module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Devenir des K7 Vidéos VHS

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MISCHA 19§, 21 Août 2008.

Tags:
  1. MISCHA 19§

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je viens de m'inscrire à votre site car je me suis rendue compte qu'il est d'un niveau assez élevé au niveau technique , ce qui n'est pas mon cas. J'espère donc recueillir des conseils pour résoudre mon problème .

    Je dispose d'une collection importante d'enregistrements de spectacles , (à laquelle je tiens énormément) . J'ai fait ces enregistrements sur K7 Vidéo de qualité, à partir des magnétoscopes successifs que j'ai eus depuis une trentaine d'années.(Enregistrements à partir de mon téléviseur) Je précise que mon matériel , bien qu'étant grand public a toujours été acquis en magasin spécialisé et de bonne qualité.

    je suis actuellement équipée en matériel DVD acquis chez le même professionnel qui a remplacé également mon "vieux" magnétoscope" pour pouvoir lire mes K7.Il m'a prévenue que la qualité des magnétos. actuels n'avait rien à voir avec celle des anciens.

    Effectivement, et nous voilà arrivé au coeur du problème, mes plus anciennes K7
    passent très difficilement : lecture de l'image en noir, distorsion , son de mauvaise qualité.

    Autre exemple : sur un enregistrement de 2001 avec le matériel de l'époque , l'image est par contre impeccable (couleur) mais le bruit de défilement de la bande rythme le son ; quand on sait que 90% de mes enregistrements sont des opéras, concerts ,pièces de théatre, ces défauts sont insupportables.Faut-il en conclure qu'une K7 VHS ne peut être lue dans de bonnes conditions que par le magnétoscope qui l'a enregistrée ?

    Quelqu'un aurait-t-ill une solution à me proposer? Merci de votre réponse ?
     
  2. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    J'ai plus de 150 cassettes depuis 1978.
    J'ai eu une vingtaine de scopes différents depuis.
    Il m'en reste 5 ou 6, des JVC et des Panasonic (VHS et S-VHS).
    Toutes les cassettes passent sans problèmes sur tous les scopes.
    Je n'ai jamais utilisé de cassettes sans marques ou de marques de grandes surfaces.
    Ceux qui ont fait les premiers enregistrements sont à la poubelles depuis des années, donc c'est d'autres qui lisent ces cassettes.
    Il faut que le scope soit bien réglé et entretenu. (C'était mon métier).
    Têtes propres, galets presseurs en bon état, courroies non détendues, guides-bande propres et bien réglés, feutres de frein en bon état, chimiques de l'alimentation pas secs (principaux problèmes hors mécanique).
    Ne pas utiliser de scopes actuels de premier prix.
    Je crois qu'il n'y a plus que JVC et Pana qui font encore des scopes corrects, mais comme je suis à la retraite depuis 3 ans, je ne suis plus au courant de ce qui se fait.

    Michel...
     
  3. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Ces cassettes n'étant pas du numérique il peut aussi y avoir détérioration de l'enregistrement par mauvaises conditions de stockage ou viellissement des bandes ??
     
  4. MISCHA 19§

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir MickeyCam et merci pour votre réponse . Je croyais que JVC ne commercialisait plus de Magnétos car il y a fort longtemps que je ne vois plus la marque dans les publicités. j'en ai eu un autrefois effectivement c'était du bon matériel. Mon vendeur travaille beaucoup avec Phillips et Samsung .Il m'a vendu il y a 2 ans, le VR 840 turbo drive HI FI Stéréo. IL n'a même pas de compteur de défilement. Tous les soins d'entretien dont vous parlez ne sont aujourd'hui plus proposés, Société de consommation oblige , on vous conseille le remplacement .
    Merci encore.
    Mischa 19
     
  5. MISCHA 19§

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Gégé92;
    Problème de stockage , je ne crois pas car mes K7 sont dans des armoires ; vieillissement des bandes , je ne sais pas mais chaque K7 ( Super High Grade) n'a été utilisée qu'une seule fois; le temps à lui seul peut-il affecter la qualité du support. J'en viens parfois à comparer ma collection aux vieux microsillons de nos aïeux.
    Je crois plutôt à un problème de compatibilité entre matériel . Voyez-vous une solution ?
     
