module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HVR-A1E, un choix raisonnable en 2008 ?

Discussion dans 'Sony' créé par emmanuel07, 22 Février 2008.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    " Non ...."

elle se débrouille très bien dans le cabaret! Ben non c'est justement ce qu'une "petite" ne sait pas faire ...pas assez sensible ..là c'est une Z1 qui fait le travail ..
    Cette séquence justement pour illustrer la différence de qualité ( sensibilité ..ET ..colorimétrie ) entre une petite mono et une grosse tri ( pourtant le fichier est ici downgradé en SD versus les séquences HC7 en m2t HD )
    " ..investir dans un modèle plus encombrant .." Tu as parfaitement raison ..la V1 est plus facile ..surtout en reportage ( ou on n'a jamais le temps de paufiner les réglages ) ..et elle est particuliérement robuste ... par contre un seul vrai gros défaut ..elle n'ouvre pas assez il lui faut un complément GA !!!
    Bertrand :jap:

2. novalex

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah... Ceci explique cela... Je n'avais pas fait attention au titre du fichier, où il est effectivement précisé "Z1", ni même réalisé qu'il s'agit un m2p! :hum:
    En comparant les fichiers, ça se voit (je les ai regardé à quelques heures d'intervalle la première fois). Je retire donc ce que j'ai dit sur la sensibilité "basse lumière"...

En fait, tu me rassures d'autant plus dans mon choix! J'en venais à me dire que c'était peut-être un luxe pas très utile... Ah, si je pouvais me payer une Z1, ou une Z7............ :)

Merci de me conforter dans mon choix, je penche également pour une V1, les presets de la XH A1 me faisant un peu peur en condition reportage. Pour le GA, je crois que ça s'impose, mais ça gonfle encore le budget... :(
    Il va vraiment falloir que je trouve un "business angel"...

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Les Beachtek et concurrents : CEVL IM2, Glensound, Studio-1 etc ... c'est très bon pour pour les caméras jack (j'en ai utilisé et j'ai encore un DXA2S!), enfin une vie possible au son mais ça reste un moyen de dépannage ... pour un sujet court pas de problèmes, pour une interview de plus d'heure ....plus de 3 minutes sur ma caméra PC350 pour virer la caméra du pied, déconnecter le jack, éverntuellement les micros, démonter, dévisser la semelle, l'interface, décharger et recharger la bécane, revisser tout, recadrer etc ... et tout contrôler pour limiter les risques d'oublis de rebrancher un truc, d'avoir fait bouger les niveaux .... et ça casse l'ambiance et le rythme ! Le DXA6VU est le modèle de pointe mais reste très cher. Par contre OUI pour les caméras se chargeant par le haut : VX2000/2100, TRV900 etc...

4. gcd

gcd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors : attendre, ou se décider dès maintenant pour la HVR-A1 ?
    Qu'en pensez-vous ?[/QUOTE]

:hum: :col:

Voilà. Je me disais que mon retour d'expérience pourrait peut-être en décider plus d'un à réfléchir à l'achat d'une a1e.

Je tourne depuis un mois tous les jours avec une a1e achetée en 2006 toujours sous garanti jusqu'à juin 2008.

Mon tournage est assez difficile mais je ne pense pas maltraitée cette caméra à plus de 2000 euros.

L'écran lcd vient de me lâcher. Je ne peux donc plus accéder au menu.

La seule solution qui fonctionne encore est de tourner l'écran lcd en mode miroir !!!!:col: :lol:
    L'image et le menu s'affiche alors correctement.

Le prime support de sony me fournirait une caméra de remplacement à partir de 7 jours ouvrés et si le technicien ne parvient pas à réparer.

Je pense que cette caméra est beaucoup trop fragile pour une utilisation professionnelle. Seulement, je n'ai pas le budget pour réaliser mes films documentaires avec du plus haut de gamme et sa taille me satisfaisait.

Pour résumé, je ne la conseillerais plus à personne, et peut-être sony non plus !!!!!:col:

P.S : Pourquoi n'est on pas resté au super 8, où un bon technicien pouvait sans doute réparer la mécanique de la caméra sans l'envoyer à strasbourg etc....

5. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ce témoignage.
    Juste par curiosité : quel est ce tournage qui a tant fait souffrir la petite A1 ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Ca pourrait être une problème de nappe ... et ça arrive avec des caméras encore plus pro ... et d'autres marques. Pour la fiabilité, une caméra 16 mm à ressort ... mais même sur celles ci, il peut casser...

7. gcd

gcd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce tournage est mon premier film. un documentaire sur mon enfance avec entretiens etc... pas de quoi faire faire des acrobaties à la caméra.

en effet, c'est un problème de nappes. J'ai été voir un technicien qui m'a parlé de cela.

je sais que les marques font en sorte que le matériel soit jetables mais à ce point ...:bravo:

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    gcd, l'as tu beaucoup utilisée par temps froid (en-dessous de + 10°) ?

Les matières plastiques de la nappe seraient plus sensibles aux torsions de l'écran LCD par temps froid que par temps chaud et provoqueraient des résistances qui éprouvent les fils conducteurs noyés dans la nappe.

Bob

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Pas si grave que cela ... ça aurait pu vous arriver à l'autre bout du monde, la caméra ne mérite pas d'être jetée pour autant ou alors ... dites nous où est la poubelle :D

10. gcd

gcd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, j'ai tourner quelque fois avec une température inférieure à + 10.

Mais si je voulais filmer le lever de soleil et son ambiance ...

Petite question:

A votre avis, que va faire le technicien pour réparer ma caméra si c'est les nappes ?
    Va t il rafistoler ou bien changer le matériel hs par du matériel neuf ?

est ce qu'on peut savoir ce qu'il a fait ?:perplexe:

je rappelle que ce sera traité par la garantie prime support.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Ce n'est pas une grosse réparation, le SAV va ouvrir et changer la nappe, quelqu'un comme notre repairenaute bricoleur Mafach vous en dirait plus, pour lui c'est un problème relativement bénin .... qui demande toutefois des précautions dans la remise en place des organes, il y a des trucs et des tours de main indispensables et il vaut mieux confier ça à un réparateur agréé pour conserver la garantie.... je connais une PD100 récemment poubellisée car le chirurgien "improvisé" n'a pu jamais recoudre la malade après l'opération ... et entre temps des pièces se sont perdues. Depuis il a changé de métier, il est médecin-légiste :D

12. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si ceci va apporter une conclusion à ce fil, mais voilà : j'ai reçu cet après-midi ma nouvelle caméra. La HVR-V1E donc :)
    J'ai joué avec pendant quelques heures et je ne pense pas devoir regretter la A1E. Elle n'est vraiment pas encombrante (un chouilla plus longue et plus large que ma XM1), et la prise en main est excellente.
    J'ai vite remarqué son grand angle assez faiblard ; il faudra rapidement l'équiper d'un complément optique pour élargir ce champ de vision trop étroit.
    Pour le reste... que du bonheur :D

Merci encore pour tous vos conseils qui m'ont bien aidé dans ce choix délicat.

13. novalex

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, toi aussi !!!

Très bon choix!!! :lol:
    J'ai moi aussi la mienne depuis 15 jours et je ne regrette en rien ce choix... Pour preuve, je m'en sers déjà tellement que je n'ai même plus le temps de venir sur le forum, je passe mes soirées en post-prod ! :(

En 15 jours, j'ai donc eu l'occasion de la confronter au terrain. Conclusion, elle sera de toutes les situations! Et elle en a déjà vu quelques unes...

Cet après-midi, elle a couvert avec succès une manif et s'est montré très appréciable. Légère, maniable, discrète: elle est parfaite. Mon confrère de France 3 et sa JVC GY-HD étaient beaucoup moins mobiles!!! Dommage pour lui, il nous a fallu courir. Je vous laisse deviner qui est arrivé en premier!

J'ai également réalisé trois interviews sans aucun soucis. Le son est excellent, l'image également (mais je n'en attendais pas moins).

Quant aux faibles luminosités, elle s'en tire plutôt bien. Evidemment, il ne faut pas trop la pousser, surtout si on a horreur du bruit. L'image se dégrade brutalement... Mais mon test était pour le moins exigeant et, concrètement, ce genre de situations ne se présentera quasiment jamais (soirée dans un bar très peu éclairé). Avec une petite torche, le problème sera donc réglé pour la plupart des situations.

Ce week-end, j'irai la tester en concert. Pas question d'utiliser une torche, je verrai véritablement ce qu'elle a dans le ventre et si elle convient à l'utilisation projetée.

Seul bémol, mais j'étais prévenu: son grand-angle très (trop) faiblard. Comme Emmanuel07, je ne tarderai donc à investir dans un complément optique. Pour l'instant, j'ai fait sans, mais j'en ai déjà ressenti le besoin cet après-midi et dans le fameux bar... Ce sera mon prochain achat!

En bref, merci pour vos conseils, je ne regrette en rien d'avoir choisi le V1E et vous remercie sincèrement de m'avoir fait oublier la A1E, que je ne pense plus être un bon choix en 2008! ;)

14. novalex

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait...

Deux avantages du V1E par rapport à la A1E non évoqués me semble-t'il:

- son poids (elle est plus lourde, certes, mais ça reste raisonnable et je la trouve bien plus équilibrée et facile à stabiliser au poing que sa petite sœur),

- sa poignée de portage (je ne sais même pas comment j'aurai pu m'en passer... :D )

15. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous avez utilisé le micro fourni avec ?
    Je le trouve correct tant que le sujet se trouve à moins de 3 m, et en gain auto. Au-delà de ce cas de figure, point de salut...

Chargement...
Discussions similaires - HVR A1E choix
  1. JCB44
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    1 911
  2. Cescu
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 066