module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Retour d'expérience sur XHA1

Discussion dans 'Canon' créé par Guillaume Cottin, 31 Août 2007.

Tags:
  1. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Bonjour à tous !

Je côtoie cette caméra depuis maintenant trois mois, et je me suis dit que l'heure était venue de faire un petit bilan de cette machine, à l'attention de ceux qui comptent l'acquérir bien entendu, mais aussi de ceux qui la possèdent et qui pourront comparer leurs expériences à la mienne.
    Je compte donner aussi deux ou trois "trucs" qui peuvent faciliter la vie avec cette caméra.

Autant le dire d'emblée, le bilan est positif, mais le mot qui me vient aux lèvres est : "exigence". C'est une caméra qui demande de l'attention et une bonne connaissance de ses capacités. N'espérez pas en louer une deux jours avant un tournage pour la mettre entre des mains novices. La profusion de réglages, et surtout, la nécessité de triturer ces réglages pour obtenir une (très) bonne image, prend du temps et de l'énergie. Heureusement, le résultat est à la hauteur... en général.
    Deuxième constatation, ce n'est pas une caméra de reportage. Coque en plastique, boutons partout, couleur noir salissant... Tout le contraire de la PD150, ou plus récemment de la HVR-V1E chez Sony. Hormis le gros objectif fabriqué en magnésium, elle paraît fragile. Pourtant je ne l'ai pas encore cassée, mais cette impression de fragilité associée à l'exigence demandée à la prise de vues réserve cette machine à un usage essentiellement fictionnel, domaine où elle excelle, surtout si l'équipe comprend un chef-op averti et attentif à son utilisation. En effet la caméra est totalement personnalisable, depuis les options de l'image jusqu'aux informations affichées sur l'écran. C'est une bête de court-métrage, d'autant plus que le mode progressif 25F est exploitable, car malgré la perte de résolution qu'il engendre par rapport au mode entrelacé, la qualité reste supérieure sinon équivalente à la HVR-V1E, malgré le fait que cette dernière tourne en 25p natif. L'explication : la XHA1 a de la réserve en terme de définition grâce à ses capteurs 1/3", ce que n'a pas la V1E avec ses CMOS 1/4,7". Ceci veut également dire qu'en mode entrelacé, la XHA1... disons... explose la concurrence (du moins tant qu'on reste au centre de l'image, on le verra plus tard).

Et entre parenthèses, l'écran LCD n'est pas mauvais du tout comme on a pu le lire à droit à gauche sur le repaire et ailleurs. Il couvre plus de 90% du champ, et avec un peu de prévoyance on ne verra jamais de micro rentrer dans le champ. (en revanche, comme pour toute caméra, ne pas se fier à la colorimétrie du LCD ou du viseur). Sa petite taille ne m'a pas gêné (eh, la taille ne fait pas tout) mais je préfère quand même l'écran de la Z1.

Je trouve le peaking très exploitable en mise au point, meilleur même que ceux de JVC par exemple (qui affichent les contours en couleurs, jaune, rouge, etc...). A tel point que en utilisation reportage, je le laisse souvent activé en permanence.

Quelques petits trucs maintenant.
    - Si vous tournez un court-métrage, achetez le soft DVRack ou bien Canon Console Software. Il vous permettra de vraiment vous faire plaisir avec votre matériel, en paramétrant ce dont vous avez besoin, tout en gardant en tête le travail à faire en post-prod. Par exemple, mettons que vous tournez un court-métrage avec des flash-backs, et vous voulez donner une photo différente aux passages en flash-back. Vous pouvez régler deux "presets", un pour le film normal et l'autre pour les flashs-backs.
    - Niveau colorimétrie, c'est un vrai casse-tête, alors un conseil, faites plutôt le boulot en post-prod plutôt qu'au tournage. Concentrez-vous plutôt sur les réglages de blacks, de gamma, bref de dynamique.
    - Réglez votre balance des blancs sur le mode K. Vous choisissez votre balance avec la molette. C'est génial pour décaler volontairement une balance des blancs, ou bien pour vous caler exactement sur une valeur donnée (par un posemètre par ex.)
    - La BdB peut être décalée même si vous êtes en preset. Utile et pratique.
    - Réglez vos zébras comme vous le voulez, mais personnellement je règle les zébras sur 95% car j'ai pu mesurer que cela correspond au moment où les informations de couleur disparaissent, juste avant que les détails de luminance ne se barrent eux aussi. En gros, vous saurez que ce qui est en zébras sera de couleur blanche, en conservant un peu de détail.
    - Sous-exposer plutôt que sur-exposer!! D'une manière générale je sous-ex d'un demi-diaph au mois (mais il faut dire que je travaille au zébra 95%)
    - Ne vous fiez pas aux automatismes, si vous les débrayez, pensez à les contrôler.