  6. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Les bandes ne se démagnétisent pas seules, sauf près d'un champ magnétique (haut-parleurs). Les scopes de l'époque étaient un peu poussifs, c'est pour ça que l'image est molle. Avec le HQ et autres améliorations, ça s'était un peu amélioré.
    Les bords de la bande peuvent s'oxyder en cas d'humidité (taches blanches ou marron), il suffit de rembobiner dans les 2 sens, les poussières d'oxydation partent.
    Philips, bof, Samsung beurk.
    Mais les scopes en chassis moulé n'existent plus, maintenant c'est de la tôle fine emboutie.
    A moins de trouver une bonne occasion bien entretenue, il faudrait trouver un pana récent, faire toutes les copies sur DVD et stocker le scope.
    Et utiliser des DVD de marque style Verbatim ou Sony ou TDK, et graver à la vitesse la plus faible possible.
    C'est le meilleur moyen d'assurer une longévité max aux DVD qui ne sont pas éternels.
    Surtout pas de DVD-RW qui s'effacent au bout de quelques temps.
    Je suis en vacances loin de chez moi, je n'ai pas accès au site de mon grossiste donc je ne peux pas voir quels sont les modèles de scopes encore proposés.
    Michel...
     
  7. MISCHA 19§

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir MickeyCam,
    Très surprise d'apprendre que les DVD n'ont pas d'espérance de longévité. J'achète des -RW sur les conseils de mon vendeur, mais il faut savoir que la majorité de mes supports ne sont gravés qu'une seule fois et rejoigne "ma collection" d'où je les sors de temps en temps lorsque j'ai envie de revoir le sujet qu'ils contiennent. A parcourir ce site où écrivent je pense de nombreux professionnels ou amateurs très avertis on se rend compte qu'il faudrait être technicien pour utiliser tout le matériel vidéo ou TV devenu trop sophistiqué c'est comme pour l'informatique ou les véhicules que les petits garagistes n'osent plus toucher , mais je m'égare !...

    MISCHA 19§
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les DVD-RW sont effectivement ceux dont la durée de vie est la plus courte. Mais celle des autres n'est pas non plus très longue. Il ne faut pas espérer les conserver plus de 3/5 ans sans problème. Cela fait des années que le problème est connu...

    Les vieilles bandes VHS pourraient bien durer encore plus longtemps que les DVD sur lesquelles les images ont été transférées !

    Les bandes magnétiques enregistrées en numérique sont un excellent support espace / qualité / prix. Néanmoins, l'enregistrement sur disque dur est désormais l'avenir sous réserve de pratiquer la redondance.

    Bob
     
  9. mic9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Dans ce but de transfert, j'ai acheté il y a 3 ans un magnétoscope JVC HR-5975 EF Darty 199 euros. Branché sur graveur de salon SONY, la cassette VHS est numérisée sur le disque dur de ce dernier. Cable S-video pour encore une meilleure qualité d'image. Aprés, il n'y a pas urgence : DVD ou disque dur, dont les capacités augmentent et les prix diminuent. bonne chance.
     
  10. MISCHA 19§

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Bob Art et Mic 9.

    Pouvez-vous me préciser pourquoi les DVD ont une durée de vie si courte . Dans mon ignorance totale de la technique en cette matière je pensais qu'on rejoignais la qualité et la durée des CD et DVD enregistrés du commerce ; est-ce la technique de gravure qui, faite avec du matériel amateur grand public, n'a pas la performance voulue.
    Mischa 19§
     
  11. mic9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Industriellement, en série, les DVD ont les sillons obtenus par pressage. sillons robustes. Avec nos appareils, ce sillon est obtenu par une sorte d'échauffement-grillage. Le sillon serait plus friable, fragile et plus sensible à toute petite arrivée chimique.
     
  12. albe

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    332
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Vieillissement support

    Misca19§ MIC9 et Bob Art,

    Pour les supports numérique, je pense que la tendance est en amélioration. Mes films DVD enregistré datant de 4 ans passent parfaitement encore aujourd'hui et par sécurité, je grave en 2 exemplaires voire 3 exemplaires pour ce qui me tiens le plus à coeur.
    (Naissances de mon petit, évènement familiaux important.) A la moindre défaillance d'un seul support, j'en refait une copie.

    Je voulais souligné également que j'ai des enregistrements de CD Rom qui date de 1998 qui passent aujourd'hui encore parfaitement. Je recommande de graver les supports à petite vitesse. Les DVD je les fait à 4X, les CD de 8X à 16X suivant la nature des données.

    La qualité des supports vierge influs beaucoup et je déconseille fortement les sans marque. Il y a toutefois des exceptions et ça me rappel le repairenaute qui avait gravé sur un CD de marque EMTEC et qui avait mis la photos sur le repaire avec la surface du CD
    complètement piqué et détérioré chimiquement. Là je pense à une énorme boulette de fabrication en série de chez EMTEC.

    D'ailleurs je conseille fortement pour les nouveaux repairenaute d'aller voir les posts de monique édifiant sur ce point.

    Albe
     
  13. mic9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Je crois savoir que la technologie du cd serait différente de celle du dvd dans le sens ou le cd est meilleur. Quand on lit la satisfaction d'une durée de cd de 10 ans, on a une petite peur, en comparaison d'un film argentique de plus de 40 ans toujours en bon état !!!
    Je pose une question ; un dvd gravé perso contenant 2 heures vieillira t'il mieux que celui gravé avec 6 heures ? Les sillons du 2e plus nombreux doivent être plus proches donc plus minces, plus fragiles ??
     
  14. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    L'écartement des sillons ne change pas avec la durée, c'est le pourcentage du disque gravé qui varie en fonction du poids du fichier.
    Pour le stockage je copie tous mes DVD sur disque dur et je fais une copie de sauvegarde de mon DD de sauvegarde, sur un DD qui n'est pas dans la machine en cas d'incendie dans la machine ou de vol.
     
  15. albe

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    332
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Vieillissement Support

    Pour les K7 ont est déjà fixé, c'est une moyenne de 20 ans de conservation voire plus. Toutefois il y a un inconvénient majeur, c'est leurs dégradation dans le temps sans même les avoirs relus et en les laissant stockées.

    C'est l' inconvénient des enregistrements analogique par signaux électrique. C'est valable également pour l'ancienne K7 audio. Un point que je voudrais souligner, c'est le fabricant Maxell qui avait eu l'ingéniosité dans le début des années 1980 de blinder ses k7 audio avec une étiquette en métal sur chaque face réduisant sa vulnérabilité aux champs magnétique.

    Bilant : J'ai encore quelques K7 audio Maxell qui date de 1981 qui passent encore parfaitement aujoud'hui.

    Quand aux disques dur c'est un support qui devient de plus en plus abordable avec des prix qui baissent constament au Gigaoctets. Très bonne conservation dans le temps avec un inconvénient c'est sa mécanique qui lache après plusieurs années de service avec une perte de donnée beaucoup plus importante.

    Un autre support qui je pense va peut-être l'emporter sur tous les autres c'est la carte mémoire. Pas de mécanique donc pas d'usure interne. Pas de bruit mécanique (Ce n'est pas les utilisateurs des camescopes avec ces cartes là qui me contrediront.)

    L'inconvénient c'est sa capacité de stockage encore réduite, mais ça évolu dans le bon sens. Pour finir quand au DVD ont a pas encore eu assez de temps pour se faire une idée.
    D'ailleurs ce support peut encore être amélioré par sa composition chimique grace aux études faites avec le blue ray disc dont je ne connais pas du tout sa composition.

    Je pense que le DVD à encore de beaux jours devant lui avant d'être remplacer totalement par le blue ray qui a le désavantage d'être encore trop onéreux.

    Albe
     
Chargement...

Partager cette page