module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV : effets de la compression mpeg-2 à la volée sur les sujets en mouvements ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by pierrotkun, May 10, 2008.

Tags:
  1. pierrotkun

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    j'ai eu un cours d'image HDV par un formateur qui fait de l'authoring dvd. Ce qu'il a dit sur ce format pourrait bien changer complètement ma façon de penser le tournage, alors je préfère demander confirmation :

En substance, il aime beaucoup ce format (parce qu'il permet la Haute Def à petit prix), mais trouve qu'il "limite" les moyens plastiques de tournage par rapport au DV, et cela en raison de la compression mpeg-2 à la volée.
    Il dit qu'il faut assurer une grande quantité d"éléments redondants" dans l'image, pour que la compression n'ait pas à abîmer certaines parties de l'image dès la prise de vue. Les panoramiques et travellings, selon lui, doivent être réalisés avec des mouvements très lents, pour ne pas que la compression mpeg-2 à la volée ne "floute ou ne crée des saccades sur l'image".

Si son raisonnement est juste, est-ce le même schéma pour les environnements peu statiques (par exemple, si j'ai un plan d'une forêt avec un fleuve, où toute l'image est en mouvement du fait des mouvements des feuilles ou de la complexité des remous) ?
    On doit donc, en HDV (contrairement au DV qui n'a pas de compression à la volée) garantir des éléments statiques dans l'image, comme des murs, des troncs d'arbres, etc, etc, etc... ou alors il a raconté n'importe quoi ?

Merci de vos clarifications !
    Pierre

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    " ..Il a raison ..."

;) Salut Pierre,
    C'est parfaitement exact...
    "..pour que la compression n'ait pas à abîmer certaines parties de l'image dès la prise de vue. Les panoramiques et travellings, selon lui, doivent être réalisés avec des mouvements très lents, pour ne pas que la compression mpeg-2 à la volée ne "floute ou ne crée des saccades sur l'image"...."
    C'est en général plus un "flouté" que des saccades ... par exemple sur des feuillages en mouvement au loin cela peu générer une bouillie verte ..
    En résumé ..se déplacer à la vitesse d'un escargot en monté qui a oublié de desserrer son frein à main.
    Par contre si tu suis une cible qui se déplace même à grande vitesse ..en différentiel versus la caméra elle est fixe ( si tu la suis bien !!) et là l'image serra superbe ...
    Au final le HDV procure des images tellement supérieures versus le DV qu'il ne faut surtout pas s'en priver par contre elle impose une discipline de prise de vue beaucoup plus rigoureuse ... ( de plus on ajoute le 16:9 ..!!! )
    Bertrand :jap:

3. pierrotkun

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouille !
    Merci pour ces précisions, c'est diablement bon à savoir et esthétiquement, on peut oublier un tas de trucs ! Par exemple, adieu mes plans dégagés en forêt par temps de vent !

par contre, je suis désolé mais je comprends pas cette phrase : "en différentiel versus la caméra elle est fixe ( si tu la suis bien !!) et là l'image serra superbe ..."

Je crois comprendre : Si la caméra est fixe et qu'un sujet traverse le cadre rapidement, là ça marche, c'est ça ? Ou j'ai rien vraiment, mais alors vraiment rien compris ? :d

4. pierrotkun

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et comment ça se passe, du coup, pour filmer des corps humains ?
    Est-ce que ça veut dire ne pas faire de gros plans d'un visage en convulsion, sinon c'est de la grosse bouillie?
    Et pas de caméra portée à la blair witch ?

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    adieu mes plans dégagés en forêt " Faut pas exagérer ..quand même..."

;) Bonsoir pierrotkun
    Il faut simplement être "plus lent.. moins brutal" ...
    Si comme avec un fusil tu cibles/vises un sujet en mouvement ..ta caméra va le suivre ..donc le sujet parait fixe pour la caméra et c'est le décor derrière qui est mobile ...
    Donc au contraire la caméra doit être mobile ...
    Enfin tu peux filmer en continue entre deux plans intéressants ( ce que je pratique souvent pour ne pas ratter une prise ) c'est au montage que tu couperas les déchets
    De toute façon le secret c'est, au début, de filmer beaucoup,n'importe quoi, dans des situations les plus variées ..de visionner ( sur grand écran ) le plus vite possible ...on se corrige vite. :o

6. pierrotkun

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok !
    merci pour ces précisions, je pense que ça va changer un tas de trucs ;)

Pierre

7. pierrotkun

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a oui, mais du coup, ça interdit quand même certains environnements non? ou plutôt certains types de plan, comme celui cité plus haut avec la foret...

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    " Non .."

Non...c'est beaucoup plus dans le maniement "zen" de la caméra que dans les scénes à filmer ... ( panoramiques très lents, zoom trés doux ..plutot réservé au cadrage )
    Encore une fois les ~1 500 000 pixels par image te changent tellement versus ~400 000 du DV ..que tu acceptes avec bonheur ces petites contraintes ( qui sur le fond sont indépendantes et obligent à filmer correctement et non comme un sauvage ..!!! )
    N.B. je vais trouver ( demain) un petit extrait à télécharger ...pour que tu te fasses une idée plus précise.

9. pierrotkun

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais, c'est sur que ça fait mal de retourner en DV, les images sont tellement supérieures en hdv !
    n'empêche, ça handicape sérieusement certains effets de mise en scène (par exemple le côté reportage ultra nerveux à la cloverfield, je pense qu'on doit éviter !)...

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    " Choses promises choses dues ...."

Voilà un extrait qui te permet de juger sur des mouvements calmes et plus violents ainsi que sur des fonds "agités"
    >>> Here is the link for the file you uploaded valable 14 jours :
    >>> Souvenirs des Caraibes

11. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ça, Bertrand, c'est pas grave…
    Mais imagine le, serrant brutalement son frein à main sur chaussée glissante :perplexe:

Le mien est un as :noworry:

Faut dire que j'lui ai concocté des pneus compète :idea:

You have 1 file(s) called SNAILBRK.mpg from guy-jacques waiting for download.

Cependant, tous les connoisseurs y verront nettement l' effet "Rolling Shutter" caractéristique des camescopes CMOS :sad:

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Pas vrai ça ...j'sais pourquoi..môi .....!!!

;) Guy ..
    T'as pas vu la suite !! ..derrière le buisson ...c'est une vrai crapule ta Cagouille ...voilà pourquoi il a des ailes ce petit ...( O.K. on peut le comprendre ..nous les Om !! )

Savait pas non plus que cela s'appelait le "Rolling Shutter" Ben .. j' vais en causer deux mots à "ma femme" ( voix de Columbo ) de ces effets .... va pt'être être contente ?..!!! :o

>>>> [​IMG] :approb:

N.B. bien joué l'accéléré ..mais les "à coups " de lumière trahissent ...( rapide le téléchargement 800Ko/s ~50sec )

13. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Il a raison...pas tout à fait tout même

Salut Bertrand Guy-Jacques Etc...

Vous noircissez un peu le tableau tout de même:
    j'ai qq films de "fun" (kite et planches) shootés à la Coudouliére ou tout bouge même moi (qui travaille sans pieds) avec les rafales à + de 40 neuds!! et cela le plus souvent en focale maxi de la FX1

Je n'ai jamais rien eu à jeter si ce n'est des plans peu interressants!!!
    il faut voir que dans les scenes tres mouvementés on regarde moins la définition quand au artéfacts generés pas les vagues le scintillements de l'eau dans tous les sens (soleil de face car pas d'élico pour moieux choisir mes angles) ils ne sont vraiment visibles que sur des arrets sur images.

de tt façon avec n'importe quelle cam qu'on film et n'importe quelle technologie argentique ou numérique un panoramique doit être fait lentement

et à mon avis c'est pas le HDV qui est tres fluide et avec un compression assez tolérante sur les mouvements (en AVCDH la je m'aventurerais moins) qui impose cette contrainte
    mais les "loi" du tournage depuis..les freres lumieres presque

presonnellement la HD n'a pas réellement changé ma façon de filmer si ce n'est au niveau des cadrages :
    Elle permet (sans en abuser) des cadrages plus larges, des vues d'ensemble qui ne seraient en DV qu'une bouillie ininteressante
    Alors qu'en DV je filmais beaucoup plus systematiquement "serré"

14. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est la queue du chat … qui passait par là… ( Frères Jacques ).

Et pour caraibe, un panoramique …si ça te rappelle quelque chose:
    You have 1 file(s) called AEROCAL.mpg from guy-jacques waiting for download.
    Attention, il a été converti … d' AVCHD en AIC (codec HDV Apple) pour être mouliné par IMovie en m2t, rebaptisé mpg pour que Usendit l' accepte !

#14 guy-jacques, May 11, 2008
    Last edited: May 11, 2008
  15. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Salut Guy-Jacques
    Belle vue .. de Cap Canaille ..Non?
    C'est bien acceptable!!!
    de toi...?? tu as payé combien l'avion pour qu'il passe au bon momment?? ;-) ;-)

une question cependant ? prise avec quoi? AVCHD transformé en HDV??? car le format et le taux de compression correspond bien à du HDV 40MO pour 12s = 1GO pour 5mn ce qui correspond au HDV..

je me trompe..?

#15 caraibe, May 11, 2008
    Last edited: May 11, 2008
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous