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Banque de presets pour Canon XH-A1 / XH-G1

Discussion dans 'Canon' créé par Guillaume Cottin, 7 Novembre 2007.

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  1. Guillaume Cottin

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    Bonjour !

    Tout est dans le titre, l'intérêt de cette discussion (qui je l'espère restera à peu près propre) est de diffuser nos presets personnels éprouvés pour les XHA1 et XHG1. Le principe est avant tout de proposer des réglages "neutres" (puisque c'est ce qui est recherché dans 90% des cas) et bien équilibrés pour les non-spécialistes de l'image vidéo.
    Le but rêvé serait de créer de façon collaborative un "pack" homogène de 20 presets (puisqu'on peut en mettre 20 maximum), qui permettrait de couvrir les besoins usuels et courants de la plupart des utilisateurs : filmlook, tournage en DV natif, vidéo standard, basse lumière, dynamique maximale, noir et blanc, etc...

    Je pense que j'éditerai régulièrement ce premier post en y ajoutant dans un premier temps les presets de Wolfgang Winne, puis les miens. Avec un peu de temps et de patience on pourra faire une jolie liste bien propre avec tous les presets proposés, et une petite description... comme sur les forums américains (sauf que nous, nos presets, ils seront mieux !!)

    C'est parti !

    A+
     
  2. wkw

    wkw

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  3. Guillaume Cottin

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    OK, pour commencer voici 4 presets de base indispensables, basés sur les réglages couleur de W.Winne et légèrement améliorés par mes soins (par ex. retrait du filtre NR1 pour cause de trainées sur les sujets en mouvement (activé par défaut sur les presets 6 et 12 dB )) :

    [TABLE]PRESET01 : HDFlat. Equivalent du preset -3 DB de Wolfgang pour filmer une scène sans augmenter le bruit. Réglage neutre des couleurs.
    PRESET02 : +6 DB adapté de Wolfgang Winne pour filmer une scène mal éclairée (+6db). Couleurs similaires à HDFLAT
    PRESET03 : +12 DB adapté de Wolfgang Winne pour filmer une scène très mal éclairée (+12db). Couleurs similaires à HDFLAT
    PRESET04 : SDFlat Le réglage similaire à -3DB, mais optimisé pour un tournage en DV natif (réduction de la netteté pour éviter le moiré). Couleurs non testées ![/list][/TABLE]

    a+
     

    Fichiers attachés:

    • PRESET.zip
      PRESET.zip
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  4. olamus

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    Ah, nos fameux presets !

    Puisque le sujet est à l'ordre du jour, je me permets de me faire une tite pub pour un programme que je me suis pondu.
    Iil effectue les mises au point des presets, mais en plus les annote (tags intégrés qui permettent toute sorte de commentaires, et donc facilite le partage), gère les cartes SD et leurs 20 Presets, etc...

    C'est ici, en anglais pour nos amis de DVI Network, mais je vais franciser tout ça et aussi l'améliorer.

    xhcpftag

    N'hésitez pas à l'essayer.
     
  5. trimaran

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    Bonjour Bdman,
    Je viens de regarder tes presets et je pense qu'en ce qui concerne leur dénomination il faudrait peut-être les modifier pour que l'on s'y retrouve mieux par la suite, notamment pour bien différencier les réglages SD ou HD et les preset de Wolfgang.
    Il serait certainement préférable de garder le radical "-3 db" pour le préset 01 que tu as nommé HDFlat car il reste identique à celui de Wolgang et qu'il y avait une logique à les nommer "-3" "+6" etc puisque cela correspond au gain associé à chaque preset .
    Par contre quand tu modifies le preset de Wolfgang (en mettant le Noise réduction 2 sur "Low") c'est un nouveau preset que tu proposes-là et il serait peut être utile de le renommer pour ne pas le confondre avec le preset originel (du style "HD BDman +6").

    Ensuite, je pense qu'il serait bon de proposer des presets, comme tu as commencé à le faire, pour du SD. Mais il faudrait avoir dans ce cas trois réglages qui correspondraient à ceux proposés préédemment, c'est-à-dire -3db, +6db,+12db. A ce sujet, je ne me sens pas compétent pour les modifier, mais je remarque qu'entre le -3 et +6, le "H/V détail" et le "Sharpness" diminue (pour diminuer les détails donc). Si l'on applique la même règle pour nos réglages en SD , on devrait diminuer encore plus ces deux facteurs. Mais là, je demande de l'aide à des gesn compétents, car ce n'est qu'une supposition empirique.

    Donc, pour résumer, on reprendrait ton idée de radical SD et HD pour les différencier:
    Les 3 presets de Wolgang que l'on pourrait renommer HD -3db, HD +6 db, HD +12 db, puis les modifications et évolutions de ces présets (les tiens deviendaient HD -3db BDman, HD +3db Bdman ou autre etc. Puis la même chose pour les réglages en SD: SD -3 db, SD +6db Bdman ...

    Au passage, les presets de Wolfgang ne sont plus accessibles en ce moment (son blog est provisoirement déconnecté). Il serait utile de les remettre en ligne, si cela n'a pas été fait quelque part.
     
  6. Marc

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    Si, si, ça été fait et autres choix perso et d'ailleurs : Presets A1
    Pour les 18 premiers, d'origine US, c'est bof , il faut aimer :perplexe:

    Marc
     
  7. trimaran

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    Oui, Marc, je parlais effectivement des presets de Wolfgang. Si tu vas sur la page que tu indiques et que tu cliques sur le lien "Wolgang" tu verras que le lien est rompu car son blog est pour l'instant Out. Donc pour ceux qui viennent d'arriver sur ce forum, les références à Wolfgang n'existent plus. Les autres presets (américain) sont effectivement inutilisables.
     
  8. Marc

    Modérateur So

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    Je pense que je vais virer ces 18 presets de ma page Web.
    Oui le lien sur Wolfgang est cassé mais je le laisse en place, si toutefois il revenait ...
    De toutes façons, ses réglages sont reportés dans le tableau de la page et dans les fichiers joints à télécharger.

    Marc
     
  9. Guillaume Cottin

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    J'ai renommé le "-3dB" de Wolfgang car j'ai trouvé que le -3dB avait une vocation de preset générique, et j'ai donc trouvé plus logique de le nommer "HDFLAT", nom générique.
    De plus je trouve la dénomination de Wolfgang peu pratique et peu logique, pour trois raisons :
    - ce nom "xx dB" peut engendrer la confusion entre la notion de preset et celle de réglage du gain alors que bien entendu les presets ne modifient pas le gain. Ne riez pas, j'ai vu récemment sur le Repaire un utilisateur de XHA1 qui confondait les deux.
    - la logique est mise à mal quand on constate que le "-3dB" marche aussi très bien quand on tourne avec du gain -3, 0 et 3 Db... que faire alors pour conserver l'homogénéité et la logique : faut-il renommer le preset en "-3,0,+3 dB" ou faut-il créer deux presets supplémentaires, un "0 dB" et un 3dB" ? Problème d'autant plus idiot que de la même façon, le "+12dB" marche aussi avec "+18dB"... bref, embrouille:lol:
    - Cette dénomination pousse à changer un preset à la volée sur un tournage. Par exemple : tournage de reportage, il fait beau, on est en -3dB. On rentre dans un bâtiment sombre, on met 6Db de gain... on sera tenté de changer le preset également ! Ce qui est, de fait, impossible à faire sur le terrain car ça prend du temps de chercher dans des menus abscons et on a pas mal de chances de se planter.

    Autre possibilité de dénomination, c'est effectivement de mettre le nom du créateur du preset.
    Le problème c'est que "HD Bdman +6dB", ça devient carrément compliqué comme dénomination, et ça ne fait pas référence au contenu du preset. Et puis ne pas oublier qu'on est limité à seulement 8 caractères pour nommer un preset ! Donc je crois qu'on ne peut pas les nommer de cette façon : j'imagine la personne qui cherche un preset, mettons filmlook et qui tombe sur 10 réglages chacun nommés du pseudo de leur auteur... comment les différencier ? Et quelle perte de temps pour les comparer sur sa caméra !