Les déceptions sont peu nombreuses mais bien là : en vrac, pas d'oeilleton caoutchouc digne de ce nom, réglages d'usine bâclés, coque en plastique, écran LCD sur le côté non rétroéclairé, activation de l'OIS non assignable à un bouton, senseur d'autofocus masqué par un grand-angle. Mais le plus grand reproche serait cette exigence, ce goût du mode manuel, qui donne parfois l'impression que si on tourne à la volée en mode tout auto, on fera de mauvaises images. En revanche c'est un atout dans la production de fiction, où on ne va jamais laisser la MAP en auto par exemple.
    L'optique Canon HD quant à elle, n'est pas parfaite, avec de la grosse aberration chromatique sur les côtés, une perte de piqué visible en périphérie (surtout en télé) et un léger vignetage (là encore, surtout en zoom). Rien ne s'arrange dès que l'on met le grand-angle... Enfin, les ingénieurs Canon ont su rester pile dans les limites de l'acceptable. Personnellement j'aurais mis un zoom X12 (au lieu de X20) et j'aurais amélioré l'optique, mais bon. Je mets un 12/20 quand même.

Je terminerais sur la fiabilité globale. Je la trouve acceptable. A part quelques images vertes en début de plan en HDV, et encore c'est rara, j'ai surtout eu deux pixels morts : un au centre (rouge) et un blanc intermittent sur le bord droit. Heureusement, la caméra les a corrigé, mais ils existent toujours, et parfois le blanc a tendance à réapparaître (il faut que je vérifie cela). Ces petits défauts ont le don de m'agacer. Qu'est ce que vous en dites, ça vaut le coup de se faire échanger sa caméra sous garantie pour deux pixels morts (et encore, est-ce qu'ils en voudront...?)

A bientôt et merci de m'avoir lu jusqu'au bout !!

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. kuzco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut Bdman,

Merci pour ton post. J'ai la A1 depuis deux semaines, et je fais toujours des essais images...
    J'ai été agréablement surpris par la qualité du LCD. Je tourne avec un système Mini35, et j'arrive à faire la MAP sans trop de problème.

Avec quel soft montes-tu ? Tu tournes en 25i ou 25F ?

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Remarquable ..

;) salut Bdman
    De clarté, précision, de franchise ( rare à ce point quant on est le possesseur d'un tout nouveau joujou ...) :jap: :jap:
    C'est même assez impressionnant quand on imagine, vu son positionnement prix que de nombreux amateurs ...plutôt orienté "Reportage" l'on acheté ..et pas tous à niveau pour la dompter ..!!
    "..C'est une caméra qui demande de l'attention et une bonne connaissance de ses capacités. N'espérez pas en louer une deux jours avant un tournage pour la mettre entre des mains novices. La profusion de réglages, et surtout, la nécessité de triturer ces réglages pour obtenir une (très) bonne image, prend du temps et de l'énergie...."

Curieux ..c'est un constat très voisin ( sauf la qualité de fabrication, mais optique 16X "farfelue" inclus ) qui m'a fait reculer face à la JVC HD 100 à l'époque ...

Si je devais faire le même topo pour la Z1 après 1 an et demi ..rien ..c'est du béton ( armé) tout azimut ..solide/fiable/bonnes images en toutes circonstances en tout auto
    ( elle se débrouille souvent mieux toute seule que lorsque on lui prends la main )
    Elle a tout vu .. dans le monde entier ..désert + 40° à l'ombre ..autour du Mont Blanc - 15° au soleil et ~ + de 4000 mètre d'altitude ... en bateau sous les tropiques ..embruns et humidité 100 % .. pluie fine ..Pistes en jeep 4x4 avec sauts de cabri dans les ornières ..
    Du plein soleil au zénith .. aux faibles lumières en salle de spectacle ..soirée de mariage.. le clair obscure des salles de château ...et ..
    cerise sur le gâteau un chute de 1 mètre sur le carrelage de la cuisine .... il y a 6 mois ...
    et toujours, toujours de superbes images en ..."tout auto" ..
    une ergonomie sans failles ..sauf ....oui il y a un petit défaut ...sa molette d'iris moins pratique qu'une bague :o ..par contre "top" le positionnment de l'écran LCD ..qui permet, replié par dessus, la bestiole tenue par la poignée, du "caméra cachée " à hauteur des genoux.. toutes commandes reportées dessus, zoom inclus ... et... la commande manuelle du zoom avec son petit levier ..régal de douceur et précision
    C'est bien un engin de reportage .."tout temps "
    "Yapa" un seul micro pixel qui a décidé de quitter le bateau !!!

Quant à tes problémes de pixels ...s'ils sont bien répétitifs ...c'est sans hésiter retour SAV .. cela ne va pas s'arranger tout seul :(

Bertrand :cool: :cool:

4. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Merci Bertrand :jap: :jap:

Il faut quand même préciser que la Z1 coûte 1500 à 2000 euros plus cher que la XHA1 !... Je pense qu'il ne faut pas mettre la Z1 sur un piédéstal. C'est une excellente caméra de reportage, ENG, documentaire... mais je suis toujours surpris quand je la vois sur un tournage de fiction. D'un autre côté la XHA1 peut s'en sortir en reportage (oui parce qu'elle a des automatismes, quand même !!) Grosso modo, les automatismes qui marchent bien sur la XHA1 sont :
    - La MAP auto, tant qu'on ne met pas de grand-angle qui masque le capteur
    - la balance des blancs auto, rarement prise en défaut
    - le gain audio, même si ça dépend du micro utilisé
    - l'exposition, en mode priorité vitesse ou ouverture (personnellement je ne la mets jamais en full auto)
    Par contre, un conseil d'ami, laissez le gain en MANUEL :D (mais ça tombe bien la bête dispose d'un sélecteur "pro" paramétrable).
    Ne pas oublier que la XHA1 est dotée d'un sytème de rattrapage du point comme sur la Z1 (on touche la bague, même en auto, et on reprend le contrôle)
    En revanche niveau zoom sur la bague, c'est beaucoup moins bien que la Z1 : non graduée et sans butée, difficile de savoir où on se trouve. De plus, la bague accroche quand on la tourne trop lentement ! Pour faire des zooms lents utilisez de préférence la position C (constant) et réglez la vitesse sur 1 (eh oui c'est plus compliqué :o ).
    Et une fois qu'on s'est bricolé un preset qui nous convient, elle fait aussi de belles images !

Et puis de mon côté, l'achat d'une Canon se justifie car j'aime justement triturer les réglages. Je fais peu de fiction ou d'institutionnel, et de toutes façons, je débraye systématiquement les automatismes. Je me sens frustré quand je tourne en "point and shoot". Et ça remonte à loin quand on sait que quand j'avais 10 ans, mon papa (photographe) me mettait dans les pattes son vieux Nikon tout manuel (avec la map et le diaph sur l'objectif). Je faisais, et je fais toujours de meilleures photos avec un tel appareil (à l'ergonomie malheureusement condamnée à disparaître) qu'avec un appareil plus moderne doté d'un autofocus.
    Si je veux faire du point and shoot en vidéo, je me prends une HV-20 !! Quel gain de place.

Petite anecdote concernant l'opposition automatismes/contrôle manuel : récemment, lors d'un stage en news dans une télé locale lyonnaise équipée en XDCAM... j'ai pu voir qu'ils utilisaient des objectifs à MAP manuelle non débrayable. Oui, map manuelle, pour une utilisation en news (je vous dis pas la rigolade quand on est en plein milieu d'une nuée de journalistes et qu'on doit se concentrer pour avoir la netteté et pour ne pas bouger, parce qu'il ne faut pas compter sur le stabilisateur d'image optique, non inclus !). Et pourtant on le faisait.

Reste le problème de la fiabilité et de la solidité. Je pense qu'en effet, la différence de prix entre la Z1 et la XHA1 se joue là.
    Bertrand, crois-tu que ça vaillela peine de la renvoyer au SAV pour deux pixels morts, et encore, qui n'apparaîssent pas systématiquement ?... Je préfèrerais qu'ils me changent la cam plutôt que de tenter de changer un CCD !!

a+

#4 Guillaume Cottin, 2 Septembre 2007
    Dernière édition: 2 Septembre 2007
  5. Brad50

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Bdman

Je vais acheter une XHA1 et je voulais savoir quel type de cassettes dv vous utilisez.

Merci, A plus;

6. Jean-Sam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut et vraiment très intéressant cette revue du XHA1.
    Perso je suis pas encore professionnel mais c'est pas grave, je suis bien décidé à comprendre et à maîtriser de mieux en mieux mon petit joujou ;)

En conditions de basses lumières, j'ai tendance à faire Exp Lock et à jouer sur le shutter pour éclaircir l'image. Du coup, lorsque je visionne sur ma téloche, j'ai une image un peu pourrie (ca s'appelle du "bruit video" je crois), ca pixellise bref ca ne me va pas du tout.

Ma question est donc toute simple : quels réglages pour filmer en conditions de basses lumières ? (merci d'être le plus exhaustif possible)

many thanks :love:

7. trimaran

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tout d'abord, Jean-Sam, je te conseille d'utiliser les presets de Wolfgang que Bdman a récupérés et légèrement modifiés (en retirant, avec raison, le premier filtre de Noise réduction) ici
    Ensuite tu enregistres des préréglages de gain, en reprenant les valeurs qui correspondent à ceux indiqués par Bdman dans l'intitulé de ses présets (-3 db, +6db, +12 db). Ceci étant fait, quand tu as besoin d'augmenter le gain en basse lumière, tu utilises le preset qui correspond au gain que tu souhaites donner (par exemple tu appelles le preset +6 db et tu places le commutateur de gain sur le +6 db que tu as pré enregistré). Ainsi en appuyant sur 2 touches tu as le réglage le + adapté. Tu peux monter jusqu'à +12 db sans problème, après tu risques d'avoir du bruit.

Le réglage -3 db Flat est un réglage tout terrain, très neutre que je te conseille fortement si tu n'as pas besoin d'augmenter le gain et ce dans toutes circonstances.

Maintenant, quand tu appuies sur "Exp lock" tu appelles une barre d'aide au réglage de ton ouverture (aide qui est assez rare sur une cam de cette catégorie et très utile). Mais si tu utilises le shutter,comme tu le dis, tu modifies la vitesse et non pas l'ouverture. Donc si tu souhaites modifier ton ouverture, tu appuies sur "Expo lock" puis tu utilises la troisième bague ( après celle de la mise au point et du réglage de zoom) située sur ton objectif pour la modifier.

#7 trimaran, 4 Février 2008
    Dernière édition: 6 Février 2008
  8. Jean-Sam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Trimaran merci bcp pour ces infos claires et complètes.

Grâce à cela, je recommence une petite campage d'essai dès aujourd'hui et je reviendrai avec d'autres questions :D :D :D

Merci encore ! :amour:

9. yim

yim
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Iintéressant tout ça, petite question dans le meme style connaissez vous des retour d'experiences avec la XL H1 sur ce forum ? merci

10. Elcap

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Intéressant comme tout.

Actuellement, j'utilise un petit camescope (quoique de bonne qualité) pour tester la viabilité d'une offre vidéo en sus de mon offre photo (je bosse avec une école de pilotage). ça semble être une bonne opération. Je m'intéresse donc aux caméras plus pros.... comme la XH-A1 qui semblerait convenir....

Je continue de fureter.... et encore merci !

11. trimaran

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  12. mick123

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Pour un conseil.

Bonsoir, vous avez l’air de bien connaître le XHA1.
    Je suis un amateur, mais de plus en plus exigent sur la qualité de l’image et du son. Pour l’instant j’ai le Canon HV20 dont je suis extrêmement ravi, un véritable bijou et qui pour le moment me convient.
    Mais comme tous passionnés de vidéo, je souhaites me procurer une caméra plus performante et un peu plus grosse, du type XHA1, car son apparence me plait aussi. Je tourne principalement des fictions pour ensuite faire des festivals, vous aurez compris pourquoi je cherche de la qualité en image mais aussi en son, je n’exclus pas non plus le reportage et autre.
    Dans une vidéo dont voici le lien :
    YouTube - Canon XH A1

Le mec montre une vidéo teste entre le Canon et un Sony, je trouve que le Sony à une plus belle image, mais peut-être aussi que sur la vidéo du Canon n’avais pas de bons réglages d’image, je ne sais pas.

Que pouvez-vous me conseiller s’il vous plait ? Car comme c’est un gros investissement, je n’ai vraiment pas envie de faire une bêtise non remboursable.

Par avance, merci.

13. Jean-Sam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut Trimaran,

Euh les fichiers de ton .zip sont en .cpf
    Avec quoi dois-je les ouvrir ?

Merci

14. trimaran

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je trouve cette vidéo très drôle : le jeune qui raconte que la Canon est une excellente caméra avec des arguments de camelot le tout filmé avec une petite Sony puis brusquement le son tombe, l'image devient grise/marronasse et l'on apprend que l'image est maintenant issue de la XH A1 dans les mêmes conditions de tournage !! (Et ensuite des comparaisons d'images qui n'ont aucun sens).

Plus sérieusement et personnellement, Mike, je ne donne pas de conseil d'achat étant impossible de connaître le besoin, l'attente d'une personne et je me sens incapable de jouer le conseiller. A chacun de faire son chemin, de glaner des informations (voir, entre autre, le lien de l'essai ci-dessous).

Jean-Sam : tu peux ouvrir et modifier les présets avec XH Editor qui est gratuit ici

et un essai assez complet ici, sachant que les images,lors de cet essai, ne sont pas équilibrées (notamment les tests en basse lumière) avec les presets adéquats (voir forum "banque de preset" de Bdman déjà signalé plus haut dans ce forum)

15. Jean-Sam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Génial merci !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions