module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le choix de la lentille du condenseur

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Gasel, Dec 21, 2007.

Tags:
  1. Gargamel29

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gasel,

Au départ, les 43-54cm ont été essayés, et N+1 autres distances (en réduisant progressivement projecteur - lentille, et en essayant d'adapter miroir - camescope), en tournicotant l'objectif du projecteur et la MaP du cam dans tous les sens, mais je n'ai pas réussi à avoir déjà un cadre propre dans cette zone: ou bien vignettage, ou bien cadre bleu, harmonieux mais très déformé en coussinet.
    Je viens de ré-essayer par acquit de conscience (M...., mon beau réglage !), sans plus de succès.- Sans pouvoir t'expliquer non plus pourquoi, mais c'est sans doute, comme dit jcgrini, une question de "cônes" du proj et du cam qu'il faut faire coïncider; et ça, ça doit dépendre des 2 formules optiques des 2 objectifs que l'on utilise.

De toute façon, il faut bien admettre ce que l'on constate... Et sans doute y-a-t-il un couple plus idéal (en faisant varier mm par mm), mais tu nous préciseras ça avec ta belle 3d toute neuve ...

En refaisant mon test ce matin, il m'a semblé que, dans toutes ces configurations, la 'surface' utilisée de la lentille semblait, grosso modo, la même (GeGe13 va râler si je dis des bétises).

Du coup, je suis revenu à mes 33cm (proj-lentille) et 110.5cm (cam-lentille, soit 100.5cm cam-miroir), avec un résultat un peu meilleur que celui un peu vite fait de mon clip d'hier (pardon pour le volume). Le réglage est très délicat: pour fignoler le cadrage dans la fenêtre de capture, les déplacements avec la poignée du trépied sont trop amples; je préfère faire 'roter' l'un ou l'autre des pieds du trépied, au sol, à l'ongle, car il s'agit de fractions de mm à chaque fois.

Bonne journée !

2. Gasel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant ma 3 dioptries, ce n'est pas encore pour tout de suite. Ils semblerait qu'ils viennent à peine de la reçevoir à leur entrepôt à Nantes (pfffff, ces bretons ! Quand on leur commande quelque chose, on a le temps de tuer un âne à coups de figues molles avant de la reçevoir ;).)
    En plus, quand je l'aurai reçue, il faudra que j'aille chez mon ami pour découper son support, car je ne suis pas équipé pour cela.
    Bref, j'ai bien senti ton impatience, mais il va falloir attendre...

Pour te distraire de tes essais sûrement un peu répétitifs, je me suis permis d'utiliser ton dernier clip pour illustrer une technique de stabilisation que je suis en train d'étudier. J'espère que tu ne m'en voudras pas ?
    Ce post figure dans la discussion : http://www.repaire.net/forums/film-...iser-images-dun-transfert.html/post1969733017

3. Gargamel29

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [Les Nantais se disent Bretons (Anne de Bretagne, tu parles ! elle nous a vendus; bon, je lui concède notre absence de péages), mais ils sont en fait du pays de Loire, presque des Vendéens, quoi.- La Bretagne, la vraie, c'est Finistère, Morbihan, Côtes d'Armor et Ille & Vilaine (au plus). Ici, je suis à peu près en face de New-York, tu vois ?]

Au moins, ta lentille est en France, donc ça ne va plus tarder.

Aucun pb bien sûr pour la "stabilisation", à ta convenance. C'est passionnant, mais là je ne suis pas encore dans la course (avec mes extraits, il y a de quoi faire !).

4. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    je viens de regarder pour les lentilles. chez Electronic space, c'est en attente pour fin février.
    et chez "E vpc electronique" (Exx ELECTRONIQUE GROUP pour la commande) tu me dis qu'elle sont arrivées?

c'est chez eux que l'avais commandé la 3D et ils m'avaient livré la 5D sans rien me dire.
    j'éspère cette fois qu'ils m'enveront la 3D. surtout quelle est 50% moins chère que la 5D.
    OU alors je m'était planté car leur site est vraiment pas pro. le nombre d'aller retour qu'il faut faire pour arriver au bout.:col:

je viens de commander la 3D on verra bien. pour 10€ ... je n'ai pas réussi à voir si c'est la même que sur le site "electronic space".
    @+

#109 jcgrini, Feb 9, 2008
    Last edited: Feb 9, 2008
  5. Gargamel29

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jcgrini,

Veinards, vous faites de bonnes affaires tous les deux ! 10 € port compris, pas mal.
    La qualité de ta 5d étant évidemment bonne, il n'y a pas de raison que cela diffère pour la 3d.
    Comme il ne doit pas y avoir foule de fabricants de ces loupes, l'origine est peut-être commune pour tous les détaillants...

6. Gasel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La mienne est arrivée à Nantes et devrait m'être livrée lundi ou mardi, mais j'ai l'impression qu'ils commandent au coup par coup, juste les quantités nécessaires. J'ai commandé la trois dioptries le 19 décembre (!!!) et ce jour là, exceptionnellement, le site indiquait qu'elle était en stock (si c'est vrai, ils ont mis un temps fou à faire le paquet...).
    Donc pas trop d'illusions. Tu pouuras commencer tes essais pour Pâques :lol:.

Gargamel : le fournisseur de e-vpc.com pour ces loupes est en Allemagne. Je n'en sais pas plus...

7. Gargamel29

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

- Petit film-test (corrigé, titré, musique) fait.
    - Incident de gravure sur un DVD+RW avec Magix: "gravure réussie", mais DVD "inconnu" pour mon lecteur de salon.
    - Le pb semble récurrent, mais les conseils donnés sur un autre fil (regravage par Nero, créant un dossier AUDIO_TS vide) ont parfaitement corrigé les choses.
    - Waouh ! Surpris et bien content du résultat vu sur une TV cathodique... ça en jette.

Avant de me lancer dans "la série", comme dit jcgrini, vos avis expérimentés sur un point:
    même de nos jours, même en s'en tenant à de bonnes marques, ne vaut-il pas mieux - pour des DVD de video - s'en tenir à des DVD-R (de préférence à des "+") ?

Merci.- Bonne journée !

8. Gasel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gargamel,

Personnellement, je n'ai eu de problèmes avec des DVD+R que rarement. Lorsque c'est arrivé, on m'a dit que cela venait du fait qu'il s'agissait de DVD "imprimables", plus épais que les autres, mais j'ai un gros doute...
    Je pense que tu peux prendre des +R sans risque, sauf si ton lecteur est vraiment ancien (et encore, cela dépend des lecteurs !).

PS : j'ai reçu ma lentille ce matin, mais mon ami ne pourra me l'installer dans le condenseur que fin février. Premiers résultats attendus pour début mars, donc !

9. Gargamel29

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gasel,

[Le serveur du Repaire a qques pb aujourd'hui...]

Mon lecteur n'est pas bien vieux; il lit facilement divers AVI, gravés sur des DVD+R ou RW.- Je pensais à une compatibilité du "-R" plus large (pour les autres), mais c'est une donnée déjà ancienne.

Au moins, ta lentille est arrivée.- Tu n'es plus à 15j près, et le meilleur moment est celui où l'on attend (je blague: tu constateras sans doute un mieux visible).
    Ici, le changement de lentille est très facile, d'autant qu'elles ont le même diamètre.

@+

10. image1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Gasel quel est le diametre de la lentille car je voudrais realiser ma boite car j'ai commander une lentille mais sur le site il ne precise pas diametre d'avance merci
    A+

11. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gargamel29
    je vois que magix est comme studio de pinnacle. il lui arrive de rater sa gravure.. c'est pourquoi depuis longtemps je crée le DVD sur disque. puis avec néro express je grave le DVD avec le bouton "fichier DVD-Video" . su le disque dur je cherche le DVD et le dossier video_ts que j'ouvre. et je selectionne tous les fichier qui sont dans video_ts.
    avecnéro de cette façon je n'ai pas à créer de dossier audio_ts et video_ts. le bouton "fichier DVD-Video" crée tout ça pour nous et régle Néro pour graver un vrai DVD-Video.

pour les DVD aujourd'hui les lecteurs de salon lisent aussi bien les + que les -R. il reste encore des graveur qui sont limités au +R et d'autre au -R. mais c'est rare.

par contre, n'achètes que des DVD de marque. pas de sous marque. la qulité est quelque fois trés mauvaise.
    la gravure doit aussi respecter la vitesse écrite sur la boite. ou la vitesse max de ton graveur ci rapprocant. ce n'est pas comme les CD que l'on peut graver à toutes vitesse de 1x au 52x. Les graveurs lisent le code fabriquant et séri du DVD et applique une procedure de gravure adapté à ce type de DVD. avec une autre marque il appliquera une autre procédure. aussi si tu décides de changer la vitesse il ne poura pas appliquer la procédure la mieux adaptée et il va appliquer une procédure de base pas toujours optimum.
    ces procedures sont inscrites dans le firmware du graveur. c'est pour ça qu'il faut le mettre à jour de temps en temps pour bénéficier des Nouveaux DVD du marché.

@+
    .

12. Gargamel29

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir jcgrini,

C'est vrai que la gravure "DVD-Video" par Nero semble en pratique le bon choix.
    Apparemment, les programmes qui ne produisent pas d'AUDIO_TS ne sont pas buggés, mais un peu en avance (cf les 36 normes...).

Si d'autres ont des pb de gravure, ils trouveront de l'aide sur:
    http://www.repaire.net/forums/gravure-dvd-cd/124962-faire-un-dvd-100-compatible.html

En principe, je m'en tiens à du Verbatim pour les DVD, et/ou du Samsung pour les CD (j'aimais bien la facilité d'écriture sur le dessus, mais je crois qu' eux aussi sont venus à la surface 'miroir').

Merci ! - Je ferme cette parenthèse [pardon pour le hors-sujet...].

@+

13. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la gravure, il faut prendre en compte la qualité du graveur... Aussi utiliser néro avec la vérification des données écrites... Je possède 2 graveurs : j'en ai 1 qui scrtach souvent la gravure...
    Ayant testé plusieurs DVD depuis de longues années, je n'achète que que du -R... Ce sont des verbatim mais je n'en trouve pas en France (c'est bien fommage d'ailleurs). Ces dvd tiennent la route... si ça vous interesse, contactez-moi par MP si vous voulez l'adresse du site...

Manu

14. Gasel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens au sujet de cette discussion ;) :

Question à Gargamel : les (petites) aberrations chromatiques que tu avais sur tes transferts se voient-elles sur la TV ?

Question à la cantonnade : j'ai pris contact avec une ancienne relation de travail à la Commission Supérieure Technique de l'Image et du Son qui pourrait me fournir des mires Super 8 pour peaufiner notre alignement. J'attends les tarifs. Etes-vous intéressés ?

Réponse à image1 : de mémoire, le diamètre précis est 127 mm. Je suis en déplacement aujourd'hui et ne peux donc pas vérifier. Ce soir si j'y pense... Sinon, relance moi :).

Bonne journée.

15. Gargamel29

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Manu drasko:
    Moi aussi, comme beaucoup, j'achète mes packs de disques sur un site étranger (UK précédemment, mais les tarifs port compris sont à vérifier et comparer avec d'autres, luxembourgeois ou autres); sans faire de pub, il existe un bon nombre de sites sérieux.

Gasel:
    - Non, sur quelques minutes d'un ("bon", relativement !) bout de film pris avec la 3d, RAS sur la TV cathodique, où même les mouvements paraissent plus fluides. Il faudrait refaire le test avec un spécimen (5d) bien aberrant, pour voir ce que cela donne en TV.- Mais je n'ai pas d'écran TV LCD ici...
    - Pour les mires... "faut voir", en comparaison pourquoi pas d'images-tests maison ou de mires photo "publiques". Tu nous diras les tarifs...
    - [Même diamètre de lentille dans mon cas.]

Bonne journée.
    @+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous