module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

zoom h2, tests, exemples

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by jerome_hc1, Sep 29, 2007.

Tags:
  1. lumpyramy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Tu peux percher parfaitement les plans larges à condition d'éviter les grands mouvements de perche, en très gros si tu ne bouges pas les pieds, en déplacement latéral 45° d'angle, 1,5 m maxi et en profondeur 1 m de débattement avec les bras, tu tounes le micro sur son axe vers la personne qui va parler avant de déplacer la perche pour éviter un détimbrage sur le début de la phrase."

euhhh j'ai pas tout tout compris chaque fois je suis jeune lol presque pas d'experience dans le metier mais une motivation d'enfer:) ;) ...

je vais a mon avis faire de la plus simple facon, donc un micro externe avec perche reliée à la caméra et le H2 pour l'ambiance puis si ca foire je pourrai toujours m en servir pour enregistrer les cours oraux à l'université :D .. puis d'apres l'explication que tu as faites j'ai encore du chemin avant de comprendre comment percher...c est pas pour rien que c'est un métier...

ps: si il y a moyen de m'expliquer en langage Bébe ce que tu as dis plus haut c'est super interessant, autrement jvais acheter un dictionnaire du perchman :rire: , puis aussi "l'entrée avec un Y"???

j'espère que c'est pas trop ennuyeux de devoir tout expliquer mais le repaire est l'endroit ou personnellement j'ai appris le plus de choses sur le cinema grace a tous les repairenautes..

#31 lumpyramy, Jan 18, 2008
    Last edited: Jan 18, 2008
  2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Le câble en Y c'est tout simple, la mission (qui n'a rien d'impossible) : amener deux sources monos différentes sur chacune des pistes stéréo séparées de la caméra ou du Zoom. Le câblage du jack mâle destiné à entrer sur la prise micro est réalisé de façon à ce qu' y aboutissent ces deux sources donc via deux prises femelles ou fiches monos, l'une en sortie du Zoom par exemple, l'autre connectée avec le micro externe sur perche, toutefois cette solution n'est pas la panacée car avec certaines caméras tu ne peux régler le niveau de chaque canal sur la caméra indépendamment, l'idéal c'est donc d'avoir à la place de ce câble en Y au niveau incontrôlable, une mixette genre IM2 ou Beachtek (qui en réalité ne mixe rien puisqu'il n' y a pas mélange mais continuité de la séparation d'origine) mais elle permet d'ajuster en amont les niveaux de chacune des sources entrantes sur leur canal de destination respectif et donc de faire que tout ça se passe à peu près dans un ordre équilibré sur la caméra. Ce n'est pas de la stéréo, c'est un enregistrement de deux souces différentes sur deux canaux séparés d'un même support : la bande ou la carte mémoire. Intérêt : au montage, tu choisis la source à privilégier et tu en refais l'équilibre = enrichissement sans risque au tournage et choix définitif facile à gérer au montage-mixage.
    Le travail à la perche, contrairement aux apparences c'est compliqué, il faut être attentif : vais je me retrouver dans le faisceau d'un projecteur et balancer une ombre sur le fond ou la tronche, suis je descendu trop bas et j'ai collé 1 cm de la bonnette dans le champ de la caméra, je suis arrivé à la bourre sur la comédienne car je n'ai pas suivi le texte, je me suis déplacé si violemment que j'ai fait du bruit sur le micro, les câbles etc... Je suis dans une situation de merde car il y a mouvement de caméra pas possible et à un moment il va falloir laisser passer la caméra sans perdre le son, de plus à ce moment là le cadre repart en contre-plongée et il faut que je trouve une nouvelle place pour le mic sans perdre ni détimbrer la phrase en cours ... et si en plus le chef op sondier vieux de vieille a choisi de bosser au M160 pas sensible du tout et que tu as 15 cms de marge avant de débarquer dans le cadre ou 6 dB de moins tu comprends pourquoi le HF simplifie la vie ! :D Je vais tâcher de trouver un lien qui t'expliquera les bases du travail à la perche .

3. lumpyramy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

super reponse merci beaucoup, c'est vrai qu en y pensant concretement c'est compliqué il faut etre attentif a tout ;mouvements de cameras, le textes,....pour voir si j'ai bien compris une mixette s'utiliserait pour brancher plusieurs dispositif de prise de son (micro externe, zoom,...) et de hierarchiser chacune des deux sources par exemple pour qu une source soit plus forte qu'une autre??? cette mixette se branche a la caméra ou c'est a part???

fin je crois que moi je vais me tenir a un micro perche a la entree micro de la camera et le zoom en bonus pour l'ambiance, voir autre chose tout dependra des situations....parce que une mixette c'est pas donné de tout façon...

oui si tu trouve de la theorie de base base pour le prise de son en général en video, et aussi sur le travail a la perche ca peut m'interesser que ce soit sur internet ou un livres a conseiller....parce que je sens que ca ne viendra pas tout seul, vu comme je galère en son...merci beaucoup en tout cas

4. edeneden

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo, pour cette réponse constructive et bienveillante. Je suppose que tu fais partie d'un élite qui n'a jamais eu besoin d'apprendre.:bravo:

Merci à tous les autres, qui acceptent de partager leurs savoirs et expérience sans mépris pour les "débutants" :jap:

5. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fais des recherches sur le forum, discute avec les gens, va dans les petites boutiques et parle avec les vendeurs. Le vendeur qui m'a fait opter pour le H2 est un de ces jeunes comme il n'en existe plus, à fond dans son boulot, passionné par le métier et qui maitrise plein de domaines: guitariste, pianiste, et vidéaste à ses heures perdues.

Oui ça prend du temps, désolé pour toi si tu n'as pas ta réponse toute prête servie sur un plateau.

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    c'est ça, c'est une mini-console de mixage (ça s'appelle aussi mélangeur) qui s'intercale entre les micros (mais ça peut être aussi une module qu'on te donne en concert ou en conférence de presse), il y a dessus tout ce qu' il faut pour travailler, par exemple sur une mixette basique mono : 3 entrées, pour chacune tu as un sélecteur de niveau d'entrée ligne ou micro, une alimentation fantôme pour les micros selon les types 48 volts (le plus fréquent actuellement), 12 volts, en 12T, un préampli, un atténuateur à plusieurs niveaux, des filtres coupe-basses (appelés aussi passe-haut) plus ou moins violents. Et tu disposes d' un indicateur de niveau (vu-mètre, peakmètre), une prise casque, et enfin d'un générateur de niveau référence à 1000 Hz (le bip que l'on entend parfois à l'antenne qui sert également à masquer les propos orduriers pour les oreilles sensibles ... voir post précédents suite au texte de Camcoder et repris par moi-même ;) :D ) qui sert à régler le niveau d'entrée de la caméra, enfin tu as le choix de sortir ton mélange en niveau ligne ou en niveau micro lorsqu'il faut entrer sur une caméra n'ayant d'autre possibilité que le jack(cas de la plupart des camescopes amateurs), souvent une autre sortie mixette permet d'envoyer la module sur un deuxième périphérique en plus de la caméra par exemple un enregistreur séparé type Zoom. Pour les tuyaux compétents sur le son, fais une recherche sur les contributions du Repaire "Canal historique" : Saint-Kro, Cendron etc ...
    Les Guides du tournage de JCF (du Repaire) sur : http://www.undeuxtrois.tv/ , tu peux aller aussi sur le remarquable forum des pros du son : Annuaire des perchmans du cinéma et de la télé et chercher le forum matériel.... sur Audiofanzine pour les tests utilisateurs matos et des forums ne traitant pas uniquement du son et bien fréquentés comme cameravideo.net : Audio (prise de son, montage, mixage....) - Forums et bien d'autres encore. :
    Pour les tutoriaux c'est aussi ici : Intro à la perche et là : PFC - Article Tarrier , là encore bien évidemment : Textes Acoustique & Prise de Sons de - Pierre VOYARD : Textes Acoustique & Prise de Sons - Pierre VOYARD etc... etc...

Un bouquin incontournable de Vincent Magnier : "Prise de son pour l'image" ... REMARQUABLE de clarté, très pédagogique :amour: :bravo: ... écrit par un homme de terrain (Ed. Dunod). Il faut l'acheter absolument si l'on aime le son (et je ne connais pas l'auteur ! :jap: ).

