module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro AT835ST

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Fish, 15 Mai 2002.

Tags:
  1. Fish

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un pourrait me faire part de son expérience concernant le micro AUDIOTECHNICA AT835ST (comme micro de prises de son vidéo et comme micro de prises de son musique concert)?
    En vidéo, la caméra utilisée serait une DSRPD150.
    Merci pour vos réponses.

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai été tenté d'acheter ce modele chez Audio-Technica.

Et après quelques avis proches, j'ai plutôt opté pour le AT825,
    stéréo aussi, mais de technique X-Y qui respecte mieux la phase que le système M-S.
    En plus, il est moins directif que la AT835ST, ce qui est :
    - meilleur au plan de la stéréo
    - moins sensible au vent.
    En plus, il possède une "cage" naturelle qui isole bien les capsules
    et coiffé d'une simple Rycote, c'est vraiment très efficace pour une brise, voire un vent "standard", pas besoin du gros équipement Rycote (plus cher que le micro et très volumineux).

Le son du AT825 est piqué à souhait.
    Il possède un filtre basses bien positionné en fréquence et un atténuateur -10 db. Le cable de 5m, XLR5 femelle vers 2 XLR mâles, est de très bonne qualité, très bien fait et pratique (article pas courant du tout).
    Il fonctionne sous 48V mais aussi avec une pile de 1,5V interne si besoin. Donc très universel.

Je crois que c'est un micro qui combine : qualité/volume/universilaté/prix.

Bref, là, je suis content de cet achat (env. 450 €)

Voilà, pour une expérience.

Marc

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -86

Je ne vois pas en quoi le M-S respecte moins la phase que le X-Y et en quoi la directivité joue sur la sensibilité au vent.

Petit rappel, seule la prise de son en M-S autorise la variation en continu de la largeur du plan sonore en post prod, alors qu'en X-Y on est figé par la largeur sélectionnée lors de l'enregistrement 90 ou 120°.

A mon avis le 835 est plus apte à la prise de son pour de la vidéo reportage que le 825, par contre pour des concerts le 825 colle mieux.

A+

4. Fish

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Mon choix du mode MS visait justement cette grandissime qualité de pouvoir matricer les deux canaux afin de maitriser la directivité en postprod (le 835 me semble aller de "très large" à "relativement serré").
    Mais voilà .... vu le prix de l'engin, j'aimerais tout de même une bonne polyvalence - saint kro, pourrais tu argumenter pourquoi le 835 colle moins pour les concerts? J'ai déjà (en concerts), utilisé un petit micro SONY ECM-929V (de type MS déjà matricé, avec choix de la directivité 90°/120°) et je trouve franchement que le résultat était bon... voir très bon!
    ...

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -86
    Euh.... en M-S lors de la post prod tu ne peux jouer que sur la largeur du plan sonore, pas sur la directivité qui elle est liée à la conception du micro.
    Le 835 possède 2 mode de fonctionnement MS et XY en XY le choix se limite à 90 ou 120° par commutation à l'enregistrement et ensuite c'est figé tu ne peux pas y toucher en post prod.
    En MS tu peux partir d'un plan mono et arriver à hors phase en continu.

Quand j'ai dit que le 825 colle mieux en concert, c'est juste au niveau physique, un petit micro est plus facile à caher qu'un long.
    Mais si tu penses enregister le concert avec un seul micro, les deux sont équivalents à condition de travailler à 90°. Jouer avec la largeur du plan sonore sur un concert en fonction de l'image est déroutant pour l'auditeur.
    Quand tu es assis dans une salle face à un orchestre, que tu te focalises visuellement sur le s violons ou les cuivres, tes oreilles perçoivent toujours le meme son, et ce n'est qu'en fonction de ta sensibilité musicale que ton cerveau "n'entendra" que les pupitres vus.

mais pour avoir un son correct sur un concert il faut plus qu'un micro.....

A+

6. michel.L

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Où trouver Audiotechnica en Région Parisienne ?
    merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous