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Microphone externe pour HDR-SR7E sur un Glidecam Pro 2000

Discussion in 'Archives moteurs' started by MiniCam, Mar 9, 2008.

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  1. MiniCam

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    Bonsoir à tous,

    Vidéaste amateur, je souhaite acquérir un microphones stéréo directionnel pour diminuer les sources sonores ambiantes du microphone intégré de mon camescope.
    Dans la mesure où je l'utiliserai avec un Glidecam Pro 2000, le système de suspension de ce micro devra être d'un poids négligeable et celui-ci devra de préférence se fixer dans l'axe de la cam (ex: Griffe).
    Je n'ai pour l'instant trouver que le Sennheiser MKE 400 pouvant répondre à ces contraines simplement.
    Audio Pro - Casques - Microphone - Amplificateurs

    Le Budjet est d'environ 300€, quel pourrait-être le meilleur compromis ?

    Je suis ouvert à toutes autres solutions.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Deux choses incompatibles stéréo et directionnel.
    Le MKE 400 est mono.

    Et je ne suis pas sûr qu'il y ait une entrée micro sur ce camescope.


    A+
     
  3. MiniCam

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    Merci de ta précision.
    J'ai bien une entrée Mic sur ma Cam.
    Qu'ai je donc comme solution pour faire de la prise de son stéréo de manière directive (éviter le brouhaha du micro (5.1) de ma cam) ?
    Prendre 2 micro directifs et les fusionner sur une prise Y ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    La prise de son stéréo ne peut pas etre directive.
    Soit tu utilises un micro dit "canon" mono (comme le MKE 400, par exemple), soit tu utilises un micro stéréo, mais qui ne sera pas directif.

    Sur ton son en 5.1, si tu supprimes les canaux arrières, tu te retrouves avec un son stéréo et en réduisant le niveau des canaux Gauche et Droit, tu n'auras que le canal Central.


    A+
     
  5. MiniCam

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    Ok pour la manip des canaux, mais je dois mal m'exprimer.
    Voici un exemple :
    Je poursuits en traveling deux personne qui marchent sur un trotoir, ils ont une conversation et j'ai une recul de 5-6 metres (je suis seul). Je souhaite enregistrer la conversation et les sons provenant de chaqu'un des cotés. Il me faut donc de la stéréo pour spacialiser la rue et un lobe suffisament serre pour bien perçevoir les paroles.
    2 micros directifs en Y sur mon entrée mic ne font pas l'affaire ?
    De plus, je suis à la recherche d'un peu plus de qualité que le micro interne.

    Sinon, il ne me reste plus que le ECM-HGZ1 de sony.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Donc tu es derrière, et tu ne vois que leur dos ?

    J'ai un problème de compréhension.

    Au vu de tes explications, j'en déduis que tu suis à 5-6 metres deux personnes qui dialoguent. Elles sont donc devant toi, et pas sur les cotés.

    Ou alors, tu es au milieu de la rue et chaque personnage est sur un trottoir, l'un sur celui de gauche et l'autre sur celui de droite ?


    Mais si tes comédiens sont à 5-6 m, et que tu es seul, c'est pas gagné pour le son.

    A+
     
  7. MiniCam

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    J'essayai seulement d'inventer une situation ou la spacialisation stéréo était obligatoire et à distance.

    Le microphone canon stéréo de 236mm avec alimentation fantôme BP4029 de AT (AT835ST).
    Celui-ci est bien stéréo et directifs mais il coûte pépette 800€.
    Je vais chercher moins cher.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pas vraiment, c'est plutot
    Une discussion sur ce micro

    http://www.repaire.net/forums/son-numerique/4947-micro-at835st.html


    A+
     
  9. giroudf

    So

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    si c'est pour enregistrer avec un stabilisateur, des micros sans fil me semblent plus judicieux. Parce que si le micro bouge , ca va s'entendre.
     
  10. MiniCam

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    Je suis étonné d'être le seul à avoir besoin simultanément de faire une prise de son sélective (canon) et puis une prise de son ambiante stéréo.
    Je me demandai si la configuration suivante pouvait être pertinante :
    Un micro-canon (mono) et un micro stéréo vers une mixette pour réduire la capture ambiante face à la capture directive.
    Le signal mono réparti et mixé sur chaque canaux de la stéreo pour réinjecter le signal stéréo vers mon camescope.
    D'un point de vue technique cela me paraît-être une idée mais je ne suis pas spécialiste. La sortie d'une mixette vers le camescope est-ce possible ?
    Du coup, j'explose le budget vers 500€ ?
     
