Ces derniers mois je n'ai plus trop le temps de venir sur le forum. Mais j'y passe tous les jours et je constate que la compatibilité des gravures de DVD avec les lecteurs de salon est un sujet de plus en plus traité pas nos amis membres.
Pour avoir travaillé sur ce sujet depuis plusieurs années et fait de nombreux essais notamment avec notre ami Dan, que je salue ici bien bas, je peux affirmer que la méthode que je vais répeter est sûre à 100%. Pour information je fais du reportage TV et du film institutionnel et j'ai gravé des milliers et des milliers de DVD avec cette méthode qui ont été sans doute lus dans tout ce qui existe comme platine de salon et jamais aucun DVD ne nous a été retourné par un client pour cause d'illisibilité.
J'ai par ailleurs fait moi même des essais sur des dizainnes de platines différentes (amis, famille, clients etc...) qui ont toujours eu pour résultat une lecture réussie y compris sur les toutes premières platines n'acceptant théoriquement pas l'utilisation de DVD gravés.
Voici donc un récapitulatif de la méthode (qui est déjà présente sur le forum pour ceux qui ont fouillés).
Donc les cinq règles pour faire un DVD 100% compatible sont :

- RecordNowMax tu utiliseras.
En effet on n'a jamais fait mieux. Certes la meilleure version (4.5) n'est pas très belle ni très ergonomique mais il est bigrement efficace est a toujours deux longeurs d'avance sur les autres softs de gravure même s'il est vrai que depuis des mois ces autres softs (Nero par exemple) s'améliorent grandrement. Attention tout de même de bien paramétrer RecordNow Max, je n'en reparle pas pour le moment c'est expliqué sur d'autres messages et j'ai la flemme d'y revenir.

- Sur un bon graveur de DVD tu brûleras (clin d'oeïl à nos amis du Québec).
Pour faire une gravure bien propre, tolérante et surtout de très bonne qualité un très très bon graveur s'impose. Donc si tu veux le top du top pour la qualité des gravures tu utiliseras des graveurs Pioneer (on doit en être au 111) n'est-ce pas Dan ? On s'est fait des tours de gravure depuis le 106D qu'avec des Pioneer et ces graveurs sont presque parfaits (j'ai pas d'actions chez Pioneer).

- De bons supports tu utiliseras.
A proscrire les DVD bulpak merdiques à 0.0000001 centimes pièces. Aujourd'hui les meilleurs supports sont au prix des merdes d'il y a trois ans alors rien de m'énerve plus que d'entendre quelqu'un m'expliquer qu'il foire la moité de ses gravures parce qu'il achète des DVD de merde mais qu'il préfère faire comme celà parce que sa philosophie est toujours de payer le moins cher possible. Rigolez pas y en a plein qui me disent ça. On a gravé pendant trois ans des milliers de DVD de marque Memorex sans aucun echec. Lors de notre dernière livraison les DVD ont changés ils sont passés de 8 à 16x mais surtout on a du en foutre la moitié à la poubelle pour des echecs. Après vérification du MediaCode il semble que Memorex ai changé de fabricant et que leur qualité légendaire ne soit plus là. Bref on vient donc de passer sur du Verbatim. Je vous explique ça car j'ai souvent sur des message vanté les qualités des DVD Memorex, qualité qui n'est plus là aujourd'hui.

- A la bonne vitesse tu graveras.
Même si aujourd'hui on trouve des supports et des graveurs à 16x une vitesse de 4x me semble être le maximum acceptable pour braver de bons DVD bien compatibles. Nous on ne dépasse jamais cette vitesse.

- Un fichier AUDIO_TS tu ajoueras.
Certains softs d'authoring comme Encore ne génère pas de dossier AUDIO_TS en compagnie du VIDEO_TS lors de la création du DVD. Or on s'est aperçu que sur certaines vieilles platines, noubliez-pas que le but de notre démarche est de faire des DVD 100% compatibles donc sans savoir sur quelles platines il seront lus, on s'est aperçu disais-je que l'absence de ce dossier vide sur le DVD le rendait illisible sur certaines platines. Donc à rajouter systématiquement s'il n'y est pas. Mais attention il faut faire un dossier vide appellé AUDIO_TS et pas comme certains qui m'amènent leurs DVD illisibles qui ont bien rajoutés ce dossier en l'appelant audiots ou audio-TS ou encore AUDIOTS, bref le nom du dossier doit être OBLIGATOIREMENT AUDIO_TS.
Voilà je crois avoir fait le tour. Je me répète mais cette méthode est sûre à 100% nos dizainnes de milliers de tests en témoignent. Alors allez-y et n'oubliez pas de bien régler RecodNow Max.
Ah oui une dernière petite chose que je lis encore sur de nombreux forums n'oubliez pas que la clé de la compatibilité de lecture des DVD sur les lecteurs de salon se fait à 99% AU MOMENT DE LA GRAVURE. Désolé de m'emporter mais après tous les supports que l'on a gâché en faisant des dizainnes d'essais j'en ai marre de lire encore que tous les softs gravent pareil ce qui est totalement faux.
Aller bon brulage nom d'un caribou !
Ah si j'allais oublier un truc. Quand tu créés ton DVD lors de la compression tu ne dépasses pas 8000kb/s tout cmmpris (vidéo+audio) car la norme DVD indique un taux de compression maximum de 8000kb/s pour les lecteurs. Pour les lecteurs de salon récents aller jusqu'à 10/11000 kb/s ne posera pas de problème mais pour des lecteurs plus anciens le fait d'avoir encodé à plus de 8000 kb/s rendra le DVD illisible ou saccadé. Bref une sixème règle que j'oubliais :

A 8000 kb/s maximum tu compresseras le débit tes vidéos.