    Voici la solution que j'applique pour mon usage personnel. Elle m'a permis de mettre de l'ordre dans tous mes presets (et ce n'est pas peu dire !!). C'est effectivement une dénomination avec un préfixe "HD" ou "SD". Je me suis fait pour moi-même une liste de presets "de base" que j'utilise, dont beaucoup sont encore expérimentaux ou pas vraiment opérationnels ou non testés (j'attends le Canon Console Software pour les peaufiner... !). Mais je pense que cette liste est assez homogène et couvre la plupart des besoins, en tous cas les miens, tout en tenant dans une seule carte SD. La plupart des réglages sont montables entre eux puisque ce ne sont souvent que quelques modification de dynamique d'image ou de piqué qui les différencient, les paramètres de couleur sont à peu près les mêmes (basés sur Wolfgang).

    HDFLAT (pour le HDV 50i ou 25F)
    SDFLAT (pour le DV natif 50i ou 25F)
    Réglages par défaut étalonnés neutre, pour une utilisation générale. J'utilise ces réglages quand je ne sais pas trop ce que deviendront les images tournées (ça arrive !)

    HDVIDEO (pour le HDV 50i)
    SDVIDEO (pour le DV natif 50i)
    Réglages étalonnés neutre pour une utilisation générale avec couleurs et contrastes légèrement rehaussés : l'image a une texture vidéo, plaît à l'oeil du spectateur "de base" et est en principe prête à être utilisée telle quelle.

    HDVID-L (pour le HDV 50i ou 25F)
    SDVID-L (pour le DV natif 50i ou 25F)
    Réglages optimisés pour la basse lumière (L pour Low), équivalents au +6dB de Wolfgang (légèrement modifié)

    HDVID-LL (pour le HDV 50i ou 25F)
    SDVID-LL (pour le DV natif 50i ou 25F)
    Réglages optimisés pour la très basse lumière, équivalents au +12 dB de Wolfgang (légèrment modifié)

    HDPROG (pour le HDV 25F)
    SDPROG (pour le DV natif 25F)
    Réglages similaires à HDVIDEO et SDVIDEO mais en progressif. Compensent un peu la perte de définition due au mode Frame. Comme dans HDVIDEO et SDVIDEO, l'image a un aspect vidéo, est prête à l'emploi. Utile par exemple, pour tourner des vidéos de démo diffusées sur écrans plasma ou LCD, ou pour une diffusion uniquement Web.

    HDCINE1 (pour le HDV 25F )
    SDCINE1 (pour le DV natif 25F )
    Réglage "filmlike" : étalonnage neutre mais légère dominante bleue, détails réduits dans les noirs et augmentés dans les blancs, gamma ciné. Tient compte du piqué perdu par l'utilisation du mode Frame.

    HDCINE2 (pour le HDV 25F )
    SDCINE2 (pour le DV natif 25F )
    Réglage "filmlike" : étalonnage neutre, contraste réduit, dynamique d'image étendue le plus possible, gamma type ciné. La aussi, tient compte du piqué perdu par le mode Frame.

    DYNAMICS (pour le HDV ou DV natif, 25F ou 50i)
    Réglage expérimental : aucune correction de couleur (l'image a une teinte verdâtre), priorité à la dynamique d'image et niveau de détail (piqué). Provoque des artefacts et du moiré en mode DV. Les images tournées avec ce preset demandent de la correction en post-prod -en fait je ne tourne jamais avec ce preset !

    DWNCONV (HDV 50i)
    HD down-conversion. Ce réglage est prévus pour les vidéos tournées en HDV et destinées à être down-converties en SD par la caméra.

    DWNCONVP (HDV 25F)
    Même chose que DWNCONV mais cette fois pour les vidéos progressives.

    Z1MATCH (pour le HDV 50i)
    Réglage qui tente de "matcher" une Sony Z1 (pour du multicaméra par exemple).

    a+
     
  10. trimaran

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    “La logique est mise à mal quand on constate que le "-3dB" marche aussi très bien quand on tourne avec du gain -3, 0 et 3 Db... que faire alors pour conserver l'homogénéité et la logique : faut-il renommer le preset en "-3,0,+3 dB" ou faut-il créer deux presets”

    Oui, exact !


    "DWNCONV (HDV 50i)
    HD down-conversion. Ce réglage est prévus pour les vidéos tournées en HDV et destinées à être down-converties en SD par la caméra."
    Pars-tu du principe que tes rushs HD doivent pouvoir être utilisés plus tard ou qu'ils ne servent qu'à une downconversion pour un résultat en SD ? Comment règles-tu ton preset dans ce cas là ?
     
  11. zozo007

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    tiens, ca bouge du côté des PRESETS :bravo:

    Bdman, avant tout, merci pour ta contribution.

    j'ai ouvert ton Preset SDFLAT avec XH-editor...et lorsque j'ai vu toutes ces modifs des couleurs :perplexe: , je me suis demandé si tu n'avais pas de problème lorsque tu faisais une BDB manuelle sachant que " le réglage de la matrice de couleur CMX, le réglage du gain R/G/B et les 6 réglages de matrices R/G/B ont la priorité sur le réglage de la BDB" p./60 du manuel

    moi je tatonne encore, et, lorsque je m'éloigne un peu trop des réglages d'usine, je flippe...
    du coup mon réglage le plus dingue doit être Color gain à +7, Black sur Press et le Pedestal à - 3, histoire de corriger un peu les réglages d'usine ...
    j'ai aussi une variante du preset - 3DB de wolfgang, pour le DV. je me débrouille avec ca...
     
    #11 zozo007, 12 Novembre 2007
    Dernière édition: 12 Novembre 2007
  12. Marc

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    Merci BDman pour tes éclairages de presets.:)
    Est-ce que tes réglages sont accessibles en ligne en particulier celui de la Z1.
    (Z1 utilisée en standard, j'imagine).

    Marc
     
  13. Guillaume Cottin

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    En effet je ne prends pas en compte l'affichage des rushs HD. Toutefois ils restent utilisables, quoiqu'un peu trop doux à mon goût. Je modifie le H/V detail pour éviter le moiré, et pour le progressif j'augmente légèrement le sharpness. Toutefois c'est du tâtonnement et ça le restera jusqu'à ce que j'aie accès au logiciel Console Software qui permet de visionner les modifications de preset en temps réel... sur le PC
    Tu es sûr de ça ? Je crois bien que c'est exactement l'inverse : la BdB qui passe avant le matriçage... dommage que je n'aie pas le manuel sous la main. Quant aux réglages couleur, je n'ai aucun mérite : la partie "couleur" est basée sur le -3dB de Wolfgang. En effet il a prouvé au vecteurscope que son étalonnage était quasiment parfaitement neutre. Donc pas de souci avec les grands écarts de valeur. Grosso modo le SDFLAT c'est un -3dB avec quelques modifications mineures pour un peu mieux l'adapter à la SD.
    Désolé de freiner l'enthousiasme mais il n'y a pas de quoi me remercier... En fait je ne voudrais pas qu'on se méprenne sur cette liste de presets. C'est encore une liste en devenir et non un état fini ; je l'ai mise ici pour montrer vers quoi je tends à titre personnel, et non pas pour lister mes presets personnels, fonctionnels et testés. Je voulais proposer un modèle homogène d'organisation et de dénomination des presets autre que le "-3db" etc... qui à mon sens prête à confusion. Les réglages eux-mêmes sont pour beaucoup encore expérimentaux, mais ils le seront moins avec le (trop coûteux) Canon Console Software, encore une fois ! Or pour ne pas refaire le coup des américains qui ont posté des presets sans réfléchir, je préfère publier sur le Repaire uniquement des réglages testés et validés par l'expérience ; c'est pourquoi je n'en ai mis que quatre des plus "frileux" (ceux que j'ai le moins modifié). Celui de la Z1 ne l'est justement pas, c'est pourquoi je préfère ne pas le rendre public ! Mais c'est avec plaisir que je partagerai mes presets définitifs le temps venu.
    Alors certes mes réglages sont partiellement pompés de Wolfgang, je le revendique d'ailleurs, car pourquoi ne pas se baser sur l'(excellent) travail d'autrui pour faire avancer le schmilblick, tant qu'on le dit et qu'on cite les auteurs sur lesquels on construit le travail ?

    Enfin, au moins tout ça "fait bouger les choses du côté des presets" ;)

    a+ :)
     
  14. benoitm

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    Je dois faire du multicam (spectacle théatre etc) avec une XH-A1, une SONY HVR-A1E et une SONY HDR-HC7.
    Est-ce que le preset "Z1" va m'aider un peu à uniformiser tout cela ou la Z1 est-elle trop différente de ses 2 petites soeurs ?
     
  15. benoitm

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    Euh, j'aime cette liste, mais où ai-je loupé le lien vers tous tes presets (à part le preset.zip qui n'en contient que 4) ?
     
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