  11. homero

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    sûrement pas le seul, Saint-Kro a donné toutes les réponses en parlant des micros MS ... mais le problème de compréhension est dû à des équivoques sur l'explication de votre dispositif ... entre autres sur le recul de 5 à 6 m, cela veut-il dire que vous êtes à cette distance des personnages ? Si c'est le cas il n'y a pas un micro monté sur caméra qui donnera un résultat satisfaisant même un KMR82 pour peu qu'il y ait du bruit autour et dans l'axe ... optez pour la solution de Giroudf, les micros HF, au moins le texte sera compréhensible ... et pour que votre question le soit vraiment, expliquez en détail ce que vous voulez faire: à quelle distance êtes vous des personnages, qu' il y a t' il de si intéressant à gauche et à droite cadre pour que vous teniez à le faire entrer ? Vous précédez ou suivez les personnages ?
    De toutes façons, à 5 - 6 m des voix dans l'axe caméra pas d'inquiétudes à avoir pour l'ambiance autour ça va entrer ...et bien plus fort que les paroles (et à leur détriment) qui devraient quand même être l'essentiel à saisir. Si en plus vous les suivez et qu'ils sont de dos, c'est plus que foutu, autant faire un son témoin et post-synchroniser ce qui devrait être facile si les personnages sont de dos.

    Pour votre dernière question qui est très claire, OUI on peut entrer une mixette sur la prise micro, vous avez intérêt à utiliser une mixette stéréo genre SQN4s et à répartir les sons en sortie sur les deux canaux caméra ... Seul un preneur de son pourra gérer correctement une telle situation.
     
  12. MiniCam

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    Merci de ta réponse Homero,
    Disons que la situation énoncée n'est pas en soit un objectif, mais ce cas pourrait devenir réel. Je cherche surtout une configuration me permettant de la polyvalence et de la souplesse dans la prise de son pour apporter de la richesse, du volume et de la profondeur à mes prises vidéo en extérieur, tout en étant autonome.
    Le HDR-SR7E est pour moi et mon usage un camescope offrant une image HD très satisfaisante et du sons presque correct si l'on reste en intérieur.
    Dans la mesure ou je ne veux pas passer mon temps au montage et en post-synchro je souhaite faire l'acquisition direct d'une prise sonore suffisament riche.
    SQN4s vs Mx54s ?
     
  13. homero

    So

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    Si le budget est serré la petite Rolls .... mais si c'était mon film je ferais tout au HF sur les pistes caméra (1 par personnage et par piste) et je laisserais traîner un enregistreur séparé pour l'ambiance autour ... avec un clap ... après on est assuré d'avoir de la présence et si c'est trop sec on rajoute plus ou moins l'ambiance au mixage.
    S'il n' y a possibilité de n'avoir qu' un HF le mettre sur le tchatcheur qui parle le plus du côté où se trouve l'autre personnage, s'ils sont relativement proches à 60 cms l'un de l'autre et que celui non équipé regarde le "porteur" en parlant ça passera quand même si l'environnement n'est pas super-bruyant. Si tu n'as pas de HF, tu peux faire la même manip avec un enregistreur séparé dans la fouille d'un des acteurs que tu équiperas d'un cravate.... mais une manip de plus au montage.
     
  14. kiz

    kiz

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    Ca explose aussi l'équipe de tournage ! Car, là, impossible de travailler seul...
    Peut-être le mieux, pour travailler seul, est de s'orienter vers un M-S, et encore, pas dans toutes les configurations... en tous cas pas au vu de l'exemple cité (personnages de dos à 5-6 mètres).
    Et pour prendre l'exemple d'un M-S que je pratique un peu, le Shure VP-88, il exploserait largement le budget (un peu plus de 1000 euros avec sa suspension dédiée) ; et de toutes façons il ne serait pas assez "canon" pour aller chercher proprement des voix à plusieurs mètres.
    Et je pense que ce serait une mauvaise idée, en terme de rendu sonore, que de monter un micro directionnel sur un steadycam (et d'autant plus le VP-88 qui est énorme et pèse un bon poids).

    Désolé de ne pas dégager de pistes pouvant te servir... Pour rester dans l'exemple que tu cites, la solutions d'homéro me semble la meilleure. En cas de low budget et si les personnages marchent un peu collé l'un à l'autre il est possible de mettre des cravate filaires (bien moins chers et plus simples) sur un enregistreur planqué sur l'un d'eux et de faire l'ambiance du côté de la caméra (un micro stéréo qui se balance doucement au gré du stead ne devrait pas être trop gênant à l'oreille, par contre pas question de faire des grands panoramiques ou tilts)
     
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