    Que de place pourrait être gagnée
    Comment faire ? (attention si l'on passe par un montage,ce ne sera plus un rush et ce n’est ni pratique ni rapide)

    Une autre manière d'exprimer ce que je veux;
    Je voudrais obtenir un derushage qui ne soit constitué que de rush et portion de rush exploitable, comme si a la prise de vue après chaque mise en pause de la cam j'avais ré embobiné et gardé que ce qui était réussi
    Merci pour vos éclaircissements
     
  4. vdaburon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exportation des méta données de classement de Adobe Photoshop Album

    Effectivement, je me suis posé la question sur le format d'enregistrement des données de classement en utilisant Adobe Photoshop Album.

    Pour éviter d'être coincer plus tard et si je change d'outil ou OS (Linux), j'ai écrit un programme qui lit dans la base de données Access utilisée par Adobe Photoshop Album.

    J'ai écrit une librairie java qui lit toutes les données de la base "Mon catalogue.psa" et exporte les données dans un format texte ou XML.

    D'ailleurs, en partant de cette librairie de lecture des méta données, j'ai écrit un programme qui fait le pont entre JAlbum qui est bon outil de génération de site web de photo et Adobe Photoshop Album afin de créer des sites de photos avec les commentaires et le classement.

    Ce programme s'appelle : AdoPhotoAlbumExportJAlbum, Site web sur sourceforge http://adophotoalbum.sourceforge.net/.
    [​IMG]


    Je compte mettre cette librairie et l'outil d'exportation sous sourceforge.

    J'ai écrit aussi un programme de sauvegarde de toutes les photos (ou vidéos si pas trop gros) référencées dans Adobe Photoshop Album vers un disque dur et ou préparer des répertoires pour graver des DVD.


    En résumer, je peux facilement exporter mes données de classement (étiquettes, collections, commentaire) des vidéos et des photos dans le format texte ou XML et je peux aussi réaliser un export dans un nouveau format (ex : CassetteDV de Paul GlaGla).


    Cordialement
    Vincent DABURON
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ces solutions qui vont bien pour les vidéos aux formats DV et antérieurs, HI8, vidéo 8 et VHS. On attend des solutions similaires pour les vidéos HD, du type imagettes des caméscopes AVCHD avec des références textuelles en plus.

    Par ailleurs, ikell nous offre une réflexion intéressante dans un autre forum copiée ici en ital (post n° 22).

    http://www.repaire.net/forums/divers-video/185182-devenir-k7-videos-vhs.html/post1969807998

    Le problème est le suivant: j'ai une cinquantaine d'heures de vidéo enregistrée sur des cassettes DV-DVCAM. Typiquement des scènes familiales. Indépendamment de leur intérêt au moment où elles ont été tournées, ces images acquièrent une grande valeur sentimentale à mesure que les années passent et que les gens changent: elles sont des bribes de mémoire perdue et c'est très émouvant de les visionner même lorsqu'on n'a pas eu l'occasion de les monter. L'image animée fait mémoire, bien plus que la photo. Ceci est flagrant lorsque je compare les photos avec les plans en 8mm filmés par mon grand père dans les années 50-60. Vous l'avez peut-être expérimenté vous aussi. Or les cassettes DV se dégradent au bout d'un certain nombre d'années ou alors les lecteurs (en ce qui me concerne une camera PD-150 qui n'est plus très bonne en lecture) vont devenir introuvable. Comment conserver ces rushes?

    Je me suis dit que le disque dur devenait une option intéressante: Le Tera-octet est accessible pour environ 100€ et permet de stocker ~70 heures de DV. C'est un support compact. Bien évidemment, la technologie des disques dur est aussi rapidement obsolète mais il n'est pas compliqué de recopier périodiquement l'ensemble des fichiers sur un nouveau disque plus récent. En ce qui concerne la fiabilité, elle est moyenne, quoiqu'assez bonne pour un disque dur qui tourne rarement et est peu sollicité. Il est prudent de faire une copie intégrale sur un autre disque dur et de tester de temps en temps l'intégrité des fichiers (une fois par an?) sur les deux disques: veillez à toujours conserver au moins deux copies sur deux disques physiques séparés. La probabilité pour que les deux plantent en même temps est minime. Le disque dur semble être un bon support, qu'en penses-vous? Avez-vous d'autres idées?

    La deuxième question que soulève l'archivage est celle du format des fichiers. Sous quel format stocker ces rushes pour pouvoir les visionner dans le futur et éventuellement les monter? Pour le moment, lorsque je veux faire un montage, je capture avec Avid Xpress qui encapsule la video DV (du MJPEG) en fichiers OMF et les sons en AIF. Est-ce que ces formats sont standardisés? Dépendent-ils d'une technologie software particulière? En d'autres termes, est-ce un format propriétaire qui pourrait devenir marginal dans le futur, mes images ne pouvant plus être lues par absence de logiciel reconnaissant ce format? Est-ce une bonne idée d'archiver en OMF-AIF? Que me conseillez-vous?

    Si vous avez des remarques ou même des réponses, je vous en serais très reconnaissant. Merci.
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Classements des données et recherches

    Pour classer et retrouver aisément ses fichiers vidéos, il faut archiver avec méthode. Les ordinateurs offrent des solutions de recherche élaborées, mais elles ont des limites rapidement atteintes sans outil adéquat.

    Si l'on prend soin de renommer ses fichiers vidéos on organise mieux ses archives et on retrouve facilement tout ce que l'on a enregistré. Au début, lorsqu'on commence à archiver ses fichiers vidéos sur disques durs, on leur donne parfois un titre simple et on imagine qu'on se souviendra de l'emplacement des fichiers. Par la suite, l'accumulation de fichiers rend le travail de recherche des données très difficile.

    Par conséquent, une méthode simple composée de 2 éléments complémentaires :
    -1. effectuer un nommage des fichiers simple et efficace : année, mois, jour, sujet principal, lieu, ce qui donne 081102 Anniversaire tante Bertille Antibes (année, mois, jour permet de classer automatiquement les sujets dans un 1er ordre chronologique très utile) ;
    -2. créer un fichier Excel des ces données en ajoutant des colonnes complémentaires sur les personnages, les évènements et les lieux. De cette manière, on sait très rapidement rechercher et retrouver un personnage, un événements, le nombre de fois où un personnage apparaît, etc. dans ses disques durs n° XY des données.

    Bob
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "... C'est pourtant facile ..."

     
  8. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    personne n'aborde les nouveaux supports optiques ?
    pas d'utilisation = pas de risque mécanique
    juste l'usure du temps....la couche dorée ?

    Si le DVD+R Gold est un peu cher par heure de DV, quid du BD-R ?
    Blu-ray Archival Gold Recordable Media, The 200 Year Disc – Delkin Devices
    j'ignore le prix, mais on stocke quand même 2h de DV/HDV/AVCHD natif par disque pour, si pas 200 ans, au moins une vie ?
    votre avis ?
     
  9. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    BD-R Gold Delkin: bon...euh...sûr qu'à +/- 23 US$ la pièce, on sort du cadre....
     
  10. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Format des fichiers rush DV a l'archivage

    Bonjour,
    Sauf erreur je ne vois pas de réponse (conseil) sur:

    "Sous quel format stocker ces rushes pour pouvoir les visionner dans le futur et éventuellement les monter? "

    Une idée précise sur ce point?
    Remerciements
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page