#36 homero, Jan 18, 2008
    Last edited: Jan 18, 2008
  7. lumpyramy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta reponse et ton aide homero, merci a toi aussi camcoder, jvais aller potasser, et lire tout ca moi!!:)

8. jme95

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir.
    Que pensez vous de la manière de nommer les fichiers par défaut (pourquoi ne pas mettre la date et l'heure au lieu de ST00x.wav ???).
    Quand j'efface des fichiers indésirables et que j'enregistre plus tard, les nouvelles prises viennent se mettre à la place de celles que j'avais effacées. Et les suivantes à la fin par ordre alphabétique. Cela empêche un classement chronologique parfait et rend difficile la recherche des répets d'une date à l'autre.
    Quelqu'un a t-il une astuce ou une mise à jour existe t'elle ?
    Merci.
    JME.

9. pbdebug

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    Rien n'est jamais parfait,Pour ma part le h2 me sert principalement a faire des ambiances et les "folders" correspondent aux jours de tournage et les "files" aux ambiances mais je suis obligé de noter sur papier la correspondance entre le fichier et l'ambiance.
    Pour moins de 200€ je fais facilement l'effort d'ecrire un peu.

A+

10. johny_deefool

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HELP!!!!!!!!!!!!!!!!! rode ntg2

:help:
    je sais que se test ne veux pas dire grand chause simplement je flip pour le pin ,je vous en prie repondez moi !!!!!!!

merci

11. johny_deefool

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je pars en tournage dans peu de temps et je viens d'aquerir un Rode ntg 2
    le ic c'est qu' 1 des 3 pin de la sortie xlr es plus grand de 3 mm que les 2 autres ,pin droit
    dans cette configuration o
    o o

merci de me dire si c'est pas normal ,se que ce bug peu creer comme pb ? car je devrai me faire rembourser au plus vite .
    ps : je l'ai tester il semble fonctionner correctement ,je l'ai tester en enregistrant sur ma cam mini dv trv950 via cable xlr/mini jack, alimenté pile (zoom h4 est prevu par la suite en xlr) et l'ai ecouter en cam player sortie son en analogique via (blanc rouge)
    sur mes enseintes et empli .je trouve qu'il y a vrai beaucoup de bruit car je dois pousser a 2/3 les potars alors que je perche a 1m.

12. Syggys

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé si je pose encore une question alacon mais est-ce que le H2 vous semble convenir pour des interviews en condition de reportage (genre interview en marchant lors d'une manif).

J'ai bien compris qu'en terme de qualité sonore, il convient totalement mais c'est vos réserves sur les bruits de manipulation qui m'inquiètent.

Merci.

13. pbdebug

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Le H2 n'a pas du tout été conçu pour faire des itw pas plus que le H4 d'ailleurs!
    Les micros ne sont pas placés pour ce genre d'exercice, par contre vous pouvez très bien vous en servir avec un micro extérieur
    Sinon pour les bruits de manipulation j'ai fais cela
    Picasa Web Albums - Patrice - Zoom H2

14. christopheji

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    meilleur choix de l'enregistrement en mp3

Bonjour à tous,
    je me greffe sur ce topic qui me semble dédié au ZOOM H2... puisque j'ai à mon tour sauté le pas en l'achetant et en faisant mes premiers essais. Pour ma part, il me servira comme complément son à ma caméra vidéo : le tout en export/montage sur FINAL CUT.
    A savoir que je pars dans moins de 10 jours à Cuba pour quatre semaines... J'ai aussi acheté deux cartes SD 2GO ce qui avec celle d'origine de 512mb me semble pouvoir avoir 20 heures d'enregistrement son (adieu mes rêves de 5.1 qui eux se résumeraient à 4/5 heures d'enregistrement).
    Bref, ma question est de savoir quel est le meilleur son/compatibilité en option MP3 avec Final cut... Novice en son, quelle est la différence entre le 44 et le 48 htz et surtout le choix des bps... 160, 250...?
    Personnellement, j'opterai pour un 44htz/160 bps mais est-ce judicieux ?
    Merci
    Christophe(ji)
    PS
    Sinon en premier essai, le surround deux channels me convient parfaitement, l'impression d'une vrai stéréo contrairement au micro de ma caméra...

15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    pour simplifier le boulot au montage autant tout mettre au niveau de la caméra donc en 48 , 16 bits et ...pas de MP3 ... si manque de place, partir avec plus de cartes, là c'est vraiment limite et au prix des cartes pourquoi s'en priver ... ou faire le ménage le soir à l' hôtel.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous