module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Traitement (viable ou erroné?) du transfert S8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Gargamel29, 22 Janvier 2008.

Tags:
  1. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bonsoir,

Ma question serait sans doute mieux placée sur un autre forum, mais je sais que j'aurai ici des conseils focalisés "transfert"...

- Mon installation de condenseur est à peu près OK: j'attends cependant - comme d'autres - une lentille 3D, car il persiste un peu d'aberrations chromatiques avec la 5D, malgré mes efforts.

- Compte tenu du souffle court de mon PC, je capture avec VirtualDub, qui prend bien toutes les images, avec un grand écran bien commode.- Je prends toute l'image Super 8, avec le minimum possible de noir tout autour.

- Ensuite, l'AVI obtenu repasse au même VirtualDub:
    * en 'croppant' au minimum, pour avoir des bords bien nets, mais en conservant les angles arrondis visibles, de façon à perdre le moins possible d'image; mais je ne sais pas cropper sans utiliser un filtre ( 'resize' , en le paramétrant à 100%);
    * puis en supprimant les images abîmées, tachées, les collages etc.
    * VD me sort alors au choix un 2ème AVI éventuellement bien gros, ou bien des 'segmented AVI' plus petits.

- Pour l'étape suivante, j'ai essayé Magix Video deluxe 2007 pour monter, ajouter de l'audio, +/- corriger les couleurs etc. C'est très bluffant pour un p'tit nouveau.
    Mais Magix n'aime pas les gros AVI sortis de VirtualDub (sauf si je les transforme auparavant en type 2 avec DVdate); en revanche les 'segmented' passent directement.
    Lus sur PC, les AVI que Magix exporte sont très perturbés dans les scènes de mouvements rapides; en revanche, les DV-AVI semblent OK.

- Va falloir maintenant s'essayer à graver des DVD.
    => Mais déjà, dans ce qui précède, y-a-t-il une ou des grosses erreurs à rectifier ?

Merci de votre aide.
    Bonne soirée.

2. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bon, je viens de lire qu'il suffit de mettre le filtre 'null transform' pour pouvoir cropper...

3. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut Gargamel,

Content de voir que tu as progressé dans tes travaux :).

Pour ton fichier AVI, essaie le codec MJPEG, que l'on peut utiliser pour le montage video.
    Dans VirtualDub :
    • Video - Compression - MJPEG Codec (son nom peut varier, mais il y a "MJPEG" dedans). Des réglages du taux de compression sont possibles.
    • Video - Full processing mode
    • File - Save as AVI
    Un fichier peut être comprimé entre 3 et 10 fois, ce qui devrait te convenir.

Des filtres de correction de couleurs existent pour VirtualDub et sont très agréables à utiliser car ils affichent une grande image de prévisualisation.
    Pour info, Studio 10 lit très bien les gros AVI. Peut-être existe-t-il une mise à jour de Magix pour ton problème (voir les forums Magix...).
    Quelle est la taille de ta mémoire centrale ? Il faut au moins 1 Go, voire 2 Go avec les logiciels de montage actuels.

Bon courage !

4. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bonjour Gasel,

Oui, les choses avancent finalement bien... Mais j'ai beaucoup à apprendre.
    A priori (cf mon pb initial avec CaptureFlux), l'âge de mon PC est LE facteur limitant... mais son remplaçant doit attendre un peu (qques mois). Je n'ai - et ne peux avoir plus de - 768 M de RAM, mais arrive à fonctionner en n'étant pas pressé (encodage) et surtout en ne demandant qu'un minimum aux programmes.

Pour revenir à mes codecs:
    - Les AVI lus sans pb par Magix ont été traités par "Internal DV decoder (dvsd)"; je viens de vérifier que ceux 'à problème', les gros, sont des fichiers non compressés, analysés par VirtualDub comme "Uncompressed RGB24"... C'est donc là mon petit pb.
    - Dans Video \ Compression, j'ai "Microsoft MPEG-4 Video Codec V1" et "V2" (mpg4 et mp42), avec des réglages Keyframes, Smoothness-Crispness et DataRate, mais ça ne doit pas coller.
    => Idea ! En retournant voir tes premiers messages: j'ai dû me tromper de logiciel. J'ai pris VirtualDub 1.7.7; et tu m'avais bien conseillé VirtualDub-MPEG2.
    Dont acte. Penaud, mais content (!), je m'en vais essayer la bonne version.

Résultat un peu plus tard.
    Encore merci.
    Bonne journée !

5. Gasel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il ne faut pas un décodeur MPEG-4 (c'est-à-dire DivX), mais un décodeur MJPEG.

Au risque de te déçevoir, je pense que cela ne changera rien...
    VirtualDub-MPEG2 a l'avantage de pouvoir lire des fichiers MPEG2, ce qui n'est pas le cas du VirtualDub standard.
    Il faut que tu recherches le codec MJPEG (Motion JPEG). Il est souvent présent dans la liste de VirtualDub, pour peu qu'on ait installé un logiciel de montage video, tel Magix.

6. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Effectivement, pas de différence pour moi, dans le cas présent, entre VirtualDub 1.7.7 et VirtualDub-MPEG2.1.6.9
    La liste de codecs de la page 'Compression' ne comporte pas de MJPEG (j'ai essayé 'pour voir' avec un MPEG4... résultat archinul !).
    Je vais donc rechercher la bonne petite bête...
    Merci et @+

7. Georges49

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    pour mes travaux avec VD, j'utilise le plus souvent le codec gratuit Panasonic DV (téléchargeable sur labDV - Liste des logiciels - Codecs vidéo)
    Je le trouve de bonne qualité et il produit des videos de taille raisonnable. A essayer...

8. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bonjour Georges49,
    et merci: je vais essayer aussi.

Autrement, pour le MJPEG, j'ai essayé l'option incluse dans ffdshow; ça fonctionne.
    Mais, malgré leur volume, je me demande si je ne vais pas archiver - indépendamment de la recopie sur cassettes DV des films terminés - les "gros" AVI sortant direct de VirtualDub à la capture; c'est la base non compressée, à partir de laquelle on peut tout faire ensuite. [Quand je parle d'archiver, c'est sur un disque externe, car j'en débarrasserai bien sûr le PC au fur et à mesure des montages et gravures.]

Pour le moment, petit stand-by, car la lentille 3D attendue est en cours de livraison, plus tôt que prévu. J'en ai profité pour vérifier encore la géométrie de mon condenseur, et fabriquer des pieds ajustables, plus commodes et stables que mes cales précédentes, facilement déplacées au moindre faux mouvement.

La semaine prochaine, cela devrait être tip-top...

Bon WE !

9. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    avec ma 5D et mon camescope zoom max de 10x je n'ai pas d'aberrations chromatiques. mais l'alignement est coton à faire. L'assiette du camescope et son centrage doit être parfait. j'avais fait un pied de précision X/Y. je n'ai pas réussi à l'utiliser. il me faut ajouter un réglage d'assiette sous le camescope. j'utilise un pied d'appareil photo. il me faut bien 2 à 3 heures pour installer tout le matériel (projecteur lentille, miroir et camescope.

tu n'arrives pas à utiliser captureflux? ne capturer qu'en AVI-DV type 2 avec lui. et si le PC est faiblar quitter le plein ecran aprés réglages et avant de lancer la capture.
    @+

10. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bonsoir jcgrini,

Mon 'vieux' PC est rebelle à CaptureFlux (perte d'images).
    Mais capture sans aucun pb avec VirtualDub, dont je me sers dans un second temps pour virer les images abîmées, et pour 'cropper' (en utilisant quand même le filtre 'resize' pour rester en 720 x 576); le codec Panasonic DV indiqué par Georges49 donne des DVSD type 2 de taille raisonnable .

C'est vrai que l'alignement optique est très, très délicat. Lentille et miroir sont fixés dans un boitier, mais déjà, pour être sûr que la lentille est bien axée, quel cirque ! - Pour le camescope, j'ai renoncé à un antique mais solide pied Gitzo, car sa hauteur n'est pas facile à régler (bague à serrer), au profit d'un petit pied léger (+/- plastoque), mais suffisant pour ce job, avec bascule AV-AR et latérale, et surtout crémaillère: ouf !

Une fois que c'est installé, il faudrait pouvoir ne plus rien bouger...

11. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Gargamel29
    je vois que tu recadre tes transferts. moi au contraire je laisse un mini cadre noir sur le pourtour.
    car sur TV cathodique 5% de l'image est coupée par l'overscan. du coup mon image lèche le cadre de la TV et pas de cadre noir. 100% de mon image est affichée.
    sur PC ou sur TV LCD et plasma j'aurais un cadre noir. qui donne un effet projection.

dans ton cas tu recadre serré pour ne pas voir les imperfection du cadre de projection. la TV cathodique va encore tailler dans l'image. que te restes il sur la TV?
    @+

12. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    jcgrini
    En fait, pour le moment, comme j'en suis aux "tests-sans-fin" (?), je garde le fichier AVI brut qui sort de la capture.

Puis, j'en obtiens un second, nettoyé, et avec un cropping mini-minimum; c'est à dire que je ne gomme que la bordure noire des côtés (-> trait nickel sans la moindre irrégularité), mais en conservant les angles arrondis du Super 8.- L'utilisation du filtre 'resize' + cropping permet de maintenir cette image corrigée en 720 x 576; mais c'est vrai qu'il faut une autre petite manip pour avoir une bande noire de sécurité TV (je compte la faire avec Magix, au stade DVD - je n'en suis pas encore là !).

Bonne journée !

13. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Gargamel29
    c'est peut être trop de manipulation sur ton AVI. tu risque la dégradation avec les zoom et recadrage.

moi je transfère avec l'image super8 qui est juste juste sur l'écran LCD du camescope. comme l'afffichage de ces écran tient compte de la perte des 5% sur TV. le cadrage sera bon sur TV. je te conseille de faire pareil ou juste juste un peu plus large si tu souhaite réser les cotés bien net. mais ne fait pas de zoom ou de resize. ça dégrade pas mal l'image.
    @+

14. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bien noté !
    Merci encore une fois de ces précisions.
    Rien de tout cela n'est évident au début ...

15. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    tu verras ça vient vite. rien ne vaut des tests de 3mn. mais il faut les faire de la capture au DVD sur la TV. car bien des surprises sont révélées sur la TV et invisibles sur le PC.
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page