module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

vidéo aérienne

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par emmanuel07, 14 Avril 2008.

1. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais rebondir ce vieux sujet parce qu'à mon tour je vais avoir à tourner des vues aériennes, en ULM cette fois.

La photo aérienne, je connais : on travaille en priorité à la vitesse, que l'on règle en fonction de la distance par rapport au sol, ou par rapport à la vitesse de survol si on est en rase-motte, etc... Bref, dans tous les cas des vitesses élevées ne serait-ce que pour éviter l'inévitable bougé du aux vibrations de la machine volante que l'on transmet à l'appareil, tout sanglé qu'on est !

Ma question concerne donc les réglages vidéo en général, et éventuellement les astuces sur la V1E s'il y a lieu.
    Doit-on, comme en photo définir une vitesse rapide ? Sur la V1E, ce serait du 3500, 6000 ou encore 10000 ?
    Et quid du stabilisateur optique ? L'utiliser ou pas ? Et si oui, en mode Fort, Standard, Léger ou bien Grand Angle ?

Merci d'avance de vos conseils avisés ;)

2. johteo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    inutile d'augmenter le shutter en video

en photo on utilise des vitesses élevées pour figer les mouvements de l'hélico et du photographe.
    En vidéo cela ne sert à rien, on travaille sur une durée de plan et si l'hélico bouge, vibre le mouvement passe par le "filtre" de l'opérateur avant d'être enregistré?
    Donc il faut:
    - Une bonne machine (genre écureuil)
    - un bon pilote
    - un bon opérateur qui saura amortir dans une certaine mesure les mouvements de la machine.

Le couple pilote machine compte pour à peu près 70% dans la qualité finale.
    L'opérateur doit etre capable de sentir jusqu'à quel point il peut zoomer en restant exploitable.
    Les vols stationnaires sont à éviter (vibrations)

Je n'ai aucune expérience de l'utilisation des stabilisateurs optiques des camescopes semi pro, je suis donc interessé par l'avis de collègues ayant filmé avec.

bons vols

Johtéo

3. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci des conseils Johtéo.

J'ai prévu de faire quelques tests en voiture avant de monter dans le petit R22 (Robinson biplace) : tenter de filmer à la fenêtre un sujet fixe au télé, à 500 mètres et perpendiculaire à la route.
    Ce sera l'occasion d'essayer différents paramètres (vitesses et les modes de stab optiques).
    Je ne manquerai pas d'en faire profiter les repairenautes :)

4. krashtest

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu tournes avec quelle camera ?

5. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise une HVR-V1E.
    Bon, je viens de faire un essai en hélico, avec un R22 (le petit Robinson biplace). En mode stabilisation optique maximal, voici le résultat.
    Comme vous pouvez le voir c'est pas fameux fameux. Je me demande si l'utilisation d'un bras de steadycam pourrait aider à amortir les vibrations...

j'ai modifié le lien qui était érroné (JYves)

#5 emmanuel07, 14 Mai 2008
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mai 2008
  6. krashtest

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est certain qu'il ne faut pas chercher à faire du WESCAM avec une V1E !!
    le truc avec ce genre de camera , c'est de faire du plan large , plan moyen . pour les plans serrés il faut s'abstenir .
    c'est la même chose avec les cameras type combo , dsr500 , betacam et autres ,
    tu utilises un objectif stabilisateur dans le meilleur des cas , cela te supprime les petites vibrations , mais les plans serrés c'est pas la peine .
    il y a un objectif qui permet de faire des gros plans acceptables à l'épaule avec une camera 2/3 de pouces c'est le gyrozoom . mais celui ci à l'inconvénient de ses qualités , il ne permet pas de faire de plans larges . de plus il prends 2 ou 3 bons diaphs .
    l'autre solution c'est l'utilisation de gyroscopes pour bloquer un ou deux axes .
    tu peux le faire avec une petite camera comme la tienne .
    ton stabilisateur optique + un ou 2 gyroscopes kenlabs KS4 ou KS6 te permettrait de faire beaucoup mieux .
    en revanche le style tour de France , avec le gros plan visage au 300 millimètres depuis l'helico , c'est uniquement avec du matériel genre WESCAM.

7. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info Krashtest !
    Je suis allé voir le site de Kenyon lab. On tient la caméra comme d'habitude et on fixe leur gyroscopes sous la caméra, le mouvement du gyro étant censé primer sur les mouvements de l'hélico, c'est bien ça ?
    Ca paraît être une bonne solution, avez-vous eu l'occasion d'utiliser un KS4 ou KS6 ?

8. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    moi je filme avec une FX1, en plan large, pas de plan serré ou zoom qui retranscrit les vibrations. Il vaut mieux laisser en mode automatique pour la vitesse sauf si tu veux donner certains effets.

Pour Jibier, le flight recorder ne doit pas être louable car il faut passer les cables dans les haubans + installer le controleur (choisir la caméra). De plus en ULM, tu es 2 (toi + le pilote) donc impossible de filmer en vol un passager .... sauf si tu pilotes très bien et qu'une main film, l'autre tient le manche. Il reste le système paluche pour des vues décalées de l'avion ... j'ai fait quelques vidéos sur ça ...
    :cool:

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je suis assez d'accord avec les remarques de johteo. En fait, les conditions d'enregistrement sont très variables d'un jour à l'autre et fonction en outre des conditions météo.

Les matin d'été, en plaine, les conditions météo en ULM ou petit avion sont très bonnes. On peut bénéficier de l'absence d'ascendances pour filmer comme sur un mer d'huile. En fin de journée chaude, c'est l'inverse, on est très secoué et il devient difficile de filmer.

En montagne, c'est selon. Parfois l'hiver, c'est très bon, on retrouve des sensations de matin d'été en plaine.

Pour compenser les vibrations et les secousses, se reporter à ce qu'indique Johtéo. C'est le cadreur qui joue de rôle du stabilisateur, en plus du stabilisateur incorporé.

J'ai surtout filmé en Z1, y compris aux décollages et atterrissages. Il arrive qu'on réussisse de très belles prises. Il faut en faire un certain nombre pour avoir le résultat recherché. Je tiens l'appareil soit à bout de bras, la sangle passée autour de ma tête, soit porté à deux mains, le caméscope calé contre l'œil. On prend l'habitude de compenser les vibrations et surtout les secousses, comme sur un bateau. Il faut aussi travailler les verticales, ce qui est assez difficile. Je m'amuse parfois dans une image stable à faire monter ou descendre l'aile en virage. L'effet est spectaculaire.

En hélico, c'est souvent plus délicat, alors que l'espace est plus ouvert, surtout à l'avant. Les vibrations sont permanentes. Il faut aussi prendre en compte le soleil et les nombreux reflets sur les custodes.

Filmer par une petite ouverture latérale donne une image très contrastée par rapport à celle blanchie qu'on obtient en filmant à travers les fenêtres. De ce point de vue, les images en ULM et ballons sont bien meilleures. On rattrape toutefois bien des choses en post prod en contrastant les vidéos.

Bref, il existe plein de petites solutions que l'on teste et que l'on peut améliorer en fonction des résultats observés au visionnage.

Bob

10. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    en ULM l'été on filme sans porte mais attention à ne rien faire tomber ... de plus entre des machines évoluant aux alentours de 100 km/l et d'autres plutôt vers 150, c'est plutôt les perturbations du aux turbulences rentrantes à gérer.
    Le premier est un 701 et le 2ème un Xair pour un vol "lent" photo pris d'un autre ULM

Fichiers attachés:

• ulm001.jpg
      ulm001.jpg
      Taille de fichier:
      43 KB
      Nb. vues:
      226
    • ulm002.jpg
      ulm002.jpg
      Taille de fichier:
      56.3 KB
      Nb. vues:
      199
  11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le pilote, lui, ne filme pas. Il a autre chose à faire. On ne plaisante pas avec la sécurité. Placés cote à cote, ça limite les plans possibles, de même derrière le pilote.

Bob

12. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    "sauf si tu pilotes très bien et qu'une main film, l'autre tient le manche" ... évidemment c'est de la dérision, il suffit d'essayer de conduire sa voiture en filmant son passager pour avoir une idée du résultat, avec quelques centaines de mètres de plus sous les roues ... :laugh:

13. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Une bonne suspension porte ouverte : un sandow en V fixé en haut, un autre en V inversé fixé en bas, les deux croisés au milieu.
    L'objectif coincé entre les deux pointes des V.
    Il n'y a plus qu'à tenir l'arrière de la caméra avec un bras un peu mou pour ne pas retransmettre les vibrations.
    Choisir un hélico tripale, ça vibre bien moins qu'un bipale.
    Pour un travelling avant, demander de piloter en latéral.
    Michel...

14. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question ULM, j'ai fait beaucoup de photo en autogyre et c'est vraiment l'outil idéal dans la vallée du Rhône où cet appareil se joue du mistral !

Mais je vais bientôt devoir retourner faire des vues aériennes dans une région où l'aérodrome le plus proche ne propose que des ULM pendulaires.
    Jean-Yves, avez-vous eu l'occasion de travailler avec ce type d'ULM ? Il me semble que la position haute du passager cadreur n'est pas idéale, avec tout ce que cela implique comme éléments potentiellement visibles dans le champ (le pilote et le bras de pilotage avec ses câbles en particulier).
    Qu'en pensez-vous ?

15. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    tu te places en places avant et ton instructeur pilote derrière, sensation verticale garantie mais attention au plan de côté avec les haubans ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous