module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sensibilité des Z7 et PMWEX1 par rapport aux JVC

Discussion dans 'Sony' créé par leloga, 8 Avril 2008.

Tags:
  1. leloga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

Toujours dans ma recherche de la caméra idéal

Hé, c'est qu'il est important cet investissement.

Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer (ouaf ouaf), concernant la sensibilité des différentes caméras suivantes:
    Z7, PMWEX1 et JVC GYHD111 et JVC GYHD201 ou 251

merci à vous

En fait pour tout vous dire la PMWEX1 me plait beaucoup, mais n'a pas d'enregistreur K7 et les SXS sont onéreuses; la Z7 est intéressante mais "petite" pour de l'institutionnel; les jvc sont également pleines d'avantages (enregistrement en 50p et surtout camera d'épaule), mais n'ont pas d'enregistreur sur cartes...

Que le choix est difficile.

Merci à tous

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Voici deux liens sous lesquels tu trouveras les posts où l'on a déjà répondu à ta question sur les différences de sensibilité des modèles de caméras que tu cites, notamment le post où barraalice donne cette info :

En équivalents ISO on trouve généralement les sensibilités suivantes :

z1 : ISO 200
    hvx200 : ISO 320
    ex1 25p : ISO400
    ex1 50i : ISO800
    hpx500 25p : ISO 800

Sachant que les films les plus utilisé en base lumière sont probablement les émulsion qui titrent ISO 500.

http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/174470-choix-camescope-hd-mini-dv.html

http://www.repaire.net/forums/hd-cinema-numerique/172782-camera-hd.html/post1969742017

Bob

3. leloga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    positionnement des jvc et de la z7 dans le tableau

Merci beaucoup Bobart,

Saurais tu positionner les camescopes Z7 et JVC dans ce tableau très instructif.

Bonne soirée à vous.

Je penche de plus en plus vers la EX1, mais qu'elles sont chères ces cartes SXS

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne peux pas te répondre sur lea sensibilité comparée des deux appareils JVC-HDV et Sony Z7. Je viens de demander à Alice si elle pourrait compléter son tableau.

http://www.repaire.net/forums/hd-cinema-numerique/172782-camera-hd.html/post1969751514

Quant au Sony EX1, nous sommes nombreux à le lorgner. Le jour où il acceptera de s'ouvrir aux cartes des autres fabricants, l'appareil deviendra beaucoup plus intéressant.

Bob

5. arnokeil

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en rajoute deux :

Z7 50i : ISO 500
    DVX100AE 50i : ISO 1000

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les niveaux de sensibilité des 2 appareils sont issus de quels doc et tests ?

Bob

7. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Je doute fort que la DVX 100 soit plus sensible que la Z7 d' autant plus que la Z1 et la premiere ( DVX100) sont comparable en sensibilité ; alors que la Z7 est plus sensible que la Z1 ! Ouh la la !!! C' est mot ( sensibilité ) revient tout le temps ... J' y peux rien !:rire: :rire: :rire:

8. arnokeil

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes tests persos. Avec mes petites mains et ma cellule Sekonic 758.
    C'est très simple, il suffit de faire un diaph correct sur de la peau "européenne" puis
    de régler la sensibilité de la cellule jusqu'à retrouver le diaph indiqué par la caméra.
    Une fois la correspondance trouvée, contrôler la justesse de la mesure avec plusieurs essais en prenant en référence le diaph de la cellule, mesuré en lumière incidente naturellement.
    Les sensibilités annoncées par les constructeurs ne riment souvent à rien puisque ce sont des résultats obtenus avec du gain, une obturation lente, etc... je préfère m'assurer moi-même des performances des caméras que j'utilise.

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Certes, mais ton test est présenté comme une valeur à comparer aux précédents faits par Alice.

Or, si tu ne les as pas fait avec tous les appareils réunis, ou selon le même protocole de test avec tous, tes tests ont une valeur absolue pour toi, mais non une valeur relative avec les précédents.

Par conséquent, on ne peut pas les associer.

Sauf si tu fais les tests selon les mêmes règles avec tous les autres appareils, il est nécessaire de retirer les tiens du comparatif.

Bob

10. arnokeil

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai possédé deux DVX, A et B et une Z7, je les utilise régulièrement, et plus épisodiquement quelques Z1 de location quand je suis obligé.
    La Z1 est loin d'être aussi sensible qu'une DVX-100, c'est d'ailleurs un de ses principaux défauts.

11. arnokeil

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La sensibilité d'une caméra est une donnée absolue, quelle que soit la méthode utilisée pour la mesurer.
    La méthode que j'utilise pour mesurer la sensibilité est universelle et reproductible, si je demande à un autre chef op de mesurer la sensibilité d'une caméra, il obtiendra les mêmes résultats que moi, si sa cellule est correctement réglée.
    Maintenant, mon propos n'est pas d'aligner des chiffres, mais simplement de renseigner un internaute sur la sensibilité de la Z7. Possédant cette caméra j'essaye de faire partager mon expérience.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Certes, je ne mets pas en doute tes qualités de mesure de la sensibilité. Mais la méthode n'a pas toute la rigueur incontestable d'un test comparatif, fait de la même manière avec tous les appareils. C'est ça qui fait problème. Toi même tu contestes les mesures fournies par les constructeurs... alors !!!

Bob

13. arnokeil

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les constructeurs ont tout intérêt à masquer certaines caractéristiques peu glorieuses de leurs appareils. La personne qui a fait les tests de sensibilité et moi-même n'avons pas les mêmes motivations que les constructeurs.
    D'ailleurs peux-tu me donner le lien vers ces tests, je suis curieux d'en connaitre le process. Je n'ai rien trouvé sur Google. Thanks.

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout à fait d'accord sur les tests des constructeurs qui tirent la couverture vers eux. Ici, on est indépendant et on peut vérifier et apprécier les annonces.

J'ai donné les liens que tu cherches, juste au-dessus, lors de la 1ère citation (2nd post du présent thread). C'est Alice Barra qui a fait les tests. Depuis que cette professionnelle intervient ici, elle nous a habitué à travailler avec beaucoup de rigueur et de clarté.

Bob

15. leloga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite recherche camera et remerciements à BOB

Salut BOB,

Je te remercie pour ton aide.

Dans la recherche de la camera absolue (pour notre budget), je suis toujours partagé autour de trois modèles.
    Dans l'ordre:

Sony PMW EX1
    Sony Z7
    JVC GY HD201E

Effectivement si la EX1 n'utilisait pas des cartes aussi chères, ce serait plus simple.

La Z7 est également une belle caméra mais quand même moins alléchante que la EX1

Concernant la JVC:
    Je souhaite utiliser cette caméra, entre autre pour des projets institutionnels; et mêmes si les mentalités changent, une CAMERA EPAULE est toujours un ALIBI PRO, malheureusement.
    Sinon, j'ai un peu peur de ses possibilités en terme d'image (comparativement à ce qu'il est possible d'obtenir avec une EX1, mais comparativement avec une Z7, je ne sais pas).
    De plus, pour exploiter les supports non linéaires avec cette cam, il faut acheter un HDD externe, ce qui rajoute encore au budget et qui me parait moins intéressant que les cartes.

Si vous avez des réflexions autour de mes interrogations, je suis plus que preneur.

très cordialement

Loïc

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous