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HDV en direct sur le portable

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par studiocaramel, 3 Février 2008.

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  1. guy-jacques

    So

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    Tout à fait, jeudécode...

    Mais, il y a deux "mais" :

    - 1 dans cette discussion on parle de "capture directe" donc encore deux problèmes :
    le CX6 rime avec légéreté et "vagabondage", faut-il se charrier un ordinateur pour cette procédure ?
    comment le connecter au CX6 : pas de Firewire alors restent HDMI et USB, USB pour transfert direct ? ? ? HDMI vers un portable ? ? ?

    - 2 le "plus gros", pour l'immédiat, et on ne sait pas pour l' avenir, enregistre dans un autre format que l' AVCHD, HDV, DVCPRO HD ou HDCAM : il faut un logiciel de montage qui accepte et travaille les deux formats sur la même TimeLine ou mettre les deux d accord en capturant le format que l'on voudra via HDMI [ c'est ma solution!].
     
  2. fpabernard

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    Pour répondre sur le premier point, je me promène avec un disque dur lisant de façon autonome les cartes MémoryStick (un exemple Teac Digi Drive HD-15DIGI-120) : pas besoin de PC.

    Sinon, on peut bien évidemment utiliser un PC, le camescope est vu alors comme un lecteur de carte USB 2 High-Speed.

    Il y a aussi plein de boîtier multi-média ayant une prise "USB-host" qui remplaceront avantageusement un PC pour ça (ex : voir du côté d'Archos ou si vous êtes joueur cherchez sur eBay "Hdd player-OTG-HOST-SD Card Reader-AV-MP4 MP3 DVD AVI")

    Ensuite, pour le 2ème point, trouver un logiciel de montage acceptant un format HDV, ou même encore plus "pro" et l'AVCHD, cela n'est pas très dur à trouver, non ?

    Fred
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Non, ce n'est pas cela...

    Comme tu vas utiliser une version récente de Premiere, celle-ci ne va pas monter en Cineform mais en natif.

    Autrement dit Premiere travaillera directement sur tes fichiers m2t. La seule chose qu'il va faire c'est de créer des fichier son qui lui sont propres pour le montage.

    Si tu veux travailler sous Cineform, il te faudra l'acheter. Mais si tu captures avec un autre logiciel (comme hdv split) là il te faudra faire une conversion des fichiers natifs en Cineform.

    Maintenant, dans un cas comme dans l'autre, si tu disposes de Premiere tu peux faire l'acquisition direct caméra avec celui-ci. Sans passer par hdv split.
     
  4. guy-jacques

    So

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    fpabernard, je ne réussis pas à vérifier ton assertion qui rendrait possible la capture directe de vidéo vers un PC à partir d' un CX7 EK qui, hors numérotation, est semblable au CX6.
    Nous donnons peut-être pas la même signification à "capture directe de vidéo"- la lecture directe d'une Mem.Stick avec transfert de fichier, n'est pas selon ce que j'ai compris de la discussion initiale "une capture directe" : par là, il me semble qu'on entendait d'enregistrer au tournage directement sur le Disque Dur sans obligatoirement enregistrer sur le média du camescope, en l' occurrence la Memory Stick Pro Duo du CX6 ou 7... le camescope étant alors maintenu en Pause d' enregistrement.
    La liaison USB de ce CX6 ou 7 vers un PC ne se fait que par l'intermédiare de la base, le camescope doit y être maintenu... et "brêlé" car il n'y est que posé... C'est idem pour toutes les connexions vers un hôte USB.
    Et mis sur sa base connectée au PC ( pour moi en ce moment un Vaïo portable ), mis sous tension, l' affichage passe à ... "Computer" ( Disk ...) pour transfert des m2ts et des pictures (jpeg) enregistrées... C'est làoù je ne réussis pas à capturer en direct de la vidéo.

    Le Vaïo est suffisant pour le Picture Motion Browser de Sony, DVGate + et une version OEM de Premiere où l' AVC HD n'est pas reconnu...

    A domicile, j'ai un MacPro "Quad" sur lequel outre le MacOS X "Leopard" ( avec la suite Final Studio Pro 2 dont FCP multi-formats), j'ai aussi installé Windows sur un disque dur indépendant ( Premire Pro de CS3 n'accepte pas - encore - l' AVCHD : j'en ai une version "essai")... Il a été discuté ici des logiciels traitant l' AVCHD, il en a été trouvé 4... Je ne sais pas si l'un d' eux traite à la fois ensemble sur la TimeLIne ou HDV ou DVCPRO HD et AVCHD...
    Pour ceux que ce problème intéresse, fpabernard,renseigne les, personnellement je capture ce qui vient du CX7, comme ce qui vient du FX7 via HDMI en format DVCPRO HD... Ce que je pourrais faire directement "à la volée" sans enregistrement MemStick à partir du CX7, mais... difficile de me mettre le MacPro dans la poche pour randonner dans les collines et les calanques ...
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Guy, peux-tu préciser comment tu t'y prends pour enregistrer tes vidéos par HDMI ? Quelle place ça prend sur tes disques durs ?

    Bob
     
  6. studiocaramel

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    Oui JLH 37, c'est bien comme cela que je désirais faire : pas de montage en natif, mais en passant par cinéforme pour faire du montage à l'image près comme en DV ............. mais étant seulement en phase de pré-achat et de migration vers le HDV, je n'ai toujours qu'une connaissance limité et théorique.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Mais en natif tu pourras monter comme en dv, à l'image près.

    Essaie déjà le natif avant d'investir dans Cineform (400$). Si tu ne fais pas de la grosse post-prod avec multigénérations tu pourras déjà monter dans de bonnes conditions de qualité.
     
  8. guy-jacques

    So

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    Pour Bob,
    Pour capturer via HDMI, une carte de capture est nécessaire à moins que certains PC dont des portables soient pourvus 'une connexion HDMI "IN" et d'un logiciel de capture, ce que j'ignore...
    Pour les Mac et PC à slots PCI E, Blackmagic commercialise des cartes dont les deux "Intensity", l'une "simple" ne conecte par une prise "IN" et par une "OUT", l'autre "Pro", en outre comporte des connexion analogiques...
    Deux logiciels sont, actuellement, compatibles : Premiere et Final Cut Pro... Les utilisateurs de PC ne disposent que de Premiere, maintenant les "macistes" ont le choix des deux.
    Je n'ai aucune "détestation" contre Windows ou Premiere ( FCPro en est "cousin") mais je suis principalement sur MacPro et Final Cut...
    En "conjonction" avec Blackmagic, FCP autorise la capture via HDMI puis le traitement selon toutes sortes de formats vidéo, le "non compressé 10 bits 'Garoraid' ", le DVCPRO HD, les codecs "PRORES 422", etc., moi je préfère le DVCPRO HD...
    Je pense que sous Premiere Windows, les mêmes choix sont possibles ; PRORES422 pouvant être remplacé par un codec "Premiere Style", je suppose.
     
  9. studiocaramel

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    J'ai lancer cette discussion au départ, pour trouver le moyen de me passer de cassette et donc d'enregistrer directement sur PC (lorsque cela est possible) ou bien d'utiliser des disques durs spécialisés comme le HVR-DR60 de Sony (http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/171717-disque-dur-hvr-dr60-canon.html)
    ou les Firestore de focus
    (http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/171955-disque-dur-firestore-fs4-hdv.html)

    Le fait de vouloir se passer de cassette peu sembler bizarre et caractériel, mais en fait désirant utiliser un Vidéo projecteur pour la diffusion (OPTOMA : HD 80 au format full HD) et ne désirant pas réinjecter automatiquement mes montage sur support cassette, mais plutôt projeter directement à partir de l’ordinateur (et conserver les montages sur disques durs), je pensais qu’il fallait pour conserver la meilleur qualité utiliser cinéform (ou autre) et utiliser donc les fichiers obtenus pour la projection. Mais n’ayant que la pratique du montage DV, je peux, peut-être, encore une fois complètement me tromper.
     
  10. fpabernard

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    Bonsoir à vous une fois de plus
    Oui bien sûr guy-jacques tu as raison et je regrette d'avoir fait un raccourci intellectuel. Je faisais l'analogie entre l'opération de capture sur un camescope à bande et l'importation des fichiers stockés sur un camescope sans bandes, car la finalité des deux opérations est la même : récupérer sur son PC ou Mac les fichiers video pour pouvoir les traiter.

    Alors oui bien sûr le CX6 ne permet pas de capturer directement la vidéo via la liaison USB sans passer par le mémory-stick. Ce doit être possible via la prise HDMI, mais personnellement je n'en vois pas l'intérêt, sauf peut être pour une question de durée de prise de vue dépassant la capacité de la carte ou si on veut utiliser le camescope en caméra uniquement pour la retransmission "en direct" sans enregistrer, mais je doute que le CX6 soit le plus adapté pour faire cela ...

    Si c'est pour gagner en qualité, je ne m'estime pas suffisamment expert, mais je pense que le gain sera marginal voire nul, en tous cas difficilement perceptible. D'autant plus si c'est pour relire une scène préalablement enregistrée en AVCHD mais je n'ai pas compris si c'était cela que tu voulais faire.

    Je n'ai pratiqué que Ulead Studio 11.5. Il sait traiter simultanément du HDV et de l'AVCHD (et du DivX et du WMV en HD), mais je suis à peu près sûr qu'il ne prend pas le DVCPRO. Mais là encore, je ne vois pas l'intérêt de passer par ce format si c'est pour récupérer via une chaîne alambiquée ce qui sort d'un CX6.

    Ou alors quelque chose m'échappe ...

    Fred
     
  11. Bob Art

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    Par dessus Fred, s'cuse. On te sollicite beaucoup Guy, mais comme tu as les réponses...

    Tu ne m'as pas dit l'espace que prenait une acquisition d'une vidéo d'1 heure via ton Intensity pro. Combien de Go à l'heure ?

    Certains Vaio sont équipés de connecteurs HDMI, mais je crois qu'ils ne fonctionnent qu'en OUT, non ?

    Bob
     
  12. bcauchy

    So

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    ;) Bonsoir,
    Permiere Pro Cs3 semble assez cher ~1000 € si il faut en plus Cineform à 400$...!!!
    Edius DVX 4.5 pour 500 € semble un excellente affaire sachant qu'il inclus gratuitement HQAVI qui permet le montage HD " comme en Dv " ..Bertrand :jap:
     
  13. Laurent.ch

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    A la louche une acquisition HD non compressé via HDMI d'une heure c'est 500 Go (un peu moins).

    Maintenant pour un système transportable, des solutions existent:
    portable puissant (avec 4Go de Ram) + boitier externe d'acquisition genre multibridge blackmagic + disques durs externes conséquents, rapides et pas trop volumineux (ouch!)

    Mais tout ça a un coût sans compter le portable je dirais environ 4000-5000 euros.
     
  14. fpabernard

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    Bonsoir ou Bonjour

    Est-il bien raisonnable d'investir 1400 € ou même 500 € dans un logiciel de montage pour un camescope à 1000 €, sachant qu'Ulead Studio 11 ou Vegas montent l'AVCHD pour moins de 100 € ?

    Il y a vraiment quelque chose qui m'échappent dans cette discussion : pourquoi avoir un camescope AVCHD pour ensuite tout faire pour ne pas exploiter ce format, quitte à capturer la vidéo sur la prise HDMI ? J'aimerais comprendre !

    Bertrand, qu'entends-tu par monter le HD "comme en Dv" ? Si HQ AVI consiste à générer un fichier AVI en résolution HD, Ulead le fait aussi, et ça marche très bien avec un encodeur DivX par exemple !

    Fred
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Non, Fred, Bertrand veut simplement dire que l'on peut monter l'AVCHD ou l'HDV avec la même facilité que le DV dès lors qu'on passe les fichiers à la moulinette du codec HQ. Cette moulinette décompresse les fichiers en 4:2:2 et permet de les travailler sans dégrader la vidéo travaillée (résultat : la vidéo prend 3 fois plus de place sur le disque dur que la vidéo d'origine. Elle prend sinon ses aises, du moins ses quartiers !).

    Cela dit, on pourra t'indiquer les promos (il y en a aux alentours du Satis) qui permettent de payer le soft complet dans les 250 à 300 €. In this case, c'est une bonne affaire.

    Mais tu pourras y songer le jour où tu auras fait le tour de ta version 11.5 de Ulead, ce qui n'est déjà pas demain la veille.

    Bob
     
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